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Posté(e)
il y a 13 minutes, pimouss26 a dit :

je ne pense sincèrement pas qu'en laissant de la liberté il n'y a pas ou moins de cadre. Le cadre existe, les élèves le connaissent, les règles existent aussi, s'il faut sanctionner je le fais. Ils ont la liberté qu'on peut donner à des élèves de maternelle selon moi 

Toi tu y arrives sans doute, mais est-ce le cas de plus jeunes collègues qui vont se noyer (et leurs élèves avec) en choisissant l'hétérogénéité et la pseudo liberté.

il y a 13 minutes, pimouss26 a dit :

Quant au fait que l'école doit compenser, on a tellement de choses à faire qu'on ne ne peut pas tout compenser. 

Autant compenser ce qui est le plus simple et à la base du reste : favoriser l'attention, l'écoute, les bonnes attitudes de travail.

il y a 13 minutes, pimouss26 a dit :

par rapport à la baisse de niveau là où je suis toujours étonnée c'est que clairement en maternelle il y a une montée d'exigence, je ne pense pas être arrivée en CP à 1989 en sachant écrire en attaché, en connaissant les sons les lettres, en sachant résoudre des problèmes mathématiques... Les compétences de fin de GS ne sont pas anodines je trouve 

Il y a peut-être une montée de l'exigence par rapport à certains domaines, mais est-ce les plus utiles pour que TOUS nos élèves aient les meilleures bases pour être bons plus tard ?

Et entre les compétences écrites sur un livret et la réalité, je pense que chaque "vieil" enseignant de CP (j'enseignais déjà quand tu étais élève dans cette classe) peut constater qu'au contraire, les élèves en savent de moins en moins et, surtout, ne tiennent pas en place, oublient d'obéir et d'écouter, n'acceptent plus de faire des efforts, manquent de culture, de connaissances de base.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Toi tu y arrives sans doute, mais est-ce le cas de plus jeunes collègues qui vont se noyer (et leurs élèves avec) en choisissant l'hétérogénéité et la pseudo liberté.

Autant compenser ce qui est le plus simple et à la base du reste : favoriser l'attention, l'écoute, les bonnes attitudes de travail.

Il y a peut-être une montée de l'exigence par rapport à certains domaines, mais est-ce les plus utiles pour que TOUS nos élèves aient les meilleures bases pour être bons plus tard ?

Et entre les compétences écrites sur un livret et la réalité, je pense que chaque "vieil" enseignant de CP (j'enseignais déjà quand tu étais élève dans cette classe) peut constater qu'au contraire, les élèves en savent de moins en moins et, surtout, ne tiennent pas en place, oublient d'obéir et d'écouter, n'acceptent plus de faire des efforts, manquent de culture, de connaissances de base.

je n'impose pas ce fonctionnement de triple niveau à personne. Dans mon école je suis la plus jeune et celle qui a le moins d'expérience (sauf le complément de la PEMF qui change chaque année) et cette répartition s'effectue en consensus en CM. 

Je pense qu'il ne faut pas non plus encenser l'ancien temps. C'est sûr qu'on était plus attentif et peut-être que le niveau était meilleur (mais y'avait pas d'élèves en SH, ils étaient parqués ailleurs, il y avait aussi pas mal d'élèves laissés sur le carreau) et puis quelle était la contrepartie : autoritarisme, intimidation, humiliation, élèves en difficulté au fond de la classe ou alors (pire je pense) son bureau collé à celui de l'enseignant et face au reste de la classe, défilé au bureau pour corriger avec engueulade et coups de cahier si tu as oublié de mettre une virgule ou autre ... et ce n'est pas un enseignant mais plusieurs de mon école élémentaire et des témoignages comme le mien il y en a d'autres. J'étais une bonne élève, mais j'allais à l'école en stress, je ne racontais rien à mes parents, il n'y avait aucune valorisation. Je suis devenue PE en me disant que je ne voulais surtout pas leur ressembler et je ne veux pas que mes élèves me craignent (je sais que ce n'est pas ce que tu prônes) 

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Posté(e)

 Oui, dit Zazie, je veux être institutrice.
- Ce n'est pas un mauvais métier, dit doucement Marceline. Y a la retraite.
Elle ajouta ça automatiquement parce qu'elle connaissait bien la langue française.
- Retraite mon cul, dit Zazie. Moi c'est pas pour la retraite que je veux être institutrice.
- Non bien sûr, dit Gabriel, on s'en doute.
- Alors c'est pourquoi ? demanda Zazie.
- Tu vas nous espliquer ça.
- Tu trouverais pas tout seul, hein ?
- Elle est quand même fortiche la jeune d'aujourd'hui, dit Gabriel à Marceline.
Et à Zazie :
- Alors ? pourquoi que tu veux l'être, institutrice .
- Pour faire chier les mômes, répondit Zazie.

Posté(e)

Je précise que je ne parle pas de légendes urbaines mais de mon vécu d'élève d'élémentaire dans les années 90 

Posté(e)
Il y a 20 heures, pimouss26 a dit :

(mais y'avait pas d'élèves en SH, ils étaient parqués ailleurs, il y avait aussi pas mal d'élèves laissés sur le carreau)

Pas forcément !

Effectivement, les cas les plus lourds avaient la chance de pouvoir aller dans un IME, mais les autres étaient là et puis, surtout, l'école était moins médicalisée qu'aujourd'hui.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Goëllette a dit :

Pas forcément !

Effectivement, les cas les plus lourds avaient la chance de pouvoir aller dans un IME, mais les autres étaient là et puis, surtout, l'école était moins médicalisée qu'aujourd'hui.

aujourdh'ui les cas plus lourds et les moins lourds sont tous présents en maternelle, depuis 14 ans que j'ai le concours j'ai toujours eu des élèves en SH dans mes classes voire 2 donc la gestion de classe, les apprentissages sont forcément différents

Je me souviens de mon école élémentaire où il y avait une classe de perfectionnement je crois que c'était ce nom là. 

Posté(e)

Moi aussi j'ai connu les classes de perfectionnement, qui sont j'imagine les ancêtres des CLIS. Mais des enfants autistes et autres, je n'en ai jamais rencontré pendant mon parcours scolaire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

aujourdh'ui les cas plus lourds et les moins lourds sont tous présents en maternelle, depuis 14 ans que j'ai le concours j'ai toujours eu des élèves en SH dans mes classes voire 2 donc la gestion de classe, les apprentissages sont forcément différents

Je me souviens de mon école élémentaire où il y avait une classe de perfectionnement je crois que c'était ce nom là. 

C'est ça, mais les cas lourds étaient en IME. Et ils y progressaient bien mieux !

il y a 14 minutes, natoo a dit :

Moi aussi j'ai connu les classes de perfectionnement, qui sont j'imagine les ancêtres des CLIS. Mais des enfants autistes et autres, je n'en ai jamais rencontré pendant mon parcours scolaire.

Il y avait des élèves moins lourdement handicapés que dans les CLIS. C'est à ce moment-là que le glissement a commencé.

Une logique purement économique.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
Il y a 13 heures, fifine59 a dit :

Bonjour,  si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗 maitresse_fifine https://www.instagram.com/invites/contact/?i=6zyk72gy2bib&utm_content=lbb2mr4

Quel est le nom de ton compte instagram ?

 

Je bascule de + en + aussi avec montessori mais pas que :)

Pour rien au monde je reviendrai sur un niveau pur et idem pour mes propres enfants .

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