Goëllette Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 C'était un peu l'objet de ma remarque ... Mais je pense que moins on est exigeant avec ses élèves, plus on a de chances de se retrouver avec des erreurs à tous les mots de sa dictée de texte ... donc plus ce sera fastidieux à corriger. Je n'admets, pour ma part, AUCUNE erreur en CM sur des mots invariables vus et revus depuis le CP (genre MAIS, PUIS, SOUS, ...), et j'insiste tellement lourdement sur les accords au sein du GN que je suis intransigeante dessus. Et je suis effarée quand des collègues me montrent leurs cahiers ou il y a quasiment une erreur par mot voire même des mots coupés en leur milieu. Comment a-t-on pu passer de l'époque de mon enfance où, dès le CE1, on faisait des dictées de phrases surprises tous les jours (avec les mots de vocabulaire du jour précédent et des révisions) auxquelles la moitié de la classe avait entre 9 et 10 à des classes de CM2 de nos jours dans lesquels il y a rarement un "sans faute" dans une dictée préparée de 5 phrases ?
borneo Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 il y a une heure, Rudy a dit : C'est sûr que corriger une dictée de 10 mots en CE1 où seule l'orthographe lexicale est évaluée, c'est bien moins chronophage qu'une dictée contenant 100 mots en CM avec des chaînes d'accords dans le GN, les terminaisons verbales et toutes les autres notions d'orthographe grammaticale. En CE1, on travaille aussi sur les accords. Je fais travailler 2 ou 3 phrases, je les donne en dictée dans un premier temps, puis j'annonce qu'il y aura des changements de genre et de nombre. On s'entraîne à ça chaque jour avant la dictée du CDJ. Dans ce cas, je note TB, B AB, etc... Mettre un barème plus compliqué pour une note qui n'aura aucune destination me semble une perte de temps. 1
chableu Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 En Ce1, je donne aussi des phrases mais ne fait aucune note ni barème, la dictée est un temps de formation, de modélisation de ce que j'attendrai en CE2. Je mets en place le score sur de longues dictées de mots en fin d'année quand on révise les mots de l'année. Je mets en place un score avec un barème dès le milieu du CE2 sur les dictées de phrases.
Goëllette Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 L'intérêt de la note, c'est que ça indique le nombre de mots juste sur le nombre de mots nouveaux dictés. Si elle est bien expliquée, c'est une aide, un repère. Pour tous. Pas une sanction.
borneo Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 il y a 17 minutes, Goëllette a dit : L'intérêt de la note, c'est que ça indique le nombre de mots juste sur le nombre de mots nouveaux dictés. Si elle est bien expliquée, c'est une aide, un repère. Pour tous. Pas une sanction. Et c'est une application pratique des compléments à 10. 1
B i b Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 Il y a 3 heures, borneo a dit : En CE1, on travaille aussi sur les accords. Je fais travailler 2 ou 3 phrases, je les donne en dictée dans un premier temps, puis j'annonce qu'il y aura des changements de genre et de nombre. On s'entraîne à ça chaque jour avant la dictée du CDJ. Dans ce cas, je note TB, B AB, etc... Mettre un barème plus compliqué pour une note qui n'aura aucune destination me semble une perte de temps. Certains élèves sont très forts pour restituer les mots appris mais peinent sur tous les accords quand d'autres conjuguent bien mais écrivent n'importe comment le radical. Séparer orthographe lexicale et orthographe grammaticale cela permet de pointer forces et faiblesses, tant pour l'élève que les parents et a fortiori pour moi aussi. C'est aussi dans un but incitatif, les élèves comprennent mieux la distinction entre mots invariables et mots variables et saisissent mieux l'intérêt d'accorder car ils voient par exemple qu'un nom accordé au féminin donne deux points. La grille de correction étant déjà faite, je ne perds pas de temps à la correction. On part d'une note maximale (chaque mot compte, chaque accord compte) et j'ôte un point par erreur, la calculette faisant le reste. Mais c'est plus long que ta façon de procéder, j'en conviens. Ayant actuellement des CM, la correction prend forcément plus du temps vu la longueur des textes que lorsque j'avais des CE1. C'est par contre la conception des dictées et la préparation des grilles qui sont chronophages en amont.
Goëllette Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 il y a 21 minutes, borneo a dit : Et c'est une application pratique des compléments à 10. Et des fractions !
chableu Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 il y a 59 minutes, Rudy a dit : C'est par contre la conception des dictées et la préparation des grilles qui sont chronophages en amont. Oh que oui ! Donc, là, j'utilise le RETZ car cela soulage !
ChoKakaO Posté(e) 4 mai 2021 Auteur Posté(e) 4 mai 2021 Le 24/04/2021 à 14:23, HYPO a dit : Ce serait intéressant de savoir dans quel objectif tu poses ces questions, pour quelles raisons Je cherche juste des idées, comme ce que je fais n'est pas top (je fais aussi des pourcentages). Je crois que je vais me simplifier la vie, comme Borneo.
ratatouille Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 Le 25/04/2021 à 10:38, Goëllette a dit : Comment a-t-on pu passer de l'époque de mon enfance où, dès le CE1, on faisait des dictées de phrases surprises tous les jours (avec les mots de vocabulaire du jour précédent et des révisions) auxquelles la moitié de la classe avait entre 9 et 10 à des classes de CM2 de nos jours dans lesquels il y a rarement un "sans faute" dans une dictée préparée de 5 phrases ? Peut-être parce que cette époque n'a jamais réellement existé. Quelques élèves avaient certainement ce type de résultats. Et quelques autres obtenaient certainement inévitablement un zéro. Un peu comme aujourd'hui, en somme. Qui peut se targuer d'avoir retenu les notes des copains il y a 30 ou 40 ans, quand il n'en avait lui même que 8-9 ?
Goëllette Posté(e) 21 mai 2021 Posté(e) 21 mai 2021 il y a 14 minutes, ratatouille a dit : Peut-être parce que cette époque n'a jamais réellement existé. Quelques élèves avaient certainement ce type de résultats. Et quelques autres obtenaient certainement inévitablement un zéro. Un peu comme aujourd'hui, en somme. Qui peut se targuer d'avoir retenu les notes des copains il y a 30 ou 40 ans, quand il n'en avait lui même que 8-9 ? Bien sûr que si que ça a existé ! On faisait des dictées bien plus difficiles et, s'il y avait effectivement des élèves qui ne réussissaient pas, ils en faisaient en tous cas bien plus que nos élèves en difficultés actuels ! Je me souviens que, chaque semaine, nous étions 5-6 élèves qui nous battions pour la première place avec des moyennes entre 9.5 et 10, tous les exercices et les dictées étant notés ! Maintenant, combien d'élèves avons-nous qui ne font aucune erreur à une dictée, y compris préparée ?
nellou Posté(e) 22 mai 2021 Posté(e) 22 mai 2021 Moi je me souviens de la ribambelle de 0 et autres mauvaises notes quand mon maître de CM2 rendait les dictées... Je me rappelle ma boule au ventre alors que je n'avais que des bonnes notes... Ça m'a vraiment marquée... 1
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