Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

En orthographe avec les CE1, je suis ce que propose BoutdeGomme, c'est ce qui fonctionne le mieux avec mes élèves. 

Avec mon élève en grosse difficulté, on encode syllabe à syllabe ; pour les phrases, on est sur le mot à mot, elle réfléchit aux lettres muettes des noms masculins et commence à utiliser -ent à la fin des verbes au pluriel. C'est un énorme travail en amont. 

Peut-être réfléchir sur l'encodage sous forme de dictée négociée, ça donnerait une nouvelle façon de travailler qui peut motiver les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors, pas trop de covid chez vous ?

Ici la vague est passée fin novembre. On a perdu un temps fou mais au moins, là on est tranquille depuis la rentrée. Je fais mon programme de période 2 mais bon, ce sont les aléas de la situation sanitaire. Tant qu'on avance c'est le principal. Pour le programme, on fera comme on peut. 

Sinon, je les trouve fatigués et irritables. Ils ont du mal à se supporter. Je ne sais plus trop quoi faire pour maintenir un climat serein. Il faut dire que j'ai un CP qui ne se contrôle pas et qui "traite" les autres de tout un tas de nom de manière répétée et assez conséquente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça commence, nous n'en avions pas eu jusqu'à présent, nous étions épargnés, avec Omicron, ça a décollé.

Perso, je suis en arrêt jusqu'aux vacances (mon corps a dit Stop, je m'y attendais car la piscine m'a tuée physiquement et je n'ai eu que 2 séances avant qu'ils annulent tout).

Là j'ai fait mes LSU CP-CE1 et les livrets de GS (je prends ceux chez Zaubette et tout est numérique). J'attends un mail de ma remplaçante pour terminer les 2 derniers livrets de GS. Pour le reste, il y aura 15 jours de décalage sur la période 3, mais bon, la remplaçante fait au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté covid, c'est la folie depuis décembre.

La semaine dernière, il m'en manquait 7.

Je suis épuisée et ma classe est toujours aussi difficile ! VIvement les vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que la piscine soit un calvaire physique. Il fait savoir se ménager pour tenir et la piscine ne le permet pas.

Pour moi aussi, c'est l'enfer. Heureusement c'est fini. J'avais une mère d'élève qui faisait ma voix et même comme ça, ma voix ne survivait pas à la journée. On va attaquer les séances de sport au gymnase intercommunal et ma voix en tremble d'avance. 

En vous lisant, je me rends compte que nous avons eu la chance de n'avoir que 3 semaines de vague covid (bon en novembre, les cas contact c'était 17 jours). On a perdu 1 mois d'un coup mais maintenant ils sont tous là. 

Pour les LSU, je viens de finir les CP et je fais les CE1 ce week-end. Les GS, comme il y en a sur 2 classes, je suis ma collègue. On fera un bilan annuel. Ça m'arrange, je suis débordée ce week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou,

Alors ce début de 4ème période ? la vague covid est passée.

Nous, on a pris la grippe la dernière semaine avant les vacances, résultat encore une semaine de travail ralenti parce qu'il ne me restait que 9 élèves sur 23. Heureusement, reprise avec tout le monde et on essaye d'avancer un peu. Malheureusement, même avec de l'aide, l'écart se creuse entre mes CE1. Ils n'auront jamais fait tout le programme mais je vais au moins essayer de bétonner ce qu'on arrive à faire, afin qu'en CE2, la maitresse puisse avancer.

En CP, on avance tranquille mais on avance bien. On sent qu'ils retiennent et utilisent ce qui a été fait avant. C'est cool ça. C'est du bonheur de faire de l'encodage avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période 4 a aussi été celle de la reprise pour moi. J’avais peur d’avoir pris trop de retard en lecture avec les cp mais franchement ça va. J’ai une semaine de retard. 
avec les ce1, je dois ralentir c’eût certaines notions (la soustraction posée à retenue et la conjugaison des verbes au présent car ça a du mal à rentrer). 
mes élèves coincent toujours sur les problèmes de partage (sur ce soit le cp ou les ce1). 
j’ai aussi une élève qui a de gros soucis pour l’encodage des mots (souci de mémorisation des sons complexes) et je ne sais pas comment l’aider. J’ai préparé ma demande d’aide au Rased, je dois ajouter les absences qu’elle a pu avoir sur sa demande (élève assez absente en maternelle et un peu en début d’année). 
 

mes Gs eux évoluent bien , ils sont sur du DL 4mm pour presque tous. Et j’ai commencé avec eux le cahier gs mdi en écriture. Ils entendent les sons en début et fin de mots et pour certains au milieu du mot, en période 5 on va pouvoir encoder normalement les premiers mots de 2 ou 3 syllabes. 
mon élève en difficulté a fait des progrès depuis septembre, mais son niveau reste en deçà de ce qui est attendu en ce1 , mais je ne lache rien (je fais en fonction de son humeur, enfant placé en famille d’accueil).

 

bon il doit manquer des majuscules à mon texte (sorry le téléphone ne veut pas les mettre ). 
 

j’ai fini les évaluations cp la semaine du 28/2 (zone b ) et les résultats ne sont pas mauvais , ça a conforté ce que je pensais de mes élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu plus de retard que toi. Je suis en train de finir les évaluations nationales cp. Je suis plutôt contente mais en fluence c'est juste pour quelqu'uns des cp.

J'ai une CP aussi qui a décroché du groupe en lecture. On dirait qu'elle ne fixe pas les sons. Elle s'en sort mieux en encodage qu'en lecture. Bizarre. 

En CE1, j'ai l'impression de parler à des murs. 2 ou 3 élèves font l'effort de travailler, les 5 autres je dois les porter à bout de bras pour tout. Ils font ce qu'ils veulent et ne voient pas l'intérêt de s'intéresser à la langue et encore moins à l'orthographe. Ils ne réinvestissent pas même si je rebrasse régulièrement les notions déjà vues. Ils sont brouillons, perdent leurs affaires, manquent toujours d'un crayon, d'une colle, les casiers sont toujours en bazar.... mes CP passeraient presque pour des maniaques du casier à côtés de 5 de mes CE1. 

Je comprends ton souci sur l'encodage, j'en ai 3 en CE1 avec trois types de difficultés différentes et malgré mes tentatives de mettre en place différentes choses et la présence du rased 2 fois par semaine pour 2 d'entre eux, je coince aussi. L'intérêt ? La maturité ? Une vraie difficulté de type dys ? Un mélange des trois probablement. 

On ne s'ennuie jamais dans ce métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Il est fort probable que j'ai un GS CP CE1 l'année prochaine à 8 ou 9 GS,  6CP et  6CE1.

Je commence à être un peu paniquée sur l'organisation. j'ai des CP CE1 cette année et je trouve que je ressemble déjà à une boule de flipper alors avec un 3ème niveau...  

Pas sûre d'avoir une ATSEM.

Comment vous organisez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je rempile en GS/CP/CE1 l'an prochain avec 6GS, 5 CP et 7 CE1 et toujours sans ATSEM. Je pense garder le fonctionnement de cette année et le même emploi du temps (en principe).

Le matin:  

- rituels : date , mot du jour, réveil musculaire au coin regroupement

- écriture pour tous (cahier MDI GS dès janvier ; cahier MDI CP puis CP/CE1 pour les CP et cahier MDI CE1/CE2 pour les CE1 une fois que toutes les lettres minuscules ont été revues sur le cahier du jour)

- dictée CP/CE1 en alternance avec l'écriture (en CP d'abord sur l'ardoise puis sur le cahier du jour ; pour les CE1, dictée de mots sur le cahier du jour, dictée de phrases sur l'ardoise puis sur le cahier du jour)

- Les CE1 font ensuite leur problème du jour ("cahier Problèmes CE1" de Bout de Gomme)

- Après Ateliers Langage écrit/phono pour les GS, Phono pour les CP ("Taoki" version rouge), Français pour les CE1 (Cahier français  "Mona CE1" orange + manuel "A portée de mots CE1" (une vieille version)

- Récréation

- Ateliers Maths pour les GS, Maths pour les CP ("picbille"), maths pour les CE1 (manuel "nouveaux outils pour les maths - CE1") 

- EPS pour tous (créneau de 30 min tous les jours)

Pause du midi

- Copie des devoirs

- Anglais (15/20 min tous les jours pour tous, de l'oral et des jeux en anglais et aussi des chants en anglais)

- Ateliers Graphisme GS puis phono. / Pour les CP : encodage, littérature, grammaire, poésie, fiche supplémentaire en maths (en alternance) / Pour les CE1 : phono, copie , littérature, production d'écrit, fluence, poésie (en alternance également)

- Récréation

- Chants (tous les jours)

- QLM (2 fois par semaine) ou Arts ou Ecoute musicale ou Temps des services (en commun aux trois niveaux normalement).

- Temps des tampons (j'ai une échelle du comportement et à la fin de la journée, ceux qui sont en vert gagnent un tampon - au bout de 10 tampons, ils gagnent une figurine (figurine des oeufs surprise - en ce moment j'ai des mini gommes licorne, dinosaures..., ça les motive à rester concentré).

- Le cartable

- Chut, on lit (malheureusement, on n'arrive pas toujours à le faire, une à deux fois par semaine seulement).

 

Chaque jour est très ritualisé ; mes élèves savent qu'ils ont copie le vendredi, arts le mardi, poules une semaine sur trois...

Pour le dialogue en classe et pour avoir des GS autonomes, ils ont des ateliers individuels (moins de bruit et une grande place à l'autonomie, avec 3 niveaux pas le choix). Tous utilisent la communication par la main (1 doigt levé = 1 question ; 2 doigts = besoin d'un mouchoir ; 3 doigts = envie pressante ; 5 doigts = envie de boire ; pouce vers le haut = j'ai compris ; pouce vers le bas = pas compris) ; je gagne du temps en classe car d'un hochement de tête je peux répondre aux besoins des élèves sans parler. Ca fonctionne très bien chez moi, j'ai testé ça cette année sans savoir si ça fonctionnerait et comme ça fonctionne, je garde.

Pour les ateliers artistiques, ce sont les élèves qui gèrent le rangement de la table quand c'est terminé (au début je mets un CE1 avec un GS, puis ensuite les GS nettoient seuls pinceaux et pots à l'évier. 

 

Ce que je vais tester à la rentrée : un livret de fluence CE1 chez Hatier pour éviter les photocopies (mais on n'écrira pas dessus).

 

Pour les Cahiers, j'essaie de ne pas m'éparpiller

- Les GS ont un cahier (un peu comme un cahier du jour car les feuilles volantes y sont scotchés), au début c'est du DL 18 mm pour revoir les graphismes, puis DL5mm ; là mes GS sont au DL4mm et savent que le prochain cahier (cahier rouge) est celui DL3mm qui marque le passage vers le CP. Ils ont un cahier mémoire de la GS (comptines chants mémo et fiches de sciences), un cahier de prod écrit (mais je ne sais pas si je vais le garder), idem je zappe le cahier de mots, je vais en faire 2 ou 3 collectifs (un pour 2). Et ils ont aussi un livret d'ateliers (feuilles A4 imprimées en mode livret) pour les ateliers autonomes de chaque période. Tous ont aussi un sous-main.

- Les CP ont un cahier du jour (lignage évolutif) ; un cahier de lecture pour les textes en plus ; un cahier mémo (cette année on passe au format carnet), un cahier de poésies/chants (enfin ils auront un petit cahier de poésies pour CP/CE1 et un grand cahier de chants pour tout le Cycle 2) ; pour QLM, je zappe le cahier et je passe au porte vue ; un manuel Taoki rouge avec les 2 fichiers élèves ; un fichier maths Picbille CP. J'oubliais le cahier de prod écrit (en DL3mm) comme ça, ils écrivent dessus dès le début de l'année de CP.

- Les CE1 ont un cahier du jour seyès classique (60p puis 96p) ; un cahier de lecture pour les textes en plus ; un carnet mémo, un cahier de poésies/chants (enfin ils auront un petit cahier de poésies pour CP/CE1 et un grand cahier de chants pour tout le Cycle 2) ; pour QLM, un porte vue ; un grand cahier de phono 24x32 (j'utilise les fiches de bout de gomme) ; un cahier de production d'écrit qui sert 2 à 3 fois par semaine (j'ai testé ça cette année et j'ai vu de gros progrès en prod écrit). Ils ont un fichier Mona orange d'étude de la langue ; un livret problème Bout de Gomme et un cahier d'écriture MDI CE1/CE2.

- Pour tous, l'an prochain, plus de cahiers de liaison, mais une pochette liaison pour les documents à transmettre, pour les communications écrites, les parents peuvent écrire sur papier libre ou via l'ENT (on communique surtout par l'ENT chez nous).

 

L'objectif premier de la période 1 : placer le cadre, ce que tu veux vraiment en classe, commencer à rendre autonome les GS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, les filles quel bilan de cette année (dont on commence à apercevoir la fin) ?

Mes GS sont autonomes et presque prêts pour le CP (j'en ai qui m'écrivent des petits mots en phonétique à partir de ce que l'on a vu en classe). 2 ont des soucis de confusions de sons et de prononciation

Mes CP sont lecteurs (il n'en reste qu'une pour qui ça reste saccadé mais j'y travaille, et surtout confusion de sons, PPRE à rédiger) et bons en maths.

Mes CE1 ont bien évolué, j'en ai 1 qui reste très moyen (mais qui est volontaire, si on adapte, il réussit donc PPRE) et 1 qui est en décalage complet (niveau CP de période 4 avec orientation demandée en ESS - PPRE aussi).

J'ai donc 2 PPRE en CE1 et 1 PPRE à rédiger en CP.

La dernière ligne droite apparaît :

- kermesse (donc répétitions en cours),

- un projet cycle sur juin,

- un projet historique sur l'histoire du village presque terminé - me reste de la prod écrit à faire avec mes CP/CE1 pour terminer et exposer aux parents.

- une sortie scolaire à organiser sauf que tout est complet partout donc c'est galère.

- un projet chants avec un intervenant et un spectacle fin juin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan très mitigé.

On a perdu beaucoup de temps, presque une période entière en novembre décembre avec les cas covid, les cas contact 17 jours.... du coup, on n'a pas avancé comme on aurait pu. Je suis grave à la bourre en français CE1 (sauf en orthographe et en lecture compréhension), en plus, ils ne sont pas du tout motivés par cette discipline. En CP, ils lisent tous, une reste faible mais progresse et en maths, ils sont pas mal du tout. J'ai du abandonné les autres matières, entre le gymnase (faut prendre un bus pour y aller), la bibliothèque, notre projet d'écriture d'un livre, le temps file trop vite.

Depuis la rentrée du printemps, c'est l'enfer, 3 élèves vivent des situations familiales compliquées et ils ont explosé en même temps, ils sont venus se rajouter à une tdah (+hypersensibles + précoce  + qui explose assez fréquemment dans une journée) et à un élève très particulier qui ne se contrôle pas du tout, sans filtre qu'il faut surveiller comme l'huile sur le feu... du coup, la classe est très agitée, les CE1 qui ne sont pas très motivés, sont carrément à côté de leurs pieds (faut dire que 4 sur 8 ont trop de problèmes pour être présents au travail). J'ai fait 3 semaines de discipline, je suis épuisée et je ne sais plus trop quoi faire. Aujourd'hui, je n'y suis pas (ma fille est malade) et visiblement, ce n'est pas mieux avec quelqu'un d'autre.

Même faire un regroupement devient source de problèmes. Faire une séance dirigée finit mal en ce1 parce que l'un d'eux va faire le malin et répondre volontairement une ânerie, l'autre va décrocher au bout de 5 min et embêter son voisin, la troisième va exploser et pleurer pendant 15 min parce que le hasard veut qu'elle n'ait pas été appelée au tableau pour faire une phrase (par exemple avec les étiquettes de RSEEG) et la tdah va arrêter de travailler et s'occuper ailleurs.... Je veux bien mettre en place des choses pour les troubles de l'attention, mais des séances de grammaire de moins de 10min, je ne sais pas faire, faudra qu'on m'explique. Et les 4 autres subissent.... et ensuite, il faut aller s'occuper aussi des CP. Et pour couronner le tout, la classe est petite, les GS ont une atsem ce qui veut dire qu'ils sont bien occupés mais que ça génère du bruit, il y a un 2ème adulte qui parle dans la classe. Je n'ai même pas la place d'un bureau ou d'une zone de travail pour isoler un groupe autonome ou un enfant qui a besoin de se calmer ou de calme.

Bref, j'ai hâte que l'année se termine. En plus, il fait 35 degrés depuis une semaine et l'école n'est pas isolée.

L'année prochaine, soit je rempile mais sans GS et j'aurai 13cp et 10 ce1, soit j'ai le mouvement et j'aurais sûrement du cycle 2 dans une autre école plus grande.

Si je reste, j'aimerais changer la méthode de lecture pour Metalo de Lexiclic, j'ai beaucoup aimé leur matériel. La mairie n'est pas encore d'accord pour financer mais je vais faire le forcing, Ribambelle ne sera pas adapté aux futurs cp. Je garde Accès en maths même si c'est très très dense et impossible à finir mais ça bétonne bien la numération. En français, en CE1, je suis frustrée, j'aimerais un outil plus complet en orthographe, surtout que les futurs CE1 sont plutôt bons.

 

Voilà, vous savez tout. Désolée pour le pavé mais les journées sont dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...