Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Merci beaucoup pour tous vos retours et vos suggestions !

Les échanges m'inspirent beaucoup !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je donne aussi beaucoup de lecture à mes élèves (quasi tous les soirs) et ce, quel que soit le niveau.
Par contre, j'ai très peu de livres dans ma classe (à part une impressionnante collection de j'aime lire) et je jongle donc avec la médiathèque de ma commune, celle de la commune de notre école (et mes livres perso...) pour renouveler ce que je peux proposer à mes élèves.
J'aimerais en acheter, mais les soucis de budget m'en empêchent. Et j'ai beaucoup de mal avec la qualité littéraire des ouvrages des éditions lire c'est partir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Juperlau2 a dit :

qualité littéraire des ouvrages des éditions lire c'est partir.

?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ouvrages de lire c'est partir que nous avons à l'école comportent des textes réécrits qui sont loin de l'oeuvre de départ au niveau de la syntaxe, du vocabulaire par exemple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Juperlau2 a dit :

Tous les ouvrages de lire c'est partir que nous avons à l'école comportent des textes réécrits qui sont loin de l'oeuvre de départ au niveau de la syntaxe, du vocabulaire par exemple...

 

Je suis d'accord avec vous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Je bloque aussi un peu avec Lire c'est partir (aussi pour les illustrations...). Cependant, il est vrai que les prix sont quasiment imbattables et l'intention est plus que louable.

Du coup, pour commencer à se constituer une bibliothèque d'école de livres en série, commencer par des super classiques super vieux est une solution (éditions à moins de 4€, 3€ voire 2€: Perrault, Andersen, Grimm, La Fontaine, Molière, Ségur, Stevenson, Hector Malot, Kipling...). Mais plus c'est ancien, plus la langue est difficile donc c'est bon pour les grands CM1 et CM2.

Plus les élèves sont petits, plus c'est difficile de s'en sortir pour pas cher. Ce qui est absurde car c'est dès la fin du CP que nous devrions pouvoir proposer pléthore de livres et de littérature aux élèves car lire en continu, cela s'apprend. Or il s'agit souvent d'albums illustrés qui, même en édition de poche, démarrent à plus de 5€ (voir ici pour l'école des loisirs)

Je me permets enfin de rebondir sur les exercices de fluence: c'est très bien. Cependant, in my opinion, ils ne permettent que de travailler la "technique" de la lecture et non ce qui nous procure le plaisir de lire, l'intérêt de se plonger dans une histoire, un récit. L'affectif, l'émotionnel, le remue-ménage des opinions et interprétations sont souvent laissés de côté alors que pourtant, c'est ce pour quoi on leur apprend à lire. C'est, pour moi, le gros problème de la fluence érigée, depuis Blanquer, en graal. Je reconnais toutefois l'efficacité ponctuelle de ce travail de fluence. Mais il est vrai que, pour moi, ce n'est pas "lire des livres".

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à mes débuts, il y en avait plein, des séries de livres, dans les écoles !

Pourtant, on avait bien moins de budget qu'aujourd'hui !

Que sont devenus ces bouquins ? Dans les vieilles écoles bien sûr ...

Personnellement, j'adore les séries "mouche de poche" de L'Ecole des Loisirs.

Je vois qu'il y en a plein en vente sur les sites d'occasion https://www.google.com/search?q=l'école+des+loisirs+mouche+de+poche&rlz=1C1CHBF_frFR908FR908&sxsrf=ALeKk02oW2Sd9bRhl-zv5oooB6eZ84OKXA:1620675826469&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwiTrbr377_wAhXMxoUKHaqmC98Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=704

Les titres actuels 6-8 ans (ça peut aller jusqu'à 10 ans, avec nos zozos actuels) https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/romans?age[0]=8

Et ceux pour les 8-11 ans https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/romans?age[0]=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, HYPO a dit :

Je me permets enfin de rebondir sur les exercices de fluence: c'est très bien. Cependant, in my opinion, ils ne permettent que de travailler la "technique" de la lecture et non ce qui nous procure le plaisir de lire, l'intérêt de se plonger dans une histoire, un récit. L'affectif, l'émotionnel, le remue-ménage des opinions et interprétations sont souvent laissés de côté alors que pourtant, c'est ce pour quoi on leur apprend à lire. C'est, pour moi, le gros problème de la fluence érigée, depuis Blanquer, en graal. Je reconnais toutefois l'efficacité ponctuelle de ce travail de fluence. Mais il est vrai que, pour moi, ce n'est pas "lire des livres".

J'ai suivi une formation en lecture très intéressante. La formatrice comparait la fluence aux gammes que font les pianistes tous les jours pour la dextérité. Elle doit se complexifier au fur et à mesure des niveaux de classe. Mais ce n'est qu'un pendant du travail de lecture qui permet de mieux lire.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le principal étant quand même de comprendre ce qu'on lit, même si je sais que ce n'est plus à la mode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des livres de la collection Quelle histoire ?

Ils ne sont pas trop chers (5 €), les textes sont, je trouve, intéressants et adaptés aux enfants mais je suis moins à l'aise avec les illustrations, trop "fictives"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, pas fan du tout des illustrations... Il n'y a pas, la qualité, ça se paye malheureusement le budget livre n'est pas souvent la priorité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...