Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

Le 03/07/2021 à 22:20, Enehel84 a dit :

Etant donné que tu seras réintégrée, donc en poste pendant les vacances, oui tu seras payée.

Je reprends le 7 juillet. Sur iprof, il est bien noté que je suis à 100% sur la période du 7 juillet au 31 aout.

Ok merci beaucoup ! J'avais peur de ne pas être éventuellement payée pendant 2 mois de vacances ...

Bon je vais réfléchir à tout ca ! J'ai encore un peu de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Mon congé maternité prend fin en décembre et je souhaiterais prendre un congé parental à 50 % de janvier à juin (6mois, ce qui me permettrait d'avoir le complément de 250e en plus de mon demi salaire, si j'ai bien compris) 

Or, problème:

J'apprends que dans mon département (03) tous les 50% sont systématiquement refusés (au profit des 80 ou 75%). L'argument serait que le temps partiel est de droit, mais pas la quotité. 

Est-ce que cela est possible/légal même dans le cadre d'un congé parental à temps partiel ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 00:56, Imoene a dit :

Bonjour, 

Mon congé maternité prend fin en décembre et je souhaiterais prendre un congé parental à 50 % de janvier à juin (6mois, ce qui me permettrait d'avoir le complément de 250e en plus de mon demi salaire, si j'ai bien compris) 

Or, problème:

J'apprends que dans mon département (03) tous les 50% sont systématiquement refusés (au profit des 80 ou 75%). L'argument serait que le temps partiel est de droit, mais pas la quotité. 

Est-ce que cela est possible/légal même dans le cadre d'un congé parental à temps partiel ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

 

 

Comme l'a dit @clerissalak, c'est le temps partiel qui est de droit et non la quotité.

Il faut aussi faire attention, il ne se prend pas comme un congé parental à plein temps qui doit être d'une durée comprise entre 2 et 6 mois. Quand on demande un temps partiel, il est pris jusqu'à la fin de l'année scolaire c'est à dire le 31 aout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai encore quelques questions :D 

Mon congé maternité se termine le 13 novembre, je veux prendre un congé parental ensuite... 
Je me pose des questions sur la durée du congé parental. 

1) Si j'ai bien tout compris, je peux prendre un congé parental jusqu'au 3ème anniversaire de mon fils, mais la CAF ne me versera le PREPARE (les fameux 400€) que pendant 2 ans ? c'est bien ça? 

2) je lis sur le site du ministère que je peux prendre par 6 mois renouvelables. Cela veut dire que je dois faire une première demande, pour une durée de 6 mois, et la renouveler ensuite ? ou bien je peux demander une période plus longue tout de suite ? 

En fait, j'ai besoin d'être en congé parental jusqu'à la fin de l'année scolaire de façon certaine, mais après, je ne sais pas encore. Probablement encore une autre année scolaire. Puis-je demander la durée correspondant à la fin de l'année scolaire et voir ensuite ? 

3) j'ai lu que la demande doit se faire 2 mois avant.... or mon congé maternité se termine le 13 novembre donc j'aurais du faire la demande avant le 13 septembre :unsure: faut-il que je demande un arrêt maladie à mon médecin traitant ? 

Merci de votre aide :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @sosogirafe, maintenant le délai pour demander le congé parental est passé à un mois (du moins dans mon département c'est le délai que l'on m'a donné).

Tu peux prendre entre 2 et 6 mois de congé à ton bon vouloir. Puis tu peux renouveler pour 2 à 6 mois etc Je ne crois pas que tu puisse demander plus de 6 mois d'un coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/09/2021 à 22:20, Enehel84 a dit :

Comme l'a dit @clerissalak, c'est le temps partiel qui est de droit et non la quotité.

Il faut aussi faire attention, il ne se prend pas comme un congé parental à plein temps qui doit être d'une durée comprise entre 2 et 6 mois. Quand on demande un temps partiel, il est pris jusqu'à la fin de l'année scolaire c'est à dire le 31 aout. 

Merci pour vos réponses ! 

Du coup face à ce refus de 50% changement de plan... Je vais demander un congé parental à temps plein pendant 3 ou 4 mois. 

Avant que je ne fasse une bêtise en envoyant mes papiers, j'aurais besoin derniers conseils :

 

Mon congé mat se termine le 17 décembre, le premier jour des vacances scolaires. Est ce que je peux faire commencer mon congé parental au 3 janvier pour avoir mon salaire plein pendant les vacances scolaire du 17/12 au 3/01? (donc entre mon congé mat et mon congé parental) 

Si je le fais débuter au 3/01 est ce que j'aurais les 398e de la caf pour janvier? Sinon autant le faire débuter au 01/01 ou au 31/12... 

Enfin, je voudrais le faire terminer le 15 avril, la jour des vacances scolaires de printemps, ce qui me permettrait de reprendre devant élèves le 2 mai. 

Mais du coup si je fais terminer mon congé le 15/04 est ce que je touche la moitié de mon salaire + la moitié de l'aide de la caf pour avril ou juste l'un des 2 ? 

 

Désolée pour ces questions un peu financières mais je suis dans les comptes d'apoticaires pour essayer de pouvoir optimiser au mieux la durée de ce congé parental... 

 

Merci beaucoup ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer ton congé après les vacances et être payée à 100% pendant les vacances. Je l'ai déjà fait et ça n'a pas posé de problème.

Je sais qu'il faut un mois plein pour percevoir l'allocation de la CAF. Pour percevoir janvier (le 5 février), tu dois être en congé au 1/01. Donc je dirais de le faire démarrer le 01/01.

Si tu termines ton congé le 15/04, je crois que tu ne percevras pas le PrePare mais tu recevras bien 15 jours d'avril en salaire de l'EN. Il faut voir ce qui est le plus intéressant pour toi.

En fait pour l'EN, si tu n'es pas en congé, tu es payée, ça j'en suis sûre. Je suis moins calée sur le PrePare, bien que je ne pense pas dire trop d'âneries, mais une petite confirmation serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clerissalak a dit :

C'est juste qu'ils payent après le premier mois plein. Si tu commences ton congé au 1er septembre tu auras le 1er versement le 5 octobre, si tu le commences le 2 septembre tu auras le 1er versement le 5 novembre. ;)

Ça ne change rien à part le fait de devoir attendre 1 mois son prepare mais au final tu auras eu autant.

Il y a toujours eu des croyances qui perdurent sur le congé parental, comme de dire qu'il doit être collé au congé mater par exemple. 🤷‍♀️

Mais alors si tu commences ton congé le 12 septembre tu seras payée début novembre pour septembre et octobre à hauteur de 2*398 euros, alors même qu’en septembre tu auras eu 11 jours payés par l’EN ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clerissalak a dit :

Non non tu es payé le nombre de jours que tu as faits. Comme le salaire.

Ah ok, je ne savais pas que l'alloc de congé parental était fractionnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak (ou d'autres d'ailleurs), tu as peut être la réponse à la question sur laquelle la caf de mon département a botté en touche : je voudrais prendre un congé parental en juin et juillet, reprendre à temps plein en août et reprendre à 80% en septembre. Est-ce qu'en septembre je peux percevoir la PrePare malgré le fait que j'aie retravaillé à 100% entre le CP et le temps partiel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme ça cette année, j'ai demandé la prépare, là j'attends que mon dossier soit traité mais la caf m'avait répondu que c'était possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...