Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

je n'ai pas d'albums en anglais (pas de budget en ce moment), sauf 1 mais j'aime bien les kamishibai de chez Lirabelle, parce que certains sont en plusieurs langues, donc en plus du côté "théâtre", on a la possibilité de relire le texte dans plusieurs langues. Les élèves adorent.

C'est une petite maison d'édition du sud qui, je trouve, offre une belle qualité d'album. Personnellement, j'adore les albums Vole Hibou, Neige, la boite aux lettres de Gustave, derrière chez moi (que j'ai aussi en anglais), l'oeuf d'hérisson (qui est génial) et Le parapluie (que j'adore pour l'histoire sans texte et pour les illustrations). On sent que j'ai passé plus de 10 ans en maternelle....

Le catalogue est ici : Catalogue 2021 Lirabelle

et le site est ici : Lirabelle

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait mes éval de période (enfin j'ai commencé).

Mes CP ça va, en maths, je dois revoir les petites soustractions avec 2 élèves, mais vu qu'on a commencé et pas encore approfondi, ça ne pourra aller qu'en s'améliorant.

Mes CE1, pour l'orthographe, ça s'améliore nettement. En maths, c'est la soustraction en ligne qui coince. En lecture, cela manque de fluidité pour 2 élèves.

Pour ma CE1 dont le travail est différencié, il y a des jours avec et des jours sans, elle a progressé sur les sons simples et sur la lecture de mots et de phrases courtes. En mathématiques, elle a réussi à passé des nombres jusque 39 à ceux jusque 59, les petits calculs (additions / soustractions / doubles) sont réussis, elle arrive à utiliser les outils à sa disposition pour travailler.

Pour mes GS, nous avons travaillé sur la notion de mots (ça reste à approfondir), les syllabes et là nous sommes sur le codage de syllabes, ça fonctionne très bien. Je rencontre par contre des difficultés pour la peinture car, sans ATSEM, c'est plus compliqué et le lavabo est dans le couloir et je ne peux pas les surveiller et faire travailler les autres. Donc à part la palette, les pastels gras ou les crayons aquarellables, on n'a pas trop touché à la peinture proprement dite. La fois où j'ai essayé, ce fut le carnage (avec la peinture pour les doigts, j'avais des petits tout peinturlurés du nez aux mains. L'an dernier, mes GS étaient plus calmes et posés avec la peinture et très très autonomes.

Les matières où j'ai le moins avancé : l'eps (car la météo ne s'est pas toujours accordée à la pratique de la course de vitesse) , QLM (l'impression d'avoir survolé certaines notions), la production d'écrit car je n'en ai pas fait autant que je le souhaitais.

Celles où on a été au top : l'écriture, l'anglais, le chant, la résolution de problèmes.

 

En gros, les activités ritualisées comme les dictées, l'écriture, la résolution de problèmes sont plus approfondies que d'autres. Mais pour le coup, je ne vois pas comment ritualiser QLM ou la production d'écrit en triple niveau.

 

Et vous, votre bilan de la période 1 (à quelques jours des vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de fin de période... euh...

On avance. Mieux en cp qu'en ce1 mais on avance doucement parce que je n'arrive pas encore à quitter le guide du maître, du coup, certaines séances pourraient être modifiées mais je n'ai pas assez de recul.

Je n'ai rien évalué  officiellement en cp.  

En ce1, grammaire et vocabulaire marchent bien. Maths, on avance tranquilou mais l'année dernière, ils n'ont pas été loin. Orthographe encore dur dur surtout les dictées de phrases. Je vais mettre en place le codage et le rituel du site enthousiasme orthographique à la rentrée. 

La lecture ce1 marche pas trop mal, ça leur plaît mais avec les différences de niveaux de mes élèves, c'est très dur pour moi. 

Anglais, compréhension orale, arts visuels et poésie marchent bien.

Qlm, j'ai l'impression de survoler, d'aller vite et de mettre 3 séances pour en faire une parce qu'en fin de journée, je n'arrive plus trop à les mobiliser. 

Par contre, la piscine et la musique me prennent 1 demi journée et 1 demi matinée, du coup, on perd pas mal de temps. 

Par contre, même en ayant balisé ma période, préparé les photocopies, j'ai l'impression de bosser comme une dingue. Je suis épuisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIvement demain soir !

Je n'en peux plus, je craque. Réunion RASED ce midi, conseil d'école ce soir, je ne suis pas prête d'avoir un.e ATSEM !

J'ai téléphoné à la MDPH hier, j'aurai des retours dans 6 mois pour les 2 en attentes de notif, en attendant, je n'en peux plus !

Je suis à bout, heureusement que les vacances arrivent !

(et mon bilan, bah, pfiouf ! y'a du boulot, c'est méga compliqué !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rageant ce type de situation. Je n'ai qu'une élève en décalage, et encore j'arrive à la faire bosser car elle marche à l'affectif et a de temps en temps des bons jours et des bons moments. Je la vois progresser, je me dis que mon travail n'est pas vain, et que ma fatigue est plutôt saine finalement.

 

Ici je me bats pour mon TBI, étant handicapée, j'en ai un fourni par le rectorat mais c'est la galère pour le faire installer. Il est à l'école depuis fin août et personne pour l'installer. Cela me fatigue moralement de voir qu'un équipement est là pour m'aider mais que je ne peux pas l'utiliser faute d'installation.

J'ai préparé mes 2 premières semaines et RDV de carrière la 2e semaine, je sais où je veux aller, on va faire au mieux donc. Et puis, si ça ne convient pas à l'inspecteur, tant pis (même si je sais que je dis cela, mais que je vais stresser à mort). Je connais mon travail, je me remets en question régulièrement et m'adapte aux élèves dans le but de les faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que ton rdv de carrière va bien se passer. Tu travailles, tu sais où tu vas, tu t'adaptes à tes élèves, tu mets en place des choses pour les élèves qui en ont besoin.... Je crois que l'essentiel est là. Reste le stress de ce genre de rdv. J'y ai échappé parce que j'étais déjà à l'échelon 9 quand cette nouveauté est sortie, du coup, je ne rentrais pas dans les cases.... Mais, je ne vais pas me battre pour que quelqu'un vienne me voir, pas cette année en tout cas.

En attendant, j'espère que vous avez pris du repos. Moi, je suis partie 1 semaine, au moins, j'ai bien décroché.

Aujourd'hui, j'ai seulement fini le futur cahier d'orthographe de mes CE1, adapté de la méthode Enthousiasme Orthographique.

Il faut que je prépare une éval de grammaire et de vocabulaire pour mes CE1, mais j'ai tout laissé à l'école en partant. Alors, ça attendra que j'y aille pour les photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça devrait bien se passer. Mais c'est plus fort que moi, les jours qui s'approcheront de la date fatidique me mettront dans un état de stress important.

Ici pas de dépaysement car je reste chez moi, j'ai regardé 2 films de Tim Burton aujourd'hui (Sweeney Todd et Dark Shadows), ça m'a fait du bien de me plonger dans un film (enfin 2 du coup).

Je vais à l'école jeudi pour préparer la classe (enfin les cahiers du jour surtout). 

Qu'utilisez-vous en problème pour les CP ?

En période 1, on a balayé le champ des différents types de problèmes en manipulant le plus possible, j'aimerai maintenant institutionnaliser cela à partir de la période 2. Pour les GS, j'ai investi dans les cartes de résolution de problèmes MS-GS volume 1 chez Jocatop. Pour les CE1, j'utilise le cahier Problèmes de BoutdeGomme. Mais pour les CP, je sèche un peu et tout inventé c'est usant. 

Des idées ? (énigmaths CP, les problèmes de la MHM CP, autre chose ?) (je n'ai plus de sous pour cela, donc j'ai déjà les 2 premiers en stock mais si quelqu'un a un document miracle, je suis preneuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a de bons documents chez Retz "stratèges résolution de problèmes Niv1".

Moi, j'ai Accès en maths et la méthode est très lourde en double niveau, je ne pourrai rien rajouter de plus, déjà que j'ai l'impression de ne pas avancer (c'est pas qu'une impression).

Ici, j'ai fini de créer mes docs ce1 en orthographe, on va mettre en place la routine dès lundi avec les mots de la dictée à écrire avec le code couleurs et les trois niveaux de dictées de mots avant de pouvoir les coller dans le cahier d'orthographe. le vendredi, je garde la dictée de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir posté ici, j'avais lancé une recherche plus large sur internet et je suis tombée sur un document de formation de l'académie de Grenoble qui est super bien fait et pratique pour moi.

 

https://reussir-cycle2-38.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2020-03/compil_pb_cp.pdf 

Je ne sais pas s'il existe un équivalent dans les autres niveaux, mais franchement c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment , ça va. Je sens surtout que c’est mardi que ça va monter. Tout est prêt de toute façon, je vais relire le projet d’école, et le bilan des évaluations cp ce1 ce week-end et ce sera tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...