Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

Le 11/03/2021 à 12:55, Coco1766 a dit :

 

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans.....2472 euros net par mois avec une carriere complète sans trou c est pas bézef pour un cadre catégorie A !

Je sais que beaucoup ont moins...

 

Pour un départ à 62 ans, mon estimation est à 1693 €... Pourquoi il y a une telle différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou tu as regardé sur Ensap ?

C est le montant que je trouve lorsque je mets un départ à 62 ans. Bizarre une telle différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça sera 1000 euros ou dans ces eaux sil ny a pas une réforme d'ici là qui écornera encore un peu tout ça.

Je finirai peut-être propriétaire malhonnête... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que le meilleur investissement, c'est de commencer dès à présent à vivre pour être et pas pour avoir. On peut être riche avec 2000€ par mois et pauvre avec 5000. 

Cesser d'acheter plein de choses dont on n'a pas vraiment besoin, et qui, à terme, viendront polluer la planète encore un peu plus. 

Tant qu'on est dans un mode de vie consumériste, peu importe ce qu'on touche, on n'en aura pas assez.

😇

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 23:31, cajou a dit :


En cas de décès, il y a la pension de reversion (environ 50% de la pension du conjoint).

Attention, la pension de réversion n'est pas automatique. Dans le privé, c'est pour les veuves qui sont vraiment dans le besoin, pas celles qui ont une retraite convenable. 

Plafond de ressources pour le privé 21 320,00 € par an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 16:51, Coco1766 a dit :

Nellou tu as regardé sur Ensap ?

C est le montant que je trouve lorsque je mets un départ à 62 ans. Bizarre une telle différence. 

Oui calculateur Ensap :idontno:

Bon j’ai pas d’enfants et c’est calculé par rapport à mon échelon actuel (11)... Donc ce sera forcément un peu plus en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tide a dit :

Tu devrais accéder prochainement à la hors classe.

Ah ben je sais 😄

Bon pas prochainement vu que je suis au 11 depuis le 1er Mars et que mon avis est Satisfaisant, donné par un ien qui ne m’avait jamais vue et ne me connaissait pas... :glare: 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 18:37, borneo a dit :

Attention, la pension de réversion n'est pas automatique. Dans le privé, c'est pour les veuves qui sont vraiment dans le besoin, pas celles qui ont une retraite convenable. 

Plafond de ressources pour le privé 21 320,00 € par an.

 

Je crois que ce plafond concerne la retraite "sécurité sociale",  pour la partie des retraites complémentaires il n'y a pas de plafond il me semble... Mon père est décédé récemment et on a demandé à ma mère non seulement le montant de sa retraite personnelle mais aussi si elle était propriétaire. Elle avait acheté un appartement qu'elle avait loué un temps mais qui ne l'était plus depuis un an car elle cherchait à le vendre, malgré cela, ils ont considéré que ça lui rapportait pour le calcul de la réversion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 11:23, mamette a dit :

Je crois que ce plafond concerne la retraite "sécurité sociale",  pour la partie des retraites complémentaires il n'y a pas de plafond il me semble... Mon père est décédé récemment et on a demandé à ma mère non seulement le montant de sa retraite personnelle mais aussi si elle était propriétaire. Elle avait acheté un appartement qu'elle avait loué un temps mais qui ne l'était plus depuis un an car elle cherchait à le vendre, malgré cela, ils ont considéré que ça lui rapportait pour le calcul de la réversion!

Oui, c'est pour la retraite de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé à travailler tard, il me manquera quelques années (entre 5 et 10 ans selon que je m'arrête à 67 ou à 62). D'après le simulateur sur ensap, si je m'arrête à 62 ans je toucherai moins de 1000€ et à 67 ans environ 1450€ (si j'arrive à durer jusque là... 😑). Pas de complémentaire retraite. 

Mon mari aura une retraite à taux plein et partira bien avant moi... 

Bon après la maison est payée, on a de l'argent de côté pour les études du fiston et on a vendu la maison qui venait de ma mère donc on va surement acheter un appart pour le louer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas c est si ensap tient compte de la RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique). Je ne pense pas, ce sont 2 choses différentes 

Dans mon rectorat impossible d avoir des info il y a des permanence téléphoniques mais personne ne décroche. Il faut aller à la pêche aux informations.

Pour celles qui sont parties récemment ce que vous percevez est-il similaire à la simulation ensap que vous aviez faite ? Vous avez eu la RAFP en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...