Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

il y a 49 minutes, orchidée a dit :

Ce n'est pas à un organisme extérieur de proposer un complément à une retraite qui devrait être à la hauteur, si l'Etat ne taillait pas dans le vif... bref, rien, jamais, ne me fera changer d'avis. Je ne ferai RIEN d'autre pour ma retraite :)  (l'idée que seuls ceux qui peuvent financièrement pourraient se préparer une retraite sereine, ça me débecte, vraiment...)

il y a 51 minutes, orchidée a dit :

A réfléchir mais je pense qu'il ne faut pas avoir de jugement hâtif !T u as la chance peut-être d'être propriétaire , suivant la région de résidence ce n'est possible pour tout le monde. Personnellement je n'ai rencontré que des propriétaires honnêtes (pour moi / nos enfants ). 

Je n'ai pas dit que tous les propriétaires qui louent sont malhonnêtes, mon cousin adoré, qui est l'honnêteté même le fait. Mais ça n'empêche que je ne cautionne pas. Et oui, j'ai la chance d'être propriétaire, une fois, j'ai la chance qu'à ma retraite je n'aurai rien à payer comme crédit, et ça me suffira parfaitement :)  et ce n'est pas un jugement hâtif, c'est ce que je ressens dans mes valeurs, dans ce qui fait mon "moi politique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l idée que  argent=malhonnête me gêne. 

Nous  avons la chance d'être plutôt à l aise nous en faisons profiter nos enfants, nous sommes toujours prêts à aider notre prochain, nous  achetons le plus possible français et local, nos enfants ont le goût de l'effort et du partage,..Je pense que nous avons aussi de belles valeurs. Oui il y a des propriétaires malhonnêtes comme des locataires malhonnêtes hélas c est très rare mais ça arrive 2 a 3 fois dans l 'année. On n en  fait pas une généralité.  On rencontre plutôt de belles personnes enchantées de leurs vacances et de leur location.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais écrit ça... J'ai dit que ce ne sont pas mes valeurs. Je n'ai pas parlé de malhonnêteté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 20:15, mimimel a dit :

Ce n'est pas à un organisme extérieur de proposer un complément à une retraite qui devrait être à la hauteur, si l'Etat ne taillait pas dans le vif... bref, rien, jamais, ne me fera changer d'avis. Je ne ferai RIEN d'autre pour ma retraite :)  (l'idée que seuls ceux qui peuvent financièrement pourraient se préparer une retraite sereine, ça me débecte, vraiment...)

Je n'ai pas dit que tous les propriétaires qui louent sont malhonnêtes, mon cousin adoré, qui est l'honnêteté même le fait. Mais ça n'empêche que je ne cautionne pas. Et oui, j'ai la chance d'être propriétaire, une fois, j'ai la chance qu'à ma retraite je n'aurai rien à payer comme crédit, et ça me suffira parfaitement :)  et ce n'est pas un jugement hâtif, c'est ce que je ressens dans mes valeurs, dans ce qui fait mon "moi politique"...

Ça te suffira, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mirobolande a dit :

Ça te suffira, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. 

ça me suffira, mais ceux qui n'auront pas une retraite suffisante, je doute qu'ils puissent se payer un organisme en plus pour leur future retraite...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 13:29, Coco1766 a dit :

Cajou je n attends pas de mourir pour aider nos enfants.  Elles savent que nous sommes toujours là. Notre aînée a monté sa boite et bien sûr nous l avons aidée. Idem pour les études que nous avons financées à Paris.

Par contre je ne trouve pas nos futures retraites énormes pour des cadres catégorie A. Mais bon c est normal compte tenu de nos  salaires. Le problème se pose quand l'un décède et l autre reste avec une seule retraite. 

Tu es partie a quel âge a la retraite ? 

47 ans ... juste avant que les conditions changent (mère de 3 enfants). Une copine dans le même cas que moi mais partie 2 ans après a eu la même retraite ...
En cas de décès, il y a la pension de reversion (environ 50% de la pension du conjoint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas compris que Mimi disaient que les propriétaires étaient forcément malhonnêtes,  simplement que cela ne correspondait pas à ses valeurs , c est à dire louer et gagner de l argent en louant un bien immobilier à des personnes qui n ont pas la chance de pouvoir accéder à la propriété.

Pour ma part je n aimerais pas non plus investir dans du locatif car c est très loin de mes valeurs mais chacun fait bien ce qu il veut de ses sous.

De toute façon nous n avons clairement pas tous les mêmes moyens ni les mêmes besoins ni les mêmes aspirations et valeurs. 

Et je ne suis pas sûre que ceux qui en ont le plus soient les plus heureux de toute façon . Chacun sa philosophie.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cajou a dit :

47 ans ... juste avant que les conditions changent (mère de 3 enfants). Une copine dans le même cas que moi mais partie 2 ans après a eu la même retraite ...
En cas de décès, il y a la pension de reversion (environ 50% de la pension du conjoint).

La pension de réversion pourrait ne pas perdurer, il en est question régulièrement, elle ne concerne que les couples mariés ce qui n'est plus la majorité avec le Pacs qui lui n'y ouvre pas droit... 

Partie également au même moment, (presque 53 ans, instit reclassée PE au 9 ème échelon) en calculant ma future retraite  avec la non-imposition de la majoration pour enfants (4 pour moi)...Hélas ça a changé rapidement et c'est désormais imposable! 

Ce qui montre que les règles peuvent changer en cours de route ( malgré les luttes menées à l'époque contre la réforme des retraites, elle s'est faite au détriment des travailleurs) ... Après j'ai la chance de vivre en couple donc avec 3000 euros à deux, d'avoir peu de besoins, d'avoir acheté un logement assez jeune, d'avoir toujours épargné et géré sans dépenses excessives et de pouvoir désormais aider mes enfants... Chaque situation doit être étudiée en fonction de ses valeurs, de ses besoins, de son mode de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 17:03, Gribouillette a dit :

Alors je vais poser une question bête mais... c'est quoi un fond de pension privé?

EDIT : Je me réponds toute seule après avoir fouiné sur le net, c'est pas très clair tout ça mais j'ai fini par comprendre que la Corem est un fond de pension privé, c'est ça?

Donc en fait je suis en train de découvrir que je "me fais de l'argent sur le dos de personnes plus dans le besoin que moi", si je te cite... chose que j'ignorais! Je ne comprends rien à tout ça. Quand la Corem m'a démarché, je venais d'avoir le concours, j'avais 23 ans, ils m'ont dit "Vous donnez un peu de sous tous les mois, et à la fin vous avez un complément de retraite." Bah j'ai signé. Et j'ai honte mais je n'ai jamais trop cherché à comprendre comment ça marchait tout ça.

Si vous avez des liens qui expliquent je suis preneuse. Parce que pour l'instant j'ai juste compris que les sous qu'on donnait étaient investis en bourse et je n'arrive pas à voir le mal là-dedans. :blush: Mais encore une fois, je suis assez ignorante de tout ça...

Il y avait un "ou" dans ma phrase. Donc ta citation concernait le fait d'investir dans l'immobilier pour louer.

Par contre, le principe de la bourse, vraiment, ce n'est pas pour moi. Que des gens puissent gagner de l'argent juste parce qu'ils ont l'argent pour le faire... Qu'on ferme des usines sous prétexte de mauvais résultats, tout en versant quand même de l'argent aux actionnaires... Ah non, vraiment, ce n'est pas possible pour moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mimimel a dit :

Il y avait un "ou" dans ma phrase. Donc ta citation concernait le fait d'investir dans l'immobilier pour louer.

Par contre, le principe de la bourse, vraiment, ce n'est pas pour moi. Que des gens puissent gagner de l'argent juste parce qu'ils ont l'argent pour le faire... Qu'on ferme des usines sous prétexte de mauvais résultats, tout en versant quand même de l'argent aux actionnaires... Ah non, vraiment, ce n'est pas possible pour moi.

Effectivement, j'avais mal lu, désolée.

En fait je ne connais pas le principe de la bourse, ou du moins pas trop. Je sais juste que le grand-père de mon homme, pas riche du tout, suivait la bourse sur internet et arrivait à se faire un peu de sous comme ça, donc je ne pensais pas que ça ne concernait que les riches. Après effectivement, les plus riches misent plus, donc gagnent plus c'est certain...

Pour la phrase que j'ai mise en gras, je ne savais même pas que c'était possible. :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous, nous ne pouvons accéder de nouveau à la propriété que si nous faisons un investissement locatif . Zhom a 48 ans et avec sa maladie,  bonjour pour trouver une assurance et le taux va être prohibitif. Nous sommes 4, nous vivons à Lyon, nous ne pouvons plus acheter.  mais Il faut qu'on investisse notre épargne suite à la vente de notre appart d'il y a 6 ans , notre argent ne nous rapporte rien donc aucun intérêt, c'est le cas de le dire. Et s'éloigner compliquera le suivi  médical.  Je suis comme beaucoup de PE, nulle en économies et mes valeurs politiques  font que je suis systématiquement du  coté des ouvriers que des patrons. Zhom a une formation économique et c'est très bien car nos échanges m'aident à avoir une vision moins binaire gentil/méchant.  Nous avons pris des assurances vies avec un placement semi risqué car il maitrise. Assurance Maif donc les placements sont ciblés valeur enseignant.  La retraite, je n'ose même pas y penser. Heureusement que nos parents ont des biens et que nous hériterons car la maladie nous a vraiment fait prendre un autre chemin de vie.  Tout aurait été beaucoup plus facile sinon....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...