Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Mais tu as un autre cahier de poésie plus "officiel" ?

Non, non.

Il y a 6 heures, Hildebert a dit :

Je trouve l'idée intéressante même si, à mon avis, le plaisir de lecture est amoindri par le travail à faire ensuite. Je ne suis pas certain qu'adjoindre du travail en plus à la lecture ne fait pas perdre l'objectif de donner envie de lire.

 

Je ne vois pas les choses ainsi car ils vivent la lecture comme une pause et non plus un travail justement puisque le travail c'est après !😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Mais c'est toi qui leur donnes les poésies ou c'est eux qui les choisissent ?

Il y a celles que je leur fait apprendre et parfois des poésies qu'ils lisent 1/4 d'heure de lecture. Je fais régulièrement un panier à poésie avec des recueil de poèmes. Parfois j'en lis en lecture offerte. Je fais plutôt étudier des classiques et je lis d'autres types.

Je redis que tout ceci est moins vivant depuis le Covid et les temps de lavage de mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça !

On oublie souvent ce type de lecture ...

Je viens de regarder "Secret d'Histoire" sur Jean de la Fontaine, passionnant, avec Fabrice Lucchini qui a lu quelques poèmes ... Génial !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à tout ce que j'ai lu... Au niveau de l'edt, comment organisez-vous vos "séances" sur la journée / la semaine.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également suivi ce post et voici ce que j'ai prévu comme organisation. Les séances durent environ 30 minutes, chaque début d'après-midi.

Vendredi : lecture silencieuse puis à voix haute du texte 1 - Vocabulaire - questions à l'oral

Pour le lundi : relire le texte 1

lundi : questions écrites sur le texte 1 + copie au propre de la rédaction du vendredi (si possible en lien avec le livre en cours).

mardi : lecture silencieuse puis à voix haute du texte 2 - Vocabulaire - questions à l'oral

Pour le jeudi : relire le texte 2

Vendredi : questions écrites sur le texte 2 + exercices d'écriture (comme ici https://fr.calameo.com/read/00001585673602ec5944a?authid=8mgnAU2sxk88)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Pas mal.

Je suis preneur de conseils pour améliorer l'organisation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un bon début !

Moi, je fonctionne à l'ancienne (comme les maîtresse de mon enfance 😍), et le texte de lecture (pas la lecture-plaisir) texte me sert pour amener toutes les leçons.

Les élèves lisent le nouveau passage (ou la nouvelle lecture) le vendredi après-midi, quand on est tous bien crevés, cherchent dans le dico les définitions des mots incompris, on le relit tous ensemble et ils ont à la relire à la maison le weekend.

Lundi matin, dès l'aube, ... : questions de compréhension de lecture et de compréhension du vocabulaire sur le cahier de classe.

Et là, on enchaîne sur la leçon du jour, avec toujours un exercice d'application au propre :

- lundi : orthographe

- mardi : grammaire

- jeudi : conjugaison

- vendredi : vocabulaire

Et au fur et à mesure, on avance dans la lecture.

Bien évidemment, ça se module en fonction du niveau des élèves, et il faut choisir des textes en rapport, parce que faire une leçon sur le passé simple ... avec un texte au présent ... ce n'est pas facile !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

C'est déjà un bon début !

Moi, je fonctionne à l'ancienne (comme les maîtresse de mon enfance 😍), et le texte de lecture (pas la lecture-plaisir) texte me sert pour amener toutes les leçons.

Les élèves lisent le nouveau passage (ou la nouvelle lecture) le vendredi après-midi, quand on est tous bien crevés, cherchent dans le dico les définitions des mots incompris, on le relit tous ensemble et ils ont à la relire à la maison le weekend.

Lundi matin, dès l'aube, ... : questions de compréhension de lecture et de compréhension du vocabulaire sur le cahier de classe.

Et là, on enchaîne sur la leçon du jour, avec toujours un exercice d'application au propre :

- lundi : orthographe

- mardi : grammaire

- jeudi : conjugaison

- vendredi : vocabulaire

Et au fur et à mesure, on avance dans la lecture.

Bien évidemment, ça se module en fonction du niveau des élèves, et il faut choisir des textes en rapport, parce que faire une leçon sur le passé simple ... avec un texte au présent ... ce n'est pas facile !

 

C'est vraiment la base de faire de la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais on oublie de plus en plus souvent la base ...

Ou alors on s'éblouit devant de "nouvelles méthodes qui "réinventent l'eau tiède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je sais bien, mais on oublie de plus en plus souvent la base ...

Ou alors on s'éblouit devant de "nouvelles méthodes qui "réinventent l'eau tiède.

Le problème étant qu'à l'école des maitres et des maitresses, on nous aveugle devant les nouvelles méthodes ! Et c'est alors par soi-même qu'il faut se former, s'intéresser aux autres fonctionnements, plus "traditionnels". Enfin, il faut être fort psychologiquement pour faire abstraction du regard du CPC, de l'IEN et même des collègues, notamment lorsqu'on débute.

Mais cela est un autre débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...