Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Ici pas de cas Covid pour l’heure. Les parents testent ou consultent le docteur avant de remettre les enfants. Ça aide et vu que nous sommes séparés pour tout (récréations,  accueils, même dans les couloirs, les élèves n’avancent pas tant qu’un élève de l’autre classe ’y est ; du coup ils ne se croisent jamais. On vit en bulle classe pour tous les moments de la journée (même la cantine et la garderie font pareil). )

 

je te confirme que piscine et maladie articulaire ne font pas bon ménage, ça me développe de sacrés douleurs dans les bras mains épaules et je me retrouve facilement à écrire à la main gauche car la main droite ne fonctionne plus le lendemain de la piscine. 
je rêve aussi du stylo scanner qui aidera bien une de mes élèves à être plus autonome. 
 

comme toi, j’espère que janvier sera plus cool, mais je n’y crois pas trop malheureusement ; les contaminassions grimpent en flèche en ce moment et avec les fêtes , ça laisse présager le pire pour janvier. 
 

bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi, quelles sont les règles de lecture les plus intéressantes pour les élèves en difficultés, il y a plein de modèles et j'hésite. Au moins ça, je peux l'acheter contrairement au stylo scanner. Mais, je ne le perds pas de vue quand même. 

A la fin de l'année, on va essayer de se payer une imprimante qui découpe, type Silhouette Portrait. Mais l'année d'après, je peux soumettre l'idée du stylo si les comptes le permettent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'en ai pas encore trouvé qui conviennent. Pour l'heure, pour mon élève en difficulté en CE1, elle suit au doigt (on en est à la lecture syllabe à syllabe), ce n'est pas l'idéal mais vu qu'elle n'est absolument pas autonome et qu'elle a besoin de l'adulte quasiment en permanence, je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Ici pas de budget école pour une Caméo ou pour un stylo scanner. On garde le maximum en espérant pouvoir sortir en fin d'année, on a repéré avec ma collègue de cycle 3 un circuit sur les poilus et la première guerre mondiale (musée de la guerre, je suis de la Somme donc il y en a beaucoup et découverte des tranchées sur un site mémoriel canadien). J'ai dû bien vendre la chose à mes élèves quand on a parlé du 11 novembre, ils adorent les poilus. D'ailleurs le père noël va leur apporter des livres documentaires sur les poilus. Mes GS, par exemple, ont retenu que "l'uniforme des soldats a changé de couleur, au début c'était rouge et bleu foncé et après c'est bleu clair comme ça on les voit moins et ils ne se font pas tuer." (On a un Capitaine de l'armée de l'air qui est venu parler de cela en classe, ils étaient à fond). 

Ca me fait penser que je pourrai faire avec eux un projet AVANT / APRES des rues du village (avant guerre, après guerre et maintenant), j'ai pas mal de photos sur l'ordi ; ça va les passionner. Bon eh bien je sais ce que je vais travailler en Périodes 4 et 5 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais solliciter une conseillère municipale pour qu'elle m'envoie les photos à sa disposition, ça sent une expo bien sympathique en fin d'année ça. (un travail avant/après et surtout de l'orientation sur la carte du village)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne et heureuse année 2022 et bonne reprise.

Ici vacances sans trop bosser. Il faut dire qu'avec la période 2 en dents de scie que nous avons eue, je n'ai pas terminé mon programme de la P2. Je suis quand même allée à l'école mais sans le chauffage, je n'y ai pas passé la journée, j'avais bien rangé et avancé le vendredi des vacances.

On a enfin terminé nos créneaux natation, ce qui me libère une après-midi entière de travail. Je vais peut-être avancer un peu plus vite en CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2, je suis en arrêt du coup, je ne peux pas regarder.

J'avais pris sur le catlogue de majuscule, attentiion à bien regarder la taille, le premier était riquiqui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un timer de cuisine quand j'ai besoin d'avoir un temps précis. Les élèves y sont super réactifs,  je l'utilise souvent.  Action en vend aussi. Après j'ai vu qu'il existait des timers learning éducation sur Amazon  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ceux de Hoptoys aussi, j'ai envie de prendre un timer aimanté avec une zone qui permet de visualiser le temps qu'il reste mais certains sont assez chers.

Ceux avec une zone verte qui dans les dernières minutes passe au orange puis rouge est pas mal mais ça ne doit pas être pratique pour des temps courts genre 10min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avait repérés ceux-là, le 2ème peut être aimanté au tableau, c'est pratique.

Sinon, je suis en train de faire un point sur 2 mois de système d'apprentissage des mots lié aux leçons d'orthographe en CE1 et je suis mitigée. les gamins qui apprenaient déjà les mots, continuent d'avoir des bons résultats, mais les autres....

Tous les jours, ils copient 3 mots avec le code couleurs d'enthousiasme orthographique, puis, ils doivent passer par 3 étapes (dicter, épeler, donner la difficulté du mot) avant de les coller dans le cahier d'orthographe. Les mots sont pris dans la liste des mots de dictée liés aux sons appris la semaine précédente. Je trouvais l'idée intéressante, mais force est de constater que les gamins qui n'apprenaient pas leurs mots ne les apprennent pas guère plus. Le problème n'est pas apprendre, c'est d'abord de voir l'intérêt de l'apprentissage et là, j'ai beau tenter différentes choses, je ne les touche pas. du coup, quoi que je propose, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. ça me déprime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...