Jump to content

GS CP CE1 en 2021/2022

loca84
 Share

Recommended Posts

Le dernier sujet concernant le niveau date un peu, donc j'en ouvre un nouveau.

Pour ceux qui auront des GS-CP-CE1 l'an prochain ?

- Les méthodes utilisées

- Les astuces

- Le matériel

- Les nouveaux programmes de la maternelle du 25 juin 2021 (surprise du chef pour les vacances).

...

Alors je commence.

18 GS/CP/CE1 (5 GS + 8 CP + 6 CE1 : les CP-CE1 sont mes actuels GS-CP).

Les GS sont assez bons, les CP sont assez performants, les CE1 sont à diviser en 2 groupes (4 bons et 2 avec un niveau mi-CP).

Pour les GS, je vais utiliser les livres Accès (Vers les maths, Vers l'écriture et un mix de Vers la phono avec les alphas) et le cahier MDI GS en écriture.

Pour les CP, je reprends Taoki (la version rouge) avec les 2 fichiers, "faire de la grammaire au CP", Picbille CP, les cahiers MDI en écriture CP et CP-CE1.

Pour les CE1, ce sera Bateau livre en lecture (pour travailler les textes courts), des albums en littérature, un cahier d'étude de la langue Mona CE1 (avec les entrées de RSEEG de Retz), le cahier d'écriture CE1-CE2 chez MDI (celui CP-CE1 pour les 2 CE1 en décalage), en maths ce sera adapté : le manuel "nouveaux outils pour les maths pour les CE1" pour les bons CE1 ; pour les 2 autres, il faudrait que je trouve quelque chose de pratique pour moi. 

Je pense faire en commun l'éducation musicale (écoute et chants), l'anglais (avec le classeur Cycle 2 de Génération 5), l'EPS avec des ateliers différenciés selon les disciplines, le travail en littérature (en partant d'un album commun mais avec des attentes différentes), Questionner le monde en commun dans la mesure du possible.

Je pratique aussi les ateliers de la GS au CE1 pour revoir les notions (je dois prévoir des temps à cet effet dans l'emploi du temps).

J'aurai aussi 5 GS, 9 CP et 5 CE1 après une dizaine d'années de maternelle.

GS : vers les maths,vers l'écriture, Timothé de Jocatop pour apprendre les lettres cursives. 

Cp : maths au cp, Ribambelle série violette, écriture MDI.

CE1 : maths au ce1, les albums de ribambelle serie jaune, rseeg, j'entends je vois j'ecris. 

+ réussir son entrée en vocabulaire cp ce1. 

Qlm : fichier MDI, Sciences à vivre.

Emc de chez accès. 

J'ai aussi un videoprojecteur interactif, qui sera notamment pour les CP. Configuration de classe oblige. 

• J'adhère 1

Bonjour, je vais vous suivre un peu ici mais pas de CP pour moi. Ce sera GS/CE1 (6+14) dans une nouvelle école, donc nouvelle équipe et aucune idée de ce qui se pratique ni du matériel présent. Après 17 ans de cycle 3 ouh la la...

Donc à l'affut des astuces, des bonnes idées et des supports, je partagerai volontiers ce que je trouve et mettrai en place mais pour le moment c'est le grand flou...🥴

Hello

désolée de la réponse tardive, vacances obligent 😉
@Mars qu’utiliser tu en phono avec les gs ? Cette année avec les gs cp j’avais mixé vers ma phono et la prog de luccia.

aurais tu la référence du livre emc d’accès ? 

loutinoe, j’ai eu pendant 3 ans gs ce1 et 1 an de Gs CE2 (finalement c’est gs CE2 qui était le plus difficile car un trop grand écart d’âge entre les deux niveaux). Avec gs ce1 on peut faire des projets communs (jardinage, chants, sciences pour certaines choses…) pour l’eps, je faisais des ateliers selon le niveau des élèves ça permettait d’avoir une activité commune et les ce1 géraient la mise en place du matériel. Je pense réitérer encore cette année car c’est pratique. 
je pratique depuis cette année le 15 min d’anglais par jour, on vise l’oral essentiellement et les progrès sont rapides. Je vais décortiquer mon emploi du temps en période de 15 à 30 min pour varier les activités. Si tu as des questions, n’hésite pas. 

En phono, en GS, je suivais Vers la phono de chez Acces (je zappe des trucs au début sinon impossible d'avancer avec 3 niveaux), je rajoutais quelques activités du chemin des sons de chez Jocatop. C'est ma collègue qui les aura sur ce domaine en décloisonnement l'après-midi.

Le matin, avec moi, ils auront graphisme et arts visuels avec une atsem, une activité liés au travail de phono ou de reconnaissance des lettres ou d'écriture liés au travail fait la veille en décloisonnement. L'après-midi chez ma collègue, ils feront un atelier de maths en plus d'écriture et phono.

Le flou, c'est la fin d'après-midi, ils auront EPS, deux après-midi par semaine, reste 2 créneaux où je dois caser des matières qui pourraient plus ou moins concerner les 3 niveaux ou au moins, me laisser jongler avec les 3.

En EMC, j'ai citoyenneté à vivre, cycle 2 de chez Accès.

• J'adhère 1

Le 20/07/2021 à 11:56, loca84 a dit :

Hello

désolée de la réponse tardive, vacances obligent 😉
@Mars qu’utiliser tu en phono avec les gs ? Cette année avec les gs cp j’avais mixé vers ma phono et la prog de luccia.

aurais tu la référence du livre emc d’accès ? 

loutinoe, j’ai eu pendant 3 ans gs ce1 et 1 an de Gs CE2 (finalement c’est gs CE2 qui était le plus difficile car un trop grand écart d’âge entre les deux niveaux). Avec gs ce1 on peut faire des projets communs (jardinage, chants, sciences pour certaines choses…) pour l’eps, je faisais des ateliers selon le niveau des élèves ça permettait d’avoir une activité commune et les ce1 géraient la mise en place du matériel. Je pense réitérer encore cette année car c’est pratique. 
je pratique depuis cette année le 15 min d’anglais par jour, on vise l’oral essentiellement et les progrès sont rapides. Je vais décortiquer mon emploi du temps en période de 15 à 30 min pour varier les activités. Si tu as des questions, n’hésite pas. 

Merci pour ton retour, j'ai effectivement pas mal de questions surtout pour l'organisation de la journée et les activités pour les GS car c'est un niveau que je connais peu, combien de temps peut-on les laisser sur leur travail, j'ai l'impression que les activités en  autonomie que je trouve vont être faites rapidement en quelques minutes, et que je n'aurai pas le temps de mener des séances avec les ce1. Je pense aussi que des plages de 30 minutes c'est très bien, je faisais ça aussi avec mes ce2 car plus longtemps ils ne restaient pas au travail. Si tu as un emploi du temps à me montrer, je veux bien voir.

Je cherche aussi une idée fil rouge pour la première période, j'imagine que beaucoup démarrent avec le thème de la rentrée...

Pour les gs, les temps d’activité sont de 15 à 20 min sur un travail seul. Pour les plus rapides, j’ai un cahier d’ateliers autonomes (perles, puzzles, cartes à compter…, tu le trouveras sur mon blog 😉) pour la correction, une tablette ou un appareil photo numérique et hop le tour est joué et en plus tu travailles sur les compétences tice. Au début ils ne cadrent pas bien ou oublient de mettre leur étiquette prénom. Mais après ça va. J’ai les yeux qui se baladent aussi car certains trichent de temps en temps. Cette année j’aurai le pc à dispo des élèves et j’ai des jeux dessus (puzzles de zebulon, un jeu de clic dont le nom m’échappe, des activités sur cd 💿 de chez génération 5. 

Chez moi en première période ce sera l’environnement (les poules de l’école, le jardin, nettoyons la nature entre autres), le projet fil rouge sera sur la photographie. Donc peut être du Land art qu’on prendra en photo en période 1. 
idem mon emploi du temps gs ce1 est sur le blog ; là je suis en vacances je n’ai pas le lien direct du coup. 

J'ai fait un petit tour sur le blog, rapidement vue l'heure tardive et j'ai vu que tu allais mettre en place en coin écoute, je le faisais dans ma classe. Il y a souvent des casques à vendre chez lidl vers le mois d'octobre. Ils sont vraiment bien car ils peuvent se connecter entre eux, les uns à la suite des autres. J'avais parfois une ronde de 6 élèves en série avec un seul poste cd.

Du coup, je pensais aussi remettre ce centre d'écoute en place, il faut juste que je trouve des histoires à leur niveau.

• J'adhère 1

Depuis quelques années  j'ai l'abonnement au magazine Milan "j'apprends à lire ", cela fait des histoires sympathiques à écouter. 

• 2 weeks later...
Le 22/07/2021 à 21:28, loutinoe a dit :

J'ai fait un petit tour sur le blog, rapidement vue l'heure tardive et j'ai vu que tu allais mettre en place en coin écoute, je le faisais dans ma classe. Il y a souvent des casques à vendre chez lidl vers le mois d'octobre. Ils sont vraiment bien car ils peuvent se connecter entre eux, les uns à la suite des autres. J'avais parfois une ronde de 6 élèves en série avec un seul poste cd.

Du coup, je pensais aussi remettre ce centre d'écoute en place, il faut juste que je trouve des histoires à leur niveau.

Pour les casques, j'ai aussi vu qu'il y en avait chez Action, mais valent-ils le coup, ça je n'en sais rien.

Bon je suis rentrée de vacances, je peux enfin m'y remettre.

J'ai revu mes prog de GS, de CP et de CE1. Me reste à me plonger véritablement dans le manuel de maths des CE1. 

J'ai préparé mes étiquettes autocollantes à coller sur les cahiers.

Me reste surtout à imprimer des choses et à ranger mon bazar en classe. Car avec une fermeture de classe, évidemment, on a déménagé mon ancienne classe dans la nouvelle (plus grande) et on a tout posé en vrac. J'y vais cet après midi et jeudi pour commencer un peu à ranger.

Bon courage pour le rangement.

Moi j'ai imprimé et plastifié des affichages. Mon coin regroupement est en bonne voie.

GS tout est OK. 

Fait aussi les prog QLM et EMC. 

Bug sur l'emploi du temps et les dictées CP que j'ai laissé en plan depuis 15 jours. 

Et ton message me fait penser que je n'ai pas encore préparer mes étiquettes autocollantes. Merci pour le rappel. 

• J'adhère 1

Mais de rien ;)

Ici aucune photocopie de faite, je ne sais même pas quand j'aurai fini ce rangement, j'y vais les mardis et jeudis après-midi (à raison de 4h à chaque fois), étant PMR, ça me prend plus de temps que quelqu'un en pleine forme.

J'habite à 5min de mon école. J'y vais quand ça me prend. C'est l'avantage. 

J'ai fini de taper ma prog de français CE1. Je tape les mots des dictées CE1, et hier j'ai préparé une fiche récapitulative du matériel de maths par séance pour la période 1.

Ça reste du virtuel, j'imagine que je ne vais pas avancer comme je l'ai prévu. 

Par contre, toujours pas l'emploi du temps. 🤣

Et le soir, atelier collage des leçons de sons des CP dans leur cahier. 🤪

Mine de rien, on finit par avancer. 

Bon, il faut aussi profiter des vacances un peu. 

Hier, j'ai tapé la liste des ateliers GS par période pour ne ranger que les ateliers qui vont servir en période 1 dans le meuble.

Je n'ai pas besoin de coller les leçons des CP car l'an dernier en GS, il a fallu beaucoup de temps mais ils ont appris à coller dans un cahier. Bon c'est un apprentissage qui prend du temps et qui commencent dès septembre mais ça finit par venir avec le temps.

Avec 8h de rangement déjà à mon actif, on peut désormais circuler dans la classe, il y a encore beaucoup de choses à ranger, trier mais c'est déjà une sacrée avancée. ;) 

Quand je lis 8h de rangement, j'écarquille les yeux et puis, je me rappelle avoir passé une journée et demi pour dégrossir le tri et le rangement (je change de classe), j'ai du jeté des kilos de trucs trop vieux.

Ma classe est encore un peu en bazar, en plus, je n'arrive pas à mettre mes bureaux. 

J'ai 2 tableaux face à face dans une classe carrée mais pas grande. Sur le petit tableau blanc un TBI dont j'aimerais me servir en français et en maths notamment parce que j'ai pas mal de matos liés à mes outils (RSEEG, Maths au CP, Maths au CE1, Ribambelle CP).

Sauf que je me retrouve à devoir choisir entre 1 groupe avec le TBI et un sans    OU à choisir la méthode flexible, c'est à dire, pas de bureau précis et changement de place quand on travaille avec la maitresse. Seul hic, où mettre les affaires des élèves sans payer un meuble 400€ ?  où mettre les cartables, je n'ai pas de couloir, j'ai un palier ?

Les GS auront leur table de travail et un bout du palier pour mettre un coin jeux. Le matos des GS est dans la classe maternelle, ça m'évite de le stocker.

Et je n'ai pas fini. J'insiste sur une chose, je suis handicapée et tout me prend plus de temps qu'une personne lambda, tu pourras diviser le temps passé à la fin par 2 pour obtenir le temps "normal". J'alterne un jour rangement et un jour kiné pour calmer les douleurs. J'ai deux tableaux sur le fond (un vert à craies et un TBI mais qui ne fonctionne plus, mais j'attends la livraison de mon TBI fourni par le service handicap du rectorat).

Je n'ai pas encore réfléchi au plan de classe, je pense à du frontal car j'ai quelques zygotos remuants et ce sera plus simple pour les cadrer. Il faut aussi que je positionne des tables aux endroits où le plancher bouge car je suis déjà tombée plusieurs fois dans cette classe à cause du plancher (et heureusement il n'est pas verni)

Ça ne doit pas être évident pour tout ranger. On porte et on déplace tellement de chose dans une classe, que j'imagine que ton kiné doit te gronder. Il faut dire qu'on accumule et qu'on garde plein de chose en se disant "ça peut servir". 

J'ai fait une grosse journée aujourd'hui. A fond CE1. Maths OK pour la période 1. Dictées et orthographe aussi. Je pense que je ne suis pas loin d'en avoir fini avec les maths et le français de ce niveau. (Fini est un grand mot, bien anticipé irait mieux). 

J'ai 4 kilos de cahier sur ma table basse avec des pleins de feuilles de leçons. N'ayant pas l'habitude de ces niveaux, je crois avoir mal anticipé l'achat de mes cahiers... entre les l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire, j'ai bien l'impression que ça ne va pas tenir dans le petit cahier que j'avais prévu. 

Qu'utilises-tu pour tes leçons ? 

Pour ton TBI, si tu cherches des choses, dis le moi, j'ai passé pas mal de temps à chercher et j'ai deux ou trois choses. J'ai créé des trucs pour les rituels en mater et pour travailler la reconnaissance des lettres en GS. C'est pas aussi beau que sur les blogs, mais je débutais avec le logiciel. L'année prochaine, je créerai des trucs pour les CP et CE1. Cette année, je pense que je vais avoir trop la tête dans le seau pour me mettre à créer mes propres paperboards. 

• J'adhère 1

Pour les leçons, j’ai un cahier mémo de 64 pages pour les ce1, et de 48 pages pour les Cp. 

oui je me fais gronder par ma Kiné mais elle sait qu’il faut que je range 🧹 je lui ai envoyé la photo de la classe à ranger pour qu’elle constate tout le travail à faire. 
le gros dossier qu’il me reste, ce sont les maths pour les ce1, j’ai un manuel donc il faut que je vois comment faire. 
aujourd’hui rien car c’est dimanche et le dimanche c’est le repos, j’ai trop mal à la hanche pour me concentrer sur quoi que ce soit. 
pour le tbi pour l’heure je n’ai pas de logiciel donc je vais faire des PowerPoint ou des pdf ce sera plus simple avec le vidéo projecteur 

Tu peux télécharger gratuitement une version simple du logiciel Activinspire.  C'est celui que j'utilise. Comme tous les logiciels, il faut le temps de le prendre en main. 

Ici aussi repos, direction les hauteurs et la cueillette des myrtilles s'il y en a. 

• J'adhère 1

Je verrai ça quand j’aurai fini de ranger. Mais si c’est gratuit pourquoi pas. 

Il y a 5 heures, loca84 a dit :

Pour les leçons, j’ai un cahier mémo de 64 pages pour les ce1, et de 48 pages pour les Cp. 

oui je me fais gronder par ma Kiné mais elle sait qu’il faut que je range 🧹 je lui ai envoyé la photo de la classe à ranger pour qu’elle constate tout le travail à faire. 
le gros dossier qu’il me reste, ce sont les maths pour les ce1, j’ai un manuel donc il faut que je vois comment faire. 
aujourd’hui rien car c’est dimanche et le dimanche c’est le repos, j’ai trop mal à la hanche pour me concentrer sur quoi que ce soit. 
pour le tbi pour l’heure je n’ai pas de logiciel donc je vais faire des PowerPoint ou des pdf ce sera plus simple avec le vidéo projecteur 

Pour les maths, j'ai la méthode parcours maths ce1/ce2 avec beaucoup de fiches à photocopier (c'est ce qui me gêne le plus) sinon, je travaillais avec MHM avec mes ce2, du coup je vais voir ce que je peux trouver, ça existe en GS et CE1, j'aime bien l'idée des mini-fichiers.

Il y a 3 heures, loutinoe a dit :

Pour les maths, j'ai la méthode parcours maths ce1/ce2 avec beaucoup de fiches à photocopier (c'est ce qui me gêne le plus) sinon, je travaillais avec MHM avec mes ce2, du coup je vais voir ce que je peux trouver, ça existe en GS et CE1, j'aime bien l'idée des mini-fichiers.

Parcours maths, c'est le livre de MDI ?

Pour la MHM, j'ai déjà testé mais ça risque de coincer avec mes futurs CE1 (certains sont loin d'avoir acquis les compétences de CP, j'ai été en ASA jusque mi juin).

C'est vrai qu'mhm c'est vraiment pas mal. Je l'avais pris pour mes GS, j'avais lu le livre, acheté le guide des séances, commencé à préparer le matériel pour cette année et puis, j'ai quitté mes PS MS GS pour Gs CP CE1 et les maths seront décloisonnées pour les GS. 

J'ai d'ailleurs jeté un œil sur MHF, mais je ne vais pas commencer à m'eparpiller. Je vais rester sur ce que j'ai et voir l'année prochaine. 

Sinon, encore une belle journée bien remplie. Français et maths pour les CP. Le gros est bouclé pour la période 1. 

J'ai tenté un simili emploi du temps des 10 premiers jours, je rame pour caser assez de séances de français et de maths dans une journée. 

Maintenant, il faut que je regarde un peu les autres matières, les contenus à prévoir. 

On en voit jamais la fin. 

Entre les temps de rangement, j'ai réussi à avancer. J'ai fini les maths CE1 (avec le manuel "Nouveaux outils pour les maths"), je prendrai le Accès maths CP à photocopier pour revoir certaines notions avec mes 2 ce1 qui ont des difficultés et je compléterai avec le CLR  de Hatier entre deux.

Me reste :

- à plastifier mes étiquettes de présence des GS

- à plastifier mes affichage (date, responsabilité, le code des doigts et les étiquettes de table).

- poursuivre le tri de la bibliothèque de classe

- commencer à préparer les cahiers (le cahier du jour des CE1, celui des CP si j'ai assez de cahier en seyès 3mm (faut que je vérifie cela), le cahier des GS (on est entre le cahier de vie et le cahier mémo - je veux qu'il serve d'outils à consulter pour s'aider).

Tu as avancé dis donc.

Je n'en suis pas encore à préparer des cahiers. Mais j'ai tenté de faire l'emploi du temps des 6 premiers jours de classe. Et bien... c'est un casse tête. Je crois que je vais faire une petite pause ces deux prochains jours. 

L’emploi du temps est fait, en alternant des créneaux de 20 min, ça passe. Par contre j'ai 15 min de français en trop et pas assez d’eps,  ça s’equilibrera quand on ira à la piscine.  

Je dois revoir les ateliers des ce1 et faire un livret imprimable,  ça évitera de coller du papier sur du papier.  

Je voulais faire un livret avec des exos de maths pour éviter de coller dans les cahiers, mais pour la 1ere période, je vais d'abord faire classique, prendre mes marques et voir comment ils évoluent sur l'autonomie et le rangement. 

Si déjà j'arrive à faire fonctionner mon besoin de les faire changer de place pour l'atelier avec moi, je serai hyper fière.  

Le reste, viendra avec l,'expérience des spécificitées de ce triple niveau. 

• J'aime 1