Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

Je me permets de me joindre à vos échanges (qui m'ont par moment fait sourire 😉 ).

La première chose : je partage les conseils donnés concernant la nécessité de s'appuyer sur 1 ou 2 guides du maitre et de s'y tenir. Même chose pour l'importance de planifier (emploi du temps, programmations, ...). C'est vrai que c'est difficile et que lorsqu'on n'a pas d'expérience, on n'a pas d'éléments de comparaison.

La 2ème chose : concernant le niveau des élèves de CE1, c'est "normal" qu'ils aient un niveau faible ou très hétérogène. L'année "covid" a laissé pas mal d'élèves en route.

La 3ème chose : te concernant, toi aussi tu fais partie des personnes pénalisées par l'année "covid", mais tu n'y es pour rien. Je suis CPC et j'accompagne (enfin, j'essaie !) des PES, T1 et T2 cette année. Et bien je peux te dire que les T1 de cette année sont "globalement" en difficulté. ça ne te consolera pas, mais le suivi, et la formation que vous auriez dû avoir manquent cette année. Lors de mes visites de T1, j'ai eu l'impression de voir des PES de début d'année. D'une part parce qu'une était en maternelle et là elle est en CE1. Et l'autre, bosseuse, en reconversion professionnelle aussi m'a dit "mais tout ça, on ne me l'a jamais dit. L'an dernier, on n'a eu que très peu de cours à partir de mars et toutes les visites des formateurs n'ont pas pu avoir lieu."

Mon objectif : les prendre où ils en sont, leur donner des conseils très "terre à terre" et espérer qu'ils puissent les mettre en pratique petit à petit.
Pour l'une, j'ai bien senti que mes critiques n'étaient pas bien perçues : ça s'est mieux passé la 2ème fois, non pas qu'elle m'ait "dorlotée" 😉 mais elle a commencé à mettre en place des petites choses qui facilitent la vie de tous les jours dans la classe. Je lui ai dit que je reviendrai la voir une 3ème fois. Etant donné qu'elle travaille à 80%, je lui ai proposé d'aller observer une collègue ayant le même niveau (pas de remplaçant ici non plus !), ce qu'elle a fait.
Je lui ai également proposé de travailler avec elle hors la classe sur son jour "off". On ne l'a pas encore fait. J'attends de voir comment ça évolue et si elle le souhaite.
Par rapport à l'observation, sa 1ère réponse a été "Je n'ai pas le temps". J'ai essayé de lui montrer que c'était pour en gagner par la suite. Finalement, elle l'a fait et ne le regrette pas.

Pour finir, comme le dit Cat99, il y a souvent un mépris pour les formateurs. Mais comme dans tous les métiers, il y a des gens qui veulent aider et d'autres qui se prennent pour l'IEN. Et dans l'autre sens, il y a les PE qui sont prêts à prendre en compte les conseils et ceux qui ne le sont pas. Comme pour les élèves, il ne s'agit pas de travailler pour faire plaisir mais pour se faciliter la tâche et pour aller travailler avec plaisir, pour faire progresser les élèves.

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, la veille de la rentrée, j'étais encore au travail. Puis on se retrouve à 2 face à la classe, pas facile de prendre ses marques surtout quand on a pas mis les pieds dans une classe depuis 40 ans. Après c'était le rythme 1 semaine en charge une semaine sans. Déjà les vacances, trop tôt à mon goût. Puis 2 semaines, deux semaines, en fait 2 semaines puis les vacances. Puis la COVID et l'enseignement par correspondance ou mon binôme a fini par laisser tomber (il a du retaper l'année d'EFS) J'ai choisi le parti de ne pas m'engueuler avec mon binôme qui est quelqu'un de charmant mais dyslexique avancé (ses fautes d'orthographes ont été à l'origine de remontées à l'IEN et de contacts difficiles avec certains parents) quelqu'un de très cultivé mais qui ne communiquait pas naturellement, je me suis retrouvé plusieurs fois en ayant compris que tel aspect avait été étudié et puis non en fait ça n'avait pas été le cas. L'enseignement à distance a été quelque chose de très pénible, beaucoup de travail de préparation et 1/3 de retour au maximum avec les parents qui me disaient que mon binôme n'envoyait rien. Laborieux aussi avec une ambiance d'école déprimée une guerre stérile entre une grande partie des enseignants et la directrice, pas de matériel, pas de coopération, une ambiance lourde...

Énormément de temps c'est à dire que le soir je rentre à 19h pour corriger les cahiers, ranger et préparer ce qui peut l'être, après le repas je travaille encore, je cherche des ressources par exemple télécharger des films CANOPE préparer des leçons des exercices, des évaluations. Les mercredis et les samedis dimanches je prépare le cahier journal de la semaine, je remplis l'emploi du temps avec les leçons, les exercices, je fais des recherches sur ce que je pourrais bien faire en sport, les 12h de formation de l'INSPE ne me laissent pas beaucoup de souvenirs, pour ce qui est de QLM j'ai tout à découvrir, je n'ai pas de manuels, je n'ai pas la possibilité de faire plus que 2 photocopies par jour et par élève, je passe beaucoup de temps à me dire que je n'y arrive pas mais jusque là les parents sont plutôt contents et les élèves avancent.

Pour ce qui est du niveau, les collègues les plus anciens ne voulaient pas du double niveau et la directrice m'avait dit que j'avais des ce1 d'un très bon niveau ce qui est vrai pour quelques uns, il y a une élève qui va passer en ce2 anticipé, c'est pratique sans changer de classe. Elle a juste oublié de me dire que j'avais 2 cas difficiles et avant Noël, une nouvelle est arrivée de Saint Denis qui ne sait pas compter jusqu'à 30.

J'ai demandé à mes collègues leurs progressions celle de CE1 m'a donné la sienne celle de ce2 n'en a pas, quand je lis la définition de la CPC d'une progression: (la progression établit-elle un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés. Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis)  je ne sais pas faire, c'est une subtilité que je n'ai pas ... Pour ce qui est de ta méthode: Puis ensuite, avec cet emploi du temps, je me fais un "semainier vierge" qui reprend la trame de l'emploi du temps et ensuite je remplis mes semainiers avec mes programmations. C'est ce que j'ai fait lors des dernières vacances, je pense que ça me prend plus de temps qu'à toi, mais je sais ou j'en suis par rapport à la programmation, ça fonctionne, j'ai envoyé ça à la CPC pensant que c'était mes progressions...

Pour ce qui est de mon emploi du temps j'ai travaillé dessus et là il faut que je reparte sur quelque chose de très différent, je travaillais sur le modèle de classe multi-âge et là il faut que je parte sur des temps distincts, il semblerait que ça m'aide à ne pas me tromper sur les niveaux et les attendus de fin de niveau, c'est d'autant plus difficile à construire que ça n'est pas le sens du double niveau que je voulais vivre.

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Du temps, voila ce que je n'ai pas, C'est à dire ?

C'est à dire que le temps de correction de ce qui est fait par les élèves en approfondissement pendant que je découvre une notion propre à l'autre niveau, le temps de correction des cahiers du jour, la vérification des cahiers de devoirs, la recherche des ressources, la préparation du cahier journal, sans parler du temps ou je mouline dans le vide à m'inquiéter de savoir comment mettre au travail le petit R qui est non lecteur et qui ne veut rien écrire ou encore s'il faut que je sois dur ou cool avec l'élève TDHA  ça me donne l'impression d'y passer tout mon temps disponible à part une ballade d'une heure chaque jour non travaillé.

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Par contre, qu'elle te revoie aux prep, programmations, c'est son rôle ;) 

Son rôle, les domaines, les compétences ça n'est pas mon vocabulaire, par contre comprendre qu'il faut accorder le verbe et son sujet je suis à fond, j'y travaille du mieux que je peux et savoir quel est le domaine donner un titre et faire une fiche de prep... j'admets que de se fixer un objectif par séance ça peut être intéressant, mais les fiches de prep c'est du temps que je vais devoir prendre sur autre chose et je ne suis pas sur qu'en fin de compte ça me permette de combler ce qui me manque.

EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu n'as pas de temps mais le livre de lolita est une mine pour justement avoir toutes ces astuces, ne rien oublier. C'est réellement un livre de terrain.

Je comprends que tu sois fatigué mais mes premières années c'était ça aussi mais j'avoue que j'ai toujours aimé préparer la classe cela me plaît vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yann 93 a dit :

D'abord, la veille de la rentrée, j'étais encore au travail. Puis on se retrouve à 2 face à la classe, pas facile de prendre ses marques surtout quand on a pas mis les pieds dans une classe depuis 40 ans. Après c'était le rythme 1 semaine en charge une semaine sans. Déjà les vacances, trop tôt à mon goût. Puis 2 semaines, deux semaines, en fait 2 semaines puis les vacances. Puis la COVID et l'enseignement par correspondance ou mon binôme a fini par laisser tomber (il a du retaper l'année d'EFS) J'ai choisi le parti de ne pas m'engueuler avec mon binôme qui est quelqu'un de charmant mais dyslexique avancé (ses fautes d'orthographes ont été à l'origine de remontées à l'IEN et de contacts difficiles avec certains parents) quelqu'un de très cultivé mais qui ne communiquait pas naturellement, je me suis retrouvé plusieurs fois en ayant compris que tel aspect avait été étudié et puis non en fait ça n'avait pas été le cas. L'enseignement à distance a été quelque chose de très pénible, beaucoup de travail de préparation et 1/3 de retour au maximum avec les parents qui me disaient que mon binôme n'envoyait rien. Laborieux aussi avec une ambiance d'école déprimée une guerre stérile entre une grande partie des enseignants et la directrice, pas de matériel, pas de coopération, une ambiance lourde...

Je pense que l'année de PES l'an dernier a été difficile pour tous (et même pour nous titulaires) :(  Et comme l'a dit Lolita , c'est une année qui a laissé des séquelles car vous n'avez du coup pas eu la formation que vous auriez du avoir :(

Énormément de temps c'est à dire que le soir je rentre à 19h pour corriger les cahiers, ranger et préparer ce qui peut l'être, après le repas je travaille encore, je cherche des ressources par exemple télécharger des films CANOPE préparer des leçons des exercices, des évaluations. Les mercredis et les samedis dimanches je prépare le cahier journal de la semaine, je remplis l'emploi du temps avec les leçons, les exercices, je fais des recherches sur ce que je pourrais bien faire en sport, les 12h de formation de l'INSPE ne me laissent pas beaucoup de souvenirs, pour ce qui est de QLM j'ai tout à découvrir, je n'ai pas de manuels, je n'ai pas la possibilité de faire plus que 2 photocopies par jour et par élève, je passe beaucoup de temps à me dire que je n'y arrive pas mais jusque là les parents sont plutôt contents et les élèves avancent.

Je ne vais pas te remonter le moral mais en début de carrière, malheureusement, c'est souvent la cas de beaucoup : on y passe beaucoup de temps pour plusieurs raisons, la 1ère étant qu'on a pas d'expériences et que du coup tout prend du temps : la préparation, la correction, ....

 

Pour ce qui est du niveau, les collègues les plus anciens ne voulaient pas du double niveau et la directrice m'avait dit que j'avais des ce1 d'un très bon niveau ce qui est vrai pour quelques uns, il y a une élève qui va passer en ce2 anticipé, c'est pratique sans changer de classe. Elle a juste oublié de me dire que j'avais 2 cas difficiles et avant Noël, une nouvelle est arrivée de Saint Denis qui ne sait pas compter jusqu'à 30.

Donc, tu as 3 élèves en grosses difficultés de ce1 (c'est malheureusement la proportion assez classique dans les classes : ici dans mon cp-ce1, 2 élèves de cp en difficultés, 1 ce1 en grosses difficultés et 2 autres qui ont des suivis + 1 allophone qui arrive).

Pour ces 3 là, il va falloir décrocher en lecture et leur faire revoir tous les sons pendant que les autres travaillent sur des textes en autonomie (ça peut donner : tes ce2 dont des exercices en étude de la langue en autonomie, tes ce1 lisent un chapitre d'un roman ou un texte et réalisent des exercices de compréhension dessus pendant que tu travailles avec tes 3 non-lecteurs puis tes 3 non-lecteurs réalisent des exercices sur le son revu pendant que tu lis avec tes ce1 le texte et vous répondez oralement aux questions. Ensuite, tu mets tous tes ce1 en autonomie (copie, exercices de réinvestissement ... pendant que tu vas avec les ce2)

J'ai demandé à mes collègues leurs progressions celle de CE1 m'a donné la sienne celle de ce2 n'en a pas, quand je lis la définition de la CPC d'une progression: (la progression établit-elle un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés. Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis)  je ne sais pas faire, c'est une subtilité que je n'ai pas ... Pour ce qui est de ta méthode: Puis ensuite, avec cet emploi du temps, je me fais un "semainier vierge" qui reprend la trame de l'emploi du temps et ensuite je remplis mes semainiers avec mes programmations. C'est ce que j'ai fait lors des dernières vacances, je pense que ça me prend plus de temps qu'à toi, mais je sais ou j'en suis par rapport à la programmation, ça fonctionne, j'ai envoyé ça à la CPC pensant que c'était mes progressions...

Pour ce qui est de mon emploi du temps j'ai travaillé dessus et là il faut que je reparte sur quelque chose de très différent, je travaillais sur le modèle de classe multi-âge et là il faut que je parte sur des temps distincts, il semblerait que ça m'aide à ne pas me tromper sur les niveaux et les attendus de fin de niveau, c'est d'autant plus difficile à construire que ça n'est pas le sens du double niveau que je voulais vivre. Effectivement, je pense qu'il faut que tu montres clairement dans ton emploi du temps les temps que tu passes avec chaque niveau (déjà pour toi pour savoir si ton temps entre les niveaux est équitable) Je te mets mon emploi du temps : c'est du CP-ce1 mais ça te montrera ce que j'entends par séparation des niveaux

 Il faut aussi que tu réalises qu'en début de carrière, c'est le cas de beaucoup de passer beaucoup de son temps à travailler et ça s'améliore au fil du temps, de l'expérience et d'avoir le même niveau dans quelques années. 

C'est d'ailleurs souvent le point d'achoppement de ceux qui changent de carrière et qui n'avaient pas imaginé la somme de travail d'un enseignant :( 

 

Son rôle, les domaines, les compétences ça n'est pas mon vocabulaire, par contre comprendre qu'il faut accorder le verbe et son sujet je suis à fond, j'y travaille du mieux que je peux et savoir quel est le domaine donner un titre et faire une fiche de prep... j'admets que de se fixer un objectif par séance ça peut être intéressant, mais les fiches de prep c'est du temps que je vais devoir prendre sur autre chose et je ne suis pas sur qu'en fin de compte ça me permette de combler ce qui me manque.  Une fiche de prep doit avant tout te permettre d'être au clair sur ce que tu vas faire avec tes élèves. Ce n'est pas tant les compétences qui sont importantes mais le déroulé exact, ce que tu attends de tes élèves, ce qu'ils peuvent te répondre .... qui te permettra ensuite de dérouler correctement dans la classe.

 

EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2.odt 19 Ko · 0 downloads

Je réponds dans la citation ;) 

edt-cp-ce1-2020-bis.xls

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu,  mais il faut absolument que tu fasses un emploi du temps plus comme celui de Mamiebrossard en distinguant les 2 niveaux et en indiquant avec quel niveau tu seras (par tranche de 20 min par ex).

Comme ça,  tu réfléchis à des activités autonomes pendant que tu t occupes de l autre groupe, en français et maths en tout cas ! Indispensable en double niveau.

Ex : ce1 en copie / grammaire ce2  Puis lecture ce1/ ex entrainement ce2

Et vive le travail sur ardoise ou cahier de brouillon pour moins de corrections !

Je suis en GS / CP mais le principe est le même : créer un décalage et surtout des habitudes : mes GS savent que quand je fais lecture avec les CP, ils ne doivent pa faire de bruit et rester seuls (je choisis aussi des activités faisables seuls), puis c'est l'inverse : mes CP travaillent seuls et je suis avec les GS. Comme le rythme de la journée est toujours le même, ils savent si je suis avec eux ou non et ca tourne bien.

Je ne sais pas si ca peut aider, mais voici mon emploi du temps et 1 journée en cahier journal (je signale aussi quand j'ai une atsem pour les GS et ce qu'elle fait).

 

Edit : je dois être un peu cinglée, parce que moi j'aime bien les doubles niveaux !

09 CJ du1 au 5 fevrier.pdf edt gs cp.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sur que d'une chose c'est que les classes les plus difficiles devraient être confiées aux enseignants les plus chevronnés. Et pour les faire venir, ici dans le 93, et là ou sont les besoins, il faudrait les payer pour les motiver.

Et pour les néo, on devrait trouver des classes tranquilles en particulier pour ceux qui sont très éloignés de la pratique (comme moi cqfd) ce qui n'empêche pas qu'on puisse faire autrement: j'ai croisé des jeunes très forts, motivés pour aller en REP+ mais ils sortaient de la fac, ils avaient fait des stages, et je pense qu'il faut les laisser faire. 

Enfin j'aime bien ma classe, c'est juste que je ne m'en sors pas, vivement l'année prochaine.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yann 93 a dit :

Je ne suis sur que d'une chose c'est que les classes les plus difficiles devraient être confiées aux enseignants les plus chevronnés. Et pour les faire venir, ici dans le 93, et là ou sont les besoins, il faudrait les payer pour les motiver.

Et pour les néo, on devrait trouver des classes tranquilles en particulier pour ceux qui sont très éloignés de la pratique (comme moi cqfd) ce qui n'empêche pas qu'on puisse faire autrement: j'ai croisé des jeunes très forts, motivés pour aller en REP+ mais ils sortaient de la fac, ils avaient fait des stages, et je pense qu'il faut les laisser faire. 

Enfin j'aime bien ma classe, c'est juste que je ne m'en sors pas, vivement l'année prochaine.

  C'était exactement le sujet de conversation chez moi hier ; avec mon exemple, mon mari et un BF étaient effarés de la façon dont les choses se passent dans l'EN, notamment pour les débutants 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul emploi du temps que j'ai trouvé sur le site c'est un emploi du temps ou finalement il y a beaucoup de regroupement des niveaux.

Je comprends ça très bien, c'est assez agréable, je sens bien que les ce2 n'ont pas envie de se faire rattraper et les ce1 tirent vers le haut.

EDT ce1ce2 couleur.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yann 93 a dit :

Je ne suis sur que d'une chose c'est que les classes les plus difficiles devraient être confiées aux enseignants les plus chevronnés. Et pour les faire venir, ici dans le 93, et là ou sont les besoins, il faudrait les payer pour les motiver.

En effet, ça fait plus de 30 ans que j'entends ça. Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour... :idontno:

il y a 23 minutes, Yann 93 a dit :

Et pour les néo, on devrait trouver des classes tranquilles

Je ne sais pas si ça existe encore de nos jours, des classes "tranquilles". Certes, il y en a de moins difficiles que d'autres, mais pour moi, il n'y a pas de classe tranquille.

Je pense que comme moi, on a tous commencé dans des écoles et des classes dont personne ne voulait. Quand je racontais ma semaine, ma mère me demandait si j'étais assistante sociale ou instit !

il y a 27 minutes, Yann 93 a dit :

j'aime bien ma classe, c'est juste que je ne m'en sors pas

Pour revenir au sujet initial, je pense que si tu es venu demander de l'aide ou des conseils sur ce forum, c'est que tu as envie de changer ta pratique, d'écouter ce que te disent d'autres enseignants. C'est positif. Essaie de te fixer sur 1 ou 2 points en particulier et lorsqu'ils seront maitrisés, tu t'en fixes 2 autres. Il est impossible de courir tous les lièvres à la fois. Après, oui, y'a du boulot et du temps à y passer. Les soir, les WE, une partie des vacances. C'est la partie invisible de notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ok avec tous les conseils qui t'ont été donné avant, ils sont top, et je serais bien incapable de t'en donner d'aussi bien!

Pour les classes "tranquilles" ça n'existe presque plus... l'école inclusive a fait qu'il y a de la difficulté sociale et scolaire partout maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoeyann a dit :

Je suis vraiment ok avec tous les conseils qui t'ont été donné avant, ils sont top, et je serais bien incapable de t'en donner d'aussi bien!

Pour les classes "tranquilles" ça n'existe presque plus... l'école inclusive a fait qu'il y a de la difficulté sociale et scolaire partout maintenant.

+1 les classes tranquilles il n y en a plus beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...