Aller au contenu

Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay

Messages recommandés

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Je valide et en plus, c'est la base de l'éducation à la sécurité et à l'hygiène du corps. 

On peut aussi faire un échauffement en incluant des apprentissages, si on les introduit petit à petit et cela se justifie particulièrement dans le cadre de séances quotidiennes mais courtes. 

 

En ce qui me concerne, je suis très embêtée. Je suis très tentée par les 30 minutes par jour (hors période piscine) mais notre Mairie nous propose (ou nous impose, au choix selon le ressenti...) des éducateurs sportifs et l'utilisation des structures sportives du village (très bien équipé mais à 20 minutes à pied de l'école)... On y va une fois par semaine pour une séance très complète d'une heure... mais bon, voilà, après 10 ans de ce principe, et même si les éducateurs sont top, j'aimerais bien reprendre la main sur les séances d'EPS mais je suis coincée dans le système car toutes les écoles du village (3 écoles + une école privée) profitent de ces séances, toutes les classes sont concernées... J'espère que les 30 minutes quotidiennes vont venir mettre un coup d'arrêt à cette pratique (car impossible à gérer autrement) ou en tout cas nous laisser la possibilité de choisir... 

Les éducateurs ne peuvent pas venir à l'école ? Nous c'est ce qui se passe quand il fait beau, c'est bien plus appréciable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

Je ne vois pas comment on peut faire une séance en 30 minutes. Je lis donc avec attention. Je me dis qu'avec 30 minutes de sport cela va se réduire à faire des jeux sans vraiment de module d'apprentissage car l'échauffement, l'explication des ateliers, les ateliers, la mise en commun, le retour au calme ça dépasse largement les 30 minutes. 

Sinon, faire sport le matin ne me dérange absolument pas et c'est d'ailleurs ce que je fais habituellement :  2 séances d'environ 1h avant la pause méridienne.    

Cette année, j'ai une AESH dans la classe tous les matins donc pas de sport le matin. 

Les recommandations, c'est, sur 4 jours d'école, 3x30min + 1 grosse séance d'1h-1h30 le dernier jour, donc on est censé garder un vrai gros module d'apprentissage...

Dans les faits, je vais essayer de faire l'année prochaine 2 petites séances et 1 grosse, au moins en début d'année... On verra combien de temps ça tiendra 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, diddle21000 a dit :

Mais si l'élève se blesse, c'est bien nous qui sommes responsables de l'avoir laissé faire avec le mauvais équipement. 
Ce serait comme laisser un élève se baigner tout habillé ou nu sous prétexte qu'il n'a pas son maillot de bain si c'est le jour de piscine.

Comme quand ils se blessent alors qu'ils ont leur matériel, ou en récré parce qu'ils courent en savates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a pas négligence.

Et en récré, si chaussures pas adaptées, on ne court pas. 

Enfin bref, nos avis divergent totalement sur la question, inutile de continuer à faire dévier le fil, nous ne tomberons pas d'accord. :closedeyes:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Comme quand ils se blessent alors qu'ils ont leur matériel, ou en récré parce qu'ils courent en savates.

S'ils ont leur matériel, on ne peut rien nous reprocher alors que dans le cas contraire... Et en récréation, ce n'est pas une leçon obligatoire, menée par l'enseignant, donc, rien à voir non plus au niveau de la réglementation... Bref, il faut accepter de ne pas avoir toujours raison ou toujours avoir le dernier mot, ça arrive, et ce n'est pas grave, personne ne t'en voudras, ne t'inquiète pas... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RififiHype a dit :

S'ils ont leur matériel, on ne peut rien nous reprocher alors que dans le cas contraire... Et en récréation, ce n'est pas une leçon obligatoire, menée par l'enseignant, donc, rien à voir non plus au niveau de la réglementation... Bref, il faut accepter de ne pas avoir toujours raison ou toujours avoir le dernier mot, ça arrive, et ce n'est pas grave, personne ne t'en voudras, ne t'inquiète pas... 

Ce n'est pas le problème !

Le problème est : Est-ce plus intelligent, légal, admissible, ..., tout ce que tu voudras, de donner un travail écrit à la place d'un leçon de sport OBLIGATOIRE ?

Et, question subsidiaire : Est-il plus dangereux de courir en sandales (bottes, savates, tongs, ...) pendant un séance de sport que pendant la récréation ?

D'une façon générale, sport n'équivaut pas forcément à courir. Ca peut être aussi de la danse, par exemple, et là, on s'en fiche de la tenue des élèves.

Pour finir, il faudrait, justement, en finir avec les problèmes de matériel, tenues, pique-nique, ... que les familles ne fournissent pas. Il n'est pas admissible que l'école passe sont temps à compenser les manques des parents ... avec en plus le risque que ceux-ci ne soient pas contents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Le problème est : Est-ce plus intelligent, légal, admissible, ..., tout ce que tu voudras, de donner un travail écrit à la place d'un leçon de sport OBLIGATOIRE ?

Etant donné que c'est moi qui ai évoqué ce point ...

Tu imagines bien que cela ne se produit pas à chaque séance. ça arrive une fois. S'il y a une deuxième fois, j'en réfère aux parents et explique.

Et comme tu le dis si bien, le sport ce n'est pas que courir. Rien n'empêche de trouver un travail à réaliser en lien avec les compétences d'EPS si on veut être tatillon. 

Maintenant j'en reviens à ma question : si on remplace la paire de baskets oubliée par le maillot de bain oublié, tu fais quoi ? 

Bref, j'arrête là, j'ai l'impression d'un débat stérile qui sort du sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, diddle21000 a dit :

Maintenant j'en reviens à ma question : si on remplace la paire de baskets oubliée par le maillot de bain oublié, tu fais quoi ? 

Ici, on a un stock de vieux maillots oubliés. A la piscine aussi. Le problème est plus les certificats médicaux d'exemption.

il y a 8 minutes, diddle21000 a dit :

Bref, j'arrête là, j'ai l'impression d'un débat stérile qui sort du sujet. 

Non, ce n'est pas stérile. Ca montre combien nos conditions de travail sont compliquées par les manques des familles.

Au début de ma carrière, je n'avais quasiment jamais d'élève venait sans la tenue ou le matériel que j'avais demandé.

Et si je râlais, les parents s'excusaient de leur oubli.

Ca a bien changé et c'est ce qui est extrêmement pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

 

Non, ce n'est pas stérile. Ca montre combien nos conditions de travail sont compliquées par les manques des familles.

 

Ce n'est pas une raison pour mettre volontairement les élèves en insécurité. Et on ne peut pas remplacer au pied levé une séance de gym ou de sport collectif par une séance de danse juste parce qu'un ou deux élèves sont en sandalettes et tous les autres en baskets/rythmiques... et on ne va pas faire danse toute l'année parce qu'un ou deux élèves oublient régulièrement leurs affaires. Moi, j'applique le "tu ne fais pas EPS, tu nous regardes ou tu fais arbitre, responsable matériel" ou autres choses de sorte à ce qu'il ou elle reste impliqué(e) dans la séance"... Mais non, je ne modifie pas ma séquence pour autant et non, je ne le ou la mets pas en danger... de plus, comme je le dis plus haut, c'est l'éducation à la sécurité/l'hygiène d'une manière générale, c'est la construction du citoyen qui est en jeu... 

Quant aux familles,  je rappelle une fois, deux fois et après, je lâche prise, je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour des j'en foutisme... Je le noterais sur le livret éventuellement mais dans la pratique, ça n'arrive que très rarement que les élèves n'aient pas leur matériel. 

PS : en plus, danse en sandalette, je ne vois pas où c'est plus sécurisant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RififiHype a dit :

PS : en plus, danse en sandalette, je ne vois pas où c'est plus sécurisant... 

Ils se déchaussent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

 

Et, question subsidiaire : Est-il plus dangereux de courir en sandales (bottes, savates, tongs, ...) pendant un séance de sport que pendant la récréation ?

 

 

J'espère que tu fais juste semblant de ne pas comprendre pour avoir le dernier mot... C'est juste la responsabilité engagée de l'enseignant qui est totalement différente... c'est juste juridique... il y a l'accident prévisible (faire EPS en sandalettes) et l'accident imprévisible (récréation en sandalette, sauf si le règlement intérieur de l'école interdit les sandalettes à l'école)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Ils se déchaussent.

Faux ! c'est interdit dans le cadre scolaire... en gym et en danse, les élèves doivent porter des rythmiques ou des chaussons de danse... Je n'ai pas le texte à disposition mais il existe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...