Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis à la recherche d'informations sur le congé parental. J'ai effectué des recherches mais je trouve tout et son contraire ! 

J'ai repris le travail ce lundi 26 avril suite à mon congé maternité. J'aurais souhaité prendre un congé parental à la rentrée de septembre. Est-ce possible ? Le congé parental doit-il obligatoirement suivre le congé maternité ?  Si c'est possible, quand faire la demande, étant donné qu'il y a les vacances juste avant ? 

Merci d'avance. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clerissalak a dit :

Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent)

Si je ne dis pas de bêtises, tu peux aussi prendre 2 ans de CP pour un seul enfant, mais tu ne touches les aides de la CAF que 6 mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Merci beaucoup pour vos réponses. 

A titre d’info, quel pourcentage de votre salaire touchez-vous avec les aides ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€

sans les alloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord. Merci pour la réponse. 

Je pose une dernière question : qu’en est-il du poste ? Est-il protégé pendant toute la durée du congé parental ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre et peut-être revenir avec des questions dans quelques looooongs mois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 13:37, clerissalak a dit :

Bonjour,

pas du tout non, tu le prends quand tu veux avant les 3 ans de l'enfant. Période de 2 à 6 mois renouvelable (6 mois max pour un enfant, 2ans ensuite, par parent)

J'ai pris un cp de septembre à mars pour mon premier, je prends là de septembre à janvier pour ma 3ème ;) 
La demande doit être faite 2 mois avant.
Personnellement je l'enverrai en juin pour être tranquille ;)

Cléri a tout bien expliqué, j'ajoute juste une précision. Maintenant le délai pour la demande a été raccourci, il faut la faire minimum un mois avant et non plus deux! Mais effectivement, si tu es sure de ton choix, c'est peut-être mieux de la faire en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 20:33, clerissalak a dit :

Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€

Bonjour, comme tu as l'air bien renseignée je me permets une petite question : cette aide de 398€ est-elle sous condition de revenus ? merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) 

est-ce que tu sais si la CAF recalcule automatiquement les droits au début du congé parental ?
Actuellement je n'ai pas droit aux allocations familiales car nous sommes au dessus du seuil... quand je vais débuter le CP, je n'aurai donc plus de salaire, peut-être que j'aurais droit aux allocations pour 3 enfants et/ou à l'allocation de base... mais dois-je faire des démarches pour demander un calcul ? étudient-ils la situation au moment donné ? comme ils demandent toujours les revenus de l'année précédente...? 

merci pour ton aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, effectivement c'est mal fait :( 

merci de ton aide :) 

edit : mais quand c'est dans l'autre sens, ils recalculent immédiatement... car quand j'étais seule avec mes filles j'avais droit aux différentes aides (allocations familiales et complément de mode de garde) ; je me suis mariée en aout et à partie de septembre je n'avais plus droit à rien (je dois même leur rembourser 550€ :glare: ) donc c'est vraiment abusé de ne pas recalculer dans l'autre sens !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...