Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Mirobolande a dit :

@Chocolatinenon, on ne peut pas faire ce travail jusqu'à 67 ans. 

Pourtant sur Ensap ça me le propose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coco1766 

Je n'ai touché qu'un capital d'environ 1500 euros en décembre dernier après mes 62 ans car cette retraite additionnelle n'a été créée que quelques années avant que je ne m'arrête donc je ne sais pas pour ceux et celles qui auront cotisé davantage...

As tu regardé ton espace particulier sur  https://www.rafp.fr/ ?

@ChocolatineMoi j'ai eu ma première classe à 20 ans mais à 52, alors qu'en principe il me restait 3 ans à faire puisque j'aurais dû finir à 55 ans, je commençais à trouver mes journées de maternelle épuisantes! J'ai 62 actuellement, je n'imagine même pas être encore en classe à 67 ans!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui manette je suis allée voir sur rafp mais ce n est pas très clair. Je vais m y repencher plus tard. Merci

C est clair que enseigner à 67 ans c'est épuisant. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 21:23, Chocolatine a dit :

Pourtant sur Ensap ça me le propose... 

Ce que veut Mirobolande, c’est qu’il est physiquement et psychologiquement  impossible de bosser comme PE devant une classe jusqu’à 67 ans. Trop épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 21:23, Chocolatine a dit :

Pourtant sur Ensap ça me le propose... 

Qu'on te le propose ne garantit pas que tu y arriveras... Fatigue, manque de patience...tu te vois courser un élève de PS à 67 ans ? Travailler encore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Qu'on te le propose ne garantit pas que tu y arriveras... Fatigue, manque de patience...tu te vois courser un élève de PS à 67 ans ? Travailler encore ? 

Je ne dis pas que j'en serai encore capable, probablement pas, mais il me semblait que c'était une possibilité dans notre profession de demander une prolongation au delà de 62 et jusqu'à 67 max, si on a la capacité de travailler. Et Mirobolande a l'air de dire qu'on n'a pas la possibilité d'aller jusqu'à 67 ans ou alors j'ai mal compris. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimée. On te permet d'aller jusqu'à 67 ans mais je doute que cela soit tenable. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimée. On te permet d'aller jusqu'à 67 ans mais je doute que cela soit tenable. 

J'avais mal compris désolée. :blush:

C'est sûr qu'il faudrait être en sacrée forme, surtout en maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors pour moi la retraite ce n'est pas pour tout de suite 😁 mais il est vrai que quand je pense à ce que l'on touchera pour notre retraite dans l'éducation ce n'est pas mirobolant! 

Heureusement que notre métier est une passion 😄 car ce n'est pas avec ce que l'on gagne que l'on pourra espérer grand chose. 

Pour ma part, j'aime faire des économies et j'arrive à mettre de l'argent de côté depuis peu depuis que j'ai découvert ce bon plan qui permet de gagner de l'argent sur tous tes achats du quotidien. Cela n'a l'air de rien comme ça mais honnêtement j'y gagne sur tout!  La vie est bien trop chère et on se prive de plus en plus alors je ne vais pas rechigner sur quelques euros qui tombent sur mon compte rien qu'en faisant mes courses 😚

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 12:32, ficelle95 a dit :

Pour ma part, j'aime faire des économies et j'arrive à mettre de l'argent de côté depuis peu depuis que j'ai découvert ce bon plan qui permet de gagner de l'argent sur tous tes achats du quotidien. 

De quel bon plan parles- tu ?

Petit aparté : je comprends bien que notre métier est une passion mais pour moi c'est avant tout un métier et on doit pouvoir en vivre décemment compte-tenu de notre niveau d étude et de responsabilités. Nos salaires bas entraînent des retraites basses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma directrice a 67 ans (il lui reste 2mois à faire)...et une ancienne collègue est partie à 67 ans aussi...

Je n'irais pas jusque là..pas l'envie...

J'aurai une minuscule retraite et mon mari aussi (il gagne un peu plus que le smic à 43 ans et 15 ans dans la même société..). C'est comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...