Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

Le 30/04/2021 à 20:33, clerissalak a dit :

Ça n est pas un pourcentage, le congé parental est "payé" 398€

C'est la CAF qui paye ça ? Sans conditions de revenus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour suivre aussi !

J'ai lu quelques trucs mais j'ai l'impression que ça a changé depuis mon dernier congé parental ... il y a 7 ans 😇

- on peut prendre maintenant moins de 6 mois (avant c'était pas moins de 6 mois) ?

- maintenant le congé parental compterait dans le calcul de l'AGS et pour la retraite, est-ce que vous confirmez pour les mamans qui sont actuellement en congé (par rapport à ce qui est saisi dans IProf ou sur votre compte retraite) ?

- est-ce qu'on perd son poste quand on prend un congé parental ? Ca dépend peut-être des académies ...

- peut-on enchaîner congé parental et ensuite temps partiel ?

- est-ce que l'aînée compte dans le calcul de l'indemnité versée dans le congé ou ça ne change rien au taux ?

Merci de vos réponses à mes nombreuuuuses questions 😚😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clerissalak a dit :

 

Merci Cleri !

Je ne savais pas qu'on pouvait compter en jours également, je pensais que c'était uniquement en mois. C'est une bonne nouvelle, ça permettra de ne pas perdre suf des jours de vacances 😊

Et pour le montant ça a baissé ! C'était 500e et quelques en 2014..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lulublue2 a dit :

Bonjour,

Pour suivre aussi !

J'ai lu quelques trucs mais j'ai l'impression que ça a changé depuis mon dernier congé parental ... il y a 7 ans 😇

- on peut prendre maintenant moins de 6 mois (avant c'était pas moins de 6 mois) ?

- maintenant le congé parental compterait dans le calcul de l'AGS et pour la retraite, est-ce que vous confirmez pour les mamans qui sont actuellement en congé (par rapport à ce qui est saisi dans IProf ou sur votre compte retraite) ?

- est-ce qu'on perd son poste quand on prend un congé parental ? Ca dépend peut-être des académies ...

- peut-on enchaîner congé parental et ensuite temps partiel ?

- est-ce que l'aînée compte dans le calcul de l'indemnité versée dans le congé ou ça ne change rien au taux ?

Merci de vos réponses à mes nombreuuuuses questions 😚😀

Bonjour, je suis en congé parental en ce moment. Je te réponds dans l'ordre (en espérant que ça fonctionne de la même manière quelque soit l'académie) :

- Oui, tu peux prendre entre 2 et 6 mois renouvelables. Tu n'es pas obligée de prendre des mois complets (j'ai pris 4 mois et 6 jours) et tu n'es pas obligée de renouveler la même quantité que précédemment (tu peux prendre 4 mois, puis 2 mois, puis 5)

- Je crois que ça compte oui mais je n'en suis pas sure :idontno:

- Dans mon département on perd son poste à titre définitif si on prend un an ou plus de congé parental. Mais on a une priorité à la reprise pour avoir un poste équivalent (si il y en a un par contre).

- Oui, on peut enchaîner. 

- Non le nombre d'enfant n'entre pas dans le calcul, c'est 398€ quelque soit le nombre d'enfants (peut-être qu'il y a une question de revenu par contre). En revanche, à partir de 2, tu es indemnisée plus longtemps (2 ans - le congé post natal contre 6 mois pour un premier) et tu n'es pas obligée de commencer ton congé juste après le congé mat (ce qui est le cas pour un premier enfant).

Voilà, je laisse le soin à d'autres de me corriger si j'ai écrit de grosses bêtises :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour toutes ces infos! (Ce n'est vraiment pas toujours clair sur le net 🤔). Mais j'ai encore une question : à qui faut-il écrire pour annoncer le congé parental? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 22:56, clerissalak a dit :

Ça, ça dépend... il faut lire la circulaire. Parfois il y a un formulaire dédié. Chez moi, juste un mail à son gestionnaire !

Merci pour la réponse rapide! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

 

j'anticipe un peu ... mon accouchement est prévu pour décembre ... et mon congé mat jusque fin février.

Je réfléchis à l'éventualité de prendre un congé parental qui s'arreterait juste avant les vacances d'été.

Croyez-vous que je toucherai un salaire plein pour juillet aout ( sans reprise ) ? ou vaut-il mieux demander quelques jours avant pour être sûr d'avoir un salaire plein l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 18:47, minoududonjon a dit :

Bonjour à toutes,

 

j'anticipe un peu ... mon accouchement est prévu pour décembre ... et mon congé mat jusque fin février.

Je réfléchis à l'éventualité de prendre un congé parental qui s'arreterait juste avant les vacances d'été.

Croyez-vous que je toucherai un salaire plein pour juillet aout ( sans reprise ) ? ou vaut-il mieux demander quelques jours avant pour être sûr d'avoir un salaire plein l'été ?

Etant donné que tu seras réintégrée, donc en poste pendant les vacances, oui tu seras payée.

Je reprends le 7 juillet. Sur iprof, il est bien noté que je suis à 100% sur la période du 7 juillet au 31 aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...