Jump to content

Congé parental

chocolate1

Recommended Posts

chocolate1

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'informations sur le congé parental. J'ai effectué des recherches mais je trouve tout et son contraire ! 

J'ai repris le travail ce lundi 26 avril suite à mon congé maternité. J'aurais souhaité prendre un congé parental à la rentrée de septembre. Est-ce possible ? Le congé parental doit-il obligatoirement suivre le congé maternité ?  Si c'est possible, quand faire la demande, étant donné qu'il y a les vacances juste avant ? 

Merci d'avance. 

• J'aime 1
clerissalak
Il y a 22 heures, chocolate1 a dit :

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'informations sur le congé parental. J'ai effectué des recherches mais je trouve tout et son contraire ! 

J'ai repris le travail ce lundi 26 avril suite à mon congé maternité. J'aurais souhaité prendre un congé parental à la rentrée de septembre. Est-ce possible ? Le congé parental doit-il obligatoirement suivre le congé maternité ?  Si c'est possible, quand faire la demande, étant donné qu'il y a les vacances juste avant ? 

Merci d'avance. 

Bonjour,

pas du tout non, tu le prends quand tu veux avant les 3 ans de l'enfant. Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent)

J'ai pris un cp de septembre à mars pour mon premier, je prends là de septembre à janvier pour ma 3ème ;) 
La demande doit être faite 2 mois avant.
Personnellement je l'enverrai en juin pour être tranquille ;)

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Gribouillette
il y a 7 minutes, clerissalak a dit :

Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent)

Si je ne dis pas de bêtises, tu peux aussi prendre 2 ans de CP pour un seul enfant, mais tu ne touches les aides de la CAF que 6 mois.

• J'aime 1
clerissalak
il y a 7 minutes, Gribouillette a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, tu peux aussi prendre 2 ans de CP pour un seul enfant, mais tu ne touches les aides de la CAF que 6 mois.

Oui c'est vrai tu as raison. 

J'ai vérifié, c'est même 3 ans et 6ans à partir du 3eme. Mais sans aides.

• J'aime 1
sosogirafe

Tout a fait pour le "mais sans aides" 

• J'aime 1
chocolate1

Super. Merci beaucoup pour vos réponses. 

A titre d’info, quel pourcentage de votre salaire touchez-vous avec les aides ? 

clerissalak

Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€

Coquelicot01
Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€

sans les alloc?

clerissalak
Il y a 10 heures, Coquelicot01 a dit :

sans les alloc?

Le congé parental oui. Après le reste tu l'as que tu bosses ou non (allocations familiales à partir du 2eme et allocation de base paje).

En cp j'avais en gros 580 pour le premier et 710 pour la seconde.

Coquelicot01

ok merci, faudrait que je calcule pour 3

chocolate1

D’accord. Merci pour la réponse. 

Je pose une dernière question : qu’en est-il du poste ? Est-il protégé pendant toute la durée du congé parental ? 

clerissalak
il y a 30 minutes, chocolate1 a dit :

D’accord. Merci pour la réponse. 

Je pose une dernière question : qu’en est-il du poste ? Est-il protégé pendant toute la durée du congé parental ? 

Ça dépend des endroits, il faut regarder la circulaire. 

Dans mon département on conserve son poste si cp inférieur ou égal à 1an.

Just_Summer

Pour suivre et peut-être revenir avec des questions dans quelques looooongs mois :lol:

Le 29/04/2021 à 13:37, clerissalak a dit :

Bonjour,

pas du tout non, tu le prends quand tu veux avant les 3 ans de l'enfant. Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent)

J'ai pris un cp de septembre à mars pour mon premier, je prends là de septembre à janvier pour ma 3ème ;) 
La demande doit être faite 2 mois avant.
Personnellement je l'enverrai en juin pour être tranquille ;)

Cléri a tout bien expliqué, j'ajoute juste une précision. Maintenant le délai pour la demande a été raccourci, il faut la faire minimum un mois avant et non plus deux! Mais effectivement, si tu es sure de ton choix, c'est peut-être mieux de la faire en juin.

clerissalak
Il y a 8 heures, Enehel84 a dit :

Cléri a tout bien expliqué, j'ajoute juste une précision. Maintenant le délai pour la demande a été raccourci, il faut la faire minimum un mois avant et non plus deux! Mais effectivement, si tu es sure de ton choix, c'est peut-être mieux de la faire en juin.

Sur la circulaire chez moi il y a écrit 2 mois avant si pas collé au congé maternité... 

Ca me fait penser qu il faudrait que je fasse mon courrier pour le CP, que peut-être ils mettent qqun sur le rempla avant la fin de l annee scolaire