Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Bon je suis rentrée de vacances, je peux enfin m'y remettre.

J'ai revu mes prog de GS, de CP et de CE1. Me reste à me plonger véritablement dans le manuel de maths des CE1. 

J'ai préparé mes étiquettes autocollantes à coller sur les cahiers.

Me reste surtout à imprimer des choses et à ranger mon bazar en classe. Car avec une fermeture de classe, évidemment, on a déménagé mon ancienne classe dans la nouvelle (plus grande) et on a tout posé en vrac. J'y vais cet après midi et jeudi pour commencer un peu à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le rangement.

Moi j'ai imprimé et plastifié des affichages. Mon coin regroupement est en bonne voie.

GS tout est OK. 

Fait aussi les prog QLM et EMC. 

Bug sur l'emploi du temps et les dictées CP que j'ai laissé en plan depuis 15 jours. 

Et ton message me fait penser que je n'ai pas encore préparer mes étiquettes autocollantes. Merci pour le rappel. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ;)

Ici aucune photocopie de faite, je ne sais même pas quand j'aurai fini ce rangement, j'y vais les mardis et jeudis après-midi (à raison de 4h à chaque fois), étant PMR, ça me prend plus de temps que quelqu'un en pleine forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à 5min de mon école. J'y vais quand ça me prend. C'est l'avantage. 

J'ai fini de taper ma prog de français CE1. Je tape les mots des dictées CE1, et hier j'ai préparé une fiche récapitulative du matériel de maths par séance pour la période 1.

Ça reste du virtuel, j'imagine que je ne vais pas avancer comme je l'ai prévu. 

Par contre, toujours pas l'emploi du temps. 🤣

Et le soir, atelier collage des leçons de sons des CP dans leur cahier. 🤪

Mine de rien, on finit par avancer. 

Bon, il faut aussi profiter des vacances un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai tapé la liste des ateliers GS par période pour ne ranger que les ateliers qui vont servir en période 1 dans le meuble.

Je n'ai pas besoin de coller les leçons des CP car l'an dernier en GS, il a fallu beaucoup de temps mais ils ont appris à coller dans un cahier. Bon c'est un apprentissage qui prend du temps et qui commencent dès septembre mais ça finit par venir avec le temps.

Avec 8h de rangement déjà à mon actif, on peut désormais circuler dans la classe, il y a encore beaucoup de choses à ranger, trier mais c'est déjà une sacrée avancée. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis 8h de rangement, j'écarquille les yeux et puis, je me rappelle avoir passé une journée et demi pour dégrossir le tri et le rangement (je change de classe), j'ai du jeté des kilos de trucs trop vieux.

Ma classe est encore un peu en bazar, en plus, je n'arrive pas à mettre mes bureaux. 

J'ai 2 tableaux face à face dans une classe carrée mais pas grande. Sur le petit tableau blanc un TBI dont j'aimerais me servir en français et en maths notamment parce que j'ai pas mal de matos liés à mes outils (RSEEG, Maths au CP, Maths au CE1, Ribambelle CP).

Sauf que je me retrouve à devoir choisir entre 1 groupe avec le TBI et un sans    OU à choisir la méthode flexible, c'est à dire, pas de bureau précis et changement de place quand on travaille avec la maitresse. Seul hic, où mettre les affaires des élèves sans payer un meuble 400€ ?  où mettre les cartables, je n'ai pas de couloir, j'ai un palier ?

Les GS auront leur table de travail et un bout du palier pour mettre un coin jeux. Le matos des GS est dans la classe maternelle, ça m'évite de le stocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas fini. J'insiste sur une chose, je suis handicapée et tout me prend plus de temps qu'une personne lambda, tu pourras diviser le temps passé à la fin par 2 pour obtenir le temps "normal". J'alterne un jour rangement et un jour kiné pour calmer les douleurs. J'ai deux tableaux sur le fond (un vert à craies et un TBI mais qui ne fonctionne plus, mais j'attends la livraison de mon TBI fourni par le service handicap du rectorat).

Je n'ai pas encore réfléchi au plan de classe, je pense à du frontal car j'ai quelques zygotos remuants et ce sera plus simple pour les cadrer. Il faut aussi que je positionne des tables aux endroits où le plancher bouge car je suis déjà tombée plusieurs fois dans cette classe à cause du plancher (et heureusement il n'est pas verni)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne doit pas être évident pour tout ranger. On porte et on déplace tellement de chose dans une classe, que j'imagine que ton kiné doit te gronder. Il faut dire qu'on accumule et qu'on garde plein de chose en se disant "ça peut servir". 

J'ai fait une grosse journée aujourd'hui. A fond CE1. Maths OK pour la période 1. Dictées et orthographe aussi. Je pense que je ne suis pas loin d'en avoir fini avec les maths et le français de ce niveau. (Fini est un grand mot, bien anticipé irait mieux). 

J'ai 4 kilos de cahier sur ma table basse avec des pleins de feuilles de leçons. N'ayant pas l'habitude de ces niveaux, je crois avoir mal anticipé l'achat de mes cahiers... entre les l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire, j'ai bien l'impression que ça ne va pas tenir dans le petit cahier que j'avais prévu. 

Qu'utilises-tu pour tes leçons ? 

Pour ton TBI, si tu cherches des choses, dis le moi, j'ai passé pas mal de temps à chercher et j'ai deux ou trois choses. J'ai créé des trucs pour les rituels en mater et pour travailler la reconnaissance des lettres en GS. C'est pas aussi beau que sur les blogs, mais je débutais avec le logiciel. L'année prochaine, je créerai des trucs pour les CP et CE1. Cette année, je pense que je vais avoir trop la tête dans le seau pour me mettre à créer mes propres paperboards. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, j’ai un cahier mémo de 64 pages pour les ce1, et de 48 pages pour les Cp. 
 

oui je me fais gronder par ma Kiné mais elle sait qu’il faut que je range 🧹 je lui ai envoyé la photo de la classe à ranger pour qu’elle constate tout le travail à faire. 
le gros dossier qu’il me reste, ce sont les maths pour les ce1, j’ai un manuel donc il faut que je vois comment faire. 
aujourd’hui rien car c’est dimanche et le dimanche c’est le repos, j’ai trop mal à la hanche pour me concentrer sur quoi que ce soit. 
pour le tbi pour l’heure je n’ai pas de logiciel donc je vais faire des PowerPoint ou des pdf ce sera plus simple avec le vidéo projecteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger gratuitement une version simple du logiciel Activinspire.  C'est celui que j'utilise. Comme tous les logiciels, il faut le temps de le prendre en main. 

Ici aussi repos, direction les hauteurs et la cueillette des myrtilles s'il y en a. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loca84 a dit :

Pour les leçons, j’ai un cahier mémo de 64 pages pour les ce1, et de 48 pages pour les Cp. 
 

oui je me fais gronder par ma Kiné mais elle sait qu’il faut que je range 🧹 je lui ai envoyé la photo de la classe à ranger pour qu’elle constate tout le travail à faire. 
le gros dossier qu’il me reste, ce sont les maths pour les ce1, j’ai un manuel donc il faut que je vois comment faire. 
aujourd’hui rien car c’est dimanche et le dimanche c’est le repos, j’ai trop mal à la hanche pour me concentrer sur quoi que ce soit. 
pour le tbi pour l’heure je n’ai pas de logiciel donc je vais faire des PowerPoint ou des pdf ce sera plus simple avec le vidéo projecteur 

Pour les maths, j'ai la méthode parcours maths ce1/ce2 avec beaucoup de fiches à photocopier (c'est ce qui me gêne le plus) sinon, je travaillais avec MHM avec mes ce2, du coup je vais voir ce que je peux trouver, ça existe en GS et CE1, j'aime bien l'idée des mini-fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...