Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

Il y a 1 heure, *Random* a dit :

Un CPC, ça se dorlote. Il faut lui montrer ce qu’elle tient absolument à voir à la prochaine visite : un emploi du temps pour les élèves (c’est loin d’être la priorité, fût un temps où il n’y avait que les instits Freinet qui en faisaient, mais si ça lui fait plaisir...).

Et quand elle te donne un conseil, tu prends un air ébahi et tu dis « Ah oui, tiens, j’y avais pas pensé ! Il est génial ce système de couleurs ». Puis tu enchaînes avec un « C’est comme l’emploi du temps annoncé aux enfants, j’ai constaté que ça les avait beaucoup aidés à se repérer et que ça les avait apaisés ». Il faut qu’elle reparte de la prochaine visite en se disant « Oh, j’ai vraiment bien conseillé cette personne qui a beaucoup évolué dans sa pratique ». À partir de là, elle te foutra la paix et tu pourras dormir la nuit.

Par ailleurs, comme te l'ont dit d'autres collègues, certains outils sont vraiment des incontournables pour anticiper sur la journée comme sur l’année :

- Un cahier journal, c’est-à-dire un déroulé de ta journée avec pas mal de détails. Regarde sur le net tu trouveras des exemples. Quand le cahier-journal est suffisamment étoffé, pas besoin de fiches de prep en plus.

- Des programmations, celles de tes méthodes que tu auras photocopiées. Et bien sûr, il faut lire les programmes.

- Des guides du maître, ceux de tes méthodes. Ils peuvent remplacer certaines fiches de prep (oui, ça passe comme excuse).

- Du boulot différencié pour les non lecteurs (tu trouveras des tonnes de fiches CP sur le net).

Avec les années, tu t’émanciperas des méthodes (qui sont complètement inadaptées à un double niveau avec des difficultés++), tu auras un cahier-journal réduit au strict minimum et les fiches de prep ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Mais pour le moment, tu en as besoin, pour toi, et pour montrer à l’institution que tu sais ce que tu fais. En T1, il faut faire ses preuves, montrer qu’on bosse, même si parfois c’est du vent et qu’on a gardé la séance parfaite avec 8h de boulot en amont pour le jour de la visite alors que le reste de la semaine a été chaotique.

Bon courage.

Un CPC n'est pas là pour être dorloté, il est là pour conseiller, échanger, faire bouger de représentations y compris les siennes. Je vois les visites plus comme un échange et un cheminement. Je te rejoins dans tes remarques sur les fiches de préparation qui pour certaines sont inutiles, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de recopier au mot près le guide du maître, c'est en train de changer tout ça mais franchement cela m'embêterait d'être dorlotée ou endormie, parce qu'au final cela n'aide personne... Ce qui m'intéresse c'est de voir des élèves heureux d'aller en classe et qui progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. D'une part n'envoie pas ce courrier (d'autant qu'il y a des fautes d'orthographe dedans) et d'autre part, accepte aussi de te remettre en question même si c'est difficile. Les débuts dans le métier sont complexes, on a rarement la véritable image de ce métier avant d'avoir les deux pieds dedans. Il demande beaucoup de temps de travail en dehors de la classe. Au fur et à mesure on apprend à s'organiser, on prend ses marques mais c'est vrai que la première année est dure. Il y a des incontournables. Je ne vois pas comment envisager l'équitable répartition des matières si tu n'as pas d'emploi du temps?? Le cahier journal non plus. Clairement le travail ne peut pas être correct sans ça. Quant aux préparations de séance, la première année cela permet de mettre en mots le déroulé de la séance. Ce n'est pas recopier le manuel mais au contraire y écrire ce qu'il n'y a pas forcément dans le manuel : les consignes, ce que doivent retenir les élèves à la fin de la séance, les procédures que tu attends d'eux, le bilan de ta séance. 

Encore une fois ces outils sont pour que toi tu aies les idées claires afin que les élèves eux aussi soient au clair sur ce que tu leur apprends. Surtout en zone défavorisée où ils n'ont pas les repères ni la famille pour leur expliquer, c'est sur toi que tout repose. Personnellement je pense que ce travail de préparation c'est aussi un "plaisir" du travail d'enseignant que de se demander comment faire passer telle ou telle compétence. 

Tu peux rentrer "dans le gras" du patron mais tu verras que finalement tu es bien souvent ton propre patron et que c'est sur toi que tout pèse. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann 93 a dit :

c'est pas mieux qu'à France Telecom

On vient du même endroit!!!

Et non c'est pas mieux je confirme.

cat99 non on ne finit pas à la porte, c'est toute la magie de l'EN, enfin de la fonction publique, même si on ne fait pas son métier ce façon "convenable", on est rarement inquiété.

J'ai du mal avec ce système, à me soumettre à cette norme, mais j'aime mon métier et cette année j'ai un poste qui m'éclate, qui est un peu "décalé" depuis 2 ans et où je m'épanouis. Et faut dire ce qui est faire avancer les enfants c'est quand même la priorité et leurs réussites nous font du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

(J'ai eu des métiers bien plus difficiles). C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne suis pas en mode "burn out".

 

 

Moi aussi : 10 ans d'intérim et de petits boulots ! Même avec des bonnes pauses pour voyager entre deux missions, ça laisse de sacrés souvenirs ... Mais pour autant, même si mes conditions de travail actuelles sont 1000 fois meilleures ( ça n'est même pas comparable ) je n'arrive plus à encaisser... Là ça va, cette année je suis sur un poste qui me plait, mais c'est du temporaire ... et j'ai des raisons de croire que l'on va, en plus, me sucrer mon temps partiel l'an prochain ... Du coup, si on me remets sur des 1/4 de décharge pourris comme avant, je ne sais pas comment je vais tenir. Je risque fort de me retrouver dans l'état d'esprit de Yann, alors que je serai T16 😑

@Yann 93: les collègues t'ont déjà donné pas mal de bons conseils. Le mien serait de t'appuyer au maximum sur les manuels, de ne pas chercher à tout ré-inventer. Se contenter de faire vivre les leçons proposées, c'est déjà bien. Ensuite, tu donnes une quantité d'exos variable selon les élèves ... 1 ou 2 obligatoires, pour tous, 3 - 4 facultatifs. Les non-lecteurs, c'est à part, mais ils suivent la leçon avec les autres. Propose aussi des exos sur l'ardoise, sous forme de jeu. C'est réactif, vivant, et les mômes aiment ça ! Et t'as pas de correction. Par contre, tu peux proposer une trace écrite. Bon courage, sincèrement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yann 93 a dit :

Bonjour, je suis T1 et j'ai 50 ans. Ma résistance n'est pas celle que j'avais à 20 ans. J'ai réussi le concours de manière honorable 11,2 de moyenne. Avant j'ai surtout été ouvrier, mes études sont bien loin maintenant.

Donc ça y est je suis instit ce que je voulais faire il y a 30 ans. Entre temps j'ai été à l'école de la vie. Pour mon baptême du feu on m'a confié un double niveau ce1 ce2, l'an dernier pendant le COVID j'ai eu un peu une classe de CM1, c'était laborieux. Pourquoi était-ce laborieux si ce n'est pas indiscret ?

Le langage technique de l'EN m'est presque totalement étranger, par exemple hier il a fallut que j'aille voir ce que c'est qu'un cahier outil (je ne suis toujours pas sur d'avoir compris) et pour distinguer progressions et programmations il faut que je me tienne fort sur ma chaise. Il y a langage et langage. Que tu ne connaisses pas tous les sigles me parait normal, par contre il y a des termes de travail, qu'à mon sens tu dois retenir : cahier-journal, programmation progression, LSU, évaluation .....

Bref je fais du mieux que je peux et comme la collègue qui témoignait "T1 en déprime", j'y passe énormément de temps, et j'ai souvent l'impression d'être sur une coque de noix au milieu de la houle quand je suis en classe. Le plus dur ce n'est pas le double niveau ce sont les élèves de ce1 qui ne savent ni lire, ni écrire ni même compter au delà de 30, alors additionner, ça mériterait qu'on y consacre du temps, ou encore l'élève TDHA qui ne fait rien dès que je ne suis pas à côté de lui...

C'est quoi énormément de temps ? Parce que malheureusement, c'est un travail qui demande du temps personnel (et ça peu de gens s'en rendent compte avant d'y mettre un pied et du coup c'est un peu la douche froide quand on pensait qu'il suffisait de suivre un manuel ;) :( ) Après il ets possible d'y passer un temps raisonnable mais quoi qu'il arrive, il y aura du temps personnel à fournir (surtout au début de sa carrière)

Il y a 2 semaines j'ai reçu une visite d la CPC de circo, je n'étais pas en forme ce jour là, et la fille m'a dit que les élèves étaient en danger pédagogique, une phrase bien tournée après m'avoir dit que j'étais responsable de la santé physique morale et pédagogique de mes élèves. Déjà je n'étais pas en forme, là ça ne m'a pas fait du bien.

Je lui ai parlé de mes difficultés, mettre une partie de la classe en activité, s'occuper de l'autre, et derrière corriger et préparer la suite, et ainsi de suite... As-tu un emploi du temps ?

Du temps, voila ce que je n'ai pas, C'est à dire ? comment faire, l'institution me demande de tout séparer pour avoir des niveaux clairement distingués, une idée intéressante mais à l'opposé de ce que j'ai essayé de construire depuis le début de l'année. On me demande aussi de prioriser les élèves en difficultés, pendant les grandes vacances je n'avais pas imaginé que j'aurai des élèves non lecteurs, je ne me suis donc pas penché sur la question des apprentissages initiaux.

Alors certes tu as eu un choc d'avoir des élèves d'un niveau différent de ce que tu attendais mais c'est souvent la donne. En septembre, on découvre sa classe et on fait "avec" ce qu'on a ;)  Il faut ensuite rebondit et travailler avec ceux que l'on a devant nous, des humains avec leurs faiblesses et leurs forces :) 

On me demande d'avoir un empli du temps bien visible ou les élèves puissent voir avec quel groupe je suis, très bien, mais je n'ai déjà pas assez de place pour les affichages, comment faire? Chaque matin, j'écris sur un petit tableau blanc l'emploi du temps et avec une couleur noire et bleu (bleu c'est soit avec tout le monde soit le groupe en autonomie et noir c'est le groupe avec lequel je suis). Ce table, on le lit en début de demi-journée puis il est mis sur le côté mais els élèves peuvent le voir.

Pour être honnête, j'ai potassé le concours, mais j'ai toujours du mal à maîtriser les programmes et je me suis souvent basé sur les programmations des manuels pour construire mon cahier journal sans aller voir dans les programmes ce qui y est écrit. Je ne sais pas comment ont les autres mais personnellement, je ne m'y prends pas comme ça pour réaliser mon cahier journal. En fonction des programmes (éventuellement des manuels si tu veux), je réalise mes programmation à l'année : chaque période, je note les notions, compétences que je vais travailler. Ensuite, en fonction des horaires du BO, je me fais un emploi du temps. Puis ensuite, avec cet emploi du temps, je me fais un "semainier vierge" qui reprend la trame de l'emploi du temps et ensuite je remplis mes semainiers avec mes programmations.

Une fois les semainiers faits, le cahier-journal est très facile à faire, il suffit de prendre le semainier puis de remplir en rajoutant (pour ceux qui en ont besoin) les compétences travaillées et le descriptif des séances.

Pour moi l'urgence, c'est demain; qu'est-ce que je vais faire? Pendant les vacances j'établis une progression à ma façon, je découpe la programmation du manuel sur la période je la répartis, puis j'essaye de préparer les séquences. Je scanne les manuels, je regarde le guide du maître. Mais avoir des activités de manipulation, pour les ce1, les ce2 et prioriser des élèves non lecteurs quand on a jamais appris à enseigner la lecture ou l'écriture, c'est compliqué, et ça n'est pas à l'INSPE que j'ai pu compenser ces lacunes, on a travaillé beaucoup de manière théorique, et là ou j'ai passé le plus de temps c'est à travailler sur la coopération... En arrivant dans ma nouvelle école, il n'y a pas de coopération, il n'y a même pas un code de correction commun.  Dans un premier temps, pour ta classe, je me poserai la question suivante : est-ce que tous les ce1 sont du même niveau en lecture : si oui, tu reprends là où ils en sont : le ce1 reprend tous les sons complexes en orthographe donc ça fait aussi partie du programme. Si éventuellement, tu as des élèves lecteurs, ils peuvent pendant ce temps lire un petit livre ou un texte et répondre à un questionnaire. 

Ce que je voulais dire, c'est que l'institution, la conseillère pédagogique me flique, me tance, me fait peur, mais quand je lui demande à être en observation sur une classe à double niveau ou à me montrer comment elle elle ferait, elle ne me répond pas. J'ai contacté mon syndicat, il me dit gentiment d'essayer de faire ce qu'elle me demande. Déjà l'observation dans une autre classe ne se fait quasiment jamais (pas assez de remplaçant) mais avec la COVID, ce que tu demandes est juste impossible :(

Moi je trouve révoltant ce manque de considération pour la réalité des difficultés d'un enseignant débutant, on est le pot de terre contre le pot de fer, la collègue T1 en déprime avait des enfants en bas âge qui voulaient jouer avec elle moi j'ai des enfants de 14, 12 et 9 ans j'ai été Conseiller Prud'homme, je sais ce que c'est que de se battre pour les autres, et c'est pour ça que je suis enseignant, mais me faire maltraiter par une CPC grondé comme un môme par quelqu'un qui n'entend rien aux difficultés qui sont les miennes, qui me renvoie à des fiches de prep des progressions et des programmations, je trouve ça révoltant. Je me demande où on peut être entendu.

Malheureusement, l'EN n'est pas tendre avec ses fonctionnaires.

Par contre, qu'elle te revoie aux prep, programmations, c'est son rôle ;) 

J'ai répondu dans ton mail.

Si tu as un emploi du temps, tu peux nous le montrer et on pourra te donner notre avis ;) 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alinecrpe a dit :

Quant aux préparations de séance, la première année cela permet de mettre en mots le déroulé de la séance. Ce n'est pas recopier le manuel mais au contraire y écrire ce qu'il n'y a pas forcément dans le manuel : les consignes, ce que doivent retenir les élèves à la fin de la séance, les procédures que tu attends d'eux, le bilan de ta séance. 

 

+ 1

@Yann 93Tu peux faire tout ça sous formes de notes. Pas des fiches de prép, mais un plan de ta séance, sur lequel tu t'appuieras. Sauf quand ta CPE débarque, ça n'a pas besoin d'être mis en forme et c'est juste pour toi, donc pas grave si tu es le seul à comprendre ce qui est écrit sur ton papelard. Perso, après 15 ans de métier, j'ai tjrs ça sous la main, c'est écrit à la va-vite, mais indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zoeyann a dit :

On vient du même endroit!!!

Et non c'est pas mieux je confirme.

cat99 non on ne finit pas à la porte, c'est toute la magie de l'EN, enfin de la fonction publique, même si on ne fait pas son métier ce façon "convenable", on est rarement inquiété.

J'ai du mal avec ce système, à me soumettre à cette norme, mais j'aime mon métier et cette année j'ai un poste qui m'éclate, qui est un peu "décalé" depuis 2 ans et où je m'épanouis. Et faut dire ce qui est faire avancer les enfants c'est quand même la priorité et leurs réussites nous font du bien.

Je ne parlais pas de l'éducation nationale, je réagissais quand il disait que dans le privé on peut rentrer dans le gras du patron, oui c'est vrai mais souvent on finit à la porte ou placardiser. Effectivement dans l'education nationale ce n'est pas le cas, je pense qu'on peut échanger avant de rentrer dans les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

Et quand elle te donne un conseil, tu prends un air ébahi et tu dis « Ah oui, tiens, j’y avais pas pensé ! Il est génial ce système de couleurs ». Puis tu enchaînes avec un « C’est comme l’emploi du temps annoncé aux enfants, j’ai constaté que ça les avait beaucoup aidés à se repérer et que ça les avait apaisés ». Il faut qu’elle reparte de la prochaine visite en se disant « Oh, j’ai vraiment bien conseillé cette personne qui a beaucoup évolué dans sa pratique ». À partir de là, elle te foutra la paix et tu pourras dormir la nuit.

Je n'aurais pas dit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bdisse a dit :

Je n'aurais pas dit mieux !

😂 Pas comme moi qui ai clairement posé la question devant ma tutrice terrain de l'effet des "nouvelles méthodes" (mettre l'apprenant au centre du savoir, tri d'étiquettes...) sur la mobilité sociale, comparé au "transmissif". Du coup, des semaines après, elle m'a dit d'un ton accusateur : "Je pense qu'au fond de toi tu es convaincue que le transmissif est ce qu'il y a de mieux..." 🤪

Bientôt, elle m'appellera Natacha Polony 😂

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Je ne parlais pas de l'éducation nationale, je réagissais quand il disait que dans le privé on peut rentrer dans le gras du patron, oui c'est vrai mais souvent on finit à la porte ou placardiser. Effectivement dans l'education nationale ce n'est pas le cas, je pense qu'on peut échanger avant de rentrer dans les gens.

J'avais pas compris désolée. Par contre je pense pas qu'il y ait échange vraiment... les gens qui "savent" sont souvent convaincus qu'ils "savent".... pas tous hein, y'a des gens très bien mais j'en ai croisé en début de carrière qui m'ont par exemple expliqué qu'il était anormal que des élèves de maternelle soient un peu plus bruyants et excité la veille des vacances de Noël, que c’était un problème de cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zoeyann a dit :

J'avais pas compris désolée. Par contre je pense pas qu'il y ait échange vraiment... les gens qui "savent" sont souvent convaincus qu'ils "savent".... pas tous hein, y'a des gens très bien mais j'en ai croisé en début de carrière qui m'ont par exemple expliqué qu'il était anormal que des élèves de maternelle soient un peu plus bruyants et excité la veille des vacances de Noël, que c’était un problème de cadre...

Je ne pourrais jamais sortir un truc pareil alors que je suis encore en classe, je connais la réalité du terrain. Mais tu as raison, certains formateurs sont comme ça, je ne peux pas le nier. Je discute avec des formateurs et je vois bien qu'il y a deux groupes ceux qui sont là pour faire avancer, échanger et ceux qui sont là pour contrôler. Il ne faut pas généraliser , je n'ai même pas encore commencé et voir déjà du mépris des formateurs ( pas toi hein!😉)ça me donne pas envie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me joindre à vos échanges (qui m'ont par moment fait sourire 😉 ).

La première chose : je partage les conseils donnés concernant la nécessité de s'appuyer sur 1 ou 2 guides du maitre et de s'y tenir. Même chose pour l'importance de planifier (emploi du temps, programmations, ...). C'est vrai que c'est difficile et que lorsqu'on n'a pas d'expérience, on n'a pas d'éléments de comparaison.

La 2ème chose : concernant le niveau des élèves de CE1, c'est "normal" qu'ils aient un niveau faible ou très hétérogène. L'année "covid" a laissé pas mal d'élèves en route.

La 3ème chose : te concernant, toi aussi tu fais partie des personnes pénalisées par l'année "covid", mais tu n'y es pour rien. Je suis CPC et j'accompagne (enfin, j'essaie !) des PES, T1 et T2 cette année. Et bien je peux te dire que les T1 de cette année sont "globalement" en difficulté. ça ne te consolera pas, mais le suivi, et la formation que vous auriez dû avoir manquent cette année. Lors de mes visites de T1, j'ai eu l'impression de voir des PES de début d'année. D'une part parce qu'une était en maternelle et là elle est en CE1. Et l'autre, bosseuse, en reconversion professionnelle aussi m'a dit "mais tout ça, on ne me l'a jamais dit. L'an dernier, on n'a eu que très peu de cours à partir de mars et toutes les visites des formateurs n'ont pas pu avoir lieu."

Mon objectif : les prendre où ils en sont, leur donner des conseils très "terre à terre" et espérer qu'ils puissent les mettre en pratique petit à petit.
Pour l'une, j'ai bien senti que mes critiques n'étaient pas bien perçues : ça s'est mieux passé la 2ème fois, non pas qu'elle m'ait "dorlotée" 😉 mais elle a commencé à mettre en place des petites choses qui facilitent la vie de tous les jours dans la classe. Je lui ai dit que je reviendrai la voir une 3ème fois. Etant donné qu'elle travaille à 80%, je lui ai proposé d'aller observer une collègue ayant le même niveau (pas de remplaçant ici non plus !), ce qu'elle a fait.
Je lui ai également proposé de travailler avec elle hors la classe sur son jour "off". On ne l'a pas encore fait. J'attends de voir comment ça évolue et si elle le souhaite.
Par rapport à l'observation, sa 1ère réponse a été "Je n'ai pas le temps". J'ai essayé de lui montrer que c'était pour en gagner par la suite. Finalement, elle l'a fait et ne le regrette pas.

Pour finir, comme le dit Cat99, il y a souvent un mépris pour les formateurs. Mais comme dans tous les métiers, il y a des gens qui veulent aider et d'autres qui se prennent pour l'IEN. Et dans l'autre sens, il y a les PE qui sont prêts à prendre en compte les conseils et ceux qui ne le sont pas. Comme pour les élèves, il ne s'agit pas de travailler pour faire plaisir mais pour se faciliter la tâche et pour aller travailler avec plaisir, pour faire progresser les élèves.

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...