Jump to content

Quelle épargne pour la retraite?

laurie2
 Share

Recommended Posts

Le 20/03/2021 à 11:23, mamette a dit :

Je crois que ce plafond concerne la retraite "sécurité sociale",  pour la partie des retraites complémentaires il n'y a pas de plafond il me semble... Mon père est décédé récemment et on a demandé à ma mère non seulement le montant de sa retraite personnelle mais aussi si elle était propriétaire. Elle avait acheté un appartement qu'elle avait loué un temps mais qui ne l'était plus depuis un an car elle cherchait à le vendre, malgré cela, ils ont considéré que ça lui rapportait pour le calcul de la réversion!

Oui, c'est pour la retraite de base.

Ici j'ai commencé à travailler tard, il me manquera quelques années (entre 5 et 10 ans selon que je m'arrête à 67 ou à 62). D'après le simulateur sur ensap, si je m'arrête à 62 ans je toucherai moins de 1000€ et à 67 ans environ 1450€ (si j'arrive à durer jusque là... 😑). Pas de complémentaire retraite. 

Mon mari aura une retraite à taux plein et partira bien avant moi... 

Bon après la maison est payée, on a de l'argent de côté pour les études du fiston et on a vendu la maison qui venait de ma mère donc on va surement acheter un appart pour le louer. 

Ce que je ne sais pas c est si ensap tient compte de la RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique). Je ne pense pas, ce sont 2 choses différentes 

Dans mon rectorat impossible d avoir des info il y a des permanence téléphoniques mais personne ne décroche. Il faut aller à la pêche aux informations.

Pour celles qui sont parties récemment ce que vous percevez est-il similaire à la simulation ensap que vous aviez faite ? Vous avez eu la RAFP en plus ?

il y a 39 minutes, Mirobolande a dit :

@Chocolatinenon, on ne peut pas faire ce travail jusqu'à 67 ans. 

Pourtant sur Ensap ça me le propose... 

@Coco1766 

Je n'ai touché qu'un capital d'environ 1500 euros en décembre dernier après mes 62 ans car cette retraite additionnelle n'a été créée que quelques années avant que je ne m'arrête donc je ne sais pas pour ceux et celles qui auront cotisé davantage...

As tu regardé ton espace particulier sur  https://www.rafp.fr/ ?

@ChocolatineMoi j'ai eu ma première classe à 20 ans mais à 52, alors qu'en principe il me restait 3 ans à faire puisque j'aurais dû finir à 55 ans, je commençais à trouver mes journées de maternelle épuisantes! J'ai 62 actuellement, je n'imagine même pas être encore en classe à 67 ans!!! 

Oui manette je suis allée voir sur rafp mais ce n est pas très clair. Je vais m y repencher plus tard. Merci

C est clair que enseigner à 67 ans c'est épuisant. 

• Solidaire 1

Le 24/03/2021 à 21:23, Chocolatine a dit :

Ce que veut Mirobolande, c’est qu’il est physiquement et psychologiquement  impossible de bosser comme PE devant une classe jusqu’à 67 ans. Trop épuisant.

Le 24/03/2021 à 21:23, Chocolatine a dit :

Qu'on te le propose ne garantit pas que tu y arriveras... Fatigue, manque de patience...tu te vois courser un élève de PS à 67 ans ? Travailler encore ? 

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Qu'on te le propose ne garantit pas que tu y arriveras... Fatigue, manque de patience...tu te vois courser un élève de PS à 67 ans ? Travailler encore ? 

Je ne dis pas que j'en serai encore capable, probablement pas, mais il me semblait que c'était une possibilité dans notre profession de demander une prolongation au delà de 62 et jusqu'à 67 max, si on a la capacité de travailler. Et Mirobolande a l'air de dire qu'on n'a pas la possibilité d'aller jusqu'à 67 ans ou alors j'ai mal compris. 🤔

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimée. On te permet d'aller jusqu'à 67 ans mais je doute que cela soit tenable. 

• J'adhère 1

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimée. On te permet d'aller jusqu'à 67 ans mais je doute que cela soit tenable. 

J'avais mal compris désolée. :blush:

C'est sûr qu'il faudrait être en sacrée forme, surtout en maternelle. 

• 4 weeks later...
ficelle95

alors pour moi la retraite ce n'est pas pour tout de suite 😁 mais il est vrai que quand je pense à ce que l'on touchera pour notre retraite dans l'éducation ce n'est pas mirobolant! 

Heureusement que notre métier est une passion 😄 car ce n'est pas avec ce que l'on gagne que l'on pourra espérer grand chose. 

Pour ma part, j'aime faire des économies et j'arrive à mettre de l'argent de côté depuis peu depuis que j'ai découvert ce bon plan qui permet de gagner de l'argent sur tous tes achats du quotidien. Cela n'a l'air de rien comme ça mais honnêtement j'y gagne sur tout!  La vie est bien trop chère et on se prive de plus en plus alors je ne vais pas rechigner sur quelques euros qui tombent sur mon compte rien qu'en faisant mes courses 😚

Le 23/04/2021 à 12:32, ficelle95 a dit :

Pour ma part, j'aime faire des économies et j'arrive à mettre de l'argent de côté depuis peu depuis que j'ai découvert ce bon plan qui permet de gagner de l'argent sur tous tes achats du quotidien. 

De quel bon plan parles- tu ?

Petit aparté : je comprends bien que notre métier est une passion mais pour moi c'est avant tout un métier et on doit pouvoir en vivre décemment compte-tenu de notre niveau d étude et de responsabilités. Nos salaires bas entraînent des retraites basses.

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Ma directrice a 67 ans (il lui reste 2mois à faire)...et une ancienne collègue est partie à 67 ans aussi...

Je n'irais pas jusque là..pas l'envie...

J'aurai une minuscule retraite et mon mari aussi (il gagne un peu plus que le smic à 43 ans et 15 ans dans la même société..). C'est comme cela...

https://www.ipreunion.com/actus-reunion/reportage/2019/08/10/vente-de-cheques-cadeaux-emrys-la-nouvelle-star-du-marketing-de-reseau,106272.html
Je pense que ,au vu du nombre des interventions de ficelle95 sur le forum , elle est diligentée pour prôner cette arnaque manifeste.

@ ficelle95 :

100 € de cartes cadeaux en 1 an ? Tu as fait adhérer/escroqué  combien de personnes pour cela ? (Type pyramide de Ponzi).Tu n’as pas réglé tes frais d’adhesion et tes frais d’envoi postal pour recevoir tes cartes? Tu as dépensé combien ? 
Envoie nous ta feuille de compte Excell pour que l’on se penche sur ce miracle .

Par ailleurs le système de parrainage peut être problématique : si on décide de ne pas y adhérer, les gains tombent beaucoup plus lentement. Si on décide d'y adhérer, cela se transforme en marketing de réseau et demande donc d'aller démarcher de nouveaux filleuls (ce qui revient à trouver des clients) régulièrement. A adopter une posture de commercial, en quelque sorte. C'est ce qui explique notamment que les annonces pour ce type de chéquiers affluent autant sur les réseaux sociaux.

100 € en un an sans parrainage ! Incroyable ! Plus besoin d’aller travailler !

Le 23/04/2021 à 12:32, ficelle95 a dit :

Pour ma part, j'aime faire des économies et j'arrive à mettre de l'argent de côté depuis peu depuis que j'ai découvert ce bon plan qui permet de gagner de l'argent sur tous tes achats du quotidien. Cela n'a l'air de rien comme ça mais honnêtement j'y gagne sur tout!  

Il y a des gens qui croient encore à ce genre de messages ? Quoi qu'il en soit, le compte de cette "personne" a été bloqué. Faut pas tomber dans ce genre de piège.

• Merci 2
  • J'adhère 2

• 2 weeks later...
Le 17/03/2021 à 16:14, nellou a dit :

Pour un départ à 62 ans, mon estimation est à 1693 €... Pourquoi il y a une telle différence ?

Bonjour,

2400 euros à 62 ans, c'est possible si tu as commencé à 18 ans, 3 enfants (10 % en plus), plus de décote et moins de trimestres que les générations actuelles (43 ans demandés à partir de la génération 1973). Si tu es directeur, ta pension peut être majorée de la B.I. La classe exceptionnelle pour 10 % des enseignants (essentiellement directeurs et rep+) majore aussi la pension de façon très significative.

Aujourd'hui, avec les études et les calculs variables par génération ce sera davantage 1500-1600 euros en moyenne en terminant au dernier échelon de la hors classe pour une femme si tu as commencé à 25 ans. Pour un homme, un peu moins, les enfants ne comptant aucun trimestre sauf si tu en as 3. Il faut ensuite enlever la mutuelle soit 70-100 euros par mois. Comme certaines l'ont dit, c'est avec les règles de ce jour. Chaque génération a un calcul différent, les trimestres demandés étant plus nombreux pour les générations récentes.

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour bénéficier d'une retraite à taux plein, selon l'année de naissance pour un PE sédentaire ou un enseignant du privé

Année de naissance

Nombre de trimestres exigé

1954

165 (41 ans et 3 mois)

1955 à 1957

166 (41 ans et 6 mois)

1958 à 1960

167 (41 ans et 9 mois)

1961 à 1963

168 (42 ans)

1964 à 1966

169 (42 ans et 3 mois)

1967 à 1969

170 (42 ans et 6 mois)

1970 à 1972

171 (42 ans et 9 mois)

1973 et après

172 (43 ans)

La complémentaire RAFP s'ajoute à 62 ans, entre 0 et 30 euros selon les primes toute sa carrière.Bien souvent, pour un PE en classe, ce sera 0., un agrégé 60 euros/mois avec plein d'heures sup. Sur info-retraite.fr mis à jour vers juin chaque année, vous pouvez avoir une idée claire du montant de la rafp qui ne sert à rien. Si moins de 5125 points, vous aurez un  capital à  62 ans de moins de 4 000 euros environ. Ces points sont liés au primes, indemnités et 10 % de celles-ci sont prises en compte dans le gain de points.

Age limite des PE : 67 ans. Pas besoin de prolongation jusqu'à 67 ans. Pour les derniers anciens instits devenus PE, c'est différent : âge limite de 62 ans en général actuellement, moins en fonction de la génération si très très proche de la retraite et prolongation possible de 10 mois sur demande.

Pension brute fonctionnaire= (nombre de trimestres faits/ trimestres à faire par génération) x 0.75 x salaire 6 derniers mois x coefficient de minoration (décote jusqu'à 25% pour 20 trimestres manquants ou différence par rapport à la limite d'âge) + rafp environ 0 euro pour un PE

Pension brute privé = (nombre de trimestres faits/ trimestres à faire par génération) x 0.50 x salaire 25 meilleures années x coefficient de minoration (décote jusqu'à 25% pour 20 trimestres manquants ou différence par rapport à la limite d'âge) + complémentaire agirc arrco (un tiers de la pension).

Pour info, le taux de remplacement identique public privé(pourcentage du dernier salaire) est en chute libre depuis 15 ans avec les réformes de 2003,2010 et 2014....
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/er926.pdf

....

Les PER (prefon, corem....) ne sont pas rentables et ne rapportent rien. Il faut donner au total au moins 20 000 euros pour espérer une cinquantaine d'euros brut. Des simulations sont possibles sur leur site.

Pour majorer la retraite, on peut aussi penser au rachat d'années d'études défiscalisable mais très cher. A privilégier en début de carrière et jeune car le coût dépend de l'âge et de l'échelon.

Pour ceux qui ont un patrimoine familial,  l'immobilier est la solution la moins risquée pour compléter la retraite (scpi, location...). Pour ceux qui sont prêts à prendre des risques, le compte titre, le PEA... Il y a aussi les LDD, livret A et assurance vie à moins de 1 % de rendement pour piocher dedans.

Pour les autres qui ne gagnent pas assez, il faut espérer éviter le plus de réformes possibles ou être en bonne santé jusqu'à 67 ans, bientôt 70 ans et dépasser l'espérance de vie moyenne en bonne santé pour annuler la décôte .

• 1 month later...

Bonjour,

celles qui regardent combien elles vont toucher, vérifiez si vous avez déjà les années de bonification des enfants (si vous en avez). Si les enfants n'apparaissent pas dans les années, vous pouvez compter un an par enfant s'ils sont nés pendant votre carrière. Dans mon cas, je ne les ai vus qu'une fois la retraite demandée, c'est donc une bonne surprise. 

Le 15/05/2021 à 14:14, isabelle478 a dit :

Pour ceux qui sont prêts à prendre des risques, le compte titre, le PEA...

C'est plutôt un bon plan, bien meilleur que la prefon ou le livret A. Le bon moyen, ce n'est pas de mettre une grosse somme à l'instant t, car on peut perdre beaucoup. Il vaut mieux investir régulièrement, sans chercher à savoir si la bourse est haute ou basse, et se limiter aux valeurs sûres du cac40. Il faut bien se renseigner pour trouver une banque qui pratique des tarifs raisonnables, et voir quelle somme minimise les frais d'achat. En investissant toute sa vie même de petites sommes, on arrive au bout du compte à un beau portefeuille.

Il faut éviter les fonds gérés par les banques, car les frais de gestion annulent presque les bénéfices.

Il y a 8 heures, léontiine a dit :

Bonjour,

celles qui regardent combien elles vont toucher, vérifiez si vous avez déjà les années de bonification des enfants (si vous en avez). Si les enfants n'apparaissent pas dans les années, vous pouvez compter un an par enfant s'ils sont nés pendant votre carrière. Dans mon cas, je ne les ai vus qu'une fois la retraite demandée, c'est donc une bonne surprise. 

Bonjour 

Est-ce que le calcul de l'ensap prend en compte les enfants dans leur estimation de retraite ?

• 2 weeks later...
Le 29/06/2021 à 22:18, lisa 74 a dit :

Bonjour 

Est-ce que le calcul de l'ensap prend en compte les enfants dans leur estimation de retraite ?

Eh bien justement, c'est à vérifier. Si tu n'as que tes années vraiment travaillées, c'est que les enfants ne sont pas comptés. Si tu as des années comptées en plus, ce sont les enfants. Toi seule peux le voir, il n'y a pas de règle en la matière.

• 4 weeks later...
Le 08/07/2021 à 20:33, léontiine a dit :

Eh bien justement, c'est à vérifier. Si tu n'as que tes années vraiment travaillées, c'est que les enfants ne sont pas comptés. Si tu as des années comptées en plus, ce sont les enfants. Toi seule peux le voir, il n'y a pas de règle en la matière.

Par curiosité je viens d'aller regarder sur ENSAP et pour chacun de mes 4 enfants (tous nés pendant ma carrière) il est indiqué "non" sur la ligne "ouvre droit à bonification". Qu'est-ce que je dois en déduire?

Hippolène c est parce que tes enfants sont nés après le 1er janvier 2004. J ai NON moi aussi pour ma dernière née après 2004 et OUI pour les deux aînées nées avant 2004. Regarde la différence de bonification pour les enfants nés avant ou après le 1er janvier 2004 ci-dessous 

https://www.previssima.fr/question-pratique/fonction-publique-quels-droits-a-la-retraite-pour-les-parents.html

• J'aime 1

Le 29/06/2021 à 14:05, léontiine a dit :

Bonjour,

Je crois que les enfants nés après 2004 ne comptent plus....

Je suis venue par hasard mais ça me déprime de voir ce qu'on va toucher à la retraite et ça ne va pas aller en s'améliorant, on va encore perdre....

• J'aime 1