Aller au contenu

Grève du 26 janvier


elpissou

Grève du 26 janvier  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Tour des journaux.. quasiment rien pour ne pas dire rien sur cette grève. Un JT y a consacré plus d'une minute, radio trottoir, on se fait allumer, pas de recherche de fond. Ah si quand même une allusion au fait que les étudiants et écoles d'infirmières se joignent à nous pour les manifs.

Je n'ai jamais vu un tel silence sur une grève EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais d'après des sources marseillaises, la prime informatique est reportée en mars !

Même pour les miettes il faut attendre ... 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'ils repoussent le confinement....On ne peut pas organiser "la continuité pédagogique" si on n'a pas notre mirobolante prime....:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement  comme cette prime n'est pas sur le salaire de janvier comme annoncée à grands cris , ne pourrait on pas enseignants  de CP nous déclarer être  dans l'impossibilité  de rentrer les évaluations  nationales  . Même  si on sait que c'est faux , même  si on sait qu'on fait mes lsu , même  si on nous rétorquera  de le faire à l'école , peut-être  que ce genre d'action faite en masse et relayée  sur les réseaux aurait un impact autre que la grève  d'hier que n' à eu qu'un écho  modéré  en étant optimiste  dans les médias ? Avant de dire que les autres actions ne marchent pas faudrait  peut être  en essayer  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, karja a dit :

Justement  comme cette prime n'est pas sur le salaire de janvier comme annoncée à grands cris , ne pourrait on pas enseignants  de CP nous déclarer être  dans l'impossibilité  de rentrer les évaluations  nationales  . Même  si on sait que c'est faux , même  si on sait qu'on fait mes lsu , même  si on nous rétorquera  de le faire à l'école , peut-être  que ce genre d'action faite en masse et relayée  sur les réseaux aurait un impact autre que la grève  d'hier que n' à eu qu'un écho  modéré  en étant optimiste  dans les médias ? Avant de dire que les autres actions ne marchent pas faudrait  peut être  en essayer  .

La grève administrative a déjà été tentée avec l'appui des syndicats. De mémoire, ceux qui ont été le plus gênés au final ont été ceux qui l'ont faite (perte de salaire, bras de fer avec l'inspection...) pour au final faire ce qui n'avait pas été fait et zéro relai dans les médias. Accessoirement ce type de grève est illégale.

Je crois que la seule chose qui fonctionnerait vraiment c'est une grève des parents.

Quand à la revendication principale si j'avais su que ce qui serait mis en avant ce sont les salaires pour celle d'hier, je n'aurai pas fait grève et la plupart de mes collègues non plus. Il y a plus urgent et moins indécent. Si les salaires n'avaient pas été mis en avant, alors que la fcpe avait appelé à la grève, nous aurions eu un autre retour de celle d'hier qui nous fait passer (à juste titre en ce moment) pour des privilégiés qui pleurnichent. Je rappelle que même si nos salaires sont insuffisants nous avons depuis un an bientôt la chance d'être assuré de garder notre travail et notre salaire, ce qui n'est plus le cas de beaucoup d'indépendants et de salariés. Réclamer une hausse de salaire oui mais pas maintenant quand beaucoup voudraient juste garder leur emploi ou sauver leur entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, maryl a dit :

La grève administrative a déjà été tentée avec l'appui des syndicats. De mémoire, ceux qui ont été le plus gênés au final ont été ceux qui l'ont faite (perte de salaire, bras de fer avec l'inspection...) pour au final faire ce qui n'avait pas été fait et zéro relai dans les médias. Accessoirement ce type de grève est illégale.

Je crois que la seule chose qui fonctionnerait vraiment c'est une grève des parents.

Quand à la revendication principale si j'avais su que ce qui serait mis en avant ce sont les salaires pour celle d'hier, je n'aurai pas fait grève et la plupart de mes collègues non plus. Il y a plus urgent et moins indécent. Si les salaires n'avaient pas été mis en avant, alors que la fcpe avait appelé à la grève, nous aurions eu un autre retour de celle d'hier qui nous fait passer (à juste titre en ce moment) pour des privilégiés qui pleurnichent. Je rappelle que même si nos salaires sont insuffisants nous avons depuis un an bientôt la chance d'être assuré de garder notre travail et notre salaire, ce qui n'est plus le cas de beaucoup d'indépendants et de salariés. Réclamer une hausse de salaire oui mais pas maintenant quand beaucoup voudraient juste garder leur emploi ou sauver leur entreprise.

Commençons déjà à respecter le temps de travail, refuser de faire à la place et de grogner tout en faisant parce que soi disant il le faut.

Si je suis employeur et que mes employés râlent, font grève, mais font quand même le boulot voire plus, je les laisse grogner et je n'hésite pas à charger la mule puisque de toute façon, ils vont faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'impérialisme idéologique d'une partie du CSEN se marie très avec le projet libéral et autoritaire pour l'Ecole qui est porté par JM Blanquer. Ce courant ignore le doute. Il est proche du pouvoir et il ira aussi loin que les enseignants le permettront.

Le Grenelle, le CSEN et la domination des enseignants (cafepedagogique.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "j'ai pas les moyens de faire grève" va se retourner contre nous d'une force. Car là, ce n'est pas 80 ou 100 euros que l'on perdra... Les échelons sont sur la sellette, les retraites, les jours de boulot... Ils comprendront que faire une grève dure c'est un investissement...mais trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 10:30, Chat d'école a dit :

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Je ne peux pas me permettre le MOINDRE jour en moins. Littéralement. 

Les PE qui vivent dans la précarité existent. Pensez à nous. :)

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

Ils existent parce que justement, on a abandonné les luttes et qu'à chaque grève, il y a toujours son lot d'excuses. La précarité touchait peu les enseignants. Aujourd'hui, elle est plus présente, notamment pour les débuts de carrière. Bientôt, elle touchera de plus en plus d'enseignants, de tout échelon. Et à ce moment-là, que dira-t-on ? Attendre que ça se dégrade n'est pas une solution. De plus, il y a désormais de plus en plus de caisses de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 10:30, Chat d'école a dit :

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

Ce discours, je l'entends depuis des années aussi. Il émane toujours des enseignants qui ne font pas grève. Et quand on leur demande de faire des propositions, ils répondent soit "Je ne sais pas, c'est à vous de savoir dans les syndicats" ou "On n'a qu'à mener une grève administrative ou envoyer des mails", sauf que quand on la propose, ils ne suivent pas les consignes, soit parce qu'ils s'en foutent en fait, soit parce qu'ils ne veulent se faire disputer par le chef. Et les mêmes arrivent la bouche en coeur quand il s'agit de leur avancement ou de leur mutation.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...