Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, awore a dit :

Peut être démarrer l'étude du code à partir des sons complexes ? Faire un petit groupe rien que pour eux ? 

C'est effectivement ce que j'allais te proposer. Peut-être également faire davantage de compréhension.

Merci pour vos réponses nellou et awore.

En fait mon élève a de grosses difficultés dans tous les domaines mais avant les vacances et après un travail acharné avec l'orthophoniste, il arrivait à combiner les sons (voyelles + l, r, m, n, s, f, v et p). En revanche, il est très difficile pour lui d'encoder et il ne peut pas le faire seule car il a un retard psychomoteur énorme. Il ne peut pas écrire en cursive, ne peut pas colorier, ne se repère pas sur un cahier, un quadrillage, ne sait pas courir, sauter à cloche-pied,...). Avec la famille, nous avons fait une demande d'AESH mais pour l'instant aucune réponse ! Je vais peut-être essayer de trouver  quelques élèves pour faire un groupe avec lui et éviter qu'il ne se retrouve tout seul.

Il faut aussi que je change la méthode d'anglais (the methode). J'ai lu sur le site des auteurs que the methode 2 était destinée à des CP ayant suivi THE méthode 1 en Maternelle. Est-ce vraiment nécessaire ? La méthode 2 est-elle trop compliquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais prendre aussi the method 2 car j ai fait la 1 l’année dernière et je garde certains élèves en ce1. Je l’ai feuilletée et ça m’a l’air réalisable… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci ! Mes élèves ont beaucoup apprécié The methode cette année donc je vais regarder la deuxième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé The Méthode 2 cette année avec une classe de CP-CE2 et ça s'est très bien passé, c'est tout à fait faisable avec des CP. J'ai beaucoup aimé et je crois que les élèves aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

En revanche, il est très difficile pour lui d'encoder et il ne peut pas le faire seule car il a un retard psychomoteur énorme. Il ne peut pas écrire en cursive, ne peut pas colorier, ne se repère pas sur un cahier, un quadrillage, ne sait pas courir, sauter à cloche-pied,...). Avec la famille, nous avons fait une demande d'AESH mais pour l'instant aucune réponse ! Je vais peut-être essayer de trouver  quelques élèves pour faire un groupe avec lui et éviter qu'il ne se retrouve tout seul.

 

En passant par des lettre mobiles, voire une tablette/ordinateur?

Mon fils ne pouvait pas écrire en cp, mais il savait encoder. On (avec la maitresse) a tenté les gommettes lettres, la dymo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, awore a dit :

C'est aussi mon interrogation du moment... J'ai deux élèves qui seront lecteurs à la rentrée. Je n'ai pas trop envie de les barber avec de l'étude du code de début d'année... 

Et j'attends de voir s'ils sont lecteurs lecteurs ou s'ils leur manque des sons... Peut être démarrer l'étude du code à partir des sons complexes ? Faire un petit groupe rien que pour eux ? 

Je sais qu'il a la plupart des sons complexes ( je l'avais en GS), pour les exercices d'encodage, pas de problème, je vais l'entraîner a écrire des mots et des phrases. La méthode de lecture amène vite a de vrais textes intéressants, c'est plus pour la première période que je m'interroge. Je pense que je vais continuer sur le recueil des premiers textes des Alphas ( il lui reste deux histoires), puis il enchaînera sur le second avec les sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je suis en train de faire mes fiches sons en partant de codeo/pilotis/trampoline et en ajoutant les gestes Borel + alphas... Malheur, quel chantier ! 

Certaines d'entre vous se sont-elles lancées dans les ceintures de compétences/ateliers autonomes ? J'avais GS/Cp cette année et j'avais vraiment développé les ateliers autonomes (avec le livre de la classe de Luccia), j'ai trouvé ça trop génial. Je voudrais donc le transposer en CP mais je manque de ressources... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers individuels autonomes, ce n'est pas un truc qui m'attire. Ma collègue de maternelle m'a prêté Vers l'autonomie, d'Acces, et j'ai photocopié la liste des ateliers de GS, mais j'ai du mal à y trouver de l'intérêt. 

Ceux et celles qui pratiquent, quels changements voyez-vous et quelles compétences nouvelles chez vos élèves ? ( C'est une vraie question, pas pour polémiquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Biyani a dit :

Les ateliers individuels autonomes, ce n'est pas un truc qui m'attire. Ma collègue de maternelle m'a prêté Vers l'autonomie, d'Acces, et j'ai photocopié la liste des ateliers de GS, mais j'ai du mal à y trouver de l'intérêt. 

Ceux et celles qui pratiquent, quels changements voyez-vous et quelles compétences nouvelles chez vos élèves ? ( C'est une vraie question, pas pour polémiquer)

Alors moi j'ai fonctionné en ateliers autonomes avec mes GS mais seulement 45 min/jour maxi 1h. Je trouve que pendant ces moments d'ateliers, les élèves sont vraiment actifs, ils s'investissent tous (même les plus fragiles). ça permet de rebrasser des notions apprises mais aussi de "pousser" les élèves les plus performants en leur proposant des activités plus complexes. 

En plus, comme chaque élève réalise une tâche différente, il y a moins de bavardages, et chaque élève tente de réussir seul. 

C'est aussi un temps où je suis disponible pour chacun (redonner une consigne, valider un atelier, ou justement le corriger). 

Je ne fonctionnerais pas toute la journée comme ça, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ces moments dans ma classe, mes élèves ont très vite pris le rythme, gagné en autonomie et c'était un temps riche en apprentissages. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

En passant par des lettre mobiles, voire une tablette/ordinateur?

J'ai des lettres mobiles que j'utilise avec lui mais il a un problème d'écriture et des difficultés en lecture aussi. En revanche, j'ai des tablettes donc si tu connais des applications, je suis preneuse.

La psychomotricienne penche pour une lourde dyspraxie mais le diagnostic ne peut pas être posé pour l'instant (trop jeune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : J'ai réussi à caser un temps de remédiation dans mon emploi du temps.

Un petit groupe sera avec moi. Mais j'hésite sur quoi donner aux autres : un travail en autonomie ? (style ???), finir les travaux en cours (quid de ceux qui ont tout fini), dessin de poésie (mais j'en ai qui me bâclent ça en 5 minutes :( ), quoi d'autres ???

Comment faites-vous dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Question : J'ai réussi à caser un temps de remédiation dans mon emploi du temps.

Un petit groupe sera avec moi. Mais j'hésite sur quoi donner aux autres : un travail en autonomie ? (style ???), finir les travaux en cours (quid de ceux qui ont tout fini), dessin de poésie (mais j'en ai qui me bâclent ça en 5 minutes :( ), quoi d'autres ???

Comment faites-vous dans ce cas ?

Un exercice du même domaine mais approfondi, un rallye lecture, un copié et dessine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...