Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Pour les étiquettes de présence , elles vont ici surtout servir de mémo pour l’écriture du prénom. 
 

les premiers jours en gs c’est beaucoup d’observation. Ils vont écrire  c’est la rentrée en capitales d’imprimerie, ainsi je vois la tenue du crayon. Ensuite je les fais compter, je vérifie les connaissances avec de l’oral et un mémory  des n’ombres jusque 5, puis jusque 10 (si il y arrive), un jeu de bataille des loups jusque 6 aussi. Début du graphisme si j’ai le temps, en 2 jours, j’en doute. Et puis mise en place de la vie de classe (règles de vie, mon fonctionnement). Je n’ai que 6 nouveaux élèves (je garde mes gs cp en cp ce1 et s’ajoute un nouveau ce1 et 5 gs. ). La mise en route de la classe se fait du coup rapidement car ils me connaissent déjà depuis leur ps pour la plupart. 
cette année comme la classe est plus grande, j’ai remis en place le tapis de voitures. Comme mes gs ne sont que des garçons, c’est un plus. 
 

pour la récréation, j’ai revu le contenu de la boîte à jeux (projet d’école depuis 2018), ils vont aimer les 15 min de récréation par demi journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les GS suivront les rituels des autres. Je leur donnerai des responsabilités de leur niveau. 

Ils ont aussi des étiquettes prénom, au début en lettres capitales, puis je les change en novembre et en janvier. Je ne les fait pas trop grandes pour qu'on puisse aussi les utiliser quand on fait des découpages d'étiquettes ou de papiers et qu'il faut savoir à qui est la boîte. 

Pour les 2 premiers jours, mes GS vont colorier la page de garde du classeur le premier matin, ils auront à faire la déco du classeur et du porte manteau. Je ne les ai pas toutes la journée, du coup, je me concentre sur le graphisme, le langage et les activités autonomes en lien avec les ateliers faits avec ma collègue. Ils auront aussi certaines récrés avec les maternelles pour être avec les autres GS. 

Je vais aussi les laisser prendre leur marque avec leur coin de la classe, apprendre à ranger les jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je peux enfin dire que j'ai terminé de ranger. Il m'a fallu 28h30 précisément pour ranger tout mon bazar en classe. Les tables sont placées, le cantonnier est prévenu qu'il doit baisser les tables des CP. Je laisse maintenant les lieux à la personne qui s'occupe du ménage pour retirer la poussière restante et les quelques toiles d'araignées aperçues en hauteur.

Pfiou, je profite la semaine prochaine de ma nièce. Me restera la gestion des commandes à la pré rentrée et mes premiers jours de classe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool si tu as fini et si tu peux profiter de la dernière semaine. 

Je n'ai pas remis les pieds à l'école et pas fait grand chose cette semaine. Je dois y aller mercredi pour finir de placer les tables et imprimer mes étiquettes prénoms. 

Je ne suis pas au point mais j'ai besoin de relâcher et de me sentir en vacances. Mine de rien, j'en ai fait un peu (parfois beaucoup) toutes les vacances. Et même si j'ai levé le pied, j'ai quand même collé toute la soirée et passé ma journée sur l'ordinateur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il faut profiter quand même un peu de ce qui nous reste de vacances même si le temps n’est pas au rendez vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec une classe de 22 GS-CP (16 GS et 6 CP) à la rentrée pour la première fois.

Comment vous organisez vous pour la lecture/ l'étude d'albums ?

Je vais utiliser la méthode A moi de lire pour l'apprentissage du code (car elle est présente et toute neuve sur l'école). 

Auriez-vous un album de rentrée à me conseiller ? Je pense pour le moment partir sur Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

Puis passer ensuite à La Sieste de Moussa.

Qu'en pensez-vous ?

:) 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je commence avec le petit ogre qui veut aller à l’école , je l’utilise en lecture suivie avec les 3 niveaux. J’essaie d’avoir un peu de temps où nous sommes ensemble, ça permet de voir aussi ceux qui savent s’exprimer correctement (je pense aux gs car je connais déjà mes cp et ce1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est une chouette histoire mais mes élèves l'ont déjà fait en MS-GS ainsi que Le Monstre du tableau. J'ai dû éliminer ces albums et je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour un album qui collerait parfaitement à la classe de GS-CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai également une classe de GS-CP à la rentrée, première fois après 14 ans en cycle 3.

C'est également la méthode "à moi de lire" qui est présente dans l'école.

J'ai eu un coup de coeur cet été pour un album que je pense utiliser les premiers jours d'école. C'est "La rentrée des animaux" (N. Carlain - H. Le Goff aux éditions l'Elan vert). Chaque double-page représente la rentrée d'un animal. Il y a les hérissons, les éléphants, les escargots, les crocodiles, les chauves-souris, les loups, les cochons, les canards, les souris, les ours et les lapins. Chaque double-page commence par la même phrase : Les ... font leur  rentrée. Les illustrations sont rigolotes et pleines de petits détails ! Un régal !

Par les mêmes auteurs, il y a aussi l'album "La photo de classe des animaux" ! Les illustrations sont également très rigolotes, il y a plein de choses à voir ! J'adore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas merci pour la référence, j’irai voir. 😉

 

qu’avez vous choisi pour la rentrée en musique ? Ici j’ai repris « je voulais dans mon cartable » chantée par Grégoire. Testée il y a 4 ou 5 ans , ça avait bien fonctionné. Comme on ne peut plus faire venir la fanfare du village (à cause du Covid), à défaut on les fait chanter 🎶 en classe. On chante tous les jours 5 minutes, la pratique étant régulière, les élèves chantent tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...