liliclaire Posté(e) 21 août 2021 Auteur Posté(e) 21 août 2021 Merci @Mathilde_, j'y vois plus clair. J'ai préparé une dizaine d'atelier pour la première période. Cela me dégagera un peu de temps si besoin ! sans compter qu'il y en a aussi dans la classe. Mon cerveau commence à intégrer le fonctionnement...je vais pouvoir me lancer plus sérieusement dans le travail la semaine prochaine !
Sylvain Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 J'aurai un CP (5) / CM1 (16) l'an prochain. Je découvrirai à cette occasion le CP 🤣. C'est voulu, je me suis dévoué, et j'aime les défis. En revanche, je veux bien connaitre vos retours @liliclaire, @isaroma et tous ceux qui ont connu ce double niveau. Je pense que j'aurai des milliers de questions...
liliclaire Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Posté(e) 7 mai 2023 Les débuts d’année sont sportifs… Je dirais que depuis janvier ça roule bien. Je fais : anglais, sciences, arts en commun. Mes cm font lire les Cp régulièrement. Mes cp ont aussi un dossier avec des coloriages magiques ou autres des qu’ils ont terminé ou petit jeu individuel. Les ceintures de Charivari, pour les cm. 1
Sylvain Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 il y a 59 minutes, liliclaire a dit : Les débuts d’année sont sportifs… Je dirais que depuis janvier ça roule bien. Je fais : anglais, sciences, arts en commun. Mes cm font lire les Cp régulièrement. Mes cp ont aussi un dossier avec des coloriages magiques ou autres des qu’ils ont terminé ou petit jeu individuel. Les ceintures de Charivari, pour les cm. Tu arrives à faire sciences et anglais en commun ? Anglais je vois pour les premières leçons, mais ensuite... Et sciences, ça me parait difficile, non ?
CharlieV Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 J'ai eu aussi (à 28 élèves 😮 : 6 CP /22 CM1 ). J'avais mis en place des ateliers pour les CP, une fois le travail "imposé" fini. Les CM1 avaient un programme quotidien à réaliser. En commun : EPS, arts, anglais et parfois sciences. Pas de décloisonnement possible (année post-covid). Et cette année CP/CM2, mais c'est plus confortable. En sciences, pas mal de choses (manipulations par exemple) peuvent être communes. Mais je faisais aussi des séances dédiées à un niveau (travail sur le repérage, le temps en CP; le mouvement en CM1 par exemple). Par contre, même si le début de la séance se faisait en commun, les exigences et les traces écrites étaient bien sûr différentes.
corazon Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 Il y a 3 heures, Sylvain a dit : J'aurai un CP (5) / CM1 (16) l'an prochain. Je découvrirai à cette occasion le CP 🤣. C'est voulu, je me suis dévoué, et j'aime les défis. En revanche, je veux bien connaitre vos retours @liliclaire, @isaroma et tous ceux qui ont connu ce double niveau. Je pense que j'aurai des milliers de questions... J'avais bien aimé mon année. Et j'étais dans la même configuration que toi : un petit groupe de CP et découverte du CP cette année-là. J'avais mis en place des ateliers autonomes pour faciliter la mise en route des cp. Ca a très bien marché. Mes cp ont été vraiment très autonomes et une super relations s'est créée entre les élèves.
liliclaire Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Posté(e) 7 mai 2023 Comme CharlieV. A,glais c'était simple cette année, nous avions toute l'école le même objectif : aller voir une pièce de théâtre en anglais. Donc ben oui, on a fait tout en commun, avec des exigences différentes. EPS : on a un intervenant. Et depuis deux ans, je ne prévois rien pour les cp, quand je fais histoire : ils écoutent, et ils participent : ils adorent. Je les laisse faire, les parents sont étonnés de ce qu'ils savent.
isaroma Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 Même type d’organisation pour moi. Beaucoup d’ateliers autocorrectifs pour la lecture et les maths en cp, un coin jeux / bibliothèque. Un cahier d’écrivain / dessin aussi. En commun EPS, anglais (partie orale) sciences (pour les manips), EMC ( meme si l’inspectrice avait trouvé à redire que je fasse anglais et EMC en commun…) Pour les Cm1, programme de la journée écrit au tableau chaque matin, et je venais régulièrement faire le point avec eux sur leur avancée dans le travail. er surtout des projets fédérateurs tout au long de l’année (théâtre, projet arts visuels sur l’année avec un musée…)
isaroma Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 il y a 3 minutes, liliclaire a dit : Comme CharlieV. A,glais c'était simple cette année, nous avions toute l'école le même objectif : aller voir une pièce de théâtre en anglais. Donc ben oui, on a fait tout en commun, avec des exigences différentes. EPS : on a un intervenant. Et depuis deux ans, je ne prévois rien pour les cp, quand je fais histoire : ils écoutent, et ils participent : ils adorent. Je les laisse faire, les parents sont étonnés de ce qu'ils savent. Idem, histoire et géo, ils écoutent et illustrent la leçon écoutée sur leur cahier QLM ( au fur et à mesure , ils écrivaient quelques mots, puis coupaient une phrase ou deux ou un schéma, et illustraient). Même organisation pour la trace écrite de sciences.
CharlieV Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 il y a 29 minutes, isaroma a dit : Même type d’organisation pour moi. Beaucoup d’ateliers autocorrectifs pour la lecture et les maths en cp, un coin jeux / bibliothèque. Un cahier d’écrivain / dessin aussi. En commun EPS, anglais (partie orale) sciences (pour les manips), EMC ( meme si l’inspectrice avait trouvé à redire que je fasse anglais et EMC en commun…) Pour les Cm1, programme de la journée écrit au tableau chaque matin, et je venais régulièrement faire le point avec eux sur leur avancée dans le travail. er surtout des projets fédérateurs tout au long de l’année (théâtre, projet arts visuels sur l’année avec un musée…) Ah oui, EMC en commun aussi notamment les débats philo. 1
Sylvain Posté(e) 25 juin 2023 Posté(e) 25 juin 2023 Bonjour, je rafraichis un peu le post car je commence gentiment à me projeter. Je trouve le défi excitant ! Pour celles et ceux qui ont connu ça, comment avez-vous abordé le premier jour ? Je pensais au tout début de la matinée faire raconter aux CM1 (16) leur première expérience avec la grande école, afin de rassurer (ou pas ?) les 6 CP. Ensuite, peut-être présenter l'organisation de la classe... Mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir plus. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! En ce qui concerne la réunion de rentrée, que j'aime faire dès la deuxième semaine, vous avez reçu séparément les parents des deux niveaux ou ensemble ? Je pensais éventuellement me greffer sur la réunion de ma collègue de CP, qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant