Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Yann 93 a dit :

Je ne suis sur que d'une chose c'est que les classes les plus difficiles devraient être confiées aux enseignants les plus chevronnés. Et pour les faire venir, ici dans le 93, et là ou sont les besoins, il faudrait les payer pour les motiver.

Et pour les néo, on devrait trouver des classes tranquilles en particulier pour ceux qui sont très éloignés de la pratique (comme moi cqfd) ce qui n'empêche pas qu'on puisse faire autrement: j'ai croisé des jeunes très forts, motivés pour aller en REP+ mais ils sortaient de la fac, ils avaient fait des stages, et je pense qu'il faut les laisser faire. 

Enfin j'aime bien ma classe, c'est juste que je ne m'en sors pas, vivement l'année prochaine.

Exemple n'est pas généralité, mais par chez moi les classes "tranquilles" sont prises par les chevronnés sauf gros coup de chance au mouvement. Ce n'est même pas un secret, limite assumé parce que les "vieux/vieilles" n'ont plus envie de s'embêter avec des classes trop difficiles. Tu as aussi la version "personne ne voulait de cette classe donc c'est cadeau et t'inquiète pas, on est là sauf si tu viens nous demander".

Je ne parle même pas des directions où soit les directeurs/directrices sont là depuis des années et ne veulent pas changer, soit des néo que l'on va presser jusqu'à ce qu'ils craquent (dont je fais partie sauf le craquage, mais je n'en peux plus ) parce que personne ne veut du poste et ça pourrit encore plus les situations, soit des néo mis sur le poste à titre provisoire qui vont morfler pendant un an sans formation, ni tutorat puisque pas à titre définitif et que l'on va dégoûter du poste.

Tout ça pour dire, bienvenue à l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yann 93 a dit :

Le seul emploi du temps que j'ai trouvé sur le site c'est un emploi du temps ou finalement il y a beaucoup de regroupement des niveaux.

Je comprends ça très bien, c'est assez agréable, je sens bien que les ce2 n'ont pas envie de se faire rattraper et les ce1 tirent vers le haut.

EDT ce1ce2 couleur.odt 18 Ko · 6 downloads

Je te mets un exemple d'emploi du temps quand j'avais ce1-ce2 MAIS attention, c'était il y a pas mal d'années ;)  et à l'époque le ce2 faisait partie du cycle 3 ;) 

edt-ce1-ce2-2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le temps de travail, il ne faut pas se leurrer... oui tu finis par être plus organisé mais tu auras TOUJOURS du travail en dehors de la classe. J'en suis à 15 ans d'ancienneté et je continue d'avoir du travail tous les soirs, tous les week-end et toutes les vacances et c'est normal si tu changes régulièrement de niveau ou si tu cherches d'année en année à modifier ta pratique. 

C'est aussi la difficulté de ce métier qui est de savoir organiser aussi son travail personnel hors de la classe. J'ai commencé en RRS (à l'époque c'était la nouvelle dénomination pour REP) dans une école où personne ne voulait mettre les pieds. J'étais en pleine séparation avec une petite de 1 an et demi... puis j'ai continué dans cette école en vivant seule toujours avec ma fille. Je bossais le soir après l'avoir couchée, les mercredis matins, je corrigeais pendant qu'on allait à la ludothèque (j'amenais mes tas de copies) etc.... 

Maintenant j'ai deux enfants, ma fille a 16 ans et j'ai un fils de 8 ans. Je travaille souvent le matin quand on est en week-end ou en vacances et le soir après que le petit soit couché. Pareil en période de classe, je fais les études 2 fois par semaine donc j'ai ce temps de travail en plus. J'ai toujours fait le choix de ne pas rester à l'école après 16h30 pour avoir du temps pour mes enfants mais mes soirées sont souvent studieuses... 

Il faut trouver l'organisation qui va avec le reste de la famille, que le conjoint (le mien est instit donc il sait) comprenne voire t'épaule dans cette nouvelle aventure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Je te mets un exemple d'emploi du temps quand j'avais ce1-ce2 MAIS attention, c'était il y a pas mal d'années ;)  et à l'époque le ce2 faisait partie du cycle 3 ;) 

edt-ce1-ce2-2010.xls 21 Ko · 4 downloads

Bonjour et merci. Merci à tous, hier soir je me sentais mieux.

Mamiebrossard pour ton EDT, MDL c'est EDL d'aujourd'hui, exercices de systématisation c'est de la mise en pratique, le vendredi tu es déchargée. Les situations problèmes en commun c'est pour du tutorât? Production d'écrit en commun ?

Je résume: 2 fiches de prep/jour, un EDT avec ce2-ce1 dissociés, les programmations celles des manuels, pour les progressions je ne vois toujours pas (les semainiers que j'ai fait comme toi, ce sont des progressions ou un troisième outil non imposé mais indispensable?), dire quelle bonne idée les couleurs je n'y avais pas pensé...

Attendre l'année prochaine, faire du yoga.

Bonnes vacances

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lolita a dit :

Lesquelles ?

ORL : Observation réfléchie de la langue (autrement dit Grammaire, ortho, ...)

BCD : bibliothèque

Quoi d'autre ?

Merci Lolita. DL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yann 93 a dit :

Je résume: 2 fiches de prep/jour,

Faut qu'il y ait un intérêt pour toi de les faire, sinon si c'est juste pour te bouffer du temps, fais les pour les jours ou tu es observé/évalué/inspecté... sinon honnêtement elles sont disponibles sur les guides peda et ça bouffe du temps pour rien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann 93 a dit :

Merci Lolita. DL?

:D je sèche !!! Help ! :D

Il y a 17 heures, cat99 a dit :

Je sais que tu n'as pas de temps mais le livre de lolita est une mine pour justement avoir toutes ces astuces, ne rien oublier. C'est réellement un livre de terrain.

Merci Cat99 pour cet avis très positif ! :blush: Un jour, un IEN m'a dit : "Ce livre devrait être offert par le ministère à tous les PE qui débutent".

@Yann 93, tu peux aller voir le sommaire, le début du livre et des avis de lecteurs en cliquant sur le lien qui est dans ma signature. Tu verras si ça peut correspondre à tes besoins. Il est peut-être au prêt dans une bibliothèque près de chez toi ? Le but n'est pas de m'enrichir (!!!) mais de partager notre expérience.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

:D je sèche !!! Help ! :D

Merci Cat99 pour cet avis très positif ! :blush: Un jour, un IEN m'a dit : "Ce livre devrait être offert par le ministère à tous les PE qui débutent".

@Yann 93, tu peux aller voir le sommaire, le début du livre et des avis de lecteurs en cliquant sur le lien qui est dans ma signature. Tu verras si ça peut correspondre à tes besoins. Il est peut-être au prêt dans une bibliothèque près de chez toi ? Le but n'est pas de m'enrichir (!!!) mais de partager notre expérience.

Comme quoi quand on veut faire un outil de terrain, c'est possible. C'est juste dommage de ne pas l'avoir dès que l'on entre dans le métier (la réflexion de l'IEN). 

Je ne doute pas de la qualité (Vu la qualité des interventions que j'ai pu lire), mais je me vois mal claquer 20€ de mes deniers perso pour quelque chose dont devrait sérieusement se préoccuper l'EN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yann 93 a dit :

Merci Lolita. DL?

Découverte de la langue 👅 !

Ne me remerciez pas je ne suis plus PE depuis 7ans donc c'est une expression ancienne pour dire français quoi 😂

Quand je vous lis, ça me rappelle cette infantilisation, affreux ! Quand je suis passée dans le secondaire, je suis redevenue stagiaire (c'est pour dire le niveau de considération de leur formation... on te reformate au cas où 😂) et rebelote un an à dire amen, se plier en 4 sur des trucs auxquels tu crois pas, maintenant c'est à chaque inspection (euh rdv de carrière pardon) et c'est déjà trop pour moi! Heureusement je m'éclate avec les élèves et plus de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je viens de percuter que c'est toi qui avait écrit ce livre! Je l'ai eu à mes débuts et c'est clair que c'est le seul bouquin ou même si on a pas le vocabulaire adapté, on comprend tout de suite! Merci il m'a bien servi mes 1eres années.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lulutte a dit :

Découverte de la langue 👅 !

Ne me remerciez pas je ne suis plus PE depuis 7ans donc c'est une expression ancienne pour dire français quoi 😂

Quand je vous lis, ça me rappelle cette infantilisation, affreux ! Quand je suis passée dans le secondaire, je suis redevenue stagiaire (c'est pour dire le niveau de considération de leur formation... on te reformate au cas où 😂) et rebelote un an à dire amen, se plier en 4 sur des trucs auxquels tu crois pas, maintenant c'est à chaque inspection (euh rdv de carrière pardon) et c'est déjà trop pour moi! Heureusement je m'éclate avec les élèves et plus de correction.

Heureusement je m'éclate avec les élèves et plus de correction.

 

Ah c'est parce que tu fais EPS ☺️ ! Parce que j'allais dire, plus de corrections dans le secondaire 🤔?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 20:21, Nävis a dit :

Edit : je dois être un peu cinglée, parce que moi j'aime bien les doubles niveaux !

Je suis T3 sur un quadruple niveau (du Ce1 au CM2 à 25....2ème année), et j'aime bien aussi... On est 2 cinglées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...