Posté(e) 28 avril 20215 a Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur le congé parental. J'ai effectué des recherches mais je trouve tout et son contraire ! J'ai repris le travail ce lundi 26 avril suite à mon congé maternité. J'aurais souhaité prendre un congé parental à la rentrée de septembre. Est-ce possible ? Le congé parental doit-il obligatoirement suivre le congé maternité ? Si c'est possible, quand faire la demande, étant donné qu'il y a les vacances juste avant ? Merci d'avance.
Posté(e) 29 avril 20215 a il y a 7 minutes, clerissalak a dit : Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent) Si je ne dis pas de bêtises, tu peux aussi prendre 2 ans de CP pour un seul enfant, mais tu ne touches les aides de la CAF que 6 mois.
Posté(e) 30 avril 20215 a Auteur Super. Merci beaucoup pour vos réponses. A titre d’info, quel pourcentage de votre salaire touchez-vous avec les aides ?
Posté(e) 30 avril 20215 a Il y a 2 heures, clerissalak a dit : Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€ sans les alloc?
Posté(e) 2 mai 20215 a Auteur D’accord. Merci pour la réponse. Je pose une dernière question : qu’en est-il du poste ? Est-il protégé pendant toute la durée du congé parental ?
Posté(e) 4 mai 20215 a Pour suivre et peut-être revenir avec des questions dans quelques looooongs mois
Posté(e) 10 mai 20215 a Le 29/04/2021 à 13:37, clerissalak a dit : Bonjour, pas du tout non, tu le prends quand tu veux avant les 3 ans de l'enfant. Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent) J'ai pris un cp de septembre à mars pour mon premier, je prends là de septembre à janvier pour ma 3ème La demande doit être faite 2 mois avant. Personnellement je l'enverrai en juin pour être tranquille Cléri a tout bien expliqué, j'ajoute juste une précision. Maintenant le délai pour la demande a été raccourci, il faut la faire minimum un mois avant et non plus deux! Mais effectivement, si tu es sure de ton choix, c'est peut-être mieux de la faire en juin.
Posté(e) 17 mai 20215 a Le 30/04/2021 à 20:33, clerissalak a dit : Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€ Bonjour, comme tu as l'air bien renseignée je me permets une petite question : cette aide de 398€ est-elle sous condition de revenus ? merci
Posté(e) 17 mai 20215 a merci est-ce que tu sais si la CAF recalcule automatiquement les droits au début du congé parental ? Actuellement je n'ai pas droit aux allocations familiales car nous sommes au dessus du seuil... quand je vais débuter le CP, je n'aurai donc plus de salaire, peut-être que j'aurais droit aux allocations pour 3 enfants et/ou à l'allocation de base... mais dois-je faire des démarches pour demander un calcul ? étudient-ils la situation au moment donné ? comme ils demandent toujours les revenus de l'année précédente...? merci pour ton aide
Posté(e) 17 mai 20215 a d'accord, effectivement c'est mal fait merci de ton aide edit : mais quand c'est dans l'autre sens, ils recalculent immédiatement... car quand j'étais seule avec mes filles j'avais droit aux différentes aides (allocations familiales et complément de mode de garde) ; je me suis mariée en aout et à partie de septembre je n'avais plus droit à rien (je dois même leur rembourser 550€ ) donc c'est vraiment abusé de ne pas recalculer dans l'autre sens !!!