Jump to content

Faire eps tous les jours en cycle 2


Recommended Posts

lilimay

En préambule : je n'aime pas vraiment l'eps ! Plutôt que 2 grosses séances hebdomadaires, j'envisage pour la rentrée 4*30 ou bien 3*45, idéalement de 11h à 11h40 environ. Est-ce que que quelqu'un a déjà pratiqué cela en cycle 2 ? Des avis ?

Link to post
Share on other sites
diddle21000

Je n'ai jamais fait, mais comme toi, je préfèrerais faire plusieurs séances de 30/45 minutes dans la semaine qu'une heure et demi d'un coup. 

Pour travailler la précision des lancers par exemple, les jeux d'équilibre ... ou même une partie de balle au prisonnier. 


Après, tout dépend de la préparation matérielle que ça demande. Et la disponibilité des locaux. Nous, 1 salle à partager entre 10 classes (sachant que c'est aussi celle où les MS font la sieste le premier voire deuxième trimestre). 

Link to post
Share on other sites
diddle21000

Par contre, il faut prévoir si tu dois les faire se déchausser : le temps qu'ils fassent leurs lacets :heat:

Link to post
Share on other sites
chableu

J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

Link to post
Share on other sites
LaSeine
il y a 2 minutes, chableu a dit :

J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

Link to post
Share on other sites
chableu
à l’instant, LaSeine a dit :

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

Du temps de lavage de mains ...non, je plaisante... j'annualise les temps d'EPS et comme en cas de pluie, on ne peut pas en faire, en fin d'année je retombe sur mes volumes horaires.

Link to post
Share on other sites
Blanchedecm2

Ici, cycle 3, 3 fois 45 mn dans la semaine.... Franchement, 1h30 sur la journée, je ne saurais pas faire...

Link to post
Share on other sites
Goëllette

Lorsque j'avais le CP, je fonctionnais ainsi. Mais il est nécessaire que l'école dispose d'une salle de "motricité" et d'un terrain dans la cour, de choisir un créneau qui n'intéresse pas les collègues, et qu'il soit officialisé. La fin de matinée me semble pas mal pour ça.

Link to post
Share on other sites
gaellemorgane

L'année prochaine, j'aurai des GS/CP (18+6) et je pensais fonctionner ainsi : 4 fois 30 min, chaque matin, sauf pendant le cycle piscine (si on a natation l'année prochaine, ce qui n'est pas certain)

Après, pas de temps perdu, les élèves sont déjà tous en chaussons, dès le matin, et on doit être à 30 mètres de la salle de motricité. Pensez vous cela réalisable? :idontno:

Je précise que mon groupe de CP sera plutôt autonome, ce sont des élèves choisis, que j'ai déjà cette année en GS car la classe de CP pur sera à 20 seulement (on est dans un secteur privilégié, cette année, sur 25, j'en ai 20 qui déchiffrent les syllabes simples et seulement 2 en grandes difficultés)

Link to post
Share on other sites
lilimay

Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 18 minutes, lilimay a dit :

voilà pourquoi je me calerais sur le matin

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

Link to post
Share on other sites
oxen

J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

Link to post
Share on other sites
lilimay
il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

 

il y a 4 minutes, oxen a dit :

J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

Ca je ne le sens pas trop. Déjà m'imaginer en plein hiver à 8h30 dehors ça me déprime, je me dis qu'à 11h j'aurais peut-être un rayon de soleil pour me motiver ! Et puis j'aime mettre les élèves au boulot dès l'entrée en classe.

Link to post
Share on other sites
diddle21000
à l’instant, lilimay a dit :

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

Je faisais mes ateliers maths l'après-midi, ça tournait bien. 

Link to post
Share on other sites
amarine

Je le fais depuis 2 ans, avec des MS-CP. Je fais la séance de 10h15 à 10h45,  ça permet de couper la matinée, surtout que la récréation est en fin de matinée. 

Je travaille sur 2 activités différentes dans la semaine, 1 lundi/jeudi et 1 mardi/vendredi. Ce sont les CP responsables qui récupèrent le matériel, 2 ou 4 selon la quantité à sortir. En ce moment, jeux de ballon et corde à sauter / élastiques, il y a aussi un cycle poney en cours.

Ayant des MS le matin, je fais les maths et la lecture l'après-midi. Le matin, c'est encodage, dictée, copie, production d'écrit pour le français et exercices d'application en maths, avec mini-fichiers ou jeux en complément (j'utilise MHM).

Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 16 heures, lilimay a dit :

Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

Il faut une activité que tu as expliqué aux élèves en classe, la même pour la semaine.

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...