Aller au contenu

Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay

Messages recommandés

En tout cas c'est plus simple pour les parents de savoir qu'il y a sport tous les jours, et du coup dès septembre de fournir une paire de basket, charge mentale le reste de l'année : zéro.

Alors que les créneaux sport qui changent à chaque période, quand tu as plusieurs enfants c'est obligé qu'il y ait des loupés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique les mêmes règles que @RififiHype et @diddle21000. Un élève sans chaussures adaptées ne fait pas de sport et ne court pas pendant la récréation. En tant que directrice, je suis très à cheval sur la sécurité des élèves de l'école. J'en avise les parents le soir même et généralement tout rentre dans l'ordre. 

Maintenant revenons sur le sujet

@ptitloir, j'ai l'impression que les modules d'apprentissage vont s'éterniser du coup. Habituellement, mes élèves font les 4 ateliers en 1 séance, si les élèves n'en font qu'un et tournent sur la semaine ça fait donc 1 séance = 1 semaine.  

Merci pour les recommandations @Mercure732 ! Il faudra peut-être faire les ateliers pendant la séance longue et une activité en commun sur les séances courtes.

En tout cas, je ne faisais déjà pas les 3 heures de sport par semaine alors là les 30 minutes de sport pendant 3 jour et 1h/1h30 le 4ème jour :scratch:! En période 1 ça va peut-être le faire mais après... Nous n'avons aucune salle à l'école, pas de structures à côté (il faut prendre le car obligatoirement) donc pendant la période hivernale, les jours de pluie,... ça va être compliqué ! 

A réfléchir et à mûrir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cara a dit :

J'applique les mêmes règles que @RififiHype et @diddle21000. Un élève sans chaussures adaptées ne fait pas de sport et ne court pas pendant la récréation. En tant que directrice, je suis très à cheval sur la sécurité des élèves de l'école. J'en avise les parents le soir même et généralement tout rentre dans l'ordre. 

Maintenant revenons sur le sujet

@ptitloir, j'ai l'impression que les modules d'apprentissage vont s'éterniser du coup. Habituellement, mes élèves font les 4 ateliers en 1 séance, si les élèves n'en font qu'un et tournent sur la semaine ça fait donc 1 séance = 1 semaine.  

Merci pour les recommandations @Mercure732 ! Il faudra peut-être faire les ateliers pendant la séance longue et une activité en commun sur les séances courtes.

En tout cas, je ne faisais déjà pas les 3 heures de sport par semaine alors là les 30 minutes de sport pendant 3 jour et 1h/1h30 le 4ème jour :scratch:! En période 1 ça va peut-être le faire mais après... Nous n'avons aucune salle à l'école, pas de structures à côté (il faut prendre le car obligatoirement) donc pendant la période hivernale, les jours de pluie,... ça va être compliqué ! 

A réfléchir et à mûrir ! 

Voilà la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo3/MENE2201330C.htm

Avec la phrase : "Par ailleurs, il est préconisé de développer les 30 minutes d'activité physique les jours où l'enseignement de l'EPS n'est pas programmé."

 

Je serais plutôt pour faire des jeux co aussi sur les séances courtes ou des petites choses rythmiques, surtout qu'au moins il y a moins d'installation de matériel pour peu de temps...

Personnellement, je trouve que ça fait partie de l'éducation d'apprendre à faire sport quand il fait froid (au-dessus de 2-3 degrés quand même) et quand il y a une pluie fine, avec une tenue adaptée mais comme toi le gros problème est les locaux... Même dans la cour, à partager entre toutes les classes, compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mercure732 a dit :

Personnellement, je trouve que ça fait partie de l'éducation d'apprendre à faire sport quand il fait froid (au-dessus de 2-3 degrés quand même) et quand il y a une pluie fine, avec une tenue adaptée mais comme toi le gros problème est les locaux... Même dans la cour, à partager entre toutes les classes, compliqué...

Personnellement, je fais de la course à pied mais quand il pleut je reste chez moi et je suis super frileuse :D !

Je n'ai pas de problème de cour car nous ne sommes que 2 classes. Par contre, il y a du goudron sur l'ensemble de la cour donc je suis un peu bloquée ! 

Il y a 2 heures, Mercure732 a dit :

Je serais plutôt pour faire des jeux co aussi sur les séances courtes ou des petites choses rythmiques, surtout qu'au moins il y a moins d'installation de matériel pour peu de temps...

Oui c'est ça ! Faire des activités qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel et des jeux collectifs mais pas des ateliers qui demandent souvent beaucoup de matériel, d'explications,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas pu le faire, j'y avais réfléchi. 
Et je trouvais que faire de la course (vitesse, relais ...) sur 30 mn, c'est suffisant. Et j'y voyais aussi la possibilité de travailler un peu tous les jours la motricité générale (jeux d'équilibre, lancer/rattrapage de divers balles/ballons).

De toute façon, je n'ai pas de place pour faire EPS sur un long créneau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cara a dit :

Personnellement, je fais de la course à pied mais quand il pleut je reste chez moi et je suis super frileuse :D !

Comme quoi, moi c'est le contraire ! J'adore courir sous la pluie (et le mieux, la piscine sous la pluie 😁)

Pour le froid, je suis presque toujours le seul à en faire dehors (quand pas d'autres possibilités), mais en même temps, ceux qui font des sports d'extérieur en club ne s'arrêtent pas l'hiver et au final, si seule l'école s'arrête, c'est ceux qui en ont le plus besoin qui n'en font plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

  

Le 19/06/2022 à 14:11, cara a dit :

j'ai l'impression que les modules d'apprentissage vont s'éterniser du coup. Habituellement, mes élèves font les 4 ateliers en 1 séance, si les élèves n'en font qu'un et tournent sur la semaine ça fait donc 1 séance = 1 semaine. 

En fait, une fois les ateliers présentés le lundi, avec mes CP c'était 15 minutes l'atelier. Donc à part le lundi on arrivait en général à faire 2 ateliers par séance de 30 minutes. Bon, les ateliers des séances 3 et 4 étaient souvent une variante des ateliers du début donc on gagnait en temps d'explication. Et, comme j'avais placé le sport juste avant notre récré, le rangement s'effectuait au début de la récré, même si le matériel était peu abondant.

En APSA, j'ai fait avec les 30 minutes par jour : athlétisme (lancer, course longue, course de vitesse), jeux traditionnels et basket, sur 2 périodes et demi, donc c'était quasi comme quand j'avais 2 grosses séances par semaine.

Les 2 gros points noirs des 30 minutes par jour, c'était qu'il faut choisir des APSA au matériel limité et surtout c'était les parents qui râlaient de devoir mettre une tenue de sport à leurs chérubins tout le temps. Certains par coquetterie mais aussi certains parce qu'ils n'avaient pas assez de joggings pour la semaine et que côté machine à laver ça ne suivait pas.

J'ai vu la circulaire citée plus haut par @Mercure732 mais aussi que c'était à nouveau repris dans la circulaire de la rentrée 2022 De même, la pratique régulière de l'activité sportive par nos élèves est une condition de leur bonne santé, du dépassement de soi et de la cohésion de groupe. L'éducation physique et sportive en constitue l'élément fondamental. Elle doit pouvoir être complétée par une activité physique régulière. Ainsi les trente minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France.

J'ai l'impression à lire ça que les 30 minutes sont en réalité à inclure en plus de l'EPS qu'on pratique déjà... S'agit-il alors du temps de récréation à maximiser et qui serait moins "libre" (puisqu'en élémentaire, les 30 min correspond pile aux 2 récrés, ce qui ne doit pas être un hasard) ou comme l'ont dit d'autres dans le post d'avoir 30 minutes par jour de séance d'EPS sauf le jour où on a la grosse séance d'EPS d'1h15/30 ? Je m'interroge. J'espère que ça sera précisé avant la rentrée qu'on puisse s'organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

En faisant des recherches, j'ai trouvé effectivement qu'il s'agissait de 30 minutes supplémentaires sur lequel des académies proposent des défis qui ne ressemblent en rien à de l'EPS. Sur quel temps par contre je ne sais pas mais peut-être s'agit-il des récréations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...