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Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay
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En préambule : je n'aime pas vraiment l'eps ! Plutôt que 2 grosses séances hebdomadaires, j'envisage pour la rentrée 4*30 ou bien 3*45, idéalement de 11h à 11h40 environ. Est-ce que que quelqu'un a déjà pratiqué cela en cycle 2 ? Des avis ?

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Je n'ai jamais fait, mais comme toi, je préfèrerais faire plusieurs séances de 30/45 minutes dans la semaine qu'une heure et demi d'un coup. 

Pour travailler la précision des lancers par exemple, les jeux d'équilibre ... ou même une partie de balle au prisonnier. 


Après, tout dépend de la préparation matérielle que ça demande. Et la disponibilité des locaux. Nous, 1 salle à partager entre 10 classes (sachant que c'est aussi celle où les MS font la sieste le premier voire deuxième trimestre). 

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Par contre, il faut prévoir si tu dois les faire se déchausser : le temps qu'ils fassent leurs lacets :heat:

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J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

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il y a 2 minutes, chableu a dit :

J'ai testé en début d'année, c'est pas mal si le matos est prêt et peu conséquent. Et avec le cycle piscine ou des sorties, histoire de les faire bouger chaque jour, j'ai investi dans des cordes à sauter et autres pour un temps d'activité physique les jours sans EPS.

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

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à l’instant, LaSeine a dit :

Et tu déduis ces minutes de quel domaine d'apprentissage vu que c'est en plus de la piscine et EPS?

Du temps de lavage de mains ...non, je plaisante... j'annualise les temps d'EPS et comme en cas de pluie, on ne peut pas en faire, en fin d'année je retombe sur mes volumes horaires.

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Ici, cycle 3, 3 fois 45 mn dans la semaine.... Franchement, 1h30 sur la journée, je ne saurais pas faire...

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Lorsque j'avais le CP, je fonctionnais ainsi. Mais il est nécessaire que l'école dispose d'une salle de "motricité" et d'un terrain dans la cour, de choisir un créneau qui n'intéresse pas les collègues, et qu'il soit officialisé. La fin de matinée me semble pas mal pour ça.

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L'année prochaine, j'aurai des GS/CP (18+6) et je pensais fonctionner ainsi : 4 fois 30 min, chaque matin, sauf pendant le cycle piscine (si on a natation l'année prochaine, ce qui n'est pas certain)

Après, pas de temps perdu, les élèves sont déjà tous en chaussons, dès le matin, et on doit être à 30 mètres de la salle de motricité. Pensez vous cela réalisable? :idontno:

Je précise que mon groupe de CP sera plutôt autonome, ce sont des élèves choisis, que j'ai déjà cette année en GS car la classe de CP pur sera à 20 seulement (on est dans un secteur privilégié, cette année, sur 25, j'en ai 20 qui déchiffrent les syllabes simples et seulement 2 en grandes difficultés)

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Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

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il y a 18 minutes, lilimay a dit :

voilà pourquoi je me calerais sur le matin

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

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J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

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il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

 

il y a 4 minutes, oxen a dit :

J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

Ca je ne le sens pas trop. Déjà m'imaginer en plein hiver à 8h30 dehors ça me déprime, je me dis qu'à 11h j'aurais peut-être un rayon de soleil pour me motiver ! Et puis j'aime mettre les élèves au boulot dès l'entrée en classe.

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à l’instant, lilimay a dit :

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

Je faisais mes ateliers maths l'après-midi, ça tournait bien. 

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Je le fais depuis 2 ans, avec des MS-CP. Je fais la séance de 10h15 à 10h45,  ça permet de couper la matinée, surtout que la récréation est en fin de matinée. 

Je travaille sur 2 activités différentes dans la semaine, 1 lundi/jeudi et 1 mardi/vendredi. Ce sont les CP responsables qui récupèrent le matériel, 2 ou 4 selon la quantité à sortir. En ce moment, jeux de ballon et corde à sauter / élastiques, il y a aussi un cycle poney en cours.

Ayant des MS le matin, je fais les maths et la lecture l'après-midi. Le matin, c'est encodage, dictée, copie, production d'écrit pour le français et exercices d'application en maths, avec mini-fichiers ou jeux en complément (j'utilise MHM).

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Il y a 16 heures, lilimay a dit :

Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

Il faut une activité que tu as expliqué aux élèves en classe, la même pour la semaine.

 

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  • 2 weeks later...

Moi j'ai fait avec mes CP 3 fois 40 min pendant la première période de CP en continuité avec la mater

J'ai arrêté car les parents râlaient trop de devoir mettre ou donner des baskets à leurs enfants tous les jours (perso mes enfants ont des baskets tous les jours) ou de ne pas pouvoir mettre leur fille en robe.

Bref j'ai arrêté mais ça me plaisait bien comme idée. 

Dans le cadre de Génération 2024 je le ferai bien avec mes CM2 (école labellisée comme ils disent) mais j'ai peur de prendre trop de temps en EPS et qu'après ça coince dans les autres matières... En réflexion

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Je rentre dans une petite école de campagne et la salle de motricité est réservé pour les maternels pour la sieste l'après-midi. Je me dis que je commencerais bien chaque matin par 45 minutes d'EPS (avec mes Ce2-Cm1-Cm2), et ensuite zou, au travail sans récré jusqu'à 11h45 sans récré. En extérieur si le temps le permet, dans la salle de motricité sinon, 3 jours par semaine (semaine de 4 jours, je suis à 75% et ne travaille pas le vendredi).

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Il y a 6 heures, KerGraine a dit :

Je rentre dans une petite école de campagne et la salle de motricité est réservé pour les maternels pour la sieste l'après-midi. Je me dis que je commencerais bien chaque matin par 45 minutes d'EPS (avec mes Ce2-Cm1-Cm2), et ensuite zou, au travail sans récré jusqu'à 11h45 sans récré. En extérieur si le temps le permet, dans la salle de motricité sinon, 3 jours par semaine (semaine de 4 jours, je suis à 75% et ne travaille pas le vendredi).

9h15 - 11h45 sans pause ça me semble long, même pour des grands.

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Ah non, c'est 9h45-11h45. On prend à 9h je crois. Pas plus de 2 heures d'affilée en effet, sinon c'est trop long.

 

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  • 3 months later...

Comment se passe l'expérimentation pour ceux qui pratiquent ?

Pour l'heure, j'avais prévu 2 séances de 45 min de 11h à 11h45 ; dans les faits, les séances ne font que 30 min, alors je me demande si je ne devrais pas mettre 30 min tous les jours, ce serait plus simple.

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Je fais 3 fois par semaine 11h05/11h10 environ jusqu'à 11h35, il me reste 10 minutes pour retour au calme, boire et lecture offerte. Après 3 semaines j'en suis ravie, contente de couper la matinée, de poser les masques à 11h. 

Un peu de français maths l'après midi, mais sans la pression du cahier du jour : manipulation, ardoise, orale...

Je précise que j'ai des cp-ce2. Ma collègue qui a son créneau sport le vendredi 15h30 16h30 m'a dit qu'elle envisageait de basculer le matin, trop d'accidents sur ce créneau.

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Je suis convaincue que le matin est un bon créneau, et comme la salle de motricité est à côté du dortoir, ici pas trop le choix. J’ai opté pour ce créneau il y a 5 ans. Cette année , je me dis que 4 fois par semaine serait une bonne idée.

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Il y a 11 heures, lilimay a dit :

Ma collègue qui a son créneau sport le vendredi 15h30 16h30 m'a dit qu'elle envisageait de basculer le matin, trop d'accidents sur ce créneau.

C'est un horaire que je déteste pour le sport. Ils sont trop énervés, n'écoute plus rien. Et effectivement c'est source d'accidents (ils sont aussi fatigués et donc moins alertes à mon avis). 

(Tout comme je n'aime pas faire arts visuels sur ce créneau pour les mêmes raisons.) 

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  • 8 months later...
Le 09/06/2021 à 20:17, gaellemorgane a dit :

L'année prochaine, j'aurai des GS/CP (18+6) et je pensais fonctionner ainsi : 4 fois 30 min, chaque matin, sauf pendant le cycle piscine (si on a natation l'année prochaine, ce qui n'est pas certain)

Après, pas de temps perdu, les élèves sont déjà tous en chaussons, dès le matin, et on doit être à 30 mètres de la salle de motricité. Pensez vous cela réalisable? :idontno:

Je précise que mon groupe de CP sera plutôt autonome, ce sont des élèves choisis, que j'ai déjà cette année en GS car la classe de CP pur sera à 20 seulement (on est dans un secteur privilégié, cette année, sur 25, j'en ai 20 qui déchiffrent les syllabes simples et seulement 2 en grandes difficultés)

Si tu passes par là @gaellemorgane j'aimerais bien ton retour.

Je suis dans le même cas de figure : 17 GS et 6 CP prévus pour la rentrée et j'envisage de faire EPS tous les matins environ 30 min. On a une salle de motricité.

Un cycle gym et un cycle natation sont également prévus.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'organiser par rapport aux maths et français qu'on fait "traditionnellement" le matin ...

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Le 11/06/2022 à 13:53, Mimipouce a dit :

Si tu passes par là @gaellemorgane j'aimerais bien ton retour.

Je suis désolée, mais finalement, ça ne s'est pas fait, on a eu deux inscription en GS et je n'ai eu que des GS pures ( je suis en plus à temps partiel, complété par un vacataire, donc en plus, l'inspection n'était pas chaude pour cette GS/CP)

  • Merci 1
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Pour ma part conquise. Eps de 11h10 à 11h40 3 fois par semaine (cp-ce2), j'ai adoré. Ca compense la matinée longue (8h30- 11h45), comme ce n'est pas ma matière préférée je gère mieux des séances courtes que deux grosses séances d'une heure.

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Je l'ai pratiqué l'année dernière en période 1 en CP, pour faire une transition avec la mater et parce qu'avec le grand confinement, la plupart de mes élèves vivant en appartement, fort peu étaient sortis de chez eux pour faire du sport.
Je le faisais après ma séance de maths (et avant la récré, ce qui me permettait de "sucrer" un des lavages de main, si chronophages).
Les enfants en étaient ravis, les parents beaucoup moins car j'ai eu droit aux mêmes râleries que @Laclasseanne (tous les jours des baskets, pas de jolies tenues avec des robes possibles pour les filles, etc.).
Par contre, dès qu'il y avait trop de matos, qu'il a fallu faire un déplacement au gymnase (assez loin à pieds) ou dès qu'on a bénéficié d'un intervenant (piscine), ça n'était plus jouable de garder 30 min tous les jours par rapport au reste de l'emploi du temps. En période 2, on est passé donc à 2 par semaine et c'était fini en période 3. Impossible pour moi donc toute l'année mais intéressant pour une période ou deux.

  • J'aime 1
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