sandrine66 Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 @Etoile1 comment organises tu les rituels et les activités au tableau avec ton coin regroupement au milieu ? J'ai tenté mais le tableau me manquait. Ta classe est immense en effet ! Très aérée comme j'aime.
Etoile1 Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 Il va falloir que j'y retourne, je me rends bien compte que j'ai mis des ateliers autonomes un poil trop difficile pour le début de l'année... L'enthousiasme sans doute. Ce que j'aime dans cette classe : l'immense placard pour tout ranger, il est bien garni et j'ai encore de la place, la possibilité d'avoir un grand coin regroupement, qui sert aussi de coin jeu, coin défis, coin constructions volumineuses, place pour poser du travail en attente (j'ai une table légère en plus, libre de toute contrainte, dans la salle de motricité attenante à ma classe). Ce que j'aime moins : tout le côté entièrement vitré, et le préau au dessus : en été canicule, tu peux pas laisser les rideaux ouverts sauf mettre la clim, ce que je ne veux pas faire, ça fait gouffre de chaleur. Et ça te condamne une sacrée surface d'affichage, sans compter que la classe reste sombre à cause de ce fichu préau. Et surtout, quand elle a été refaite, on avait demandé des prises partout... bon ben, c'est raté, il y en a 4 : 2 à l'entrée de la classe, une tout au fond, à côté du chevalet et une dernière, mystérieusement placée à côté de l'évier... Je dois ramener mon équipement informatique perso (très vieille tour, clavier, écran un peu grand mais limité quand même et imprimante), avant, ils étaient installés sur le meuble blanc qui a les casiers de lettres, je ne sais pas si tout rentre en laissant les casiers. Faut tester. Ou ranger les casiers ailleurs, et ça, c'est possible aussi. 1
Etoile1 Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 il y a 6 minutes, sandrine66 a dit : @Etoile1 comment organises tu les rituels et les activités au tableau avec ton coin regroupement au milieu ? J'ai tenté mais le tableau me manquait. Ta classe est immense en effet ! Très aérée comme j'aime. Alors, les rituels, chez moi, c'est en individuel le matin à l'accueil et depuis le covid, le plus souvent, c'est "encadré" par mon atsem, puisque on nous a demandé d'être à la porte pour réguler les parents qui rentrent encore dans nos couloirs, à voir ce qu'on décide cette année. Rituels chez moi : date : on déplace le lion sur une frise cartables / maisons et on écrit la date à l'aide d'étiquettes (elles changent dans le courant de l'année, en l'écrivant, je me dis que je ne les ai pas retrouvées hier, je vais donc avoir encore un peu de fouilles à envisager quand j'y retournerai) + en arrivant dans la classe : prendre son étiquette pour l'accrocher à l'école. Les étiquettes sont disposées sur la première table en entrant. On met en commun au centre quand je regroupe tout le monde : l'enfant qui a déplacé explique, celui qui a mis les étiquettes a expliqué comment il a fait soit à l'atsem soit à moi, j'ai remarqué que la mise en commun, ça ne passionne pas la foule... On compte les présents ( un enfant sur les bancs le prend en charge) et on met une étiquette pour les absents. Les ateliers où j'ai besoin du tableau : je m'installe aux tables du tableau qui sont individuelles donc qu'on peut facilement retourner, écarter, disposer en U pour l'écriture par exemple. Si j'ai besoin du tableau pour une dictée à l'adulte collective, j'ai plusieurs possibilités : la table de mon coin bibli et une grande feuille, la très grande ardoise sur mes genoux, devant eux, si je veux VRAIMENT écrire face à eux, je retourne un des bancs, celui qui est le plus près d'une des tables, je pose une table sur la table et j'accroche ma feuille, ou carrément, j'écris sur le placard, il n'est pas si loin que ça du coin des bancs. J'ai un regroupement au centre depuis au moins 8 ans je crois, il m'arrive de me dire, tiens et si je le remettais contre le tableau et finalement non. Ce que j'aime avec ce regroupement, c'est qu'il aère la classe et répartit un peu le bruit (un peu, c'est pas miraculeux non plus). ça a des inconvénients aussi, mais le tableau, c'est pas ce qui m’embête le plus. L'an dernier, je me disais que j'allais l'installer face au placard (la surface entière me sert d'affiche), je peux le faire, il y a la place pour les 4 bancs, il suffirait de déplacer la table pour la mettre à la place du coin regroupement. 2
pescalunette Posté(e) 29 août 2021 Auteur Posté(e) 29 août 2021 Ici à l'accueil les responsables prépare l'appel et la date. En groupe on valide juste. Je me sers beaucoup du tableau en demi groupe donc mes bancs sont devant. Certains les enlèvent carrément mais chaque année j'ai des élèves qui déteste s'asseoir par terre donc il n'y en a pas assez pour tous, mais ils choisissent par terre ou sur le banc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant