Aller au contenu

GS CP CE1 en 2021/2022


loca84

Messages recommandés

Il va falloir quand même que je prévois des ajustements, tout est bien plus long que prévu en CE1, sur 6 élèves, j'ai 3 tout petits lecteurs... du coup, ça rame et ils écrivent vraiment très doucement. Résultat, la petite fiche d'exo sur le son [a] a pris des plombes.... et on ne parle pas de la lecture des mots sur le son à faire le soir, 3 sur 6 ne l'ont pas fait.... On verra s'ils apprennent les mots de dictée. J'ai réduit pour les 3, ça fait trop je pense. S'il en apprennent 1/3 je serai déjà contente.... Les autres ont 12 mots répartis en 3 mots par soir sur 4 soirs.

J'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mars a dit :

Il va falloir quand même que je prévois des ajustements, tout est bien plus long que prévu en CE1, sur 6 élèves, j'ai 3 tout petits lecteurs... du coup, ça rame et ils écrivent vraiment très doucement. Résultat, la petite fiche d'exo sur le son [a] a pris des plombes.... et on ne parle pas de la lecture des mots sur le son à faire le soir, 3 sur 6 ne l'ont pas fait.... On verra s'ils apprennent les mots de dictée. J'ai réduit pour les 3, ça fait trop je pense. S'il en apprennent 1/3 je serai déjà contente.... Les autres ont 12 mots répartis en 3 mots par soir sur 4 soirs.

J'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Je te comprends,  sur mes 6 ce1, j'ai 2 non lecteurs, 1 bon lecteur, 3 lecteurs moyens.  Il faut que je nourrisse mon lecteur car il finit tout super vite. Pour les mots  j’en donne 5 maxi sinon c'est trop pour les élèves.  

Ce qui m’exaspère le plus , c'est l'écriture de certains.  Autant mes 2 élèves avec équipe éducative,  c'était sûr pour la différenciation (leur cahier est un seyes 2,5mm), mais les autres je suis deg,  ils tenaient mieux le cahier en CP. Et j'en ai un qui est devenu lent et son travail est très sale. 

Mes CP sont très bons,  j’en ai juste un qui est un peu en dessous. 

Pour les gs, j'ai 3 très bons et 2 moyens. 

Pour le soir de la rentrée,  visite de l'inspecteur après la classe pour voir nos fonctionnements en triple niveau. Je suis en principe inspectable cette année.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a un profil de classe très similaire. 

Je sais déjà que je n'aurai pas du donner les cahiers du jours tout de suite en CE1 et vérifier l'écriture avant pour choisir la taille des carreaux. A garder en tête pour l'année prochaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mars a dit :

Je vois qu'on a un profil de classe très similaire. 

Je sais déjà que je n'aurai pas du donner les cahiers du jours tout de suite en CE1 et vérifier l'écriture avant pour choisir la taille des carreaux. A garder en tête pour l'année prochaine. 

 

Perso, je connaissais déjà les élèves, ce sont mes CP de l'an dernier. Donc je savais déjà que 2 élèves avaient besoin d'un seyès 2,5mm. Et les deux font des efforts sur le cahier. Avec les CE1 qui écrivent mal alors qu'ils écrivaient bien avant, je vais les prendre en APC pour améliorer l'écriture, enfin surtout la copie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, je n'ai pas pu m'occuper de mes CP CE1 (sauf le vendredi, ma collègue a pris les GS pendant la sieste) et l'année me fait peur !!!

La décision pour l'ATSEM se fera visiblement la semaine prochaine après la CAPD pour "gérer au mieux les personnels" mais si je n'en ai pas, j'irai voir la mairesse qui a promis dans sa campagne un.e ATSEM quand il y a des maternelles dans la classe, en plus d'être une ancienne instit et psychologue scolaire. Mais je veux quelqu'un, je ne pourrai pas tenir !

La gestion des GS est dure, 11 en tout, et groupe très perturbateur, ou très très en difficultés, pas élèves du tout. Je parlais dans le vide, personne ne m'écoutait, j'ai essayé tout plein de choses, mais ça court, ça chante, ça crie, ça se bagarre... L'élève en attente de sa réponse MDPH est très difficile.

Je suis contente d'être en weekend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une ATSEM ne serait pas du luxe dans ton cas. Moi, je ne demande plus, à chaque fois, on me dit "pas de sous". Bon je n'ai que 5 GS cette année, c'est royal après les plusieurs années de GS-CE1 et GS-CE2 où j'avais des groupes de 11 ou 12 GS. 

J'espère que les élèves seront plus calmes pour toi lundi @Gianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 11 GS, je comprends que tu aies besoin d'une atsem. 

J'en ai une pour mes 5 et heureusement parce que vu la taille de ma classe, ça serait vite l'enfer. C'est à peine si j'ai eu le temps de voir mes GS en jonglant entre CP et CE1. J'ai hâte de trouver mon rythme pour me sentir moins débordée et dire que les évaluations nationales arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mars a dit :

Avec 11 GS, je comprends que tu aies besoin d'une atsem. 

J'en ai une pour mes 5 et heureusement parce que vu la taille de ma classe, ça serait vite l'enfer. C'est à peine si j'ai eu le temps de voir mes GS en jonglant entre CP et CE1. J'ai hâte de trouver mon rythme pour me sentir moins débordée et dire que les évaluations nationales arrivent...

J'ai commencé à regarder comment je pourrai caler les évaluations nationales dans la semaine, ça va être la course, ça c'est sûr. Bon j'ai un petit effectif 6 CP et 6 CE1 donc ça va le faire, mais bon, ce n'est pas 5h d'APC qu'il faut nous enlever mais le double car on fait le job. Tien en parlant d'APC, je commence mardi 14, un groupe en lecture (mes CE1 non lecteurs) et un groupe en écriture (mes CE1 lecteurs qui écrivent comme des cochons). Ce sont les points à travailler que j'ai relevé ces 2 premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, je "refile" mes quelques élèves aux enseignantes monolingues pour les évals, mais là, ça ne va pas être possible vu qu'on ne brasse pas. Je n'essaye même pas d'imaginer encore comment je vais m'organiser ! Je vais déjà essayer de survivre à demain !!! :D

(et quid des éval en gs, ils en avaient parlé à un moment donné, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gianna a dit :

D'habitude, je "refile" mes quelques élèves aux enseignantes monolingues pour les évals, mais là, ça ne va pas être possible vu qu'on ne brasse pas. Je n'essaye même pas d'imaginer encore comment je vais m'organiser ! Je vais déjà essayer de survivre à demain !!! :D

(et quid des éval en gs, ils en avaient parlé à un moment donné, non ?)

Ils n'en parlent plus chez nous. Ils ont évoqué des évaluations CE2 possibles sur la base du volontariat. Mais rien à propos des GS. 

Une année, la maître E était venue faire lire les CE1 pour la partie concernée de l'évaluation. Mais cette année, ce n'est pas d'actualité. On verra bien.

J'ai préparé mes séances différenciées de maths pour mes 2 élèves de CE1. Va falloir que je rédige deux PPRE déjà. Les évaluations CE1 viendront combler les trous à la fin. Je vais déjà faire la trame.

Mes CP avancent si bien en écriture que d'après mes calculs on finira le cahier MDI n°1 en période 2 (enfin calcul provisoire pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si ça a sa place, mais j'ai besoin de décharger un peu !

Je n'aurai pas d'ATSEM (je vais voir si je prends rdv avec la maire, c'était dans son programme de mettre un.e ATSEM dès qu'il y avait des maternelles dans une classe)

Je n'y arrive pas, personne ne m'écoute chez les GS, c'est le bazar ambiant, je n'arrive pas à bosser avec les CP CE1.

Une maman au portail me dit que ça ne va pas du tout, que sa fille a perdu sa joie de vivre, que si elle n'allait pas directement en maternelle, elle changerait de filière, et que beaucoup d'autres suivraient. Elle voulait savoir quand serait la réunion de rentrée, par rapport au protocole, je ne sais plus comment c'est. Bref, selon elle, pendant la réunion, ça sera une remontrance de parents.

Après ça, j'ai appris que la notif de mon élève était subitement passée de 24 à 6 heures (parce que pas assez de monde et que des enfants n'ont personne)

Bref, là, je pleure, j'en ai marre, j'ai envie de retrouver mon envie d'aller à l'école.

Merci de ne pas citer, je repasserai peut-être enlever, mais fallait que ça sorte, j'ai juste l'impression d'être une mauvaise enseignante là tout de suite !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi dire. La mairie fait des promesses et ne les tient pas, malheureusement ça arrive. Je comprends ta colère.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais : mets les apprentissages de côté avec tes GS et travaille sur la discipline (apprendre à se poser, chuchoter...) je reprends les GS de temps en temps, certains ont été au coin ou ont perdu 5min de récréation, ça les calme.

Pour ton élèves qui n'a perdu du temps d'aide (ASEH), est-il possible de faire un emploi du temps adapté ? (venir le matin ou l'après midi seulement ?). Il faut aussi que ses parents râlent auprès des services concernés pour faire valoir le droit de leur enfant à bénéficier du temps d'aide qui lui est alloué. Qu'en disent tes collègues ? T'apportent-ils/elles de l'aide ?

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, car la situation est compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...