Jump to content

Quelle épargne pour la retraite?

Recommended Posts

laurie2

Lors d'une discussion avec Zhom et suite au calcul de la surcotisation liée au temps partiel (🤐), nous nous demandions comment les enseignants géraient leur potentiel capital retraite?

Au début de ma carrière, j'avais pris un plan dans un organisme pourtant réputé sûr et vanté par l'Education Nationale et... j'ai tout perdu car il a coulé. Ma chance a été d'être au début de ma carrière. D'autres y ont laissé beaucoup plus. Ca m'a refroidie.

On a des livrets d'épargne mais ils rapportent très peu. Au moins ils sont sécures.

Investissez-vous pour votre future retraite? Dans du locatif? Dans des plans retraite? Dans des placements bancaires ou autre?

Merci de vos réponses.

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Coco1766

12

• mimimel

10

• Mirobolande

7

• laurie2

5

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et bien nous, nous ne pouvons accéder de nouveau à la propriété que si nous faisons un investissement locatif . Zhom a 48 ans et avec sa maladie,  bonjour pour trouver une assurance et le taux va être

Euh, personnellement, ça me parait énorme   mon mari aura beaucoup moins, mais nous n'aurons pas de crédit à rembourser, donc, non, vraiment, je ne rentrerai pas dans ces calculs   

Et bien, ce sera peut-être dur, mais, jamais, au grand jamais, je ne donnerai mon argent à des fonds de pension privés ou je ne ferai de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi. E

Coco1766

Ici nous avons investi dans 2 locations et différentes SCPI afin de ne pas mettre nos œufs dans le même panier.

mimimel

Pour ma retraite, je ne fais rien. Je n'aurai pas d'emprunt à payer, je pourrai vivre avec ma retraite  :) 

orchidée
il y a 55 minutes, laurie2 a dit :

et... j'ai tout perdu car il a coulé

Je présume que tu étais à la MRIFEN de la COREM ? Si c'est le cas comment se fait-il que tu aies tout perdu ?Je pensais que la perte s'échelonnait entre 30 et 50 % .C'est déjà dur à avaler :( Mon collègue est dans ce cas. 

Pour répondre à ta question j'ai cotisé à la PREFON . Dommage que nous n'ayons pas droit à la protection sociale des sénateurs et députés...

Coco1766
il y a 23 minutes, mimimel a dit :

Pour ma retraite, je ne fais rien. Je n'aurai pas d'emprunt à payer, je pourrai vivre avec ma retraite  :) 

Hum....nos retraites seront petites

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans.....2472 euros net par mois avec une carriere complète sans trou c est pas bézef pour un cadre catégorie A !

Je sais que beaucoup ont moins...

Et puis j espère bien laisser des sousous à ma descendance 🙂

mimimel
il y a 9 minutes, Coco1766 a dit :

Hum....nos retraites seront petites

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans.....2472 euros net par mois avec une carriere complète sans trou c est pas bézef pour un cadre catégorie A !

Je sais que beaucoup ont moins...

Et puis j espère bien laisser des sousous à ma descendance 🙂

Euh, personnellement, ça me parait énorme :)  mon mari aura beaucoup moins, mais nous n'aurons pas de crédit à rembourser, donc, non, vraiment, je ne rentrerai pas dans ces calculs  :) 

• J'aime 4
annelylou

rien, deja pas les moyens de payer les etudes des enfants alors economiser dans un hypothétique futur....enfin si avec un peu de chance on aura réussît à payer la maison...c'est deja un placement

cajou

Comme Minimel ! J'ai choisi de partir tôt à la retraite et je touche 1300 € (c'est déjà beaucoup plus que certains qui ont bossé jusqu'à 62 ans), celle de mon mari est de 1900 €. A nous deux nous avons de quoi vivre bien (notre maison est payée, pas de gros emprunt en cours). Nous aidons même parfois nos enfants trentenaires (ce que je préfère, plutôt que de leur laisser des sous à notre mort !). On a juste une petite assurance vie (moins de 6000 € à nous deux) pour dépanner si plus vieux on devait partir de notre maison avant qu'on puisse vendre celle-ci. Nos enfants savent qu'ils n'ont pas grand-chose à espérer mais quand nous avons une grosse rentrée (héritage😔) nous partageons avec eux pour qu'ils en profitent maintenant et fassent leurs choix sans nous demander.

Coco1766

Cajou je n attends pas de mourir pour aider nos enfants.  Elles savent que nous sommes toujours là. Notre aînée a monté sa boite et bien sûr nous l avons aidée. Idem pour les études que nous avons financées à Paris.

Par contre je ne trouve pas nos futures retraites énormes pour des cadres catégorie A. Mais bon c est normal compte tenu de nos  salaires. Le problème se pose quand l'un décède et l autre reste avec une seule retraite. 

Tu es partie a quel âge a la retraite ? 

Gribouillette
Il y a 2 heures, laurie2 a dit :

Au début de ma carrière, j'avais pris un plan dans un organisme pourtant réputé sûr et vanté par l'Education Nationale et... j'ai tout perdu car il a coulé. Ma chance a été d'être au début de ma carrière. D'autres y ont laissé beaucoup plus. Ca m'a refroidie.

Oulah, ça me fait peur ça!

Je suis à la Corem depuis le début car on m'avait démarché et j'avais dit oui, un peu au pif, je n'y connaissais rien. Et je n'y connais toujours rien! :D 

Donc si la Corem coule, mon argent disparait?

Gribouillette
il y a 32 minutes, annelylou a dit :

rien, deja pas les moyens de payer les etudes des enfants alors economiser dans un hypothétique futur....enfin si avec un peu de chance on aura réussît à payer la maison...c'est deja un placement

Voilà c'est ce que je me dis. C'est ça mon placement. Pas vraiment les sous pour placer dans autre chose de toute façon...

marinette33

2400€ de retraite, je trouve cela énorme. Aucun de mes parents et BP ne touche plus de 2000€ alors que certains étaient fonctionnaire, d'autres dans le privé avec de gros salaires...

Je pense comme les filles, ma maison sera payée, les dépenses seront largement couvertes sans que je me fasse de souci :)

• J'aime 1
tijona

Je ne fais rien 🤣 Je n aurais pas de retraite ( où tellement petite qu en dessous des seuils ) donc ce sera le minimum vieillesse et pareil pour chéri. 

Donc on va faire un potager, prendre des poules,  isoler la maison, changer toutes les fenêtres et mettre une chaudière à granulés. On aura que l emprunt à payer très peu élevé et on fera avec 🤣

Mes parents avaient à peine 2000 euros à eux deux de retraite. 

Donc oui 2500 moi aussi ça me paraît énorme . 

J ai peu de besoins mais j ai surtout appris à en avoir peu vu ce que je gagne en ce moment ( espérons qd même un peu plus car là je n ai pas le minimum vital) et je ne suis pas plus malheureuse même certainement plus heureuse de me détacher du matériel à outrance.

Après financer des fonds de retraite privés je suis choquée...

J'ai fait grève du 5 décembre au confinement pour lutter contre le niveau système de retraite. On n était pas nombreux comme enseignants.  Certains ne peuvent pas se payer des retraites ou mettre de côté vu leurs petits salaires et ils seront encore plus durement impactés et dans la merde arrivés à 60 ans passés, ils n auront pas le choix que de bosser encore et encore... 

• J'aime 2
Gribouillette
il y a une heure, Coco1766 a dit :

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans...

Ça m'intéresse, faut cliquer où?

mimimel
il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Je crois qu'il faut avoir 35 ans  :wink: 

lulutte

Épargne assurance vie. Livret A donc rien de transcendant mais sur quoi!

Coco1766
il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Une fois dans ton espace tu as tes bulletins de paye, dessous FAQ, dessous ma rémunération et tout en bas MON DROIT À LA RETRAITE.

Après je ne sais pas s il y a un âge minimum pour y accéder. 

laurie2

Merci de vos nombreuses réponses.

Nous aurons aussi la maison payée (c'est réglé dans moins de 2 ans pour permettre de financer les études des enfants).

Ma retraite sera petite petite car je suis à temps partiel depuis un certain temps mais c'est un choix raisonné.

Coco 1766, c'est quoi SCPI? On a pensé au locatif. On envisage d'acheter là où notre aînée ira pour ses études puis quand elle quittera son logement le garder pour le louer. Mais ça dépendra de la distance pour pouvoir gérer. Ou alors en agence. On verra mais l'idée est là.

Orchidée, c'était le CREF et son naufrage. J'étais toute jeune (à l'époque) et du coup vu la faiblesse de ma perte (hum hum) je n'ai rien eu.

Cajou, à quel âge es-tu partie à la retraite?

Gribouillette c'est sur le site de l'ENSAP mais en effet il faut un certain âge.

Mélisse

Idem, 2400 euros je trouve cela énorme et j'ai du mal à entendre que l'on ne puisse pas vivre décemment avec cela. La retraite de mes parents s'élève à 2400 euros à eux deux, et ils s'en sortent. Alors oui, ils sont économes, ont un énorme jardin, mais ils s'en sortent.

J'entends que cela est peu par rapport à d'autres cadres, mais quand même...

Je sais que je n'aurai pas cette retraite puisque je vais peut-être quitter l'EN définitivement. Si on me prédit 2400 euros de retraite, je signe de suite !! Mais ca ne risque pas car il faudrait déjà que j'aie ce salaire-là :lol:

-Lolo-
il y a 16 minutes, mimimel a dit :

Ça doit être 40 parce que je viens de regarder et je n'y ai pas accès.

Coco1766

Laurie une SCPI c c'est une société civile de placement immobilier en un mot tu achètes des parts d'un projet immobilier.

Acheter là ou les enfants font leurs études c'est une bonne idée mais nous elles sont à Paris et le  marché est bien trop cher. Ceci dit les enfants se suivent et c est la 5ème année que nous payons un loyer à Paris. 

laurie2
il y a 4 minutes, Coco1766 a dit :

Laurie une SCPI c c'est une société civile de placement immobilier en un mot tu achètes des parts d'un projet immobilier.

Acheter là ou les enfants font leurs études c'est une bonne idée mais nous elles sont à Paris et le  marché est bien trop cher. Ceci dit les enfants se suivent et c est la 5ème année que nous payons un loyer à Paris. 

Merci Coco. C'est donc ce dont Zhom parlait mais sans connaître le sigle. Tu passes par quoi pour ce type d'investissement?

Le projet "habitat étudiant" dépendra en effet aussi du lieu et du budget.

MissCh0c0

2400€, sans prêt immo ni loyer, c'est effectivement très confortable.

Par contre, en fin de vie, c'est tout juste de quoi se payer un EHPAD :( 

mimimel
il y a 43 minutes, -Lolo- a dit :

Ça doit être 40 parce que je viens de regarder et je n'y ai pas accès.

Oui, je n'y ai pas accès non plus, mais j'avais souvenir de ce 35 ans (mon mari a eu un papier récapitulatif à ses 35 ans).

MissCh0c0

J'ai 36 ans passés et je n'ai jamais reçu le papier récap. Mais j'ai accès sur info-retraite.fr, toute ma carrière est tracée. D'ailleurs j'ai vérifié, il me manque une colo (la dernière), il faut que je regarde comment on fait pour l'ajouter.

marinette33
il y a une heure, mimimel a dit :

Nan, faut être encore plus vieux 😁 J'ai 44, et je ne peux pas y accéder non plus ;)

Coco1766
il y a 45 minutes, laurie2 a dit :

Merci Coco. C'est donc ce dont Zhom parlait mais sans connaître le sigle. Tu passes par quoi pour ce type d'investissement?

Le projet "habitat étudiant" dépendra en effet aussi du lieu et du budget.

Un cabinet de gestion que ma famille connaît. 

Coco1766
il y a 42 minutes, MissCh0c0 a dit :

2400€, sans prêt immo ni loyer, c'est effectivement très confortable.

Par contre, en fin de vie, c'est tout juste de quoi se payer un EHPAD :( 

J approuve.

2400 oui c est confortable quand tout va bien mais quand tu dois séjourner  longtemps dans un établissement médicalisé ou pas ça peut devenir dur financièrement. On avait commencé à chercher pour mon papa il y a 3 ans, j avais halluciné devant les prix et c'est là que je me suis intéressée au montant de ma retraite. Mon papa hélas n a pas eu le temps d y séjourner.

laurie2
il y a 14 minutes, marinette33 a dit :

Nan, faut être encore plus vieux 😁 J'ai 44, et je ne peux pas y accéder non plus ;)

46 j'y accède depuis peu.

laurie2
il y a 12 minutes, Coco1766 a dit :

Un cabinet de gestion que ma famille connaît. 

merci