Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

Il y a 9 heures, clerissalak a dit :

Alors l'incompréhension vient de là. Rien n'oblige le congé parental à être collé au maternité. 
Mon congé mat s'est terminé le 3 juillet, mon congé parental a commencé le 2 septembre ;) 

Par contre en effet si pas collé, il faut prévenir 2 mois avant. 
 

ah bon ça ne doit pas obligatoirement être collé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, clerissalak a dit :

Du tout non.  

Et en effet on prend le nombre de jours que l'on veut, 2mois mini c'est tout .

J'étais persuadée qu'on ne pouvait pas arrêter le congé parental, reprendre à temps plein puis reprendre un congé parental partiel mais certaines. l'ont fait ici.

Ok merci c'est bon à savoir ...

Si c'est cela, je vais commencer le congé parental le 28/02 (  un lundi ) et non un dimanche ... dans tous les cas, je n'envisage pas le temps partiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 16:04, sosogirafe a dit :

 J avais fait ca a mon 2e CP et c etait ok.

Mais 1lors aussi apriori ça a changé. On peut ne plus prendre des mois plein. Je compte aussi prolonger et faire aller jusqu'au début des vacs de juillet. Et j espere avoir le complément Caf pour temps partiel à la rentrée 2022, je me renseignerai quand mm.

Lorsque j’avais contacté le rectorat en mai dernier, la secrétaire m’avait assuré qu’on ne pouvait prendre que des mois complets. Et d’ailleurs quand j’ai rempli le formulaire, j’ai dû écrire le nombre de mois demandés. 
Mais je vais tout de même me renseigner 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 15:40, chocolate1 a dit :

Comme quoi il suffisait d’en parler ! 
Moi par contre je n’ai toujours aucune nouvelles… mais je ne désespère pas ! 
 

J’en profite pour poser une question : je suis en congé parental jusqu’au 1er mars mais je pense que je vais prolonger. 
Je pensais prolonger jusque fin juillet (puisqu’il faut forcément des mois pleins) reprendre à plein temps en août puis à temps partiel en septembre. 
C’est possible ? 

Dans ce cas, je pourrais avoir un complément de la CAF à partir de septembre si je suis à temps partiel  ? 

J'ai pris un congé parental du 1er mars au 6 juillet 2021 (soit 4 mois et 6 jours). J'ai repris à temps plein pendant les vacances. Et je suis à 75% depuis septembre. J'ai eu mon premier versement Prepare temps partiel ce mois-ci.

En revanche, je me suis trompée quand on m'a redemandé les dates de mon congé maternité, j'ai répondu jusqu'au 1er mars alors que c'était jusqu'au 28 février inclus, on m'a demandé de rembourser tout le mois de mars que j'avais perçu au titre du congé parental... J'ai renvoyé un correctif avec mon arrêté de congé mat, j'espère qu'ils vont suspendre les retenues sur allocations qui étaient prévues 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !
C’est exactement ce que je veux faire: reprendre à temps plein du 6 juillet jusqu’à fin août et reprendre à 75% en septembre. 
C’est donc bien possible. 
Je vais pouvoir le préciser à la secrétaire (qui avait l’air de me dire que je ne pouvais pas faire ça. ) 

Est-ce que vous voudriez bien me dire dans quel département vous vous trouvez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Surtout que même avec un congé mat fini le 1er mars ils te doivent un congé parental à partir du 2 mars.

C'est pénible de devoir toujours rappeler les règles, je ne sais pas s'ils ne savent réellement pas ou s'ils essaient tout le temps de gratter par ci par là :dry:

Pourtant on ne m'a rien versé pour la période de juillet, c'est normal ?

Il y a 2 heures, chocolate1 a dit :

Merci pour vos réponses !
C’est exactement ce que je veux faire: reprendre à temps plein du 6 juillet jusqu’à fin août et reprendre à 75% en septembre. 
C’est donc bien possible. 
Je vais pouvoir le préciser à la secrétaire (qui avait l’air de me dire que je ne pouvais pas faire ça. ) 

Est-ce que vous voudriez bien me dire dans quel département vous vous trouvez ? 

Je suis dans l'ain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je m'incruste dans la discussion pour rajouter quelques questions... 😅 En tout cas je suis super contente d'avoir trouvé ce fil, ça m'aide vraiment à bien mettre les choses au clair avant d'envoyer des courriers dans tous les sens.

Alors voilà, je suis en congé mat actuellement et a priori jusqu'au 11 février. J'ai prévu de demander un congé parental ensuite.

- Le congé parental ne serait pas collé au congé maternité (un mois de congé maladie pour suite de couches pathologiques entre temps) : j'ai bien noté que c'était possible + demande 2 mois avant.

- Je voudrais demander un congé parental de 4 mois. En théorie je serais donc réintégrée pour les vacances d'été.

Ma question est, est-ce que la durée du congé parental demandée est acceptée de droit ? Autrement dit, est-ce que l'administration peut en théorie refuser de me réintégrer au premier jour des vacances et m'imposer de rester en congé jusqu'au 31 août ?

C'est la question cruciale, car outre le fait de toucher ou non ma paie d'été, si mon congé parental passe à 6 mois, et donc ma période "d'activité" au dessous de 6 mois, ça flingue complètement mon barème pour la mutation inter. Je perdrais une année de séparation au titre du rapprochement de conjoint et toutes mes chances, déjà limites, de rejoindre mon mari à la rentrée 2022.

Je suis hyper stressée par ces petits calculs administratifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clerissalak a dit :

Oui c'est de droit tu prends ce que tu veux, 2 mois minimum. Le reste tu choisis tes dates ils ne peuvent rien dire ;)

Merci ! Ouf ! Bon déjà ça m'enlève un stress.

Autre truc : je suis à 50% cette année. Plus haut dans le fil j'ai vu qu'une collègue qui voulait demander un CP à mi-temps  devait obligatoirement faire courir le CP jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Demander un CP à mi-temps, et demander un CP sur une période donnée où on est censé exercer à mi-temps, ça n'est pas exactement la même chose, j'entends, mais comment c'est géré par l'administration ? Est-ce que je peux demander un CP aux dates de mon choix indépendamment de ma quotité de service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clerissalak a dit :

Je n'ai pas bien compris, tu veux demander un CP à temps plein toi ? 
Si tu es à mi temps, à la fin de ton CP tu  seras à nouveau à mi temps jusqu'au 31 aout.

Moi non plus je ne me comprends pas bien 🤣

En gros là je suis à 50% de service depuis septembre, et oui je resterais à 50% jusqu'au 31 août. Est-ce que je peux quand même demander un CP de moins de 6 mois, ou est-ce qu'il faut de base être à 100% pour demander un CP à temps plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...