Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 3 heures, awore a dit :

Pour l'encodage, j'attaque dès la S1 : Découverte du graphème + son + borel + alphas + encodage + lecture de syllabes + phono.

Tu arrives à placer tout ça en une seule séance? ça me paraît beaucoup en termes de temps. Tu mets combien de temps pour tout faire avec l'encodage en plus?

Il y a 3 heures, awore a dit :

Mais du coup, je pense le faire sur 2 jours et faire la partie compréhension aussi sur 2 jours... 

Donc au final, sur le deuxième jour du graphème, tu fais quoi? Encore de l'encodage et l'histoire? Désolé, je n'ai pas bien saisi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, je fonctionne ainsi : Lors de la première séance (30 minutes) : je vois la lettre dans les différentes écritures, le son et le geste Borel. C'est trois phases sont très courtes. Quelques activités de phono (j'entends/j'entends pas et localisation). Ensuite, on lit et on encode des syllabes.

Pendant la deuxième séance (30 minutes) : rappel du son, lecture de mots, encodage de mots puis lecture de phrases ou d'un petit texte - quelques questions pour vérifier la compréhension.

En première période c'est assez rapide car les élèves n'ont pas vu beaucoup de sons, les mots à écrire sont peu nombreux car ils n'écrivent que des mots avec les sons étudiés.

Sinon, comment faites-vous avec les élèves maintenus ? J'ai envie de reprendre là où nous nous sommes arrêtés (sauf si oubli pendant les vacances).

Dernière question : où mettez-vous le travail de production d'écrit ? J'avais un cahier d'écrivain mais je n'en suis pas satisfaite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cara a dit :

Sinon, comment faites-vous avec les élèves maintenus ? J'ai envie de reprendre là où nous nous sommes arrêtés (sauf si oubli pendant les vacances).

Je ne comprends pas trop ta question, désolée. S'ils sont maintenus, c'est pour refaire l'année. :idontno:J'ai eu deux fois des élèves maintenus, j'ai repris depuis le début avec les autres. Les notions abordées au début leur paraissaient faciles du coup, et ça les mettaient en réussite systématiquement, ce dont ils avaient besoin après une année difficile parsemés d'échecs..

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les élèves maintenus. Ce sont forcément des élèves qui n'ont pas ou peu débuté le décodage. Donc à chaque fois, ils ont suivi avec le reste de la classe. Et en effet, être en réussite au début de l'année les met en confiance pour la suite de l'année.

Ma classe de l'année prochaine va me changer ! :closedeyes: 3 dossiers MDA avec attente de notif pour une AESH, dont une petite qui arrive dans l'école avec niveau MS... :unsure: D'autres élèves en difficulté/problèmes de comportements...

Ça va être sport... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, flore49 a dit :

Je ne comprends pas trop ta question, désolée. S'ils sont maintenus, c'est pour refaire l'année. :idontno:J'ai eu deux fois des élèves maintenus, j'ai repris depuis le début avec les autres. Les notions abordées au début leur paraissaient faciles du coup, et ça les mettaient en réussite systématiquement, ce dont ils avaient besoin après une année difficile parsemés d'échecs..

tout pareil que la Flore

l'avantage de ne pas faire la même méthode que les 2 autres collègues, c'est que je reçois leurs maintiens et ils partent sur d'autres choses, oubliant ainsi leurs échecs de l'an passé. C'est vrai qu'au début je les valorise beaucoup car ils savent plein de choses. On redonne confiance et zou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙋‍♀️ je vous abandonne pour le monde inconnu du cycle 3 (j ai eu un poste dans mon village, j irai à l école à pied.... mais avec des Cm1 cm2 !).

Bref, une nouvelle aventure commence pour moi, mais je viendrai lire de temps en.temps... pour me rappeler ce que c est des petits cp 😁

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question.
S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement.

Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cara a dit :

Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question.
S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement.

Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule.

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais tous enfants que j'ai maintenus étaient en très grosses difficultés et donc avaient un niveau de début de CP, pas plus...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cara a dit :

Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question.
S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement.

Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule.

Je suis d'accord mais je trouve que c'est aussi très valorisant pour un élève maintenu d'être en réussite au début de l'année, et de trouver les exercices faciles... Peut-être lui redonner des exercices plus difficiles mais en lien avec les sons étudiés en classe ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année de CP-CE2 avec un très bon groupe de CP, j'aurai pour la première fois un CP pur. 

En maths, j'utiliserai Accès, testé cette année.

En lecture, Je lis j'écris, testé également cette année. Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un d'autre l'utilisait. 

En anglais, The Méthode (cette année j'ai utilisé The Méthode 2 avec mon cours double et j'ai beaucoup aimé).

En QLM, je m'appuierai principalement sur MDI, je pense.

Je suis contente mais aussi un peu stressée d'avoir un CP pur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, que proposez-vous à un élève lecteur ? Cela arrive presque tous les ans et je propose régulièrement des activités  différentes, mais je trouve difficile pour les loulous en question de les laisser souvent seul, surtout que j'ai déjà un double niveau !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Biyani a dit :

A l'inverse, que proposez-vous à un élève lecteur ? Cela arrive presque tous les ans et je propose régulièrement des activités  différentes, mais je trouve difficile pour les loulous en question de les laisser souvent seul, surtout que j'ai déjà un double niveau !  

 

C'est aussi mon interrogation du moment... J'ai deux élèves qui seront lecteurs à la rentrée. Je n'ai pas trop envie de les barber avec de l'étude du code de début d'année... 

Et j'attends de voir s'ils sont lecteurs lecteurs ou s'ils leur manque des sons... Peut être démarrer l'étude du code à partir des sons complexes ? Faire un petit groupe rien que pour eux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...