Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Voilà où on en est avec les CM2:

Un bon petit diable / Fifi Brindacier / Claudine de Lyon / Contes choisis (Perrault) / L'enfant Océan / La belle et la bête / La maison aux 52 portes / L'île au trésor / Chat perdu / Le paradis des chats / Histoires comme ça / L'histoire d'Helen Keller / Le secret du papyrus / Kamo l'idée du siècle / Construire un feu / L'oiseau bleu.

L'île au trésor (Stevenson) et Construire un feu (J. London) franchement, je voyais que ça serait difficile pour pas mal (1ère fois cette année). Mais ça en a raccroché d'autres (fans d'aventures barbés par la Comtesse de Ségur ou les contes de Perrault).

L'oiseau bleu (D'Aulnoye), j'aime beaucoup (tous les stéréotypes du conte classique y sont) mais le texte est difficile, du coup faut tout rediscuter.

L'histoire d'Helen Keller aussi c'est la 1ère fois: gros succès! Au cours de la lecture, bcp on demandé plusieurs fois si c'était "vraiment vrai" 😉

Bon après, question budget, comme on peut le voir, plus les textes sont classiques et vieux et moins ils sont chers (domaine public - donc on peut en acheter plus)

Mais d'une manière générale, à part les classiques, j'aime bien travailler l'histoire en // avec ce qu'on lit quand c'est possible.

Et toi, quels sont tes favoris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CM1 travaille souvent Charlie et la chocolaterie, Le magicien d'Oz, Emilie et le crayon magique, L'oeil du loup, Verte, Histoires pressées, Les enfants de Timpelbach, Le vieux fou de dessin, La villa d'en face et qqs autres policiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir.

Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison.

Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ...

A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence.

Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir.

Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison.

Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ...

A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence.

Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

C'est le principe de Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

J'aime bien aussi faire imaginer l'avant et l'après aux élèves pour leur faire travailler l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

C'est le principe de Picot.

Exact.

Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

Alors si les photocopies ne t'effraient pas (pê que revoir les mises en page permettrait de sauver qqs cm2 de papier;-)

Ici plein de tapuscrits (avec entre autres, Fantastique Maitre Renard, Histoires pressées...)

Là aussi d'autres textes (Le buveur d'encre, le coupeur de mots, etc...)

5 contes de Gripari (Broca et Folie Méricourt)

Contes de Grimm ici (sélection à faire en fonction de la difficulté)

Fifi Brindacier là qui est une valeur sûre (découpage possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Oui, on a réinventé l'eau tiède, comme en maths avec MHM ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Tom Sawyer, l'an dernier en confinement les CM2 l'ont lu (pdf en ligne): grosse découverte pour moi! J'attends avec hâte d'avoir l'occasion de l'acheter (ici on doit sélectionner nos livres dans un catalogue donc on choisit parmi un choix déjà fait 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...