dada Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Posté(e) 12 mai 2021 Ma classe est petite, les sanitaires sont à l'extérieur. La classe de ma collègue est de l'autre coté du hall... Pour les effectifs, pour le moment nous avons 11GS/14MS/12PS et 10 TPS + 7 enfants autistes de tous les niveaux en inclusions. Il faut ajouter à ceci que nous sommes école d'accueil d'enfants du voyage et ils voyagent beaucoup, du jour au lendemain on peut avoir +/- 5 élèves dont des TPS
Chocolatine Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 Ca serait intéressant de savoir dans quels niveaux seront les enfants autistes. Dans tous les cas, je n'envisagerai jamais une TPS/PS avec 10TPS. 😱 ca doit être l'enfer en début d'année. Ma classe fait 50m2 et elle n'est pas grande pour une classe de maternelle. Après ça dépend aussi de comment répartir le mobilier, le matériel entre les classes.... Ici on a quasiment pu faire deux classes identiques et les meubles contenant les jeux sont près de la porte de communication.
dada Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Posté(e) 12 mai 2021 il y a 36 minutes, Chocolatine a dit : Ca serait intéressant de savoir dans quels niveaux seront les enfants autistes. Dans tous les cas, je n'envisagerai jamais une TPS/PS avec 10TPS. 😱 ca doit être l'enfer en début d'année. Ma classe fait 50m2 et elle n'est pas grande pour une classe de maternelle. Après ça dépend aussi de comment répartir le mobilier, le matériel entre les classes.... Ici on a quasiment pu faire deux classes identiques et les meubles contenant les jeux sont près de la porte de communication. Dans mon département la scolarité des TPS a toujours existé, rassure toi, ils ne sont pas tous là en début d'année et ce sont les inscriptions, ce n'est pas sûr qu'ils rentrent tous...
Gribouillette Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 Le 10/05/2021 à 20:48, dada a dit : J'ai besoin d'avis éclairés et objectifs sur les classes de cycle 1 , ce serait TPS-PS-MS-GS à environ 25 élèves. Pas besoin d'avoir obligatoirement pratiqué cette répartition mais quels serait selon vous les avantages et les inconvénients si l'on vous proposait une telle répartition? Je n'ai jamais expérimenté personnellement mais je connais plusieurs écoles (dont la mienne et celle de ma fille) qui fonctionnent comme ça par choix. Au lieu de faire PS-MS d'un côté et MS-GS de l'autre, les collègues ont choisi de faire 2 classes de PS-MS-GS. En plus de tous les avantages qui ont déjà été listés, ça permet d'adapter le travail plus facilement à chaque enfant. En tant que maman, je pense que ça a été une réelle chance pour ma fille, qui a "sauté" une classe tout en douceur. Elle a fait le cycle en 2 ans.
Chocolatine Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 J'ai eu un PS qui savait compter jusqu'à 100 et avait déjà construit le nombre. Je l'ai mis avec mes MS. En MS il savait lire, il a fait toute l'année avec les GS et a fait un passage anticipé en cp sans s'en rendre compte. La classe de cycle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme...
dada Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Posté(e) 12 mai 2021 Les classes"classiques" aussi, enfin chez nous ça n'a jamais été un souci en tout cas.
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Le 10/05/2021 à 20:48, dada a dit : J'ai besoin d'avis éclairés et objectifs sur les classes de cycle 1 , ce serait TPS-PS-MS-GS à environ 25 élèves. Pas besoin d'avoir obligatoirement pratiqué cette répartition mais quels serait selon vous les avantages et les inconvénients si l'on vous proposait une telle répartition? je pratique PS/MS/GS depuis 4 ans et cette année j'ai rajouté les TPS (qui sont arrivés en janvier) (en général j'ai 5 ou 6 PS et autant de MS mais plus de GS car ils sont répartis sur 3 classes et pas les 4 de l'école) Par contre notre choix s'est porté sur le fait de garder nos élèves 2 ans et pas 3 (sauf si incompatibilité de caractère ou souhait des uns ou des autres). Il nous semble important qu'ils connaissent un autre fonctionnement, un autre adulte, d'autres jeux.. ;j'ai toujours peur que le passage au CP soit plus difficile après 2 ans passés avec le même enseignant. avantages (beaucoup) - en terme de matériel pas besoin d'avoir X fois tel jeu ou tel objet afin qu'il soit utilisé par 25 élèves - temps de travail privilégié avec les PS et MS en petits groupes, des débuts d'après-midi en petits effectifs afin de travailler avec les GS et les MS aussi - équilibre des classes afin de séparer les élèves en situation de handicap, les cohortes plus difficiles... - tutorat des plus grands vers les plus petits qui les aide pour l'habillage, pour se déplacer en rang, en motricité aussi , GS ou Ms qui expliquent aux plus jeunes des jeux de la classe - ambiance de classe plus apaisée rapidement (moins de pleurs des PS en début d'année, mise au travail plus facile, moins de problème pour les temps de transition) - bonne entente entre collègues, nos classes étaient plutôt bien équipées en terme de jeux, on a réfléchi avant d'investir, on a regardé ce qu'avaient les uns et les autres. Par exemple dans ma classe il y avait longtemps eu des PS/MS (mais peu de PS), lorsque je suis arrivée j'avais PS/GS puis j'ai rajouté les MS donc j'ai pas mal investi dans des jeux de GS et aussi PS. Niveau mobilier on a aussi fait des échanges entre les classes. On a créé un cahier d'autonomie avec les jeux que l'on a dans nos classes et qui suit les élèves sur toute la maternelle inconvénients - un peu plus de boulot, mais je ne sais pas si c'est le multi niveaux ou le fait d'avoir modifié en même temps ma façon de travailler car au final même dans un niveau pur ou double niveau il faut prévoir de la différenciation, des ateliers différenciés. dans mon école avec les collègues nous sommes assez satisfaites Cette année l'arrivée des 2 TPS en janvier n'a pas beaucoup changé de choses mais ils avaient quasiment 3 ans et n'étaient pas premiers de fratrie. L'an prochain 6 ou 7 TPS prévus (on ne sait pas encore s'ils seront dans la même classe ou séparés) mais sur les 7, 5 sont des 2è ou 3è de fratrie et 6 sont à la crèche actuellement et sont de janvier février ou mars
Goëllette Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Il y a 10 heures, pimouss26 a dit : Par contre notre choix s'est porté sur le fait de garder nos élèves 2 ans et pas 3 (sauf si incompatibilité de caractère ou souhait des uns ou des autres). Il nous semble important qu'ils connaissent un autre fonctionnement, un autre adulte, d'autres jeux.. ;j'ai toujours peur que le passage au CP soit plus difficile après 2 ans passés avec le même enseignant. Deux je ne sais pas, mais j'ai des remontées des collègues de CP qui ont récupéré des élèves ayant passé 3 ans en cours triple avec le même enseignant dans des classes avec des fonctionnements "de type Montessori" et ils ne sont vraiment pas ravis, que ce soit au niveau ... niveau que, surtout, celui du comportement et des (non) habitudes de mise au travail ! Est-ce dû aux cours triples, au même enseignant trois années de suite ou ... à l'inspiration pédagogique ou ... les trois ?
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 il y a 1 minute, Goëllette a dit : Deux je ne sais pas, mais j'ai des remontées des collègues de CP qui ont récupéré des élèves ayant passé 3 ans en cours triple avec le même enseignant dans des classes avec des fonctionnements "de type Montessori" et ils ne sont vraiment pas ravis, que ce soit au niveau ... niveau que, surtout, celui du comportement et des (non) habitudes de mise au travail ! Est-ce dû aux cours triples, au même enseignant trois années de suite ou ... à l'inspiration pédagogique ou ... les trois ? ce que je trouve intéressant dans le fait de garder les élèves 2 ans (soit PS/MS soit MS/GS ça dépend des années et des arrivées) c'est de connaître leur niveau dès le début de l'année, de pouvoir attaquer rapidement les apprentissages. Côté élèves ils connaissent la classe et l fonctionnement et sont en général rassurés (les parents aussi) Je reste sur mon idée de 2 ans car je constate (et mes collègues aussi) que pour certains élèves après 2 ans certains élèves angoissent à l'idée de changer d'enseignant (et au final RAS l'année suivante) donc j'aurais vraiment "peur" que cette angoisse soit augmentée si l'enfant a passé 3 ans dans la même classe avec en partie les mêmes camarades... Même si avec mes collègues on a 3 niveaux, nous n'avons pas la même personnalité, ni le même fonctionnement, ni les mêmes jeux ni la même organisation de classe. ça me semble important pour les élèves de voir de la diversité. Les collègues de CP ne semblent pas se plaindre 1
Saly Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 @Goëllette Mes enfants ont fait 3 ans d’école Montessori. Mon grand et sa copine ont fait leur entrée en CP classique cette année. Conclusion après presque un an : des enfants ayant une capacité de concentration très élevée, des élèves très respectueux envers la règle et les adultes, des bases solides, une appétence très développée. Le point négatif, l’écriture pas assez travaillée pour moi. Mais la copine de mon fils a aujourd’hui une écriture cursive « parfaite ». Je suis une convaincue des classe de cycle, j’en ai eu une et si le dieu du mouvement est avec moi, je serai en maternelle l’an prochain et dès que possible, je passe en classe de cycle. 1
Goëllette Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 il y a 42 minutes, pimouss26 a dit : ce que je trouve intéressant dans le fait de garder les élèves 2 ans (soit PS/MS soit MS/GS ça dépend des années et des arrivées) c'est de connaître leur niveau dès le début de l'année, de pouvoir attaquer rapidement les apprentissages. Côté élèves ils connaissent la classe et l fonctionnement et sont en général rassurés (les parents aussi) Je reste sur mon idée de 2 ans car je constate (et mes collègues aussi) que pour certains élèves après 2 ans certains élèves angoissent à l'idée de changer d'enseignant (et au final RAS l'année suivante) donc j'aurais vraiment "peur" que cette angoisse soit augmentée si l'enfant a passé 3 ans dans la même classe avec en partie les mêmes camarades... Même si avec mes collègues on a 3 niveaux, nous n'avons pas la même personnalité, ni le même fonctionnement, ni les mêmes jeux ni la même organisation de classe. ça me semble important pour les élèves de voir de la diversité. Les collègues de CP ne semblent pas se plaindre 2 ans, c'est très bien. il y a 40 minutes, Saly a dit : @Goëllette Mes enfants ont fait 3 ans d’école Montessori. Une véritable école Montessori ?
Saly Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 il y a 32 minutes, Goëllette a dit : Une véritable école Montessori ? Oui.
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