Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Je crois que cela fait partie des points que l'on doit soulever en Conseil d’École.

Peut-être, dans certaines écoles où les moyens financiers des parents le permettent , pourrions nous demander l'achat d'un ou deux livres par an aux parents que les enfants garderaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Je crois que cela fait partie des points que l'on doit soulever en Conseil d’École.

Peut-être, dans certaines écoles où les moyens financiers des parents le permettent , pourrions nous demander l'achat d'un ou deux livres par an aux parents que les enfants garderaient.

Je l'ai toujours fait, y compris en REP.

Le dictionnaire de poche, déjà, et un ou deux romans.

En plus, les élèves y font beaucoup plus attention que s'il s'agissait de ceux de l'école !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, en REP ici aussi. Je demande le dictionnaire dans la liste de fournitures (mes collègues le demandent dès le ce1) et en réunion de parents j'informe et explique pour les livres. Je demande les 3€ d'un coup et commande les 3 séries (ça revient moins cher en FDP que de les commander série par série). Jamais eu de soucis. La plupart des élèves ont des grands frères et soeurs au collège et les parents savent qu'au collège c'est beaucoup plus, ils ne sont pas choqués.

Par contre, une collègue a été inspectée et s'est fait allumée par l'IEN pour avoir demandé d'acheter un livre de lecture. Elle a eu beau argumenter qu'elle ne demandait strictement rien en liste de fournitures à part la trousse, il n'a pas voulu en démordre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet. 

Dans les écoles, on trouve beaucoup le silence on lit ! Ou le quart d'heure de lecture mais j ai quand même plus d',un quart de la classe qui regarde les illustrations, regarde en l'air ... bref qui ne lit pas ... et clairement les élèves en difficulté. 

Je participe à un projet de lecture qui utilise des livres de livres c est partir. Le concept est intéressant mais les livres un peu bof bof... 

Merci.pour ce sujet qui m'incite à des réflexions plus personnelles sur la lecture et comment l'aborder ... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Pareil, en REP ici aussi. Je demande le dictionnaire dans la liste de fournitures (mes collègues le demandent dès le ce1) et en réunion de parents j'informe et explique pour les livres. Je demande les 3€ d'un coup et commande les 3 séries (ça revient moins cher en FDP que de les commander série par série). Jamais eu de soucis. La plupart des élèves ont des grands frères et soeurs au collège et les parents savent qu'au collège c'est beaucoup plus, ils ne sont pas choqués.

Par contre, une collègue a été inspectée et s'est fait allumée par l'IEN pour avoir demandé d'acheter un livre de lecture. Elle a eu beau argumenter qu'elle ne demandait strictement rien en liste de fournitures à part la trousse, il n'a pas voulu en démordre...

 

Et qu'aurait-il dit s'il s'était aperçu que la collègue ne faisait lire aucun livre par manque de budget ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flops a dit :

Très intéressant ce sujet. 

Dans les écoles, on trouve beaucoup le silence on lit ! Ou le quart d'heure de lecture mais j ai quand même plus d',un quart de la classe qui regarde les illustrations, regarde en l'air ... bref qui ne lit pas ... et clairement les élèves en difficulté. 

Je participe à un projet de lecture qui utilise des livres de livres c est partir. Le concept est intéressant mais les livres un peu bof bof... 

Merci.pour ce sujet qui m'incite à des réflexions plus personnelles sur la lecture et comment l'aborder ... 

Dans les lire c'est partir, il y a de tout...du Dumas, du Zola, du Kipling...le bon grain de l'ivraie...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chableu a dit :

Et qu'aurait-il dit s'il s'était aperçu que la collègue ne faisait lire aucun livre par manque de budget ?

 

Qu'il y a à canopé et à la dsden des séries de livres, il faut juste:

-Les reserver

-aller les chercher (sur temps perso of course et avec tes propres moyens, tant pis si tu n'es pas véhiculé ) 

-les ramener (idem) 

Bref que quand on veut on peut... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chableu a dit :

Et qu'aurait-il dit s'il s'était aperçu que la collègue ne faisait lire aucun livre par manque de budget ?

 

C'est ça qui est dramatique !

J'ai eu la même réflexion d'une IEN, il y a quelques années, car j'avais abonné mes élèves au théâtre pour ... 10 euros les 4 spectacles de qualité !

"L'école doit être gratuite Madame !"

Et je lui ai répondu :"Vous pensez qu'il est préférable qu'ils n'aillent pas au théâtre du tout ?"

Elle a souri et m'a dit : "Non, bien sûr, mais il faudrait que ce soit gratuit."

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

C'est ça qui est dramatique !

J'ai eu la même réflexion d'une IEN, il y a quelques années, car j'avais abonné mes élèves au théâtre pour ... 10 euros les 4 spectacles de qualité !

"L'école doit être gratuite Madame !"

Et je lui ai répondu :"Vous pensez qu'il est préférable qu'ils n'aillent pas au théâtre du tout ?"

Elle a souri et m'a dit : "Non, bien sûr, mais il faudrait que ce soit gratuit."

Et là mon ien vous aurait dit de mettre en place de l'événementiel pour récolter de l'argent, comme une vente de gâteaux par exemple, ou un marché dont les bénéfices irait à un projet bien particulier... Ou comment perdre du temps d'apprentissage... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nanej a dit :

Et là mon ien vous aurait dit de mettre en place de l'événementiel pour récolter de l'argent, comme une vente de gâteaux par exemple, ou un marché dont les bénéfices irait à un projet bien particulier... Ou comment perdre du temps d'apprentissage... 

On se connaissait bien, elle me savait très investie et je pense qu'elle n'aurait pas osé !

Et quand on voit le prix d'une place de théâtre, 10 euros les quatre sur une année scolaire, franchement, il ne faut pas dire que c'est abuser !

D'ailleurs, aucun de mes parents n'avait râlé ! J'ai même eu beaucoup de parents différents qui m'ont accompagnée (public Rep)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanej a dit :

Qu'il y a à canopé et à la dsden des séries de livres, il faut juste:

-Les reserver

-aller les chercher (sur temps perso of course et avec tes propres moyens, tant pis si tu n'es pas véhiculé ) 

-les ramener (idem) 

Bref que quand on veut on peut... 

En réponse, tu peux remercier l'IEN de le faire pour ta classe et que tu ne manqueras de lui faire parvenir ta demande afin de lui permettre de les apporter dans les plus brefs délais. Tu le recontacteras pour le retour.

Quand on veut, on peut.

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanej a dit :

Et là mon ien vous aurait dit de mettre en place de l'événementiel pour récolter de l'argent, comme une vente de gâteaux par exemple, ou un marché dont les bénéfices irait à un projet bien particulier... Ou comment perdre du temps d'apprentissage... 

Et là, il suffit de répondre que tu le remercies de préparer ce projet d'événementiel pour te permettre de ne pas imputer cette préparation sur les temps d'apprentissage des élèves. Il pourra aussi s'occuper de la comptabilité, des achats de livres dont tu lui auras donné la liste et tu le remercieras très fort pour son investissement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...