Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 10 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?)

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2....

3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS?

4) avez-vous une mascotte?

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme?

Hello

1. Je ne pense pas differencier plus que ça a part les  comptines mathématiques et phonologique.

2.avec mes ms l an dernier j ai suivi vers la phono. Je trouve que la période 1 ouvre l oreille

3. Oui c est ce que j aimerai

4. Oui et je l aime d amour 8 ans qu elle me suit en mater

5. Je fais un dessin du bonhomme par mois en alternant les outils et techniques. Fin juin je relie les feuilles et souvent les progrès sont flagrants en ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en période 2.... Moi je fais toujours la période 1 de phono avec les ms :  on a l'impression de perdre du temps et finalement on en gagne parce que écouter ça s'apprend...

Ils adorent réaliser les bruits de la classe et quand c'est eux qui le font ils sont à fond autant pour faire que pour écouter ! (ex : entendre le roulement d'un dé sur une table, la paire de ciseau qui découpe, le déplacement d'une chaise sur le carrelage ...) C'est se mettre en condition, ensuite pour ma part, je trouve qu'on gagne du temps pour le travail sur les syllabes. 

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme? oui un dessin au minimum par mois  et on voit bien l'évolution en juin. souvent  je donne un thème par exemple je dessine un camarade, le père noël, la mascotte, un personnage d'un album, papa, maman ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @miminotte

1 Mêmes comptines, chansons et compagnie pour les MS et les GS

2 Pour la P1, des jeux d'écoute en regroupement, lotos sonores....

3 l'an dernier je faisais Apprentilangues différencié avec des mots pour els MS et des mots pour les GS, avec mes collègues on suivait la progression du site, mais finalement on s'est rendu compte que certains thèmes étaient difficiles en MS (celui de la météo par exemple) Faut que je vois dans ma nouvelle école si c'est une pratique ancrée aussi, un thème commun...

4 j'ai longtemps eu une mascotte Loup en MS, l'an dernier je n'en ai pas pris à cause du covid (mon Loup allait dans les familles chaque we), je me demande si les GS ne sont pas trop grands pour la mascotte...

5 Dessin du bonhomme sur une demie feuille A4, le premier est fait le jour de la rentrée, ensuite un par mois. Dessin simple aux feutres, je demande juste de changer de couleurs pour les différentes parties du corps, sans colorier... Je relie tous les dessins en fin d'année. Et à côté de ça, je bosse le schéma corporel, on fait du dessin dirigé.... Et en fin d'année, on regarde ensemble les dessins, on souvent on rigole, on se "moque" des dessins de la rentrée tellement ils ont fait de progrès, c'est vrai surtout pour les MS (ou certains GS en difficulté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?)

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2....

3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS?

4) avez-vous une mascotte?

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme?

1) je fais les mêmes comptines/chants etc pour les ms et les gs.

2) pas grand chose. En p1 il y a beaucoup d'autres choses à  mettre en olace dont apprendre à  les connaître et les évaluer pour savoir où  ils en sont. 

Ils écouteront ce que font les gs (scander les syllabes dénombrer etc... ) l'année  dernière  les ms avaient vite démarré  parce qu'ils  étaient tous en ps dans des cours double ps/ms donc savaient déjà scander.

3) je fais des groupes spécifiques ms ou gs quand j'aborde  certaines choses comme l'écriture etc...

4) pas de mascotte depuis plusieurs  années 

5) pas de dessin du bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi avec mes questions... :)

1) Quels coins jeux pour les ms avez-vous dans la classe? moi, j'ai une dinette, un coin tableau libre, un coin bibliotheque... faut -il rajuter un coin poupées ou autre?

2) Quels ateliers proposez vous pour les ms le tps de l'accueil?

3) Quand faites-vous eps ? Moi, j'avais l'habitude d ele faire en debut d'aprem avec mes gs mais là, comme les ms seront à la sieste, c'est mort... ou je me dis faire eps après la sieste?dans mon ecole, les ms font quasi 1h30 de sieste jusqu'à 15h environ... et on finit à 16h20... est-ce envisageable selon vous?

Merci encore pour votre aide!🥰

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, miminotte a dit :

encore moi avec mes questions... :)

1) Quels coins jeux pour les ms avez-vous dans la classe? moi, j'ai une dinette, un coin tableau libre, un coin bibliotheque... faut -il rajuter un coin poupées ou autre?

2) Quels ateliers proposez vous pour les ms le tps de l'accueil?

3) Quand faites-vous eps ? Moi, j'avais l'habitude d ele faire en debut d'aprem avec mes gs mais là, comme les ms seront à la sieste, c'est mort... ou je me dis faire eps après la sieste?dans mon ecole, les ms font quasi 1h30 de sieste jusqu'à 15h environ... et on finit à 16h20... est-ce envisageable selon vous?

Merci encore pour votre aide!🥰

 

1) coins jeux : je change régulièrement suivant les périodes  et mes envies / projets etc :)

Pour la rentrée , il y aura coin poupée / dinette

  garage / bricolage

coiffeuse / barbies

docteur puis vétérinaire / dentiste

et j'ai un coin art /bidouillage/ reggio , un coin écriture, un coin sciences

 

2) A l'accueil c'est jeux libres pour tous de la tps à la ms (les gs sont dehors ) car je suis à la grille dehors avec les 2 autres classes et mes collègues . Mon asem est seule dans la classe donc rien de précis . Mais je mets des jeux libres sur les tables .

Ca m'arrive aussi ( rarement ou alors en juin quand il fait beau ) de faire du sport avec les gs en début d'aprem dans le pré à coté , à l'ombre des arbres . Mais du coup avec un super petit effectif pour l'apprentissage des roulades, d'accrosport ou lutte . Mais au lever de la sieste je laisse " tranquille" mes tps ps ms et pas de sport à ce moment là .

C'est sur ce temps là des ateliers autonomes, présentations individuelles puis récréation avant la sortie à 16h15 :)

 

3) Motricité dès 9h après l'accueil ( de 8h45 à 9h ).

Ca m'arrive sinon de le faire à 11h quand je suis seule sans asem et qu'il fait beau donc dehors . Mais avec mes 4 groupes du coup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon emploi du temps plus haut dans le fil.

Motricité chez moi de 10h20 à presque 11h suivie par la récré.

Motricité l'après-midi,je faisais ça dans cette école la toute première année, parce que c'était le créneau sans atsem,en classe entière avec des MS crevés et énervés après les 2h de pause méridienne et des GS pénibles et agités eux aussi... J'ai tenu 3 semaines avant d'avoir des envies de meurtres.j'aime bien mon créneau actuel, tu fais tes ateliers, et quand tu ranges, tu ranges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coins jeux, moi aussi, ils changent dans l'année. J'ai 3 coins physiquement installés dans lesquels je fais évoluer les jeux.

Il y en a un qui reste plus figé que les deux autres. 

Je te mets un dessin de ma classe, ça t'indiquera le positionnement de mes coins et un peu ce que j'y mets dedans.plan de la classe.pdf

Ma classe est très grande, donc, j'ai rien à calculer pour placer.

Le coin bibli est le seul qui reste fixe sur l'année, il est délimité par mes casiers pour ranger les cahiers et un meuble à casiers pour les tiroirs de mes petits ateliers. Dans mon coin,il y a une banquette, le chevalet qui sert parfois pour des lettres magnétiques, des formes magnétiques, des pistes graphiques, des feuilles en libre accès... et une table basse carrée Ikea + 2 chaises : pour des jeux à 2 en autonomie, des fois les marionnettes.

Les 2 petits carrés bleus, ce sont les "faux ordinateurs" : 2 ardoises un peu grandes, 2 claviers récupérés, 2 souris récupérées, 2 téléphones... gros succès ! Je me cherche un vieux minitel.

Mon regroupement est très grand aussi, là, le coin n'est pas fixé, j'y mets quelque chose ou pas.

A l'entrée, on va démarrer par le coin marchande, il a eu beaucoup de succès l'an dernier et je changerai en cours d'année.

Mon coin dinette est très grand, il évolue dans sa disposition spatiale, dedans j'ai aussi le coin nursery, bébés, poupées.

J'ai aussi un coin playmobil avec château que je ne sors qu'en fin d'année, un coin légo...

Pareil que Nath, à l'accueil, c'est libre pour tout le monde et rien de différencié Ms ou GS. Chacun va où il a envie et joue comme il le souhaite.

L’accès aux coins est limité par des colliers, je suis plus ou moins regardante en fonction de mon état de fatigue, les coins jeux sont ouverts ou pas, en fonction des besoins et du bruit dans la classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coin jeux j'ai :

un coin animaux (gros succès chez les garçons)

- un coin poupée (qui deviendra probablement un coin marchande au cours de l'année

 - un coin voiture (qui deviendra un coin autoroute/train en bois)

- un coin playmobil / duplo

- un tableau blanc libre avec formes et lettres magnétiques + des feutres et modèles de dessin

et un coin déguisement qui sera mis en place progressivement. 

Dans la réserve de l'école j'ai aussi une maison de poupées miniature et un établi de bricolage. Ceux là ont servi cette année donc je ne pense pas les remettre cette fois ci. 

Mon créneau EPS est de 10h à 10h30 suivi d'un atelier puis récré à 11h. j'aime bien cet horaire. Il est entre deux séries d'ateliers. ça permet de bouger, se défouler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, miminotte a dit :

encore moi avec mes questions... :)

1) Quels coins jeux pour les ms avez-vous dans la classe? moi, j'ai une dinette, un coin tableau libre, un coin bibliotheque... faut -il rajuter un coin poupées ou autre?

2) Quels ateliers proposez vous pour les ms le tps de l'accueil?

3) Quand faites-vous eps ? Moi, j'avais l'habitude d ele faire en debut d'aprem avec mes gs mais là, comme les ms seront à la sieste, c'est mort... ou je me dis faire eps après la sieste?dans mon ecole, les ms font quasi 1h30 de sieste jusqu'à 15h environ... et on finit à 16h20... est-ce envisageable selon vous?

Merci encore pour votre aide!🥰

 

Je n'ai plus de coins jeux depuis plusieurs  années.  Les enfants ont des ateliers autonomes et préfèrent faire ça. Ils appellent ça les "petits ateliers".

A l'accueil je ne fais pas de distinction entre les ms et les gs, il y a des jeux sur certaines tables, des feuilles et crayons pour dessiner. Ils vont où  ils veulent. C'est l'accueil.

En "eps" je fais en général de la lutte, de la danse, des sports co, etc... et matin où après midi suivant les plannings. Mes ms ne font pas de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1  ils peuvent aussi écrire sur les ardoises ? Ah oui un vieux minitel ça pourrait être très sympa !!! Je garde l'idée sous le coude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...