Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

D'où l'importance de commencer dès le matin par des questions de compréhension dans le cahier du jour ...

Ici, pour certains, les parents lisent le texte à leur enfant...rien de parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chableu a dit :

Ici, pour certains, les parents lisent le texte à leur enfant...rien de parfait...

C'est déjà ça ...

Et ils ne seront pas en classe pour écrire à leur place ...

Je crois beaucoup au bain progressif de culture, par la séduction petit à petit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cordelia a dit :

Si c'est une fois par semaine, ok, mais tous les jours, ça fait 36 heures à la fin de l'année, c'est pratiquement le volume horaire de l'histoire ou de la géographie ou de l'EMC ou ...

36 heures par an pour juste feuilleter des BD (j'adore les BD, je précise) pendant 5 ans pour certains, peut-être que le dispositif n'est pas le bon.

Bah je comprends l'argument mais on peut l'utiliser pour toutes les matières hein 😏 ... (ex: combien d'heures passées à travailler la conjugaison au présent des verbes du 1er groupe pour sortir de CM2 sans mettre de -s à "tu" ou d'-ent à "ils"...ou à faire de l'EMC pour arriver au collège et se retrouver dans une situation de harcèlement, etc...)...

L'obligation de moyens et non celle de résultat...

il y a une heure, Cordelia a dit :

Et puis, respecte-t-on vraiment la charte du lecteur puisqu'on impose ce moment aux élèves au final ? Que répondre à ceux qui ont plutôt envie de faire du coloriage sur ce créneau ? "Non tu es obligé de lire." La charte est déjà aux oubliettes. 

Il s'agit de la Charte de D. Pennac et non de celle de "Silence on lit!".

Oui, ils sont obligés de lire (ou de faire semblant...)

Mais, une fois de plus, c'est vrai que cela prend du temps sur autre chose et que, bien entendu, ce dispositif n'est pas dans les programmes, c'est une histoire de choix pédagogique... comme tout ce qu'on met en place dans nos classes. Choix que chaque PE fait en fonction de ce avec quoi il ou elle se sent le plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bountygong a dit :

Tu as de nombreux éléments de réponse. En ce qui me concerne, j'ai clairement dit à mes élèves que je ne pouvais pas vérifier, mais que je leur prêtais des livres que j'aimais bien et que j'espérai qu'ils les aimeraient autant que moi. Nous en discutons dans des moments informels, les autres temps consacrés à la lecture sont nombreux.

Je prête aussi les livres qui sont à mes (bien plus âgés) enfants, leurs prénoms sont écrits en première page avec leur écriture de l'époque...cela en motive un certain nombre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, merci de l'avoir initié.

Les petits bouquins de la collection Boussole de Bel* sont sympa je trouve ainsi que la collection "la véritable histoire de..."

Ici, j'ai beaucoup de séries de livres lire c'est partir, j'aimerai faire des "caisses" thématiques ou les faire tourner davantage....

Quelles activités mettez-vous en place avec les livres ? Le questionnaire basique ben, ça dure un temps... Je faisais plus de littérature, de croisement d'ouvrages avant mais j'avoue avoir laissé un peu de côté avec mes effectifs et des cohortes très compliquées à gérer pendant plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordinairement (CàD hors COVID...) mes élèves ont un cahier dit de littérature dans lequel ils placent les poésies, les chansons,une trace des lectures suivies et ce qu'ils veulent en trace de leurs lectures plaisir en classe ou à la maison  (la photocopie de la première de couverture qu'ils colorient, la copie d'une phrase du livre ou un commentaire, un dessin...) que le livre leur ait plu ou non.

C'est fait en autonomie quand ils ont terminé le travail de la séance. Je ne relis pas (sauf s'ils veulent me montrer), ne corrige pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Ordinairement (CàD hors COVID...) mes élèves ont un cahier dit de littérature dans lequel ils placent les poésies, les chansons,une trace des lectures suivies et ce qu'ils veulent en trace de leurs lectures plaisir en classe ou à la maison  (la photocopie de la première de couverture qu'ils colorient, la copie d'une phrase du livre ou un commentaire, un dessin...) que le livre leur ait plu ou non.

C'est fait en autonomie quand ils ont terminé le travail de la séance. Je ne relis pas (sauf s'ils veulent me montrer), ne corrige pas non plus.

C'est intéressant, surtout que je garde mes élèves trois ans ... Comment le démarres-tu ? Tu montres des exemples, tu fais une "trame" au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

mais que je leur prêtais des livres que j'aimais bien et que j'espérai qu'ils les aimeraient autant que moi. Nous en discutons dans des moments informels, les autres temps consacrés à la lecture sont nombreux.

Très important l'affect, pour amener les plus fragiles à lire !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet sur lequel je vais travailler (mais que je n'ai jamais pratiqué) , les élèves utilisent un cahier

Sur la page de gauche, ils notent le titre, l auteur avant de le lire et ... (trou de mémoire)

Sur la page de droite, ils écrivent une phrase qui leur a plu, ils rédigent l'histoire de manière courte et font un dessin en rapport avec le livre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

C'est intéressant, surtout que je garde mes élèves trois ans ... Comment le démarres-tu ? Tu montres des exemples, tu fais une "trame" au début ?

Je démarre simplement, en leur disant ce que je vous ai écrit. Je leur propose de faire les photocopies de la première de couve pour le lendemain du premier 1/4 d'heure de lecture. ensuite, ils se montrent les cahiers, échangent des idées...Je leur dis aussi que c'est un des cahiers qu'ils aimeront garder en souvenir de l'école et qu'ils pourront le continuer un peu comme un journal intime de lecture, poésie, chansons...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chableu a dit :

Je démarre simplement, en leur disant ce que je vous ai écrit. Je leur propose de faire les photocopies de la première de couve pour le lendemain du premier 1/4 d'heure de lecture. ensuite, ils se montrent les cahiers, échangent des idées...Je leur dis aussi que c'est un des cahiers qu'ils aimeront garder en souvenir de l'école et qu'ils pourront le continuer un peu comme un journal intime de lecture, poésie, chansons...

Je trouve l'idée intéressante même si, à mon avis, le plaisir de lecture est amoindri par le travail à faire ensuite. Je ne suis pas certain qu'adjoindre du travail en plus à la lecture ne fait pas perdre l'objectif de donner envie de lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...