Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, flops a dit :

(...)

Dans les écoles, on trouve beaucoup le silence on lit ! Ou le quart d'heure de lecture mais j ai quand même plus d',un quart de la classe qui regarde les illustrations, regarde en l'air ... bref qui ne lit pas ... et clairement les élèves en difficulté. 

(...)

Silence on lit!, mis en place dans l'école ici depuis 5 ans. Les collègues ont des avis très partagés: certain.e.s adorent (moi:-), d'autres ont plus ou moins abandonné le concept ou la durée initiale (n'y trouvant pas d'interêt ou constatant que les élèves n'accrochaient pas forcément), d'autres sont plus nuancé.e.s.

De 13h30 à 13h45 ici. Honnêtement, je ne pourrais plus m'en passer.

On a la grande chance d'avoir une bibliothèque municipale jeunesse au-dessus de l'école. Tous les 15 jours, j'y emprunte une cinquantaine de livres: BD, mangas, albums, romans, romans graphiques, livres de recettes de cuisine, bricolage, etc... De tout. Très vite, tous les élèves s'y mettent. Alors c'est sûr que pour certains (2 ou 3), ça reste du feuilletage, ils regardent les images, et c'est sûr que les BD sont les seuls bouquins systématiquement empruntés mais tous font silence et ont le nez dans les pages (à moi de choisir des BD aux textes consistants et résistants).

Chaque PE a ses propres règles: certain.e.s interdisent tout ouvrage qui n'est pas un roman ou (comme c'est, à la base la lecture longue qui est privilégiée) choisissent d'exiger que le livre soit terminé avant d'en reprendre un autre. Perso, j'accepte tout type de livres, lâché pour un autre n'importe quand du moment que c'est en silence. Et moi aussi, je lis de tout pendant ce 1/4 d'heure.

Ça a été mis en place alors que j'avais un CP. Les 3 premières semaines ont été difficiles puis, comme les CM2, peu à peu, ils ont fini, tous les 15j, par tourner autour du nouvel arrivage de bouquins comme si c'étaient des friandises...

Après je comprends que cela puisse être frustrant, ceci d'autant plus que ça prend du temps (1h sur la semaine). Sans l'aisance que me procure la proximité de la bibliothèque, je ne sais pas si je serais si enthousiaste. Les collègues font sans, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HYPO a dit :

Chaque PE a ses propres règles: certain.e.s interdisent tout ouvrage qui n'est pas un roman ou (comme c'est, à la base la lecture longue qui est privilégiée) choisissent d'exiger que le livre soit terminé avant d'en reprendre un autre. Perso, j'accepte tout type de livres, lâché pour un autre n'importe quand du moment que c'est en silence. Et moi aussi, je lis de tout pendant ce 1/4 d'heure.

Les droits du lecteur, D Pennac :

1. «Le droit de ne pas lire »

2. « Le droit de sauter des pages »

3. « Le droit de ne pas finir un livre »

4. « Le droit de relire. »

5. « Le droit de lire n’importe quoi » (même s’il y a des bons et des mauvais romans)

6. « Le droit au bovarysme (c’est-à-dire à la passion quand on lit).

7. « Le droit de lire n’importe où »

8. « Le droit de grappiller » (commencer un livre par le milieu !)

9. « Le droit de lire à haute voix »

10. « Le droit de nous taire » (taire nos sentiments à l’égard du livre)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien les droits du lecteurs, mais si avec ma classe de l'an dernier, je n'avais pas imposé quelques règles (pas de BD, lire en continu, etc...), le "Silence, on lit !" serait devenu pour un bon quart de la classe, "silence ! On cherche CHarlie !"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de "Silence je lis", c'est que les élèves passent plus de temps à aller chercher un livre et à discuter au coin bibli qu'à le lire seul et silencieusement à leur place, ce qui enlève quand même une partie de l'intérêt de l'opération.

Donc je demande à mes élèves d'avoir déjà un livre dans le casier (qu'ils ont rapporté de chez eux ou pris à la bibliothèque à un autre moment) et, du coup, ils sont en situation de lecture effective tout le quart d'heure !

Si un élève n'a pas de livre, c'est moi qui lui en procure un.

Je leur laisse lire ce qu'ils veulent (mais bon, il n'y a pas n'importe quoi dans ma bibli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cordelia a dit :

Cette "charte" du lecteur est certainement très bien pour la lecture loisir, mais pour l'apprentissage de la lecture dans le cadre scolaire, on peut clairement la questionner.

Le 1/4 d'heure lecture représente effectivement 1 heure par semaine si on le pratique tous les jours. Que les élèves papillonnent pour trouver leurs marques au début de l'année, c'est acceptable, qu'ils passent le 1/4 d'heure de lecture à changer de livre toutes les deux minutes et à tourner les pages pour regarder les illustrations, l'intérêt devient vite limité...

Ben cette "Charte du lecteur", on se l'applique à nous mêmes je pense, en tant que lecteur expert adulte. Le 1/4 d'heure de Silence on lit! est, pour moi, le moment où la charte s'applique à plein, en classe; un moment de lecture "plaisir". On a aussi dans nos classes les adultes en devenir qui ne liront jamais car ils n'aimeront jamais ça... malgré tous nos efforts...et il faut bien leur proposer quelques ouvrages envisageables...

Impossible, effectivement, de limiter l'apprentissage de la lecture longue/suivie à ce seul moment. Ce serait un leurre. En revanche, si les livres mis à disposition sont régulièrement renouvelés, ça finit par fonctionner. À chaque fois. Au bout du premier mois, ils finissent tous par s'assoir (où ils veulent, comme ils le veulent), se taire et lire... ou feuilleter, en silence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr.

Par contre, c'est une excellente façon de retrouver le calme et ça représente l'exemple de lecture qu'ils n'ont plus que rarement à la maison : un adulte qui lit et y prend du plaisir.

Par contre, il faut que tout le monde coopère, PE, AVS compris et emplois civiques compris.

J'ai eu des soucis avec l'une d'elle qui surfait sur son téléphone en mâchant du chewing-gum et en se baladant. Elle ne comprenait pas pourquoi je l'obligeait à prendre un livre et à, au moins, faire semblant de le lire ...

Je lui ai donc demandé d'aller voir ailleurs !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le CHUT ! Je lis... est une manière de montrer aux élèves que prendre un livre peut être une activité, que l'on peut y prendre du plaisir (peut-être au début en cherchant Charlie ...), je leur propose plusieurs fois de la vivre dehors aussi sur l'herbe (oui, ici, c'est possible).

Ils en parlent à leurs parents, cela aussi est important dans les familles où le livre n'est pas présent. Une de mes CM a demandé un livre en cadeau à une de ses tantes car elle n'en avait aucun chez elle, elle vient avec en classe comme avec un trésor...une petite victoire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre maternelle en REP+, il y a énormément de livres dans la bibliothèque, œuvre des différentes équipes qui se sont succédées.

Et chaque semaine, chaque livre rapporte un livre chez lui et passe au moins 1/2 heure à en feuilleter d'autres.

Je trouve cela primordial et, pourtant, il y a des maternelles dans lesquelles il n'y a même pas un livre par élève dans les classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Et chaque semaine, chaque livre rapporte un livre chez lui et passe au moins 1/2 heure à en feuilleter d'autres.

C'est une école pour livres ?🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bountygong a dit :

C'est ce que je fais depuis quelques semaines : je prête un roman à mes CE1, un autre à mes CE2 et nous notons quasiment tous les jours sur les devoirs : lire 10mn. Les enfants aiment beaucoup. Je viens de donner une nouvelle série. Les lecteurs les plus lents conservent l'ancien livre et prennent le nouveau à leur rythme.

J'ai fait attention de le faire une fois que tous étaient lecteurs. J'avoue utiliser les éditions LIre c'est partir. On y trouve de bonnes choses, comme de moins bonnes, comme chez tous les éditeurs (à part l'école des loisirs !:angel_not:)

As-tu un moyen de vérifier que tous les élèves lisent bien 10 minutes chaque soir ?

Car parmi certains de mes élèves, la lecture, même écrite dans les devoirs, passe clairement à la trappe... alors que ce sont ceux qui ont besoin de s'entraîner...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de commencer dès le matin par des questions de compréhension dans le cahier du jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Avel a dit :

As-tu un moyen de vérifier que tous les élèves lisent bien 10 minutes chaque soir ?

Car parmi certains de mes élèves, la lecture, même écrite dans les devoirs, passe clairement à la trappe... alors que ce sont ceux qui ont besoin de s'entraîner...

 

 

Rien ne sera jamais parfait, en revanche, ils auront rencontré l'intention du professeur face à l'absence d'intention des parents. Et qui plus est, ce ne sera pas le seul dispositif mis en place par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...