Aller au contenu

Demi-jauge pour les collèges et lycées ? Où en sont nos syndicats pour 1er degré sur ce sujet ?


Ola-ilou

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai la tête des mauvais jours...

On nous dit qu'il est bien trop tôt pour apprécier les nouvelles mesures de restrictions...et ceci est tout à fait concevable.

 Les chiffres ne diminuant pas, alors comment peut-on envisager un retour à la normal pour les écoles alors que nos collègues du 2nd degrés ont des approches sécurisées avec leurs élèves ????

Comment se fait-il que nous n'entendons jamais parlé de ces enseignants de maternelles qui vivent avec la peur au ventre car aucune protection avec les enfants en bas âge ???

Pourquoi les enseignants de cycle 3 avec des élèves qui ont 11 ans révolus ne se trouvent pas aussi protégés au même titre que les enseignants de 2nd degrés ????

Alors même que les enseignants ne sont pas vaccinée,  mais que fait-on de cette obligation de protection des agents ???? Mais zut...je m'inquiète pour cette reprise et je n'entends pas parler du travail de nos syndicats pour le 1er degré.... Sont-ils dans la négociation ou acceptent-ils cet état de fait ???

Car pour moi, il nous faudrait au moins prime de risque car là, nous travaillons avec de gros risques pas seulement pour nous, mais pour nos proches aussi .... et je ne parle pas d'un simple saupoudrage de 10 euros ...moi, je n'ai vu aucune prime sauf celle de nos directeurs, chefs d'établissements...

Dans n'importe quel boulot, lorsqu'il y a risque(s), il y a reconnaissance de risques et primes allant dans ce sens...et dire qu'on ne nous fournit même pas du gel hydroalcolique.... C'est fou et personne ne dit rien...????

Suis-je la seule à penser ainsi ?? Suis à côté de la plaque ???????

  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ola-ilou a dit :

Pourquoi les enseignants de cycle 3 avec des élèves qui ont 11 ans révolus ne se trouvent pas aussi protégés au même titre que les enseignants de 2nd degrés ????

La demi-jauge au collège n'a été évoquée que très tardivement, et encore, par Macron, à partir du mois de mai.

Au lycée, il me semble que les enseignants avaient effectivement obtenu la demi-jauge, mais même là, elle n'était pas appliquée partout de la même manière. Et par une pirouette, Blanquer avait donné l'impression que l'initiative venait du ministère...

Alors, va savoir ce qu'il en sera véritablement dans le secondaire en mai.

 

Quant aux demi-jauges dans le primaire, rappelle-toi que tu es là pour faire garderie pour enseigner à des enfants qui développent des pathologies mentales parce qu'ils ont eu quatre jours d'école en moins (trois, pour ceux qui sont repassés à la semaine de 4 jours).

En plus, la vaccination des enseignants va bientôt commencer, ils l'ont dit à la télé !

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ola-ilou a dit :

Alors même que les enseignants ne sont pas vaccinée,  mais que fait-on de cette obligation de protection des agents ???? Mais zut...je m'inquiète pour cette reprise et je n'entends pas parler du travail de nos syndicats pour le 1er degré.... Sont-ils dans la négociation ou acceptent-ils cet état de fait ???

Lorsque les syndicats ont lancé une grève sanitaire, il me semble que très peu de collègues ont bougé dans le 1er degré...

 

il y a une heure, Ola-ilou a dit :

Les chiffres ne diminuant pas, alors comment peut-on envisager un retour à la normal pour les écoles le 1er degré....

 

Si le virus est inquiétant, l'idée de revivre la période fin mai-début juin de l'an dernier n'est pas très alléchante non plus...

Cumul de présentiel/distanciel, élèves provenant de quatre ou cinq classes différentes, élèves prioritaires/ pas prioritaires, puis élèves à choisir, certains jamais revenus, parents nerveux qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant est accueilli une journée alors que le président a dit que etc...

Bon, cette fois, on nous éviterait peut-être le coup des tables à 1 mètre de distance (deux mètres, au début ?), le marquage au sol à l'entrée et la désinfection du feutre tombé par terre, mais...

 

Modifié par prof désécol
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

Si le virus est inquiétant, l'idée de revivre la période fin mai-début juin de l'an dernier n'est pas très alléchante non plus...

Cumul de présentiel/distanciel, élèves provenant de quatre ou cinq classes différentes, élèves prioritaires/ pas prioritaires, puis élèves à choisir, certains jamais revenus, parents nerveux qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant est accueilli une journée alors que le président a dit que etc...

Tout sauf ça... c'est moi qui vais développer des pathologies mentales sinon... La prime "covid" de Direction ne m'a absolument pas consolée des week ends/soirées/chaque minute de libre en journée à organiser/défaire/refaire/expliquer, encore et encore... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof désécol a dit :

Lorsque les syndicats ont lancé une grève sanitaire, il me semble que très peu de collègues ont bougé dans le 1er degré...

Tout est dit !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faut des syndicats forts qui ne s'occupent que du 1er degré,

Là, les syndicats me semblent s'occuper du secondaire, pas de nous.

  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du lycée, les autotests y arriveraient bientôt :

https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Citation

La Haute autorité ne recommande pour l’instant de les destiner qu’aux plus de 15 ans. Le ministère de l'Éducation nationale est donc en train de consulter les enseignants, les chefs d’établissement pour savoir comment faire très concrètement pour les organiser.

 

Citation

Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ?

Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ola-ilou a dit :

Aujourd'hui, j'ai la tête des mauvais jours...

On nous dit qu'il est bien trop tôt pour apprécier les nouvelles mesures de restrictions...et ceci est tout à fait concevable.

 Les chiffres ne diminuant pas, alors comment peut-on envisager un retour à la normal pour les écoles alors que nos collègues du 2nd degrés ont des approches sécurisées avec leurs élèves ????

Comment se fait-il que nous n'entendons jamais parlé de ces enseignants de maternelles qui vivent avec la peur au ventre car aucune protection avec les enfants en bas âge ???

Pourquoi les enseignants de cycle 3 avec des élèves qui ont 11 ans révolus ne se trouvent pas aussi protégés au même titre que les enseignants de 2nd degrés ????

Alors même que les enseignants ne sont pas vaccinée,  mais que fait-on de cette obligation de protection des agents ???? Mais zut...je m'inquiète pour cette reprise et je n'entends pas parler du travail de nos syndicats pour le 1er degré.... Sont-ils dans la négociation ou acceptent-ils cet état de fait ???

Car pour moi, il nous faudrait au moins prime de risque car là, nous travaillons avec de gros risques pas seulement pour nous, mais pour nos proches aussi .... et je ne parle pas d'un simple saupoudrage de 10 euros ...moi, je n'ai vu aucune prime sauf celle de nos directeurs, chefs d'établissements...

Dans n'importe quel boulot, lorsqu'il y a risque(s), il y a reconnaissance de risques et primes allant dans ce sens...et dire qu'on ne nous fournit même pas du gel hydroalcolique.... C'est fou et personne ne dit rien...????

Suis-je la seule à penser ainsi ?? Suis à côté de la plaque ???????

Tu n es pas à côté de la plaque mais ce gouvernement ne marche qu au clientélisme.

Et qui pèse ?

En l occurence, les parents d élèves.

Tant que les parents préfèrent laisser leurs enfants à l école ( soit parce que 1/ ils croient au protocole sanitaire ; 2/ ils minimisent le virus et sa transmission), le gouvernement prend une posture démagogique : sauver les élèves en laissant les écoles ouvertes. ( Et pas de demi classe, car se poserait la question de la garde des enfants).

La posture du gouvernement n est pas rationnelle sanitairement ( collèges, lycées # primaire), car uniquement politique, au sens le plus mesquin du mot ( si je puis me permettre).

 

Personnellement, j ai attrapé le covid la dernière semaine avant les vacances . (Comme par hasard, alors que ma classe n était pas désinfectée régulièrement car mon ATSEM ayant le covid, en son absence, le minimum était fait).

Testée la première semaine, et bingo, c est le variant brésilien/ sud-africain ( oui, bizarrement le labo mettait les deux ensemble...).

Outre la fatigue, j étais assez énervée de l avoir attrapée et de ainsi perdre la majorité de mes vacances ( passée au lit), sans qu il y ait une reconnaissance de la part de l Education nationale.

En l état des lieux, il faut se protéger un maximum, ( difficile en maternelle comme moi, hum), avertir les parents des symptômes ( je l avais refait la dernière semaine, au vu des absences erratiques et non justifiées de certains élèves), quitte à les inviter oralement à les garder à la maison au MOINDRE doute. 

ET cyniquement ( ou pas) j en fait le minimum cette ( fin d) année.

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Il nous faut des syndicats forts qui ne s'occupent que du 1er degré,

Là, les syndicats me semblent s'occuper du secondaire, pas de nous.

Les syndicats du premier degré ne sont pas les mêmes que ceux du second degré. Snuipp/Snes, Snudi/Fnec etc. Chacun n'est que la somme de ses syndiqués et leur force vient des convictions et des prises de décisions (motion, pétition, grève...) des collègues qui adhérent ou au moins sympatisent et soutiennent. Or, force est de constater que depuis des années, LES SYNDICATS, qui, bien sûr sont interchangeables, sont vus par les collègues comme une espèce de contrepouvoir tombé de la lune qui, comme le messie, peut nous sauver tous d'un claquement de doigt. Et bien, désolé de vous le dire, ce n'est pas comme ça que ça marche. Si vous, les collègues soit disant lambda, c'est à dire non syndiqués (parce que ça coûte cher et ça sert à rien) vous ne vous bougez pas les fesses, nous, les syndiqués (vieux réacs qui voyont le mal partout) on ne pourra rien faire. Pour moi, c'est pas grave, l'heure de la retraite approche. Pour les jeunes, je suis plus inquiet......

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois, on brandit ce motif de non participation motivation...

Or, la cohésion est bel et bien là et nous sommes tous d'accord sur les même points;

Désolée mais je ne vois pas plus de collègues dans les rues du 2nd degré...On parle bcp d'eux mais très peu de nous et encore moins des collègues de maternelle qui pour le coup sont vraiment en première ligne..

Qui a relayé leurs difficultés en particulier ?????? Aucun syndicat..... et ces enseignants ne font pas parler d'eux...je pense que pour le coup, c'est au syndicat d'être les porte-paroles de ces minorités enseignantes en danger....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...