Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

Je ne fais rien 🤣 Je n aurais pas de retraite ( où tellement petite qu en dessous des seuils ) donc ce sera le minimum vieillesse et pareil pour chéri. 

Donc on va faire un potager, prendre des poules,  isoler la maison, changer toutes les fenêtres et mettre une chaudière à granulés. On aura que l emprunt à payer très peu élevé et on fera avec 🤣

Mes parents avaient à peine 2000 euros à eux deux de retraite. 

Donc oui 2500 moi aussi ça me paraît énorme . 

J ai peu de besoins mais j ai surtout appris à en avoir peu vu ce que je gagne en ce moment ( espérons qd même un peu plus car là je n ai pas le minimum vital) et je ne suis pas plus malheureuse même certainement plus heureuse de me détacher du matériel à outrance.

Après financer des fonds de retraite privés je suis choquée...

 J'ai fait grève du 5 décembre au confinement pour lutter contre le niveau système de retraite. On n était pas nombreux comme enseignants.  Certains ne peuvent pas se payer des retraites ou mettre de côté vu leurs petits salaires et ils seront encore plus durement impactés et dans la merde arrivés à 60 ans passés, ils n auront pas le choix que de bosser encore et encore... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coco1766 a dit :

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans...

Ça m'intéresse, faut cliquer où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Ça m'intéresse, faut cliquer où?

Je crois qu'il faut avoir 35 ans  :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Ça m'intéresse, faut cliquer où?

Une fois dans ton espace tu as tes bulletins de paye, dessous FAQ, dessous ma rémunération et tout en bas MON DROIT À LA RETRAITE.

Après je ne sais pas s il y a un âge minimum pour y accéder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos nombreuses réponses.

Nous aurons aussi la maison payée (c'est réglé dans moins de 2 ans pour permettre de financer les études des enfants).

Ma retraite sera petite petite car je suis à temps partiel depuis un certain temps mais c'est un choix raisonné.

 

Coco 1766, c'est quoi SCPI? On a pensé au locatif. On envisage d'acheter là où notre aînée ira pour ses études puis quand elle quittera son logement le garder pour le louer. Mais ça dépendra de la distance pour pouvoir gérer. Ou alors en agence. On verra mais l'idée est là.

Orchidée, c'était le CREF et son naufrage. J'étais toute jeune (à l'époque) et du coup vu la faiblesse de ma perte (hum hum) je n'ai rien eu.

Cajou, à quel âge es-tu partie à la retraite?

Gribouillette c'est sur le site de l'ENSAP mais en effet il faut un certain âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, 2400 euros je trouve cela énorme et j'ai du mal à entendre que l'on ne puisse pas vivre décemment avec cela. La retraite de mes parents s'élève à 2400 euros à eux deux, et ils s'en sortent. Alors oui, ils sont économes, ont un énorme jardin, mais ils s'en sortent.

J'entends que cela est peu par rapport à d'autres cadres, mais quand même...

Je sais que je n'aurai pas cette retraite puisque je vais peut-être quitter l'EN définitivement. Si on me prédit 2400 euros de retraite, je signe de suite !! Mais ca ne risque pas car il faudrait déjà que j'aie ce salaire-là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mimimel a dit :

Je crois qu'il faut avoir 35 ans  :wink: 

Ça doit être 40 parce que je viens de regarder et je n'y ai pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurie une SCPI c c'est une société civile de placement immobilier en un mot tu achètes des parts d'un projet immobilier.

Acheter là ou les enfants font leurs études c'est une bonne idée mais nous elles sont à Paris et le  marché est bien trop cher. Ceci dit les enfants se suivent et c est la 5ème année que nous payons un loyer à Paris. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coco1766 a dit :

Laurie une SCPI c c'est une société civile de placement immobilier en un mot tu achètes des parts d'un projet immobilier.

Acheter là ou les enfants font leurs études c'est une bonne idée mais nous elles sont à Paris et le  marché est bien trop cher. Ceci dit les enfants se suivent et c est la 5ème année que nous payons un loyer à Paris. 

 

Merci Coco. C'est donc ce dont Zhom parlait mais sans connaître le sigle. Tu passes par quoi pour ce type d'investissement?

Le projet "habitat étudiant" dépendra en effet aussi du lieu et du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2400€, sans prêt immo ni loyer, c'est effectivement très confortable.

Par contre, en fin de vie, c'est tout juste de quoi se payer un EHPAD :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, -Lolo- a dit :

Ça doit être 40 parce que je viens de regarder et je n'y ai pas accès.

Oui, je n'y ai pas accès non plus, mais j'avais souvenir de ce 35 ans (mon mari a eu un papier récapitulatif à ses 35 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...