Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Poloetpan a dit :

J'ai passé deux très bonnes années à l'ESPE, tant en M1 (prépa du concours) qu'en M2 (alternance classe / ESPE). Être aussi catégorique, en disant grosso modo que toute la formation ne sert à rien et que les formateurs sont incompétents me choque un peu.

C'est super que vous ayez appris des trucs !

De mon côté, c'était une pâle redite du M1 avec en plus des mises en situation où on faisant "semblant" d'être des élèves. Ah... et on écoutait pendant 1h les questions perso des premiers de la classe. 😚 Mais je trouve que les étudiants que j'ai côtoyé en M2 étaient davantage un frein à la formation que les formateurs eux-mêmes.

Après, faut voir le contenu des UE aussi... Ils étaient pas aidés, les pauvres formateurs ! On a eu des cours entiers et interminables au premier semestre sur "Comment utiliser Word pour rédiger et mettre en forme son mémoire". 🤭 Pardon, même des années après, ça me fait encore rire ! Forcément, si tu sais déjà faire, tu te fais chier. C'est un simple fait. Des cours magistraux de 4h sur "Faut pas faire de cours magistraux"... alors que si t'es normalement constitué, ça fait un moment que t'es au courant (on a tous le concours à ce moment-là, il faut le rappeler :p). En fait, 90% de nos cours, c'était des trucs de bon sens très démago et vraaaaaaiment évidents. Ah, et ces fameux cours en EPS très gênants où il fallait faire semblant d'être des élèves de maternelle, se mettre en ronde et chanter des comptines... 

Une fois encore, toutes les universités vont avoir des cours et des formateurs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite anecdote.

Formation sur le climat scolaire : le formateur nous donne un tableau vierge à remplir. Je lève la main au bout de deux minutes pour expliquer que j'ai déjà le document original dans mon sac puisque je comptais l'utiliser à l'école. Je lui ai cassé trois heures de formation en ayant simplement téléchargé un document accessible en trois clics sur Internet.

Il l'a bien pris et j'ai bien rigolé, mais même si je le crois parfaitement compétent par ailleurs, j'ai eu l'impression de perdre mon temps sur un sujet fort intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chat d'école a dit :

C'est super que vous ayez appris des trucs !

De mon côté, c'était une pâle redite du M1 avec en plus des mises en situation où on faisant "semblant" d'être des élèves. Ah... et on écoutait pendant 1h les questions perso des premiers de la classe. 😚 Mais je trouve que les étudiants que j'ai côtoyé en M2 étaient davantage un frein à la formation que les formateurs eux-mêmes.

Après, faut voir le contenu des UE aussi... Ils étaient pas aidés, les pauvres formateurs ! On a eu des cours entiers et interminables au premier semestre sur "Comment utiliser Word pour rédiger et mettre en forme son mémoire". 🤭 Pardon, même des années après, ça me fait encore rire ! Forcément, si tu sais déjà faire, tu te fais chier. C'est un simple fait. Des cours magistraux de 4h sur "Faut pas faire de cours magistraux"... alors que si t'es normalement constitué, ça fait un moment que t'es au courant (on a tous le concours à ce moment-là, il faut le rappeler :p). En fait, 90% de nos cours, c'était des trucs de bon sens très démago et vraaaaaaiment évidents. Ah, et ces fameux cours en EPS très gênants où il fallait faire semblant d'être des élèves de maternelle, se mettre en ronde et chanter des comptines... 

Une fois encore, toutes les universités vont avoir des cours et des formateurs différents.

J'ai eu la même et l'analyse de pratique consistant à suivre la procédure du manuel de l'analyse de pratique au mot près sans recul, ni perspective. J'en pouvais plus surtout quand j'en avais fait et mené auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoeyann a dit :

Ouahouuuu, il ne fait pas bon vieillir!!!!

A 40 ans on est pas "croulant", j'adore le cliché! J'ai 44 ans, passé le concours avec 3 enfants à 36 ans et je m'occupe des petits terribles (troubles du comportement) dans les écoles de la circo. Ça hurle, ça frappe, ça mord, il faut les contenir physiquement et c'est souvent les jeunes collègues qui m'appellent à l'aide... En plus d'être vieille je suis une femme et petite! Revoyez les préjugés!!!!

A 50 ans dans une classe de maternelle, c est un fait, c est beaucoup moins supportable qu à 20 ans.

Gérer 1 enfant qui hurle dans une pièce, même si c est dur, ce n est pas la même fatigue nerveuse que d en gérer 1 qui hurle tout en s occupant des 29 autres. 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 00:40, Yann 93 a dit :

Merci les collègues pour votre compréhension.

Cependant à force d'habitude, on oublie, il y a une vraie difficulté à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre je le comprends. Mais s'entendre écrire que "ceux qui pensent qu'on peut ne pas trop travailler dans ce métier..."

C'est offusquant, je comprends qu'on ait pas tout lu, mais dans ce cas faire la morale n'est pas nécessaire. j'ai parlé de déprime, parce qu'il y a une souffrance à travailler non pas 40 heures mais 60 et à ne pas y arriver. Si l'EN à choisi d'ouvrir ses portes à des mères de 3 enfants ça n'est pas pour les faire souffrir (j'espère), c'est parce qu'il y a des qualités humaines qui sont susceptibles de compenser les diplômes... Et qu'on ne me dise pas que les mères de famille ont plus de temps pour préparer leurs cours et corriger les copies.

Moi je parle du problème de l'institution à vous donner les moyens d'entrer dans le métier, à vous y jeter plein de bonne volonté mais sans ressources et à vous parler comme à un gamin, fais des progressions des fiches de prep... Je trouve ça hypocrite! Il faut donner des moyens, des ressources, des progressions justement des fiches de prep peut-être etc... Là on te dit "on trouve ça sur internet" et dém... toi. C'est n'importe quoi, c'est révoltant, ça n'est pas à moi de me dire que je pourrais peut-être plus travailler, cette charmante CPC qui m'a incendié, je lui ai aussi demandé de me montrer comment elle ferait, elle ne m'a même pas répondu...

Bien sur il faut trouver un équilibre, mais il n'est pas question de revoir sa conception du métier, la famille devrait être protégée (ce qui n'est pas mon cas), donc le métier devrait passer ensuite, mais dans la bascule de cette première année difficile de s'y retrouver, on a la tête sous l'eau, on vous enfonce. La famille devrait passer en premier parce qu'il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler, même si on a la chance de faire un métier ou l'on peut se sentir utile,et qu'on aime. Parce qu'il y a la vie, il y a l'art, la nature...

Ces premières années sont cruciales, et on y est seul, c'est bien dommage. Moi aussi j'aime bien le double niveau, mais c'est trop de boulot pour un homme comme moi qui débute. Dans 3 ans j'en rirai et d'autres pleureront...

Lolita votre bouquin à l'air très bien, j'aurais bien aimé qu'on me le donne avant les grandes vacances. Je me l'offrirai peut-être avant les prochaines.

je comprends tout à fait ton propos.

je suis PES cette année; J'ai passé le concours interne suite à une reconversion professionnelle.

Comme toi je me suis sentie lâchée dans le bain à la rentrée sans aucune formation, ni aide. On nous met une pression énorme, on est sans cesse évaluer, à la fac et avec les visites, mais sans nous former vraiment.

j'ai appris seule, en bossant comme une dingue, comment faire des fiches de séquence, de séance, construire un emploi du temps, faire des ateliers, différencier,...

j'ai eu mon premier cours en EPS en decembre et mon premier cours en arts plastique la semaine dernière. On doit clairement se former seul.

mon experience professionnelle et le fait d'être tombé dans une super école avec un simple niveau m'a permis de tenir la barre. Et j'ai des tuteurs bienveillants. Malgré tout, je doute sans cesse de moi, moi qui était reconnue dans mon ancien travail.

je pense qu'il y a un gros problème dans cette formation. Qd on se retrouve à la fac, les PES sont en majorité en difficultés, au bord du burn out pour certains. Ce n'est pas normal. 

j'aime ce métier et je suis contente de retrouver mes élèves, mais cette année où je m'imaginais prendre confiance petit à petit en moi, je me retrouve epuisée, à douter de tout. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chat d'école a dit :

Dans les deux cas, ça relève du BON SENS et il y a simplement des personnes qui en sont dépourvues. Mais je les adore ces personnes-là, elles sont souvent très amusantes et égayent mes journées !

Tout à fait d'accord, et c'est vrai que ces gens là sont amusants!

Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

Ah, et ces fameux cours en EPS très gênants où il fallait faire semblant d'être des élèves de maternelle, se mettre en ronde et chanter des comptines... 

Je m'y voit encore... ça et le chant... un grand moment de solitude pour moi: "la semaine des canards" en canon, j'en rêve encore!

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

A 50 ans dans une classe de maternelle, c est un fait, c est beaucoup moins supportable qu à 20 ans.

Gérer 1 enfant qui hurle dans une pièce, même si c est dur, ce n est pas la même fatigue nerveuse que d en gérer 1 qui hurle tout en s occupant des 29 autres. 

Non ce n'est pas un fait! C'est un à priori! Et je n'en gère pas qu'un dans une pièce! Je ne suis pas maitre G ;)
Vraiment, je trouve que vous avez beaucoup de certitudes et d'à priori, c'est bien dommage. Je connais beaucoup de "vieux" bien plus réactifs que des "jeunes", mais ça doit être ma vision de vieille!!!! Mais je connais également des jeunes bien plus réactifs que certains vieux... bref pour moi l'age n'a rien à voir.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zoeyann a dit :

Tout à fait d'accord, et c'est vrai que ces gens là sont amusants!

Je m'y voit encore... ça et le chant... un grand moment de solitude pour moi: "la semaine des canards" en canon, j'en rêve encore!

Non ce n'est pas un fait! C'est un à priori! Et je n'en gère pas qu'un dans une pièce! Je ne suis pas maitre G ;)
Vraiment, je trouve que vous avez beaucoup de certitudes et d'à priori, c'est bien dommage. Je connais beaucoup de "vieux" bien plus réactifs que des "jeunes", mais ça doit être ma vision de vieille!!!! Mais je connais également des jeunes bien plus réactifs que certains vieux... bref pour moi l'age n'a rien à voir.

Que vous supportiez sans problèmes le bruit à plus de 50 ans, pas de problèmes tant mieux.

Mais je persiste et signe: dans une grande majorité des cas, plus on vieillit, moins c c'est supportable.

Pourquoi? Parce qu à 50 ans tout le monde n est pas en forme olympique et pour ceux qui ont débuté l enseignement à 20 ans, il y a 30 ans de fatigue cumulée.

Ne faites pas de votre cas une généralité.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Épilogue

Méa culpa, surtout ne pas montrer sa difficulté.

Ne pas parler vrai non plus, il y a trop de susceptibilité face à tant de non dits...

Une petite couche de pommade et tout redevient normal, pas de vagues. Pas de c... pas d'embrouilles...

La visite s'est bien passée, une séance bien préparée, représentative du meilleur de ce dont je suis capable, (donc rien à voir avec le quotidien), et tout le monde est content. Ça m'apprendra à jouer les fins, les gens honnêtes !

Mais à quoi ça sert ce genre de visite?

Au fait mes demandes pour être en observation...même pas de réponse...😔

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yann 93 a dit :

Mais à quoi ça sert ce genre de visite?

Au fait mes demandes pour être en observation...même pas de réponse...😔

A montrer que tu es bien formaté et que tu réponds aux "attentes institutionnelles".

Pour l'observation, tu peux:

- demander de l'aide sur le forum

- sacrifier une journée, une semaine de vacances et trouver quelqu'un qui t'accueille dans une autre zone, un peu à la sauvage. (pas cette année covid)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 17:43, Yann 93 a dit :

Mais à quoi ça sert ce genre de visite?

A montrer que tu sais être un bon mouton...

J'ai fait les mêmes constats que toi.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lors de mon année de PE2 j'ai eu des supers bons rapports par la CPC qui me suivait et elle trouvait que j'avais bien intégré le langage EN. Il y avait des choses encore à perfectionner mais pour quelqu'un qui débutait elle était très contente

L'année suivante, même circo autre CPC (et autre niveau) et là plus rien n'allait les programmations et progressions à refaire entièrement. elle m'avait dit (ça m'a marqué pendant un temps) "Je ne comprends pas comment vous avez pu avoir de si bons rapports vous n'avez rien compris à ce qu'est enseigner". Elle m'a demandé de tout reprendre(ce que j'ai fait en déprimant) et le mois suivant lors de sa nouvelle visite c'était toujours nul Quand je lui montre ce qu'elle m'avait demandé de changer noté sur mes précédentes programmations; elle bafouille et change de sujet 

Pour mon inspection en ASH l'année de t2 tout était parfait au point de me dire que je devais passer le diplôme pour enseigner en SEGPA.

Ma dernière inspection était réussie. Sa réponse à ma demande de conseils "Il faut lire les docs d'accompagnement sur Eduscol" (super j'y avais pas pensé seule)

Cette année en CE1 pur j'avais 7 non lecteurs au début de l'année, la CPC m'a répondu un jour en anim que c'était inadmissible et que ma collègue de CP n'avait pas fait son travail correctement (pas de bol pour elle, j'ai gardé une partie de mes élèves une partie de ceux de ma collègue et on bosse dur pour arriver à les faire lire)

Depuis je laisse passer, je prends les conseils qui me semblent utiles et j'échange surtout beaucoup avec les collègues. Réponds aux demandes qui te sont faites et on te laissera souffler et évoluer 

Courage jusqu'à la fin de l'année, si les élèves progressent c 'est le principal

Avec l'expérience tu gagneras aussi en efficacité et donc en temps de travail perso

Modifié par Laclasseanne
fautes d'orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...