Aller au contenu

Grève du 26 janvier


elpissou

Grève du 26 janvier  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour améliorer ses conditions de travail il y a bien 2 leviers. L'action individuelle et l'action collective. L'action individuelle revient  à  gérer sa quantité de travail ainsi que son investissement. Chacun place son curseur selon ses attentes et en fonction des contraintes propre à son métier et à sa vie personnelle. Mais il serait présomptueux de croire que tout le monde va suivre votre exemple (si tout le monde faisait comme moi ...) et que cela peu avoir un impact globale. Il serait je crois vain d'espérer  faire bouger les choses en protestant individuellement ou en opérant une sorte de résistance passive. Si cela permet de vous préserver tant mieux mais le risque c'est que cela génère de la frustration, accentue un sentiment de solitude et vous dévalorise dans votre travail aux yeux des autres. Or quoi qu'on en dise, pour beaucoup de gens la reconnaissance de son travail  est très importante pour se sentir bien.

Il y a donc aussi  l'action collective. Mais c'est vrai que c'est très compliqué. Depuis une trentaine d'années les grèves ne fonctionnent plus. Même les cheminots s'y sont cassés les dents dernièrement. Je n'ai pas souvenir dans ma longue carrière d'une grève enseignante qui ait permis d'obtenir des avancées ou empêcher une réforme.

Je vous conseille la lecture de cet excellent article qui explique pourquoi les grèves ne fonctionnent plus.

https://reporterre.net/Faire-durer-les-greves-les-lecons-de-l-histoire?fbclid=IwAR2IrmXIA_3KLdgG1rOfIdAiLlPGMMv5GU6sNL9pZSbhuw6W2ByA81NGSDM

A mon avis à part les jeunes (lycéens et étudiants qui n'ont rien à perdre et qui ont plus d'énergie) compter sur les manifestations est un leurre.

 

Et pourtant malgré leur inutilité,je les fait régulièrement ces grèves et ces manifs. Plus pour me regarder dans une glace, par fierté, par orgueil et comme moyen d’expression plus que pour son efficacité. Mais aussi parce que je crois que l'amélioration de nos conditions ne passera que dans l'action collective et en particulier par les syndicats.

Seulement il va falloir se réinventer. Trouver de nouveaux moyen de pressions (boycott, lobbying  ...) et réinvestir les syndicats. Je ne vois pas d'autre salut que de passer par le militantisme. Mais au vu de notre société qui s'individualise à grande vitesse, c'est pas gagné.

Mais on ne lutte pas toujours pour gagner, on se bat aussi pour une question de dignité et de cohérence avec ses idées.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 12:04, Hildebert a dit :

Le truc, c'est que tu n'en sais rien. Tu n'as même pas la moindre idée de ce que je peux vivre au quotidien. C'est très certainement à des kilomètres de ton a priori.

Pour ma part, je ne suis pas satisfait de mes conditions de travail, encore moins de mon salaire et je le fais savoir par une méthode simple : je ne fais pas plus que ce que l'on me demande, je refuse de m'autoformer parce que l'Institution n'est pas capable de le faire, je refuse de me sacrifier pour un travail, je fais mes heures (10H max par jour, 48H max par semaine) et je ne suis pas disponible le week-end. Je peux en ajouter si tu veux.

Je ne me plains pas, je fais au mieux avec ce que l'on me donne. Pourtant, je suis crevé, j'ai le moral en berne depuis un an et j'ai des idées que je n'avais plus depuis plus de 20 ans. J'ai juste appris à me préserver.

Le jour où la grande majorité des PE arrêteront de se plaindre, mais de faire quand même pour x raisons, qu'ils diront que le cadre horaire n'est pas à géométrie variable, qu'ils ne peuvent pas faire et qu'ils ne feront pas, la probabilité de faire changer les choses sera largement augmentée de mon point de vue.

Et tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire que tu ne t'autoformes plus ? Eux, ce qui les intéresse, c'est que tu gardes les élèves. Que tu sois bon pédagogue ou non, au final, qu'est-ce que ça change ? Rien. Tant que tu ne fais pas de vague. Au final, le point d'indice sera toujours gelé et ton pouvoir d'achat diminuera encore. Mais tu seras content, parce que tu n'auras pas fait quelques heures de plus que tes collègues. Ah bah non en fait... Tu n'es pas content puisque tu es crevé quand même et même déprimé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...