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Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay

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En préambule : je n'aime pas vraiment l'eps ! Plutôt que 2 grosses séances hebdomadaires, j'envisage pour la rentrée 4*30 ou bien 3*45, idéalement de 11h à 11h40 environ. Est-ce que que quelqu'un a déjà pratiqué cela en cycle 2 ? Des avis ?

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Je n'ai jamais fait, mais comme toi, je préfèrerais faire plusieurs séances de 30/45 minutes dans la semaine qu'une heure et demi d'un coup. 

Pour travailler la précision des lancers par exemple, les jeux d'équilibre ... ou même une partie de balle au prisonnier. 


Après, tout dépend de la préparation matérielle que ça demande. Et la disponibilité des locaux. Nous, 1 salle à partager entre 10 classes (sachant que c'est aussi celle où les MS font la sieste le premier voire deuxième trimestre). 

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Par contre, il faut prévoir si tu dois les faire se déchausser : le temps qu'ils fassent leurs lacets :heat:

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J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

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il y a 2 minutes, chableu a dit :

J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

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à l’instant, LaSeine a dit :

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

Du temps de lavage de mains ...non, je plaisante... j'annualise les temps d'EPS et comme en cas de pluie, on ne peut pas en faire, en fin d'année je retombe sur mes volumes horaires.

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Lorsque j'avais le CP, je fonctionnais ainsi. Mais il est nécessaire que l'école dispose d'une salle de "motricité" et d'un terrain dans la cour, de choisir un créneau qui n'intéresse pas les collègues, et qu'il soit officialisé. La fin de matinée me semble pas mal pour ça.

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L'année prochaine, j'aurai des GS/CP (18+6) et je pensais fonctionner ainsi : 4 fois 30 min, chaque matin, sauf pendant le cycle piscine (si on a natation l'année prochaine, ce qui n'est pas certain)

Après, pas de temps perdu, les élèves sont déjà tous en chaussons, dès le matin, et on doit être à 30 mètres de la salle de motricité. Pensez vous cela réalisable? :idontno:

Je précise que mon groupe de CP sera plutôt autonome, ce sont des élèves choisis, que j'ai déjà cette année en GS car la classe de CP pur sera à 20 seulement (on est dans un secteur privilégié, cette année, sur 25, j'en ai 20 qui déchiffrent les syllabes simples et seulement 2 en grandes difficultés)

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Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

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il y a 18 minutes, lilimay a dit :

voilà pourquoi je me calerais sur le matin

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

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J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

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