Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mayette a dit :

Coucou,

l'an dernier j'avais commencé à suivre le précédent post sans participer puis je n'ai plus trouvé le temps.

CP à 30 à la rentrée, avec une élève que je maintiens.

j'ai été inspectée et dois donc passer à Taoki à la rentrée (je faisais la bonne vieille méthode du sablier des années 70 couplée aux Alphas). Je vais commencer mes cahiers d'écriture pendant les vacances.

Pour la production d'écrit, j'ai commencé tardivement, par une ou deux phrases simples à partir d'une seule image.

j'ai testé Singapour mais n'y ai pas trouvé mon compte sur certains points, je vais donc faire à ma sauce en prenant les cahiers Bout de Gomme pour avoir un support pour les exercices.

je continue par contre à créer des tapuscrits d'albums et des fiches de compréhension, cette année le thème est la nature, le DD, comme @michmich60

Bref, je dois tout refaire cet été, et préparer mon déménagement en parallèle... Je crois que je vais être bien occupée encore une fois ! J'espère toutefois pouvoir participer davantage.

Pour l'instant je n'ai pas encore cherché les albums que nous verrons mais des que c'est fait on pourra peut être mutualiser 

Ici aussi pour la.compréhension de ferai narramus. J'aime bcp celui de la chèvre biscornue mais avant je pense faire un peu auditor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 CP pour l'instant (31 en QLM et anglais, décloisonnement 45 min toutes les aprem. Avec :

-Pilotis 2019, Narramus (La chèvre biscornue et Le jour où Loup gris est devenu bleu) + albums dans la 2ème partie d'année.

-Maths Access mais sans les fichiers et je vais refaire un peu la progression. Et fichiers Calculs de BDG.

-Fichiers d'écriture MDI

-Ludo en Production d'écrit, mais comme beaucoup je ne suis pas complètement satisfaite de la Production d'écrits...

-The Method en anglais

 

Thème de l'année : Voyage autour du monde. Donc à voir ce que j'arrive à faire en littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire ma petite présentation 😄

Fraîchement débarquée en cp en septembre après plus de 10 ans de cm, j'ai été arrêtée très tôt pour ma grossesse cette année. Donc je n'ai pas vu grand chose du cp. Je rempile en septembre et pour l'année entière cette fois-ci 😅

Décodage : les collègues n'avaient pas de méthode mais pour moi qui débute dans ce niveau, c'est niet ! J'ai demandé à la mairie d'acheter le classeur Codéo. Ce n'est pas gagné, il n'y a pas du tout de sous (ça fait 2 ans qu'on fait les fonds de placards 😭). Si la mairie refuse, tant pis, je l'achèterai avec mes deniers perso et le revenderai si je quitte le cp un jour. Mais vu le prix, aïe aïe aïe...

Et j'ajoute les Alphas 😉

Compréhension : je pense commencer avec auditor-auditrix en p1-p2 puis passer sur les albums de pilotis. (On a la méthode ribambelle dans un placard de l'école aussi mais elle n'est pas toute jeune et je ne sais pas ce qu'elle vaut)

maths : access sans fichier. Je serai bien repartie sur mhm que je connais bien en cm mais là, je suis frileuse avec ce nouveau niveau.

Écriture : bonne question, j'hésite encore 🤔😄

Je reprends à temps partiel (75 pour cent). Comment répartiriez-vous les domaines avec la personne qui fait votre complément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delavegue a dit :

Je commence avec les questions 😁 Que prévoyez-vous en autonomie quand ils ont terminé leur travail?

J'avais pensé à plusieurs choses: tangrams, puzzles, livres cherche et trouve, smartgames, jeux de société adaptés, jeux de réinvestissement en fonction des notions, cahiers de coloriages, coin "histoires/bricolage" où ils peuvent inventer des histoires, les écrire en bricolant avec des feuilles de brouillon, de la colle, ciseaux, etc... Avec les ce1 à côté, il y a forcément des moments où je ne serai pas là quand ils auront fini leur travail.

Ben c’est déjà pas mal, là…

Mes élèves aiment beaucoup les livres « j’apprends à dessiner »…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mayette a dit :

 

CP à 30 à la rentrée, avec une élève que je maintiens.

 

🤪

 

Cette année, je quitte la direction (après 10 ans) mais je reste dans mon école. Du coup, j'en profite pour prendre le CP/CE1 qui est un cours double que j'adore (oui oui, je sais... 😅 ). J'aurai 12 CP et 12 CE1.

Je vais tenter de travailler en classe flexible, j'ai juste un problème matériel pour ranger les cahiers quand ils ne sont pas utilisés. Je dois commander un meuble à cases individuelles et je n'ai pas encore eu le temps de le faire... ahahaha !  

J'utilise Accès en Math pour les deux niveaux

En lecture, c'est un mix de méthode perso/Ludo et Codéo. Ludo est la mascotte de notre classe, on la retrouve sur tous les supports : calendrier, affichages, poutre du temps, illustrations des cahiers/leçons... 

En expression, j'utilise Ludo, et j'avoue que je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec mes élèves... mon école est dans un milieu plutôt privilégié, mais on accueille quelques élèves de milieu social plus en besoin (notamment des enfants réfugiés). 

Pour la découverte du monde, je fais à ma sauce aussi et d'ailleurs, je vais devoir retravailler les séquences sur le Temps car je reprends quelques CP dans mon effectif de CE1. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ptitloir a dit :

Pour ma part, je ne suivrai que de très loin : je monte avec ma classe de CP en CE1 !

Moi aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluffy @ptitloir Vous allez donc avoir les mêmes élèves une 2e année ? 

@mayette 30 CP, c’est de la folie… j’ai tourné à 27 cette année, c’était crevant. Certains jours j’en ai eu 30, et franchement, c’est très chaud. Je ne sais pas quel public tu as, mais j’espère qu’il y a un bon niveau général… comment est-il possible que votre répartition ait donné ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delavegue a dit :

Je commence avec les questions 😁 Que prévoyez-vous en autonomie quand ils ont terminé leur travail?

En début d'année, ils ont des choses à décorer/colorier : la couv du cahier du jour, les intercalaires du classeur, le calendrier à compléter, les étiquettes des alphas à colorier...

l'année prochaine il faut que je réserve un coin d'affichage pour y mettre au fur et à mesure ces choses qu'ils ont le droit de faire.

Ils peuvent aussi prendre un livre/magazine et s'installer où ils veulent dans la classe (tant que ça ne gène pas les autres). C'est ce qu'ils font tous lors du moment lecture (le plus dur c'est d'arrêter ce moment là, quand ils sont installés sous une table accoudé à leur coussin et plongé dans un album!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous rejoindre à moitié : 6 CP couplés à 15 CE2.

Il faut que je choisisse mes CP. J'ai des profils "déjà lecteur mais aucune empathie, autocentré" qui ne me font pas du tout envie, j'ai envie que ce groupe de 6 fonctionne ensemble, donc j'hésite à prendre des moins performants mais plus sympas.

En outils

Taoki (que mon fils a eu cet année, je le trouve très pauvre en compréhension)

Les nouveaux outils pour les maths

Ecriture j'hésite à faire moi ou à acheter tout prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change d'école et ça sera un CP à 25 (dont un élève en grosse difficulté avec décloisonnement prévu en GS) avec Taoki (que j'ai déjà utilisé il y a quelques années quand j'avais des CP) et Outils pour les maths (que je ne connais pas encore). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 cp avec 14 cm1 pour moi. J'avais quitté le CP il y a trois ans pour passer en cm1 puis cm2. J'espère que je ne vais pas regretter ce double niveau plutôt que le confort de rester enfin deux années de suite sur le même niveau. 

Timini et Picbille pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...