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Demi-jauge pour les collèges et lycées ? Où en sont nos syndicats pour 1er degré sur ce sujet ?


Ola-ilou

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Il y a 14 heures, Ola-ilou a dit :

Pourquoi les enseignants de cycle 3 avec des élèves qui ont 11 ans révolus ne se trouvent pas aussi protégés au même titre que les enseignants de 2nd degrés ????

Pourquoi les enseignants du secondaire ne sont-ils pas solidaires de ceux du primaire ?

Il y a 13 heures, prof désécol a dit :

Alors, va savoir ce qu'il en sera véritablement dans le secondaire en mai.

Bah ils reprennent déjà en présentiel une semaine après nous et en demi-jauge !

Il y a 13 heures, prof désécol a dit :

Si le virus est inquiétant, l'idée de revivre la période fin mai-début juin de l'an dernier n'est pas très alléchante non plus...

Mais c'est préférable à ce qui nous attend ... Et puis il y a des possibilités alternatives.

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Il y a 12 heures, chableu a dit :

Il nous faut des syndicats forts qui ne s'occupent que du 1er degré,

Là, les syndicats me semblent s'occuper du secondaire, pas de nous.

Curieusement, c'est le "syndicat du secondaire" qui est le plus présent pour faire remonter les revendication des enseignants du primaire, dont on voit les représentants à la télé pour dire tout haut ce que nous pensons et vivons en bas.

Il y a 7 heures, manonb a dit :

Là, pétition intersyndicale : https://la-petition.fr/reprise-le-26-agir-rapidement

 

C'est l'exemple type de ce que nous disons.

Il faudrait au contraire lutter pour ne pas reprendre le 26 si...

Il y a 3 heures, Lena a dit :

Souvenez vous de la mise en route des mercredis en classe. Le seul endroit où  l opposition fut forte, ce fut la RP et plus précisément  Paris . Là où se retrouver est matériellement moins compliqué. Le national (qui voulait le 4,5j)eut bien du mal à faire rentrer cette dissidence dans sa ligne. 

En même temps, ils ont le malheur de continuer à fonctionner à 4 jours et demi ce qui n'est fort heureusement plus le cas de la majorité des écoles !

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14 hours ago, prof désécol said:

Quant aux demi-jauges dans le primaire, rappelle-toi que tu es là pour faire garderie pour enseigner à des enfants qui développent des pathologies mentales parce qu'ils ont eu quatre jours d'école en moins (trois, pour ceux qui sont repassés à la semaine de 4 jours).

Dommage d'avoir barré :whistling: :bye2:
Le président a d'ailleurs déclaré hier aux maires qu'il était ferme sur la date de reprise mais

Le chef de l’Etat «a été très ferme sur la réouverture des écoles», a rapporté Marie-Claude Jarrot, maire DVD de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Les établissements scolaires rouvriront donc aux dates prévues (26 avril pour les écoles et 3 mai pour les collèges et lycées). «Pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe» avec davantage de tests salivaires dans les écoles des régions les plus frappées par l’épidémie, a précisé Gabriel Attal aux Echos

Cela va donc encore se faire en dernière minute, sans concertation, d'après le fameux protocole intitulé Demerden sie sich !
Concernant les demandes précises des syndicats indiquées dans la pétition, je leur recommande de rentrer en contact rapidement avec les Bisounours pour maximiser leurs chances de succès. 
 

14 hours ago, prof désécol said:

En plus, la vaccination des enseignants de plus de 55 ans va bientôt commencer, ils l'ont dit à la télé !

Petite modification importante en gras :sorcerer:

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Il y a 7 heures, Courfeyrac a dit :

Petite modification importante en gras :sorcerer:

Lorsque j'ai écrit "En plus, la vaccination des enseignants va bientôt commencer, ils l'ont dit à la télé ! ", il avait comme une pointe d'ironie que tu n'as manifestement pas su déceler... mais j'aurais peut-être dû mettre un smiley pour toi.

Un effet d'annonce de plus, bien évidemment...

 

Il y a 7 heures, Courfeyrac a dit :

«Pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe»

@GoëlletteDonc on ne sait pas qui, il n'est même pas dit que cela concernera par exemple le collège...

 

Il y a 7 heures, Courfeyrac a dit :

Concernant les demandes précises des syndicats indiquées dans la pétition, je leur recommande de rentrer en contact rapidement avec les Bisounours pour maximiser leurs chances de succès.

 

C'est une prise de position intersyndicale qui, si elle a effectivement peu de chances d'être plébiscitée en haut lieu, a le mérite d'exister. Ici, certains se plaignaient justement que rien n'était fait.

C'est souvent comme cela, une prise de position syndicale : des revendications, dont on se doute bien qu'elles ne sont pas dans les intentions des décisionnaires.

Tu découvres ça seulement maintenant ?  Qui vit au pays des Bisounours, ici ?

 

Modifié par prof désécol
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Il y a 3 heures, Ola-ilou a dit :

A chaque fois, on brandit ce motif de non participation motivation...

C'est l'argument qui revient à chaque fois, effectivement... et il est vrai qu'il n'y a pas de motivation chez les enseignants. Mais pourquoi ? Parce que la plupart des syndicats ne sont pas crédibles.

Mon ressenti, c'est que les grèves aujourd'hui semblent ne pas avoir d'effets, ne pas pouvoir faire fléchir le gouvernement qui ne tient pas compte de nos revendications, que les syndicats donnent l'impression de ne pas être capables d'agir ensemble, appellent à la grève trop souvent, pout tout et n'importe quoi, en étant désunis, au point que c'est devenu une banalité et qu'on ne s'y intéresse plus.

Les syndicats ont tout simplement perdu leur crédibilité parce qu'on a fait le constat que leurs actions n'ont aucun poids.

Le plus important, c'est qu'il n'y a pas de véritable action de communication et de motivation des syndicats vers les collègues. Certes, ils passent parfois à la télé, mais c'est juste le fait divers du jour... Ils passent tous dans les écoles, quand les enseignants sont en classe, les prospectus et divers écrits sont déposés sur la table de la salle des maîtres, mais personne n'y porte grand intérêt.

Quant à leurs communications virtuelles (mails, sites web), elles sont tellement désorganisées et mal conçues... mais qui va lire leurs emails à rallonge ?

Il y a aussi le fait d'être constamment "la tête dans le guidon", à organiser notre travail, notre vie personnelle/familiale, régler des problèmes à droite et à gauche, et à ne plus avoir le temps ou de motivation pour autre chose.

Le syndicalisme est à ré-inventer.

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il y a une heure, André Jorge a dit :

Le syndicalisme est à ré-inventer.

Et bien qu'est ce que tu attends ?

 

il y a une heure, André Jorge a dit :

les grèves aujourd'hui semblent ne pas avoir d'effets

Ca, c'est sûr, une grève avec un taux de gréviste à 20%, ca fait pas trembler le ministère

 

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Ils passent tous dans les écoles, quand les enseignants sont en classe

Pour faire une "tournée syndicale" c'est à dire passer dans les écoles, les syndicalistes prennent une journée d'ASA ou une journée de décharge syndicale c'est à dire une journée de  temps de classe, chez nous, de 8h30 à 16h30. On tourne sur ce temps là. Et on essaie de voir toute les écoles d'un secteur. Impossible de n'arriver que pendant le temps de récré.

 

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Quant à leurs communications virtuelles (mails, sites web), elles sont tellement désorganisées et mal conçues... mais qui va lire leurs emails à rallonge ?

Excuse encore une fois les syndicats de ne pas avoir les moyens de s'offrir des webmasters et de privilégier le fond sur la forme.

 

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

appellent à la grève trop souvent, pout tout et n'importe quoi

Trop souvent, c'est pas le problème, c'est plutôt qu'au lieu de faire une grève par mois pendant quatre mois, il serait plus efficace de faire grève pendant une semaine. Mais ça, ça vient du Snuipp et de son amour pour les "temps forts". Dès qu'ils entendent parler d'une grève reconductible, ils ont une poussée d'urticaire. Et malheureusement, ils sont encore le syndicat majoritaire dans le premier degré.

 

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Parce que la plupart des syndicats ne sont pas crédibles.

Je pense aussi que la plupart des collègues ont perdu la notion d'esprit de corps et ne pensent plus qu'à leur petite personne. On ne commence à envisager de se battre( je ne dis même pas qu'on se bat) que quand on est personnellement impacté. Le poême du pasteur Niemöller et parfaitement transposable à l'EN :

 

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

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Tiens, et pour rendre à César....ça vient du Snuipp 77

Quand ils ont attaqué les hôpitaux, je n'ai rien dit, mes enfants étaient en bonne santé

Quand ils ont privatisé la Poste, je n'ai rien dit, mon fils recevait encore son courrier

Quand ils ont affirmé qu'on ne savait pas apprendre à lire, je n'ai rien dit, je n'enseignais pas en CP

Quand ils ont dénigré la maternelle, je n'ai rien dit, mes enfants n'y étaient plus

Quand ils ont supprimé des postes d'enseignants dans le secondaire, je n'ai rien dit, mes enfants travaillaient déjà

Quand ils ont supprimé 1 an pour les bacs Pro, je n'ai rien dit, ma fille était en bac général

Quand ils ont supprimé les aides spécialisés des RASED, je n'ai rien dit, je ne l'étais pas

Quand ils ont décrété les EPEP, je n'ai rien dit, je n'y croyais pas

Quand ils ont achevé de démanteler le Ministère de l'Education Nationale, service public essentiel, il n'y avait plus grand monde pour protester

Et les financiers se partageaient la dépouille.

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Il y a 11 heures, bdisse a dit :

Non mais tu t'en réfères au snuipp. Faut pas t'attendre à autre chose de leur part !

Et c’est Ainsi que l’on ruine un débat. Et c’est ainsi que l’on convainc les indécis de rester à l’écart des organisations syndicales. 

quelle que soit l’organisation, les unes des revues syndicales que l’on reçoit traitent trop de sujets que l’on attend pas d’eux. Tout aussi importants qu’ils soient. Exemple: la scolarisation des enfants dans un pays en guerre, la discipline positive. Je reçois également des mails pour le départ à la retraite de tel ou tel collègue. Eh oui, il faut bien réfléchir à ce que l’on va lui offrir, anticiper le fait que l’on ne pourra p-e pas faire un apéro...

pendant ce temps, les écoles reçoivent des enfants de plusieurs communes différentes pendant le confinement. Et bien ZÉRO revendication. Je contacte ma section , d’autres sections. Clairement, je fais ch***.
 

Alors oui,je cotise, par principe. Et je le ferai toujours. Mais à titre individuel, en ce moment, je ne me sens pas entourée. 

 

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il y a 16 minutes, Nao a dit :

Clairement, je fais ch***.

Entre au bureau et fais bouger les choses de l'intérieur. Chez nous, c'est comme ça que ça marche. Quand on fait des Bureaux, on décide ensemble de ce qui nous convient à nous, dans notre département (dans le respect des résolutions bien sûr)

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il y a 15 minutes, bdisse a dit :

Entre au bureau et fais bouger les choses de l'intérieur. Chez nous, c'est comme ça que ça marche. Quand on fait des Bureaux, on décide ensemble de ce qui nous convient à nous, dans notre département (dans le respect des résolutions bien sûr)

Tout le monde ne peut pas faire partie du bureau. De plus, j'ai pu observer que quand on n'est pas tout à fait "dans la ligne", entrer dans les instances n'est pas aisé.

Je crois comprendre ton acrimonie, en revanche, ceux qui ne sont pas autant investis que toi ne sont pas des ennemis, des personnes qui s'en moquent et ne font que critiquer. Et face au cynisme de certains gouvernants, il est difficile d'avoir des actions qui portent leurs fruits, cela démotive.

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Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Tiens, et pour rendre à César....ça vient du Snuipp 77

Quand ils ont attaqué les hôpitaux, je n'ai rien dit, mes enfants étaient en bonne santé

Quand ils ont privatisé la Poste, je n'ai rien dit, mon fils recevait encore son courrier

Quand ils ont affirmé qu'on ne savait pas apprendre à lire, je n'ai rien dit, je n'enseignais pas en CP

Quand ils ont dénigré la maternelle, je n'ai rien dit, mes enfants n'y étaient plus

Quand ils ont supprimé des postes d'enseignants dans le secondaire, je n'ai rien dit, mes enfants travaillaient déjà

Quand ils ont supprimé 1 an pour les bacs Pro, je n'ai rien dit, ma fille était en bac général

Quand ils ont supprimé les aides spécialisés des RASED, je n'ai rien dit, je ne l'étais pas

Quand ils ont décrété les EPEP, je n'ai rien dit, je n'y croyais pas

Quand ils ont achevé de démanteler le Ministère de l'Education Nationale, service public essentiel, il n'y avait plus grand monde pour protester

Et les financiers se partageaient la dépouille.

Donc, c'est notre faute, pas celle de ceux qui décident ?

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il y a 31 minutes, chableu a dit :

Donc, c'est notre faute, pas celle de ceux qui décident ?

Oui, ils peuvent se permettre de décider n'importe quoi puisque personne ne dit rien. Ils auraient bien tort de se gêner

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