Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

J'ai 36 ans passés et je n'ai jamais reçu le papier récap. Mais j'ai accès sur info-retraite.fr, toute ma carrière est tracée. D'ailleurs j'ai vérifié, il me manque une colo (la dernière), il faut que je regarde comment on fait pour l'ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mimimel a dit :

Je crois qu'il faut avoir 35 ans  :wink: 

Nan, faut être encore plus vieux 😁 J'ai 44, et je ne peux pas y accéder non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, laurie2 a dit :

Merci Coco. C'est donc ce dont Zhom parlait mais sans connaître le sigle. Tu passes par quoi pour ce type d'investissement?

Le projet "habitat étudiant" dépendra en effet aussi du lieu et du budget.

Un cabinet de gestion que ma famille connaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MissCh0c0 a dit :

2400€, sans prêt immo ni loyer, c'est effectivement très confortable.

Par contre, en fin de vie, c'est tout juste de quoi se payer un EHPAD :( 

J approuve.

2400 oui c est confortable quand tout va bien mais quand tu dois séjourner  longtemps dans un établissement médicalisé ou pas ça peut devenir dur financièrement. On avait commencé à chercher pour mon papa il y a 3 ans, j avais halluciné devant les prix et c'est là que je me suis intéressée au montant de ma retraite. Mon papa hélas n a pas eu le temps d y séjourner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marinette33 a dit :

Nan, faut être encore plus vieux 😁 J'ai 44, et je ne peux pas y accéder non plus ;)

46 j'y accède depuis peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce sera peut-être dur, mais, jamais, au grand jamais, je ne donnerai mon argent à des fonds de pension privés ou je ne ferai de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi. En fait, ça va complètement à l'opposé de ce que je cautionne, donc on va tabler sur le fait de pouvoir vivre heureux avec ce qu'on aura...

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimimel tu as raison chacun fait en fonction de son ressenti et en fonction de sa relation avec l argent et de son vécu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père est mort avant la retraite...

Comment on sait ce qu'on perd en étant à temps partiel?? J'ai bien envie de continuer longtemps... mais j'aimerai bien avoir une retraite quand même si je vis jusque là :D

Pour le moment j'en suis à stresser pour le financement des études de mes enfants :sleep: la petite n'est pas encore rentrée à l'école mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mimimel a dit :

Et bien, ce sera peut-être dur, mais, jamais, au grand jamais, je ne donnerai mon argent à des fonds de pension privés ou je ne ferai de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi. En fait, ça va complètement à l'opposé de ce que je cautionne, donc on va tabler sur le fait de pouvoir vivre heureux avec ce qu'on aura...

Alors je vais poser une question bête mais... c'est quoi un fond de pension privé?

EDIT : Je me réponds toute seule après avoir fouiné sur le net, c'est pas très clair tout ça mais j'ai fini par comprendre que la Corem est un fond de pension privé, c'est ça?

Donc en fait je suis en train de découvrir que je "me fais de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi", si je te cite... chose que j'ignorais! Je ne comprends rien à tout ça. Quand la Corem m'a démarché, je venais d'avoir le concours, j'avais 23 ans, ils m'ont dit "Vous donnez un peu de sous tous les mois, et à la fin vous avez un complément de retraite." Bah j'ai signé. Et j'ai honte mais je n'ai jamais trop cherché à comprendre comment ça marchait tout ça.

Si vous avez des liens qui expliquent je suis preneuse. Parce que pour l'instant j'ai juste compris que les sous qu'on donnait étaient investis en bourse et je n'arrive pas à voir le mal là-dedans. :blush: Mais encore une fois, je suis assez ignorante de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Alors je vais poser une question bête mais... c'est quoi un fond de pension privé?

C'est un organisme qui, de ce que j'en ai compris, récolte l'argent de ses utilisateurs et doit leur rendre quelque chose, au moment de la retraite. Pour ce faire, ils investissent dans des actions et des obligations. Du coup, c'est le jeu de la bourse et surtout, ce ne sont que les "riches" qui peuvent jouer. Et c'est comme ça qu'aux Etats-Unis, certaines personnes se retrouvent sans retraite versée parce qu'il n'y a plus d'argent dans le fond de pension. Alors que, pour moi, il faudrait se battre pour que TOUTES les retraites permettent à chacun de vivre décemment...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mimimel a dit :

je ne donnerai mon argent à des fonds de pension privés

Ce n'est pas le cas de la PREFON https://www.prefon.fr/ma-retraite-de-fonctionnaire/la-solution-prefon-retraite.html 

Il y a 3 heures, mimimel a dit :

ou je ne ferai de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi

A réfléchir mais je pense qu'il ne faut pas avoir de jugement hâtif !T u as la chance peut-être d'être propriétaire , suivant la région de résidence ce n'est possible pour tout le monde. Personnellement je n'ai rencontré que des propriétaires honnêtes (pour moi / nos enfants ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...