Carebene Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Il y a 16 heures, Timis a dit : Testé et c'est un outil génial MAIS attention ce n'est pas du tout prévu pour de l'autonomie bien au contraire ! C'est un outil pensé pour des ateliers où une partie des élèves sont en autonomie et l'instit près des élèves avec TACIT en petit groupe. Après comme tout, on peut le mettre en autonomie mais l'intérêt sera très limité .... J'avoue que j'avais pris l'abonnement pour de l'autonomie, je me suis rendu compte trop tard qu'impossible sans moi. Et classe cette année là difficilement "mettable" en autonomie au 2/3 (vu que j'avais des ordis que pour 1/3 des élèves).... quasiment pas de progrès en lecture sur cet outil. Du coup certes c'était différencié mais je pense vraiment que ça résout pas le problème de l'histoire / géo oui effectivement, ça n'a pas l'air d'être le bon plan pour l'autonomie face à l'histoire/géo. Merci
mihalis Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Je vous rejoins cette année : après 7 années en cycle 2, je change d'école et j'arrive en cm1/cm2 (25 élèves pour le moment). J'ai déjà eu des cm2, mais il y a 10 ans, autant dire une éternité ! Dans l'école, il y a aussi une classe de cm1 et une classe de cm2 Pour le français, je pensais partir sur Picot (j'ai déjà utilisé en c1e1/ce2, j'aime beaucoup), et sur dictées et histoire des arts (projet d'école sur les arts et le musée à l'école, donc je pense que ça collera bien). En maths, j'avais l'idée de partir sur 1,2,3 parcours mathématiques (mais les cm2 auront un fichier, je leur ferai peut être utiliser en autonomie, à voir...) Le gros souci est l'histoire/géo et sciences ... en sciences et géo, je pense pouvoir faire en commun, mais l'Histoire, pas sûre du tout. D'après la liste de fournitures, ce sera classeurs pour tout (il faudra que je vois comment faire avec Picot, je n'ai pas vu de cahier du jour, ni de cahier de poésie) Comment faites-vous en lecture ? J'étais habituée à utiliser des tapuscrits pour mes ce1 ><. Pas les mêmes livres je suppose, donc autonomie pour une partie de la classe ? C'est encore assez flou tout ça 😅
nanej Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Littérature tu peux faire en commun sans souci. Par contre si pas de programmation spiralaire en place dans l'école tu ne pourras pas faire histoire ni géo en commun. Sciences et EMC sans souci par contre. On ne t'a pas laissé un peu de budget pour pouvoir acheter ce dont tu aurais besoin ? Nous on devait utiliser 70 % du budget avant une certaine date, date à laquelle les résultats du mouvement n'étaient pas connus. Du coup c'est la directrice qui a passé la commande pour la classe dont le poste était vacant en prenant des choses basiques telles que le cahier du jour, cahier de poésie, bref le fond de placard dont on a tous plus ou moins besoin. Une fois que la collègue a été nommée, elle a complété sa commande. Alors certes, c'est pas l'idéal car il y a sûrement des choses qu'elle n'aurait pas commandé, mais ne pas laisser de budget du tout c'est hard quand même...
HappyPomme Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Vous utilisez quoi en histoire ? J'ai vu une pub "la classe" : https://boutique.laclasse.fr/produit/histoire-cm1-fichier-dvd-rom?actId=ebwp0YMB8s2qP0G-7A2FftUcvuQDVN7agmFTt2FsrXs-VFtCwfE_nCo8kTEhWjoW&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=500896 mais je ne connais pas... (je montre pour CM1 mais il existe aussi pour CM2) Il y a deux ans, j'avais utilisé le Retz pour mes CM1 (en allégeant certaines parties parce que c'est très bien mais très dense aussi). Le problème étant que j'avais acheté la méthode avec les sous de l'école dans laquelle j'étais donc c'est resté là-bas. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des manuels dans l'école et j'aimerais avoir une bonne base (même si je sens que je vais y aller de mon argent mais au moins je serai tranquille).
nanej Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 As-tu un TNI ou vidéoproj ? J'utilise le manuel citadelle de chez hachette. Il est plutôt bien fait, il y a la trace écrite, et le GDM avec les évals sont en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur. Sur le site du KNE, tu peux avoir une licence découverte de 3 mois gratuite. Ca m'a permis de faire des captures d'écran des docs à projeter. Ca prend un peu de temps mais après tu es tranquille, tu as tous les docs du manuel donc même si la classe n'est pas équipée de manuel ça nepose pas de souci (à condition d'avoir au minimum un vidéoproj)
cerise183 Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Justement à ce propos moi j’ai acheté le Magellan pour mes cm1 et le pb justement c’est que si je ne scanne pas les docs je ne peux rien projeter. Une solution peut être ? 🧐
HappyPomme Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 il y a 26 minutes, nanej a dit : As-tu un TNI ou vidéoproj ? J'utilise le manuel citadelle de chez hachette. Il est plutôt bien fait, il y a la trace écrite, et le GDM avec les évals sont en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur. Sur le site du KNE, tu peux avoir une licence découverte de 3 mois gratuite. Ca m'a permis de faire des captures d'écran des docs à projeter. Ca prend un peu de temps mais après tu es tranquille, tu as tous les docs du manuel donc même si la classe n'est pas équipée de manuel ça nepose pas de souci (à condition d'avoir au minimum un vidéoproj) J'ai encore mieux : un VPI ! Mais avec Citadelle, tu ne fais que projeter ou tes élèves ont le manuel / photocopies ?
nanej Posté(e) 8 août 2021 Posté(e) 8 août 2021 Non je projette uniquement, sauf certaines activités en géo par exemple quand il y a un plan ou une carte, je leur donne les photocop. On étudie ensemble les documents du chapitre et ensuite pour la trace écrite ils ont une miniature d'un doc pour le cahier, en général le plus important. Je n'ai pas pris de photo des cahiers cette année, mais je te mets le doc word d'une leçon (je fais toujours un word soit pour les absents, soit pour les enfants pour lesquels il faut différencier, j'enlève qq mots et ça fait une leçon à trous) pour que tu voies ce que ça donne: Géo 1 Comment se déplace-t-on en France sur de petits trajets Trace écrite.docx 1
orime Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 J'utilise Explorer l'histoire, c'est absolument génial. J'aurais énormément de mal à passer à autre chose : bien conçu, interactif, clé en main.
HappyPomme Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Ah oui mais là, le prix est vraiment prohibitif pour la TR que je suis !
nanej Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Il y a 20 heures, cerise183 a dit : Justement à ce propos moi j’ai acheté le Magellan pour mes cm1 et le pb justement c’est que si je ne scanne pas les docs je ne peux rien projeter. Une solution peut être ? 🧐 Tu n’as pas de visualiseur ? Si tu as équipé ta classe normalement tu as droit au manuel numérique gratuit, à voir avec l’éditeur. Sinon pour 7€50 tu peux acheter une licence numérique d’un an sur KNE famille, mais pas avec un compte enseignant, avec un compte parent (c’est pour les enfants en ief je suppose) . https://www.kiosque-edu.com/familles/article/9782401023499
Messages recommandés