bulledoseur Posté(e) 15 mars 2022 Posté(e) 15 mars 2022 J'utilise à peu près les mêmes ressources que toi Anna59. J'ai acheté Cléo GS que je potasse pendant mon congé, il y a des pistes intéressantes pour la production écrite. J'ai aussi acheté "une année de langage" de P. Péroz. J'ai trouvé ce doc pour éclaircir certains points sur l'organisation de la GS dédoublée : https://maternelle-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/dedoublement_gs_version_gdm_rentree_2021.pdf 1
croustinette Posté(e) 4 mai 2022 Posté(e) 4 mai 2022 Ici j'ai gardé mon espace classe donc on est à l'aise en dédoublé 😉. Je travaille de deux manières: en groupes qui changent presque toutes les semaines selon ce qui est travaillé et en ateliers autonomes. Bizarrement, ils ont beaucoup moins accroché aux ateliers autonomes cette année que lorsque j'avais une classe à 25. Peut-être parce qu'on travaille déjà plus en individualisé? Ou c'est la cohorte de cette année qui n'est pas attirée...je ne sais pas. J'ai suivi MHM à ma sauce avec un peu de Vers les maths et beaucoup de résolutions de problèmes. On travaille avec les alphas pour la continuité gs/cp, et parce que j'aime bien et les enfants aussi 😅. En écriture, je crois qu'on va plus se pencher sur la méthode Dumont mais ce qui serait bien ça serait de la commencer en PS et pour faire bouger mes collègues ça risque d'être durdur. A part ça, je me suis aussi basée sur P.Péroz. Je commence à trouver une structure qui me convient et qui convient aux enfants mais je tatonne encore. Lors de mon rdv de carrière, l'ien m'a dit que l'important pour le langage, c'est de jouer avec eux, mais vraiment: prendre de longs temps où tu joues dans les coins avec eux en leur apportant des strucures langagières correctes plutôt que d'avoir des mots de vocabulaire qui, même s'ils sont sur un même thème, restent décrochés les uns des autres.
Anna59 Posté(e) 4 mai 2022 Posté(e) 4 mai 2022 Il y a 2 heures, croustinette a dit : Ici j'ai gardé mon espace classe donc on est à l'aise en dédoublé 😉. Lors de mon rdv de carrière, l'ien m'a dit que l'important pour le langage, c'est de jouer avec eux, mais vraiment: prendre de longs temps où tu joues dans les coins avec eux en leur apportant des strucures langagières correctes plutôt que d'avoir des mots de vocabulaire qui, même s'ils sont sur un même thème, restent décrochés les uns des autres. Un grand espace et un ien bienveillant et réaliste ! Mais quelle chance ! Savoure bien !!!
mariew Posté(e) 4 mai 2022 Posté(e) 4 mai 2022 Mon IEN m'a prévenue que je partais bientôt en formation...
skalasanta Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour à tous, en GS dédoublée à la rentrée, j'aurais bien aimé voir des emplois du temps. Est ce que certains seraient prêt à partager les leurs?
skalasanta Posté(e) 19 juillet 2022 Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 4 minutes, loune a dit : J'aimerais bien avoir une grande section dédoublée ! Pour l'instant je dépasse les 24 élèves ... Pas évident de s'organiser malgré tout, on n' est pas habitué à avoir peu d'élèves. Peut-être que tu auras des réponses dans "emploi du temps" ? Oui je me dis que c'est une chance, je suis en rep, j'ai déjà des effectifs réduits(22/23 élèves en général) mais là à 15, on devrait bien travailler. Je vais faire un tour dans emploi du temps, merci!
lolo971 Posté(e) 6 août 2022 Posté(e) 6 août 2022 bonjour classe dédoublée en rep à 12 élèves pour l'instant. ma collegue aussi en a 12. il en restait 5 et l'inspectrice a voulu qu'on fasse une MS/GS pour ne pas charger trop les classes dédoublées. Un peu aberrant pour les 5 gs mais bon ! nous allons travailler ensemble ma collègue et moi. Nous commençons le 5 septembre par 2 semaines de piscine (toutes les matinées)
zozito Posté(e) 7 août 2022 Posté(e) 7 août 2022 Ici classes de 17 et 18 pour le moment... Cette façon de faire pour la piscine avait été proposée puis refusée
pticuicui Posté(e) 21 août 2022 Posté(e) 21 août 2022 Je reprends en gs dédoublée après avoir souvent eu des ps/gs et parfois des gs, pas eu l'impression qu'il y avait des attentes particulières. Mon souci est que je reprends à 50% donc beaucoup d'interrogation sur l'emploi du temps et comment se partager mes choses, je pense meme questions que si c'était une gs classique mais peut être y a t il d'autres choses à penser en plus.
lolo971 Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 de mon côté, je viens d'apprendre que la mairie retire une atsem de l'école et on va se partager une atsem sur les classes dédoublées
zozito Posté(e) 27 août 2022 Posté(e) 27 août 2022 L'an dernier nous avions 1 atsem le matin pour 3 classes donc environ 45mn chacune
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant