Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 29/04/2023 à 12:14, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Pilotis, Chaque Jour Compte, Narramus, Picot, et peut-être Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie

Je ne reprendrai pas de fichier d'écriture.

Le reste sera du fait maison.

Après un gros coup de cœur pour la série des Narramus l'année dernière, celui de cette année est pour Chaque Jour Compte.

Tu pourrais en dire plus sur Chaque jour compte ? 
Je suis plus ou moins Acces sans fichier mais je ne suis pas encore totalement satisfaite. Je fais les problèmes à part.. Et j’ai le fichier BDG en calcul  

Quel Narramus travaillez-vous en CP ? 
Cette année j’avais des GS avec mes CP, on a fait Loup gris et La chèvre biscornue. 
 

Je tenterais bien le fichier de @chatnoir Sami et Julie mais je pense que ça passera pas en terme de budget… 

Moi par contre je continue avec le fichier d’écriture MDI. Je crois que je ne pourrais plus revenir en arrière… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me dis que je suis un véritable désastre et je comprends mieux pourquoi j'ai toujours l'impression de courir. :lol:

Cette année j'ai fait :

- lecture "maison" avec code à partir de Trampoline

- cahier d'écriture à la main avec base Dumont + un peu de mdi + des copie et dessine

- numération à partir de Stella baruk + Retz pour les problèmes + calcul mental et flash maths accès + cap maths cp pour le reste avec QQ situation d'accès

🤦 Je suis incapable de suivre un truc de a à z c'est une cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RififiHype a dit :

100% de ce que j'utilise ! ahahah ! 

;) J'ai résisté avant d'aller vers Accès ca pas envie de m'enfermer dans une méthode mais finalement sans le fichier c'est un très bon déroulé d'année qu'on peut modifier comme on veut. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

;) J'ai résisté avant d'aller vers Accès ca pas envie de m'enfermer dans une méthode mais finalement sans le fichier c'est un très bon déroulé d'année qu'on peut modifier comme on veut. :) 

Tout à fait d'accord ! Je ne veux plus être enfermée dans un fichier en maths notamment...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je repars plus ou moins avec ce que j'ai fait cette année :

 

- Lecture : Codeo (fichiers) + fait maison + albums que je change régulièrement + Narramus

- Maths : Les pochettes ateliers de Crevette. J'ai testé pas mal de méthode, et vraiment, j'adoooore ! Beaucoup de manip, les fichiers sont beaux, et mes élèves réussissent vraiment. Je ne me sens pas enfermée car je suis libre de modifier pas mal de choses...

- Ecriture : Dans le cahier du jour, je fais aussi. Je pense même tout faire dans le cahier du jour à la rentrée (production d'écrits, écriture, dictée, maths si besoin...). Ainsi, je voudrais limiter le nombre de cahiers... A voir ! 

Cette année, j'ai testé les cahiers cartonnés avec protège cahier cartonné aussi et c'est vraiment un gros +. Mes piles de cahier tiennent bien, et les cahiers tiennent mieux ouverts. Et fini le plastique ! ça a bien tenu l'année, j'en prévoirait peut-être 2 pour le cahier du soir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, awore a dit :

Cette année, j'ai testé les cahiers cartonnés avec protège cahier cartonné aussi et c'est vraiment un gros +. Mes piles de cahier tiennent bien, et les cahiers tiennent mieux ouverts. Et fini le plastique ! ça a bien tenu l'année, j'en prévoirait peut-être 2 pour le cahier du soir... 

J'utilise les couvertures cartonnées et protège cahier cartonné depuis des années et j'adore ! Je ne pourrais pas utiliser autre chose... En plus, avantage, on peut coller des étiquettes personnalisées très facilement dessus ! 

J'ai oublié de préciser que j'utilise le classeur Codéo pour les exercices en phonologie et combinatoire plutôt que le fichier Ludo (toujours dans l'idée de personnaliser au maximum les apprentissages). Ce classeur est une mine d'or... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Lecture piano pour les CP + Autour des livres (en commun avec mes GS) + Narramus + écriture fait main dans le cahier du jour (je ne vais avoir que 6 CP, dont un ne suivra peut être pas le CP, donc ça va aller vite l'année prochaine)

Maths au CP de chez Accès, sans les fichiers.

J'ai des cahiers cartonnés et pas de protège cahier et ça roule très bien. On utilise beaucoup de cahiers du jour dans l'année, ils n'ont pas le temps de s'abimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement ma dernière année avec Pilotis, Les Noums ou Picbille j'hésite mais Brissiaud quoi qu'il en soit, Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie évidemment... L'écriture à la main devient difficile mais je n'aurai pas assez pour commander les cahiers MDI que j'adore pourtant ! 

Cette année, j'ai fait Les deniers de Compère Lapin de la collection Narramus, très chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Probablement ma dernière année avec Pilotis, Les Noums ou Picbille j'hésite mais Brissiaud quoi qu'il en soit, Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie évidemment... L'écriture à la main devient difficile mais je n'aurai pas assez pour commander les cahiers MDI que j'adore pourtant ! 

Cette année, j'ai fait Les deniers de Compère Lapin de la collection Narramus, très chouette. 

Tu comptes partir sur quoi en lecture? Je continue avec écrire et lire au cp, le livre de lecture couvre la grammaire, le code et la compréhension.

Et en maths qu'est ce qui te fait hésiter ? 3 ans de picbille et 1 an de noums, j'hésite aussi entre les deux. Je trouve la progression des noums vraiment très poussive, je n'ai pas trop accroché aux situations qui amènent les problèmes et je me suis un peu ennuyé... Les bons élèves aussi, et ceux en difficulté, j'ai peiné pour les aider, année difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez mettre une photo de vos cahiers avec couverture cartonnée ? Je ne vois pas trop ce que ça peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci faudra que je regarde dans les catalogues. Ça revient moins cher que les couvertures plastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Delavegue a dit :

Tu comptes partir sur quoi en lecture? Je continue avec écrire et lire au cp, le livre de lecture couvre la grammaire, le code et la compréhension.

Et en maths qu'est ce qui te fait hésiter ? 3 ans de picbille et 1 an de noums, j'hésite aussi entre les deux. Je trouve la progression des noums vraiment très poussive, je n'ai pas trop accroché aux situations qui amènent les problèmes et je me suis un peu ennuyé... Les bons élèves aussi, et ceux en difficulté, j'ai peiné pour les aider, année difficile.

En lecture je garde le manuel de code Pilotis mais ce sera ma dernière année. Je complète toujours avec de la lecture-compréhension d'albums ou Narramus en début d'année. 

J'ai regardé les nouveaux manuels de lecture. Kit et Siam, rien de nouveau selon moi. Par contre, Le voyage de Lili et Paco chez Hâtier, je l'ai feuilleté et il m'a beaucoup plu. Je trouve l'histoire très riche et cette méthode me rappelle Bulle, le départ est un roman lu par l'adulte. À découvrir ! 

En maths, la méthode Brissiaud avec ses boîtes de 10, les représentations avec les doigts et les dés me parle et j'ai toujours constaté qu'elles facilitaient le passage à la dizaine. J'ai retrouvé ça dans les noums et mes élèves aimaient bien les défis sur tablettes. Par contre, avec le fichier des Noums, on manque d'entraînement écrit, c'est léger. Pour cette raison je pense reprendre Picbille à la prochaine rentrée. 

Modifié par chatnoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...