chableu Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Lire chaque jour, chaque soir c'est selon moi essentiel pour chaque niveau en élémentaire. Sur ce site, tu trouveras du clé en main issu d'une méthode de grammaire de F Picot. http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/
HYPO Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Voilà où on en est avec les CM2: Un bon petit diable / Fifi Brindacier / Claudine de Lyon / Contes choisis (Perrault) / L'enfant Océan / La belle et la bête / La maison aux 52 portes / L'île au trésor / Chat perdu / Le paradis des chats / Histoires comme ça / L'histoire d'Helen Keller / Le secret du papyrus / Kamo l'idée du siècle / Construire un feu / L'oiseau bleu. L'île au trésor (Stevenson) et Construire un feu (J. London) franchement, je voyais que ça serait difficile pour pas mal (1ère fois cette année). Mais ça en a raccroché d'autres (fans d'aventures barbés par la Comtesse de Ségur ou les contes de Perrault). L'oiseau bleu (D'Aulnoye), j'aime beaucoup (tous les stéréotypes du conte classique y sont) mais le texte est difficile, du coup faut tout rediscuter. L'histoire d'Helen Keller aussi c'est la 1ère fois: gros succès! Au cours de la lecture, bcp on demandé plusieurs fois si c'était "vraiment vrai" 😉 Bon après, question budget, comme on peut le voir, plus les textes sont classiques et vieux et moins ils sont chers (domaine public - donc on peut en acheter plus) Mais d'une manière générale, à part les classiques, j'aime bien travailler l'histoire en // avec ce qu'on lit quand c'est possible. Et toi, quels sont tes favoris?
HYPO Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Ma collègue de CM1 travaille souvent Charlie et la chocolaterie, Le magicien d'Oz, Emilie et le crayon magique, L'oeil du loup, Verte, Histoires pressées, Les enfants de Timpelbach, Le vieux fou de dessin, La villa d'en face et qqs autres policiers
Goëllette Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir. Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison. Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ... A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !
Avel Posté(e) 9 mai 2021 Auteur Posté(e) 9 mai 2021 Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves. Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif... 1
chableu Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir. Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison. Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ... A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! C'est le principe de Picot.
chableu Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Il y a 4 heures, Avel a dit : Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves. Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif... J'aime bien aussi faire imaginer l'avant et l'après aux élèves pour leur faire travailler l'oral.
Goëllette Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 2 minutes, chableu a dit : C'est le principe de Picot. Exact. Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...
chableu Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 8 minutes, Goëllette a dit : Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ... Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.
HYPO Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Il y a 4 heures, Avel a dit : Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves. Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif... Alors si les photocopies ne t'effraient pas (pê que revoir les mises en page permettrait de sauver qqs cm2 de papier;-) Ici plein de tapuscrits (avec entre autres, Fantastique Maitre Renard, Histoires pressées...) Là aussi d'autres textes (Le buveur d'encre, le coupeur de mots, etc...) 5 contes de Gripari (Broca et Folie Méricourt) Contes de Grimm ici (sélection à faire en fonction de la difficulté) Fifi Brindacier là qui est une valeur sûre (découpage possible)
Goëllette Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 1 minute, chableu a dit : Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi. Oui, on a réinventé l'eau tiède, comme en maths avec MHM ... 1
HYPO Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Ah Tom Sawyer, l'an dernier en confinement les CM2 l'ont lu (pdf en ligne): grosse découverte pour moi! J'attends avec hâte d'avoir l'occasion de l'acheter (ici on doit sélectionner nos livres dans un catalogue donc on choisit parmi un choix déjà fait 😕
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant