Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Depuis la semaine dernière, les miens sont super agités. Je fatigue et eux s’énervent . Conclusion beaucoup sont punis car trop bruyants, ils ne savent plus chuchoter pour certains. Je vais refaire comme toi de la discipline pure. Mon élève en décalage ne l’est pas qu’au niveau scolaire et même se tenir correctement en chorale et’ s’y difficile, là j’ai galéré pour la répétition de chorale. Bref le mois de juin approche, ça se sent bien. 
‘probablement pas de sortie de fin d’année en bus car plus rien dispo dans mon secteur. On aura une rencontre usep ce sera bien. 
on fera notre sortie en octobre pour pouvoir travailler dessus. 
je te comprends aisément .

courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juin est toujours un peu difficile mais c'est vrai que des années comme on en vit depuis 2 ans, on aurait bien besoin de ce mois pour rattraper le temps perdu à cause du Covid.

Ici plus de sortie, nous avons fini nos sorties autour de notre projet sciences. On fera quand même une dernière sortie à pied pour aller voir "l'école dehors" des maternelles et faire des ateliers avec eux une demi journée en fin d'année.

Courage à toi aussi. Prends soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici aussi , une sortie promenade dans le village où les élèves expliqueront comment étaient les rues avant 1914 dans le village. Simple et efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élèves d'une même fratrie viennent de déménager (l'un des deux faisait partie des terribles de cette fin d'année), j'espère que le climat de la classe va pouvoir s'apaiser.

Le mouvement est tombé chez nous et je reste dans mon école. J'aurais un CP CE1 l'année prochaine mais je dois trouver des aménagements parce que je ne peux pas installer les cp d'un côté avec un tableau et les ce1 de l'autre avec l'autre tableau, ça ne rentre pas. Je dois trouver une solution plus flexible où les temps de travail avec moi sont à un endroit et l'autonomie à un autre, ce qui veut dire, ne pas utiliser les casiers du bureau mais un meuble dédié à leur matériel, le tout sans que ça coûte un bras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épuisée !

J'ai un élève vec énormément de difficultés émotionnelles, il crie en permanence, se jette par terre, se tape sur les murs, sur les tables, et mardi dernier, il en est venu à essayer de se pendre. Je me suis occupée d'un autre élève en crise, 30 secondes, j'ai perdu de vue le premier, le temps que je le trouve, il avait fait un noeud avec sa manche de manteau autour du cou, l'autre manche était accrochée au porte manteaux.

Je n'arrivais déjà plus à faire classe, je suis effondrée !

J'ai appelé le CMPI (les parents avaient fait un dossier, mais plus de 2 ans d'attente) il va être pris en charge.

A côté de ça, j'ai l'impression de rater ma classe, de ne pas m'occuper des élèves, de rater leurs années... tellement préoccupée par le premier, et à m'occuper de lui (18 heures d'AESH, les deux autres n'ont plus rien ou presque (3 élèves à avoir 6 heures), et même à deux c'est difficile, alors quand je suis toute seule...)

On commence la scolarité à mi-temps pour lui (de toutes façons, ça fait bien longtemps que je ne lui demande plus de travailler...)

J'ai envie que l'année s'achève, j'ai envie d'hiberner...

 

Et je vous vois parler de l'année prochaine, je continue en GS CP CE1 avec 27 !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, mes 2 plus gros cas paraissent bien faciles à côté des tiens. Courage, il faut se dire qu'il ne reste plus qu'un mois. Tu as fait le plus dur même si chaque jour compte triple quand on subit de telles journées. Essaye de prendre soin de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors comment se passe cette dernière ligne droite chez vous ?

ici, il fait vraiment très chaud. 30° dans ma classe, entre 35 et 38° dehors et des élèves fatigués.

J'essaye de me projeter un peu pour l'année prochaine, pour faire évoluer ce qui n'a pas fonctionné, comme le français en CE1 où j'ai ramé. J'aimerais trouver quelque chose de plus complet et peut-être un peu plus spiralaire. J'ai l'impression de faire des kilos de photocopies entre j'entends, je vois j'écris, RSEEV.... pour RSEEG, j'ai les fichiers, c'est cool mais faut rajouter pour réactiver. Je fouille les sites éditeurs, me penche sur un truc puis laisse tomber (genre MHF et mon année de français) et là, je regarde du côté de Cléo et Ma pochette de français, mais Cléo pas moyen de feuilleter le guide du maitre pour voir si la démarche me correspond. Ma pochette de français, j'ai un peur des fiches, dans quel état vont-elles finir ?

En cp, je change de méthode de lecture. Exit Ribambelle, je prends Metalo.

En maths, je ne change rien. Je reste chez Accès, c'est hyper dense, mais en numération, c'est top.

en GS, on reste sur ce qu'on a, ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Dernière ligne droite ici aussi, le hic c'est que je tire sur la corde et je suis épuisée.  Je vois le doc la semaine prochaine pour voir ce qu'elle peut faire pour m’aider, mes 2 refus d'arrêt maladie n'ont pas aidé. 

Élèves très agités,  je pense que je serai arrêtée,  du coup lsu terminés et déjà donnés,  même chose pour les synthèses de fin de gs.  

Reste la kermesse et une sortie usep.  Finalement pas de sortie car j'en suis physiquement incapable.  

Pour l’an prochain,  je garde ce que j'ai,  ça avait bien fonctionné.  Taoki en lecture cp,  picbille en cp, faire de la grammaire cp, les cahiers écriture mdi cp et cp ce1 pour les CP. 

Pour les ce1, un cahier écriture mdi ce1 ce2, un cahier problème bdg ce1, fichier mona ce1 en étude de la langue.  En maths, je garde le manuel "nouveaux outils pour les maths", en français,  j'ai aussi une série de "à portée de mots ce1 de 2008" (hyper pratique), en lecture j'ai bateau livre ce1. La nouveauté,  un livret de fluence de chez hâtier  . 

Je garde les ateliers autonomes pour réviser,  je vais y intégrer les smartgame de la classe. 

En gs, je garde tout pareil (guide accès + cahier mdi gs), j'ai en plus 2 fichiers "pour comprendre les maths gs" pour les 2 gs plus en avance,  il est possible qu'ils rejoignent le groupe cp en cours d'année (ils sont prêts pour la lecture, mais pas encore en maths et écriture).

Mes gs , cette année,  font des additions (petites: 4+5) et adorent ça,  ils m’en réclament tous les jours pour faire comme les cp. Mes gs ont un cahier du jour en double ligne 3mm et ont fini le cahier mdi en double ligne 3mm. Ca a bien fonctionné cette année en écriture . En phono, ils commencent à lire des syllabes simples et à encoder des mots jusqu'à 3 syllabes.  

Sinon rien de bien neuf ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu dois épuisée. 

Tu as l'air d'avoir un super groupe de GS. Moi logiquement, je n'ai plus les GS mais la configuration d'école est très déséquilibrée : 28 ps, ms, gs / 21 cp ce1 / 15 ce2 cm1 cm2 donc il faut qu'on se penche dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui épuisée est le mot qui convient. 
mon groupe de gs n’était pas exceptionnel au début, sur 5 , 2 ont besoin d’un suivi orthophoniste (un des deux est d’ailleurs suivi). 
je les ai tiré toute l’année et entendre les cp ce1 à côté a réussi à les motiver . Ils sont prêts pour le cp c’est sûr. Et surtout ils connaissent mon fonctionnement donc je vais gagné un temps fou. 
hier ma collègue étant absente , on a reparti des élèves , j’ai eu 2 de mes futurs gs. Un est top (un de ceux qui pourra suivre un peu avec le cp), l’autre un peu plus survolté mais ça ira, il était content de venir dans la classe des grands. Les élèves leur ont expliqué le code de la classe (un truc simple mais super efficace, pouce en l’air : j’ai compris, pouce en bas : pas compris; deux doigts levés : mouchoir ; trois doigts levés : pipi; cinq doigts levés : boire). Ils ont vite assimilé 2 doigts et 5 doigts , ceux qui sont le plus utilisés en classe. 
bon allez , faut y aller. Journée chaude en approche, spectacle de kermesse à répéter encore et poules 🐓 à s’occuper. 
bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mes futurs cp sont très hétérogènes et certains seront vite en difficulté. Les 5 qui sont avec moi sont très différents : un qui essaye de lire et qui adore écrire. Un autre qui décollera vite et 3 qui se découragent vite et soufflent devant chaque activité. 

Mes CP de cette année était assez homogène, j'aimerai vraiment réussir à avancer l'année prochaine en français avec eux.

Sinon 39° dehors, 30° dans la classe. On souffre. On attend sagement que la chaleur passe. Je me shoote aux vitamines depuis 2 mois pour tenir, mais j'arrive à genoux le samedi et je dors pendant 2 jours pour reprendre le lundi. La chaleur n'arrange rien. Heureusement qu'on l'aime notre métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...