Aller au contenu

Grève du 26 janvier


elpissou

Grève du 26 janvier  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Frédo45 a dit :

Quoi ? Les syndicats tentent de recruter des adhérents ? Mais quel scandale ! Non, sérieusement, l'anti-syndicalisme primaire est une plaie dans le monde du travail actuel. Donc, je te rassure. Je n'ai nullement l'envie de te courir après pour que tu intègre mon syndicat. Ton positionnement politique me suffit comme repoussoir.

 

Je suis curieux de savoir quel est mon positionnement politique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 13:24, Hildebert a dit :

 

Je suis curieux de savoir quel est mon positionnement politique ?

 

Anti-syndicaliste est un positionnement politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :

Anti-syndicaliste est un positionnement politique.

Pour être honnête, en tant que PE novice à peine sorti de l'ESPE / INSPE, on se rend compte que de plus en plus de jeunes s'en tapent complètement des syndicats. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, je constate. Est-ce que le syndicalisme vieillit mal ? Ou est-ce que ce sont les nouveaux PE qui ne placent aucun espoir en ce système ? Je l'ignore. 

Les syndicats aident sans doute pour beaucoup de choses. On ne s'en rend simplement pas compte. Et quand on fait appel à eux pour des situations concrètes sur le terrain (ce qui a été mon cas il y a 2 ans), il ne se passe malheureusement rien. Politiquement, les syndicats de nos régions n'ont juste aucun pouvoir et aucun impact sur les inspections et les DSDEN. Ce n'est même pas une question de manque de moyens ou d'effectifs, c'est juste que nos supérieurs hiérarchiques s'en tamponnent pas mal de tout ce que les syndicats leur font remonter comme souci. Les collègues syndiqués que je connais le disent très clairement ; et de plus en plus, même les courriers des parents d'élèves, ils s'en cognent pas mal. ^^

C'est un peu comme le CHSCT. On fait remonter les soucis, on fait 12 fiches dans l'année (ce qui prend du temps, l'air de rien :D), les syndicats viennent nous voir à l'école en nous tapotant sur l'épaule et en nous disant : "Ah oui, oui, c'est bien triste votre situation ma pov'dame !", et puis affaire classée. 

Nécessairement, quand tu vis des trucs comme ça en début de carrière (ou plus tard d'ailleurs...), t'es bien obligé d'admettre que personne ne t'aidera dans ce boulot. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Frédo45 a dit :

Anti-syndicaliste est un positionnement politique.

Tu as bien des certitudes sur des gens que tu ne connais pas. C'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chat d'école a dit :

Ce n'est même pas une question de manque de moyens ou d'effectifs

Et bien si, justement, c'est là le problème. Si 90 % des PE étaient syndiqués (enfin pas à l'UNSA quand même) ils pourraient exercer une réelle pression non pas sur les IEN et les DASEN qui, au final ne sont que des rouages du système, mais sur le ministre lui-même. Quand tu mets toute la profession à l'arrêt pendant plusieurs jours, ça a un impact sur l'économie (on l'a vu pendant le confinement). Mais pour ça, il faudrait changer les mentalités et briser l'individualisme des collègues (qui d'ailleurs, n'en sont plus), ce sont juste des gens qui travaillent à côté. Il n'y a plus "d'esprit de corps". Je sais, ça fait vieux con. Mais bon, les jeunes PE aujourd'hui, ils ont l'âge de mes enfants. On a certainement loupé quelque chose. Lorsqu'ils étaient petits, on les a placé au centre de nos vies et je crois qu'ils se voient toujours au centre du monde. Les autres, ils n'en ont globalement rien à faire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bdisse a dit :

Et bien si, justement, c'est là le problème. Si 90 % des PE étaient syndiqués (enfin pas à l'UNSA quand même) ils pourraient exercer une réelle pression non pas sur les IEN et les DASEN qui, au final ne sont que des rouages du système, mais sur le ministre lui-même. Quand tu mets toute la profession à l'arrêt pendant plusieurs jours, ça a un impact sur l'économie (on l'a vu pendant le confinement). Mais pour ça, il faudrait changer les mentalités et briser l'individualisme des collègues (qui d'ailleurs, n'en sont plus), ce sont juste des gens qui travaillent à côté. Il n'y a plus "d'esprit de corps". Je sais, ça fait vieux con. Mais bon, les jeunes PE aujourd'hui, ils ont l'âge de mes enfants. On a certainement loupé quelque chose. Lorsqu'ils étaient petits, on les a placé au centre de nos vies et je crois qu'ils se voient toujours au centre du monde. Les autres, ils n'en ont globalement rien à faire.

+1

Et je rajouterai qu'ils se tirent en quelque sorte une balle dans le pied en rejetant le collectif. Le syndicat c'est un outil, c'est ce que les collègues ont du mal à comprendre : ça marche que si l'on s'en sert ! Trop de collègues considèrent ça comme un service et même un service après-vente ... Ils croient qu'il y a les syndicats d'un côté et eux de l'autre. Et bien non, les syndicats c'est nous.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bdisse a dit :

Et bien si, justement, c'est là le problème. Si 90 % des PE étaient syndiqués (enfin pas à l'UNSA quand même) ils pourraient exercer une réelle pression non pas sur les IEN et les DASEN qui, au final ne sont que des rouages du système, mais sur le ministre lui-même. Quand tu mets toute la profession à l'arrêt pendant plusieurs jours, ça a un impact sur l'économie (on l'a vu pendant le confinement). Mais pour ça, il faudrait changer les mentalités et briser l'individualisme des collègues (qui d'ailleurs, n'en sont plus), ce sont juste des gens qui travaillent à côté. Il n'y a plus "d'esprit de corps". Je sais, ça fait vieux con. Mais bon, les jeunes PE aujourd'hui, ils ont l'âge de mes enfants. On a certainement loupé quelque chose. Lorsqu'ils étaient petits, on les a placé au centre de nos vies et je crois qu'ils se voient toujours au centre du monde. Les autres, ils n'en ont globalement rien à faire.

Peut être aussi qu'aujourd'hui, tout le monde n'a pas envie d'être en mode engagement et d'être dans la revendication. Il faudrait aussi écouter ceux et celles qui ne veulent pas s'engager et se syndiquer pour comprendre leur point de vue plutôt que de vouloir absolument les rallier au votre en considérant qu'ils sont dans le faux ou ont forcément tort parce qu'ils ne pensent pas comme vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chat d'école a dit :

Pour être honnête, en tant que PE novice à peine sorti de l'ESPE / INSPE, on se rend compte que de plus en plus de jeunes s'en tapent complètement des syndicats. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, je constate. Est-ce que le syndicalisme vieillit mal ? Ou est-ce que ce sont les nouveaux PE qui ne placent aucun espoir en ce système ? Je l'ignore. 

Les syndicats aident sans doute pour beaucoup de choses. On ne s'en rend simplement pas compte. Et quand on fait appel à eux pour des situations concrètes sur le terrain (ce qui a été mon cas il y a 2 ans), il ne se passe malheureusement rien. Politiquement, les syndicats de nos régions n'ont juste aucun pouvoir et aucun impact sur les inspections et les DSDEN. Ce n'est même pas une question de manque de moyens ou d'effectifs, c'est juste que nos supérieurs hiérarchiques s'en tamponnent pas mal de tout ce que les syndicats leur font remonter comme souci. Les collègues syndiqués que je connais le disent très clairement ; et de plus en plus, même les courriers des parents d'élèves, ils s'en cognent pas mal. ^^

C'est un peu comme le CHSCT. On fait remonter les soucis, on fait 12 fiches dans l'année (ce qui prend du temps, l'air de rien :D), les syndicats viennent nous voir à l'école en nous tapotant sur l'épaule et en nous disant : "Ah oui, oui, c'est bien triste votre situation ma pov'dame !", et puis affaire classée. 

Nécessairement, quand tu vis des trucs comme ça en début de carrière (ou plus tard d'ailleurs...), t'es bien obligé d'admettre que personne ne t'aidera dans ce boulot. 

Regarde le taux de syndicalisation des inspecteurs et ce qu'ils obtiennent...

Quant aux jeunes, dans leur grande majorité, ils n'ont aucune culture politique ni militante. Ils ne connaissent aucun texte ou leurs droits. Ils s'en cognent sauf quand il y a un problème.

Côté syndicats, tout est fait par le pouvoir pour les détruire. Suppression des CAP, mise en place des RH de proximité, suppression prochaine des CHSCT. Dans le cadre de l'autonomie des établissements la carte scolaire disparaîtra. 

Quant aux fiches RSST, seules elles ne servent à rien. Les collègues ne sont pas assez virulents, eh oui, PPCR est passé par là et chacun tient à obtenir les miettes d'un pseudo boost. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bdisse a dit :

Mais pas de problème, c'est tout à fait entendable. Par contre que ceux ci ne viennent pas se plaindre !

+1

Il y a 12 heures, Hildebert a dit :

Il faudrait aussi écouter ceux et celles qui ne veulent pas s'engager et se syndiquer pour comprendre leur point de vue

 Pour en avoir quelques-uns comme ceux-là autour de moi, ce sont les premiers à s'étonner "de ne pas avoir été prévenus par les syndicats" lorsqu'un truc énorme et pourtant relayé passe -du type formation pendant les congés- et qui suggèrent qu'"on devrait peut-être contacter un syndicat" lorsque l'un d'eux a un soucis avec un parent ou l'inspecteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants sont devenus des consommateurs comme les autres. Effectivement on a parfaitement le droit de ne pas vouloir entendre parler des syndicats. Mais on ne vient ni se plaindre ni réclamer de l'aide en cas de problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...