Delavegue Posté(e) 10 mai 2021 Posté(e) 10 mai 2021 il y a 58 minutes, Goëllette a dit : Pas faux pour le niveau scolaire ! Mais pour ce qui est du comportement et de la mise au travail, les collègues de CP impliquent le fonctionnement en maternelle. 3 ans que j'ai une classe unique cycle 2 et je n'ai jamais constaté de problème de comportement, sauf cette année où la mise au travail a été très dure. Les élèves s'entraident, il y a une vraie ambiance de coopération et très peu de conflits (1 cas de manque de respect en fin d'année en 3 ans). L'avantage est d'avoir des petits groupes, tu connais très bien tes élèves donc tu différencies plus facilement et tu vas plus vite. Une séance de 45 min en grand groupe classe de 28 me prend 20 min avec mes petits groupes. Je n'ai jamais ressenti de lassitude à avoir le même élève 3 ans de suite, on s'attache à eux mine de rien même s'ils sont "chiants" parfois. Ma collègue du RPI a toute la mater et jusqu'à présent, tout se passe bien lorsqu'ils arrivent au CP.
Goëllette Posté(e) 10 mai 2021 Posté(e) 10 mai 2021 Il y a 1 heure, Astabill a dit : Le quantité de travail est une fausse excuse, parce que de toute façon, même en simple niveau, on est obligé de différencier et donc de préparer plus. La différentiation est un autre débat, mais il y a forcément plus de travail quand on a plusieurs niveaux. il y a une heure, Lady Oscar a dit : Attention au "manque de rigueur "si on ne fait que du Montessori (je suis formée à cette pédagogie que j'aime donc je ne dis pas ça pour dénigrer) car on peut se retrouver avec des élèves en cp qui n'acceptent pas la contrainte d'une activité imposée et pourtant nécessaire (lecture quotidienne, écrire...) Je pense que c'est ce qui se produit pour le cas que j'évoque. il y a 52 minutes, Delavegue a dit : 3 ans que j'ai une classe unique cycle 2 et je n'ai jamais constaté de problème de comportement, sauf cette année où la mise au travail a été très dure. On parle ici du cycle 1.
giga Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 Il y a 14 heures, Goëllette a dit : Ouaip, mais quid du niveau des GS au bout de 4 ans ? Le niveau des GS est très bon au bout des 4 ans J'ai eu durant 13 ans une PS>CM2 (soit les 8 niveaux) avec entre 25 et 28 élèves ... Je gardais donc mes élèves 8 ans ! Et ils étaient très bons ( sauf difficultés propres à chacun, car il y a des élèves en grandes difficultés partout ) en entrant en 6ème. Très souvent en tête de classe. Et ce, sans aucune difficulté relationnelle. 1
giga Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 Je plussoie +++ Il y a 13 heures, Lady Oscar a dit : Attention au "manque de rigueur "si on ne fait que du Montessori (je suis formée à cette pédagogie que j'aime donc je ne dis pas ça pour dénigrer) car on peut se retrouver avec des élèves en cp qui n'acceptent pas la contrainte d'une activité imposée et pourtant nécessaire (lecture quotidienne, écrire...) Je plussoie +++
Goëllette Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 il y a 42 minutes, giga a dit : Le niveau des GS est très bon au bout des 4 ans J'ai eu durant 13 ans une PS>CM2 (soit les 8 niveaux) avec entre 25 et 28 élèves ... Je gardais donc mes élèves 8 ans ! Et ils étaient très bons ( sauf difficultés propres à chacun, car il y a des élèves en grandes difficultés partout ) en entrant en 6ème. Très souvent en tête de classe. Et ce, sans aucune difficulté relationnelle. Tu es magique !
giga Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Tu es magique ! Bah, non, je suis une PE comme les autres. Ni exceptionnelle, ni magique ! Je fais mon TAF du mieux que je peux, comme beaucoup. Mais oui, en 13 ans, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu " tout ce boulot, pour être payé pareil que les autres, moi je serais partie". Alors oui, la classe unique c'est du boulot (beaucoup) mais cela peut être aussi super gratifiant Pas pour rien que j'y suis restée si longtemps et que j'en suis partie à contre-coeur. 1
Goëllette Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 Il y a 2 heures, giga a dit : Mais oui, en 13 ans, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu " tout ce boulot, pour être payé pareil que les autres, moi je serais partie". C'est bien une partie de mon propos : si on veut faire bien, ça demande énormément de travail. Alors quand on y est obligé, c'est une chose, mais quand on peut faire autrement ...
dada Posté(e) 11 mai 2021 Auteur Posté(e) 11 mai 2021 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : C'est bien une partie de mon propos : si on veut faire bien, ça demande énormément de travail. Alors quand on y est obligé, c'est une chose, mais quand on peut faire autrement Je ne sais pas toi, mais moi je veux toujours faire bien... ce qui sous entend que oui je bosse énormément. Mais bon ce n'est pas le sujet de ce post... Je veux juste des avis sur les classes de cycle, avantages, inconvénients 1
Nath79 Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 Je suis depuis + de 10 ans en tps ps ms gs et j'y suis j'y reste Bon sinon plus sérieusement , mes élèves de GS ont un très bon niveau en entrant en CP . Etre qu'à 5/6 voir maxi 10 avec la maitresse en début d'aprem pendant la sieste des tps ps ms bah on avance vite et bien 1 2
Goëllette Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 il y a 28 minutes, dada a dit : Je veux juste des avis sur les classes de cycle, avantages, inconvénients Bah un des inconvénients, c'est que ça demande beaucoup plus de travail qu'un simple niveau ... Pour les avantages, perso, ... je n'en vois pas beaucoup !
giga Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 il y a 22 minutes, dada a dit : Je ne sais pas toi, mais moi je veux toujours faire bien... ce qui sous entend que oui je bosse énormément. Mais bon ce n'est pas le sujet de ce post... Je veux juste des avis sur les classes de cycle, avantages, inconvénients Je retiens de l'intervention de Goélette qu'une des parties non négligeables de la réussite de la classe multi-niveaux est donc bien que cette classe soit prise par un PE enthousiaste et pas par quelqu'un qui compte ses heures et essaie d'en faire le moins possible ... Oui, cela demande plus de travail (de préparation), mais cela permet aussi d'avoir une vie de classe plus variée et plus riche. Cela évite de tomber dans le "refaire pour la 4eme fois le même atelier, le temps que tout le monde y soit passé". Après tout dépend de la situation que tu évoques, classe 4 niveaux dans une école primaire, ou école maternelle constituée que de classe de cycle ? 2
Astabill Posté(e) 11 mai 2021 Posté(e) 11 mai 2021 et vie de classe plus sereine aussi, et ça c'est pas négligeable ! 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant